TRES DECU PAR LE MANQUE DE PROFESSIONALISME

BONJOUR
JE SUIS TRES DECU PAR LE COMPORTEMENT DE CEUX QUI TRAVAIL AU CONSULAT DE FRANCE A DOUALA
ILS NE SAVENT PAS FAIRE LEUR BOULOT ET ILS SONT EN PLUS TRES AROGANT AU TELEHONE QUAND ON APPEL POUR PRENDRE RENDEZ VOUS
JE DIS UNE CHOSE: COMME EN FRANCE ILS NE VEULENT PLUS VOIR LES AFRICAINS QUAND ILS VIENNENT DANS LE TIERE MONDE COMME ILS APPEL ON LEUR DONNE TOUT MAISON. VOITURE .PERSONNEL DE MAISON . ALORS QU EN FRANCE ILS NE SONT RIEN ILS SONT MEME SANS DOMICILE  VOIR MEME CLOCHARDS.
UNE FOIS EN AFRIQUE ILS SE CROIENT TOUT PERMIS ET OCCUPENT DES POSTES QU ILS NE MERITENT MEME PAS
VOUS QUI ETES EN AFRIQUE ET QU ON VOUS DONNE TOUT PR RIEN ALORS QUE VOUS NE LE MERITER MEME PAS  FAITE BIEN VOTRE TRAVAIL  CAR N OUBLIER PAS QUE IL YA UN DIEU VIVANT ET UN JOUR TOUT SE PAYE MERCI A VOUS

Bonjour,

Je ne vous connais pas et je ne connais pas votre problème.
Cependant, le comportement du personnel au Consulat n'est pas un problème nouveau. Recherchez dans les forums et vous verrez que ce sujet a été amplement abordé. Essayez de trouver une discussion qui s'intitule:  J'APPELLE CELA UN SCANDALE:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=422738

Vous verrez que c'est édifiant.

Cependant, je souhaiterais souligner l'arrogance et le mépris du personnel camerounais embauché en contrat local au Consulat. C'est encore pire et encore plus inadmissible.

Malgré tout, nous avons été quelques uns à interpeller certaines de nos connaissances respectives. Je me plais à croire que nos actions n'ont pas été inutiles car les modalités de prises de rendez-vous ont changé et nous ne sommes plus dans l'obligation de passer par Africatel et donc nous n'avons plus à payer pour avoir certains rendez-vous !

Quant aux restes de vos propos, ils n'appartiennent qu'à vous.

Meilleur à vous

BONSOIR A VOUS
TUT SEQUE J AI TENU COMME PROPOS JE LE VIE AU CONSULAT CELA N A RIEN AVOIR AVEC LES RENDEZ VOUS QUI SONT GRATUIT .
MAIS LA METRISE DU BOULOT A FAIRE 
JE PREND RENDEZ VOUS AU TEL ET EUX ILS ME DONNE TOUT SEQUE JE DOIS APPORTER COMME DOCUMENTS LE JOUR DU RENDEZ VOUS JE ME PRESENTE . ET LA  CETTE FEMME ME DIS QUE MON DOSSIER N EST PAS COMPLET .
JE LUI DIS MAIS C EST VOUS QUI M AVIEZ DEMANDER D APPORTER CES DOCUMMENTS POURQUOI VOUS NE M AVIEZ PAS DIT AU TEL TOUT SEQUE JE DEVAIS APPORTER  PRKOI  ME FAIRE VENIR ICI AVEC MN FILS QUI A MANQUER L ECOLE ET EN PLUS LA COMPOSITION EN CLASSE POUR NE MEME PAS EETRE RECU
ELLE TROUVE QUE C EST RIEN LE FAITE QUE MN FILS A MANQUEER L ECOLE  ET C ETAIT PAS LA PREMIERE FOIS QU ELLES FONT CA
ALORS JE REDIS EN FRANCE LES BLANCS NE VEULENT PLUS VOIR LES NOIRS LE NOIR A ETE TJOURS MAL VU MAIS QUAND CEUX LES BLANCS VIENNENT EN AFRIQUE ILS CROIENT AVOIR LE DROIT SUR TOUT  C EST SEQUE JE DIS
DONC SI VOUS QUI SUPPORTER L INJUSTICE SACHEZ QUE CA VA SE PAYER UN JOUR  . AU CONSULAT DE FRANCE JE REDIS LE PERSONNEL EST INCOMPETENT JE LE VIS CHAQUE JOUR ET PLEIN D AUTRE PERSONNES POURRONT DIRE LA MEME CHOSES VOILA

j ai oublier monsieur j ai rien contre vous mais je voulais vous dire que si les argents camerounais qui travail au consulat sont meprisant et arrogant c est que ils ont eux les instructions de la part des employés du consulat sinon je ne voie pas leur interet a etre comme ca
c est pas eux les patrons au consulat
merci de m avoir lu monsieur

Je viens de vivre un calvaire pour l'obtention de mon visa camerounais à l'ambassade camerounaise à paris...
une ambassade qui ne reçoit ni chèque et ni CB ( uniquement en espèce , allez comprendre )
même les camerounais rencontrés ici se plaignent de leur administration
Attendre un visa pendant 15 jours avec un dossier complet allez comprendre...on vous dit de passer demain , ensuite , le lendemain , ensuite le jour suivant ...c'est au bon vouloir de l'administration camerounaise ...ils sont rarement joignable au tel
Je trouve dommage la lenteur des traitements de dossiers et pas une seule seconde j'ai pensé que l'administration était raciste ....il faut éviter de toujours tout ramener à la couleur ...et se victimiser lorsqu'on rencontre un obstacle
l'administration aussi bien française , camerounaise ou autre peut donner du fil à retordre ...il faut jamais baisser les bras et toujours garder l'esprit positif afin de voir avancer les situations...
Pour les visas , Je conseille de toujours réserver votre billet avec annulation...
Le CAMEROUN j'arriveeeeee ouvre moi tes bras ;-)

BONSOIR
MERCI POUR CETTE INTEVENTION CA ME FAIT PLAISIR . JE SUIS PARTANTE POURQU ON TRAITE TOUT LE MONDE COMME IL FAUT MAIS VOUS ETES D ACCORD QUE EN FRANCE ON NE VEUT PLUS LES ETRANGER SURTOUT LES NOIRS ET CA TOUT LEMONDE LE SAIT DONC AU CONSULAT DE FRANCE ILS FONT TOUT POUR BLOQUER L ENTREE A PAS MAL DE PERSONNES EN FRANCE . SI ON DEVAIS PARLER RACISMES SEQUI N EST PAS LE CAS . L AFRICAIN OUVRE TOUTE LES PORTES AUX BLANCS MAIS JAMAIS VOUS NE VERREZ LE CONTRAIRE POURTANT NOUS SOMMES TOUS HUMAIN
MERCI A VOUS

Je crois que les propos tenus sont inappropriés mais bon! Chacun voit

Pour ma part je n'ai rien d'autre à rajouter

verole a écrit:

BONJOUR
JE SUIS TRES DECU PAR LE COMPORTEMENT DE CEUX QUI TRAVAIL AU CONSULAT DE FRANCE A DOUALA
ILS NE SAVENT PAS FAIRE LEUR BOULOT ET ILS SONT EN PLUS TRES AROGANT AU TELEHONE QUAND ON APPEL POUR PRENDRE RENDEZ VOUS
JE DIS UNE CHOSE: COMME EN FRANCE ILS NE VEULENT PLUS VOIR LES AFRICAINS QUAND ILS VIENNENT DANS LE TIERE MONDE COMME ILS APPEL ON LEUR DONNE TOUT MAISON. VOITURE .PERSONNEL DE MAISON . ALORS QU EN FRANCE ILS NE SONT RIEN ILS SONT MEME SANS DOMICILE  VOIR MEME CLOCHARDS.
UNE FOIS EN AFRIQUE ILS SE CROIENT TOUT PERMIS ET OCCUPENT DES POSTES QU ILS NE MERITENT MEME PAS
VOUS QUI ETES EN AFRIQUE ET QU ON VOUS DONNE TOUT PR RIEN ALORS QUE VOUS NE LE MERITER MEME PAS  FAITE BIEN VOTRE TRAVAIL  CAR N OUBLIER PAS QUE IL YA UN DIEU VIVANT ET UN JOUR TOUT SE PAYE MERCI A VOUS


Si je peux comprendre ta colère et ta frustration devant le comportement du personnel du consulat fran_=çais. Par contre, il faut éviter de généralités: tous les français ne sont pas rien, pas de clochards et encore moins de sdf. Ce sont des fonctionnaires d'Etat. Quant à leur donner tout en Afrique...

verole a écrit:

BONSOIR
MERCI POUR CETTE INTEVENTION CA ME FAIT PLAISIR . JE SUIS PARTANTE POURQU ON TRAITE TOUT LE MONDE COMME IL FAUT MAIS VOUS ETES D ACCORD QUE EN FRANCE ON NE VEUT PLUS LES ETRANGER SURTOUT LES NOIRS ET CA TOUT LEMONDE LE SAIT DONC AU CONSULAT DE FRANCE ILS FONT TOUT POUR BLOQUER L ENTREE A PAS MAL DE PERSONNES EN FRANCE . SI ON DEVAIS PARLER RACISMES SEQUI N EST PAS LE CAS . L AFRICAIN OUVRE TOUTE LES PORTES AUX BLANCS MAIS JAMAIS VOUS NE VERREZ LE CONTRAIRE POURTANT NOUS SOMMES TOUS HUMAIN
MERCI A VOUS


Tous les camerounais qui viennent en France ne sont pas les parents de ministres camerounais aux porte-feuilles bien bourrés. Beaucoup de camerounais viennent en France pour "chercher leur vie" et c'est compréhensible.

Seulement, tous ne décrochent pas le cocotier et beaucoup se retrouvent dans des situations que je ne peux mm pas souhaiter à mon ennemi (si tenté que j'aie un ennemi). La France est un pays de droits et de lois. Pour y vivre, il faut plusieurs conditions et les critères sont difficiles à remplir pour beaucoup. Aussi, les gens se retrouvent  complétement déshumanisés.

Cela coûte cher à la France aussi, d'accueillir tous les étrangers et surtout, devant tous les français qui sont déjà dans la précarité et ne voient comme seul horizon : Marine Le Pen, pour leur apporter les réponses à leurs souffrances.

La semaine dernière, j'ai rencontré un "papa" qui faisait la manche, il portait au moins 5 manteaux, tellement il faisait froid. Il m'a raconté un peu sa vie : il s'est laissé convaincre par certains, à venir "chercher" sa vie et on lui a conseillé de faire une demande d'asile. Bien sûr, cela n'a pas marcher. La personne qui a fait venir cet homme l'a mis dehors, etc... C'est un vieillard qui fait la manche jusqu'à ce qu'on trouve un jour son cadavre dans le froid, quelque part...

Alors, devant ce genre de situations, si l'ambassade de France serre des vis dès les pays, moi, je suis d'accord car, je n'aimerais pas voir ces camarounais et autres, lors de mes permanences à la cimade,   ou me solliciter ou, les voir dans l'état de ce vieil monsieur. Il dit qu'il était dans la magistrature au pays... Est ce une belle chute?

@ Verole,

Bonjour. Je comprend ton ressenti par rapport à un mauvais service et un mauvais accueil de la part du personnel du consulat et il est vrais  que cela donne un mauvais aperçu de la France qui devrait au contraire soigner son image. Mais attention de ne pas generaliser. Faire des demarches administrative auprès des autorités consulaires demande du temps de la patience et d'être plus intelligent qu'eux .........

Bonne journée

Vérole,
Ce sujet a été largement traité par des Français, et qui n'ont pas hésité à écrire à des autorités Françaises, afin d'améliorer l'acceuil des consulats Français au Cameroun.

Faites en autant auprès des consulats Camerounais à l'étranger, après nous dialoguerons en savourant un café ou un the´.

Vérole

Evitons les amalgames et les généralisations:
1. Tous les français ne sont pas blancs et tous les africains ne sont pas noirs!!!!
2. Quelques soit leur couleur de peau: des deux côtés tout n'est pas parfait
Je reconnais que ton expérience est malheureuse mais saches que les administrations ont toutes leur lacunes.
Je pense qu'il serait plus efficace de faire un courrier aux autorités consulaires que s'énerver sur un forum d'entraide...
Dans tous les cas j'espère que l'issue de votre démarche sera positive

Bon courage et tenez-nous au courant

En effet, il faut se plaindre auprès des autorités competentes, afin de faire avancer les choses.

BONSOIR
ET RAVIE DE VOUS LIRE
COMMENT ON PEUT FAIRE POUR SE PLAINDRE AUX AUTORITé francaise  dite moi et je le ferrai
merci a vous

bonsoir
merci de votre reponse
je pense que vous avez raison
et j ai bien noté merci pour tout

bonsoir
comme vous avez dis ; c est mon point de vu tout seque j ai dit ici
merci pour tout

bonsoir
je tres consciente que tous ne sont pas pareil ; mais on sait aussi que la pluspart des francais n aime pas les noires et n aimeront jamais le noire trouve tjrs le noir inferieur  et disent aussi que le noir n est rien ; et veulent que les noirs degagent de la france en attandant ils viennent en afrique s enrichir
oui ils sont des fonctionnaire ds ce cas qu ils fassent leur boulot
et nn de faire tourner les gens en bourique

rebonsoir
je comprend bien seque vous dites
et je sais que la france est un pays de droit et lois mais cela n exclus pas le racisme avancer que vivent les noires
ouiiii mais quand le blanc vient en afrique toutes les portes lui sont ouvertes
et il vu comme le rois prtant ds le fond il ne  nous aimes pas du tout
je tres triste pour ce papa ; mais c  est la realité leblanc n a jamais aimer le noir et n aimera jamais le noir tout ceci depuis la nuit des temps ;

bonsoir
aider moi donc et dite moi comment faire pour que un courrier puisse etre acheminer et que les responsables puis avoir le courrier ; merci

bonsoir
merci de proposer une tasse je suis ravie et je cfrois que c est la solution rireeeee merci encore

Ma chère Vérole,
Mais TOUS nous vivons ou avons vêcu le racisme.
Nous n'allons pas faire la compétition sur ce deplorable sujet.
Lorsque je reviendrai à Douala, je vous offre plus qu'une tasse si vous le souhaitez.
En échange j'aimerais un dialogue, pas un monologue.
A+

verole a écrit:

rebonsoir
je comprend bien seque vous dites
et je sais que la france est un pays de droit et lois mais cela n exclus pas le racisme avancer que vivent les noires
ouiiii mais quand le blanc vient en afrique toutes les portes lui sont ouvertes
et il vu comme le rois prtant ds le fond il ne  nous aimes pas du tout
je tres triste pour ce papa ; mais c  est la realité leblanc n a jamais aimer le noir et n aimera jamais le noir tout ceci depuis la nuit des temps ;


ho, arrête ce genre de discours aussi inutile que faux.
Qu'il y ait le racisme en France, c'est une chose mais, cela ne veut pas dire que la France est raciste. Il y a des gens qui ont des opinions, l'expriment et cela ne veut pas dire que c'est la doctrine ou l'idéologie d'un pays.

Le Cameroun, parlons-en. Tu penses que le tribalisme et le clanisme pratiqué est moins néfaste?
L'Afrique du Sud : pays de noirs et de blancs mais, qui pratique le racisme ouvert envers les autres noirs venant du continent. C'est moins néfaste?

Les noirs sont très racistes aussi envers les blancs. C'est moins néfaste?
Ce genre de discours ne mène pas vers le bon sens ni vers la paix

ps : si vous êtes convaincue de vos remarques, que faites-vous sur le site des expat?

@ Verole,

Les préjugés et les raccourcis sont trop facile. Tu as subis des deconvenues au consulat soit, mais c'est le lot de tous.
Je fais actuellement des demarches auprès des autorités consulaires et je dois m'armer de patience, on en est tous là.......!

Si tu as besoin de renseignements pour faciliter tes demarches les membres ( noirs ou blancs ) du forum  feront se qu'ils peuvent pour te donner des astuces, mais faut arrêter de mettre l'argument du « racisme » à toutes les sauces ....!

Très bonne réflexion, les brébis galeuses on en trouve partout. C'est bien de dénoncer pour que ça change

verole a écrit:

BONSOIR
MERCI POUR CETTE INTEVENTION CA ME FAIT PLAISIR . JE SUIS PARTANTE POURQU ON TRAITE TOUT LE MONDE COMME IL FAUT MAIS VOUS ETES D ACCORD QUE EN FRANCE ON NE VEUT PLUS LES ETRANGER SURTOUT LES NOIRS ET CA TOUT LEMONDE LE SAIT DONC AU CONSULAT DE FRANCE ILS FONT TOUT POUR BLOQUER L ENTREE A PAS MAL DE PERSONNES EN FRANCE . SI ON DEVAIS PARLER RACISMES SEQUI N EST PAS LE CAS . L AFRICAIN OUVRE TOUTE LES PORTES AUX BLANCS MAIS JAMAIS VOUS NE VERREZ LE CONTRAIRE POURTANT NOUS SOMMES TOUS HUMAIN
MERCI A VOUS


Repeter à longueur des post que la France ne veut plus d'étrangers ou de noirs... Alors, pourquoi demander un visa pour y aller?
C'est contradictoire.

je crois qu'il serait peut être temps de clôturer cette discussion ............!

En effet Steph, vous avez raison, d'autant plus qu'il a été longuement traîté par des Français, qui étaient mal reçus au consulat Français, c'est à dire chez eux.
Ces mêmes Français, qui sont allés au dela du Cameroun, afin de faire bouger les choses.

*** discussion fermée ***

Fermé