Retraite Belge en Andalousie

Je suis retraité Belge et j 'aimerai savoir si avec une retraite de 1650 euros brut et ayant mon épouse a ma charge,si je vais payer des impôts ?
Merci . Antonio

AntonioKatia a écrit:

Je suis retraité Belge et j 'aimerai savoir si avec une retraite de 1650 euros brut et ayant mon épouse a ma charge,si je vais payer des impôts ?
Merci . Antonio


Donnez-moi votre âge à tous les deux et je vous fait le calcul de suite

Bonjour Serge je répond a votre question :
j 'ai 61 ans et mon épouse en a 44
Je vous remercie,bonne journée
Cordialement Antonio

AntonioKatia a écrit:

Bonjour Serge je répond a votre question :
j 'ai 61 ans et mon épouse en a 44
Je vous remercie,bonne journée
Cordialement Antonio


Pour autant que vous n'ayez pas d'autres revenus imposables en Espagne, le montant de vos impôts s'élèverait à 1.779 euros par an.

Merci de votre réponse
cela me parait un peu excessif du fait que j 'ai mon épouse a ma charge,mais je vous fais confiance,je ne sais pas si avec mon salaire je m 'en sortirai bien en Espagne surtout du fait que je vais avoir cet impôts a payer chaque année,du coup je sais pas si je vais m 'engager dans cette voie,ici en Tchéquie je ne paye pas d 'impôts,pas de taxes,la vie est moins cher les gens sympas,pas de délinquance...etc..etc.. mais c 'est l 'hiver qui me dérange c est froid et long par contre l' Espagne c 'est vraiment différent ainsi que la qualité de vie je suppose!! nous allons faire le pour et le contre et voir...
Encore merci Serge
Cordialement

@AntonioKatia
Je comprends, ça fait quand même une amputation de près de 10% de vos revenus. Une autre orientation serait de passer les hivers sur la mer Noire ou sur la mer Adriatique qui est plus près.
Bonne chance dans vos recherches

Oui l 'idée me parait bonne,encore merci pour tout
Cordialement

Bonjour,
Pour continuer avec les calculs dont je vous remercie, voici ma situation:
Mon épouse est belge et moi espagnol.
Propriétaires d'un appartement dans la région de Figueres,nous voudrions nous installer dans cette région.
J'ai une pension brute de 2000€.
Moi épouse est belge et à une pension de 2500€ brutte, mais étant donné qu'elle est fonctionnaire, elle doit payer ses taxes en Belgique.
Si on s'installe en Espagne, savez vous les taxes à  payer?
C'est un calcul très compliqué pour nous.
Un grand merci d'avance
SALVADOR.

Non, pas tellement compliqué :
Vous déclarez vos revenus en Espagne ce qui vous fera un impôt de 3.711 euros par an.
Votre épouse déclare ses revenus en Belgique. Normalement, elle à le droit de faire une déclaration commune avec vous pour calculer le taux moyen qui est ensuite appliqué sur sa seule retraite (vous le faire confirmer par le fisc belge et nous donner le retour d'expérience SVP)
ATTENTION ! Si votre épouse a des revenus supérieurs à 1.500 euros/an imposables en Espagne, elle devra aussi déclarer ses revenus en Espagne. Elle y paiera alors ses impôts desquels le fisc espagnol déduira l'impôt payé en Belgique. C'est l'application de l'article 23.1 de la convention belgo/espagnole en vue d'éviter les doubles impositions.

Merci Serge.
On se renseigne ici en Belgique et on vous tient au courant.
C'est pour dans deux ou trois ans .
Salvador

Bonjour,
Par le seul fait d'avoir un appartement en copropriété avec mon épouse  ( appartement non loué  mais occupé  par nous 2 mois par ans), est-ce qu'elle ou moi doit-on déclarer  quelque chose?
Merci

GARBANZITO a écrit:

Bonjour,
Par le seul fait d'avoir un appartement en copropriété avec mon épouse  ( appartement non loué  mais occupé  par nous 2 mois par ans), est-ce qu'elle ou moi doit-on déclarer  quelque chose?
Merci


Si j'ai bien compris votre question, un bien situé en Belgique alors que vous seriez domiciliés en Espagne.
Oui s'il vaut plus que 50.000 euros vous devrez en faire la déclaration au fisc Espagnol au moyen du modelo 720. ATTENTION, ce document est informatif mais obligatoire, mais peut servir au fisc espagnol pour vérifier que vous ne tirez pas de revenus des biens y déclarés. C'est la même chose avec vos bien mobiliers. Ce dont il ne se prive pas puisque rien que pour la première année le fisc espagnol s'est vanté dans la presse avoir "récupéré" 800 millions d'euros !
De part la convention belgo/espagnol en vue d'éviter les doubles impositions, le fisc belge est tenu d'assister le fisc espagnol dans ses recherches en se renseignant par exemple auprès de la commune où se situe le bien pour voir s'il est occupé ou pour lui communiquer le montant des impôts que vous lui payez au titre de non résident.
Enfin, une chose un peu hors sujet, mais qu'il est important de savoir :
Si vous quittez l'Espagne avec une dette fiscale, même pour une destination hors Europe, le fisc belge sur demande du fisc espagnol doit récupérer les sommes qui lui sont dues comme si elles étaient lui étaient dues, ce qui implique ponction(s) sur vos comptes bancaires belges sans préavis, saisie sur salaire/retraite et biens immobiliers et autres joyeusetés.

Excusez ma question mais il s'agit de l'appartement situé en Espagne et nous occuperons lors de notre expatriation.
Salvador

Bonjour,je suis pensionné belge et je remplis ma déclaration d'impôts en Belgique (donc je paie mes impôts en Belgique,même si je vis actuellement en République Tchèque.Si je m 'installe en Espagne,parait il qu 'avec les accords Belgo-Espagne,et du fait que je paie déjà mes impôts en Belgique,je ne devrai pas payer d 'impôts en Espagne ! est ce vrai ???
Je vous remercie. Antonio

AntonioKatia a écrit:

Bonjour,je suis pensionné belge et je remplis ma déclaration d'impôts en Belgique (donc je paie mes impôts en Belgique,même si je vis actuellement en République Tchèque.Si je m 'installe en Espagne,parait il qu 'avec les accords Belgo-Espagne,et du fait que je paie déjà mes impôts en Belgique,je ne devrai pas payer d 'impôts en Espagne ! est ce vrai ???
Je vous remercie. Antonio


Tout dépend de la nature de votre retraite. Est une retraite privée où publique ? Et dans le cas d'une retraite publique, Et dans le cas d'une retraite publique, cette organisme exerce-t-il une activité commerciale et/ou industrielle (Poste, SNCB... ?

Bonjour Serge, je répond a votre question,c est une retraite publique (ouvrier de le sidérurgie) mon salaire brut est de 1650 euros et j 'ai mon épouse qui est a ma charge, et j 'ai 61 ans,merci d 'avance pour votre réponse,pour moi il est important de savoir si je vais payer des impôts et de l ordre de combien !!
Cordialement Antonio

AntonioKatia a écrit:

Bonjour Serge, je répond a votre question,c est une retraite publique (ouvrier de le sidérurgie) mon salaire brut est de 1650 euros et j 'ai mon épouse qui est a ma charge, et j 'ai 61 ans,merci d 'avance pour votre réponse,pour moi il est important de savoir si je vais payer des impôts et de l ordre de combien !!
Cordialement Antonio


Si vous étiez ouvrier de la sidérurgie, vous êtes retraité du secteur privé !

Oui pardon

oui erreur de ma part !!
oui je suis retraité du service privé
pourrai je avoir une réponse a mes questions ?
je vous remercie
Antonio

Ci-après le compte détaillé des impôts que vous devriez payer en Espagne soit 1.779 euros
Impôt État    revenu    19 800    Réduction Générale    Réduction déclaration conjointe                                                        Revenu imposable
Tranches    Taux    Montants    2000    3400    14 400
12450    9,50%    1182,75           
1 950    12%               234,00           
Total =                    1416,75           
Impôt Région                   
12450    9,50%    1182,75           
1 950    12%               234,00           
Total =                    1416,75           
Total général            2833,50                   
               
Réduction minimum vital                   
5550    -9,50%    -527,25           
5550    -9,50%    -527,25           
    Total =          -1054,50
Impôt total           1779,00       

Je vous remercie Serge pour tout ces détails,et serai ce possible de savoir si pour la retraite Belge au Portugal je paierai des impôts?
D'avance merci
Antonio

Normalement vous devez pouvoir bénéficier de l'exonération de 10 ans, mais je doute que le coût de la vie soit aussi bas qu'en Tchéquie !

Et moi je pose la question combien coûte l'assurance médicale privé au Portugal surtout si vous vivez hors de grandes villes

En fait il y avait deja la discussion a ce sujet avec un Belge à la recherche de la reduction des impôts et avec la mention du Portugal , peut-etre cela vous donne quelques pistes
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 26#3481785

Merci de votre réponse,en effet la vie en Tchéquie le cout de la vie est moins élevé qu'au Portugal mais le climat et la qualité de vie est nettement mieux qu'en Tchéquie,mais bon je me plaint pas de la vie ici en Tchéquie mais il est bon de savoir....
Encore merci Serge !
Antonio

Je viens de lire un article sur la vie des retraites occidentaux au bord de la mer Noir en Bulgarie et en Roumanie qui sont deux pays les moins chers de l'Union européenne. Varna en Bulgarie par exemple - bon marché pour les retraités russes