Vivre dans une région à tornades

Bonjour,


Mon mari a un visa L1 (transfert intercompagnie) et nous partons début mars vivre dans le sud du Mississippi (Hattiesburg), située dans la Dixie Valley.
Nous avons 3 enfants (6, 8 et 14 ans). Ca me panique un peu de vivre dans cette ville avec mes enfants.

J'ai commencé à me renseigner sur la façon de vivre dans une région à tornades. Il faut un kit de survie, un sous-sol ou des voisins/amis avec un sous-sol ou cibler un abri "municipal" !!!
il y a de nombreux systèmes d'alertes mais j'aimerai avoir vos retours d'expériences, vos conseils....

Comment ça se passe ? combien de temps avant le passage sommes-nous prévenus ? Dès l'alerte, doit-on se confiner dans son sous-sol ? combien de temps dure le confinement en général ?

Dans les abris "municipaux", j'ai lu qu'il fallait arriver rapidement et avec ses provisions et eau ? j'ai peur de ne pas trouver d'abri le moment venu. que faire si je me retrouve seule ou avec mes enfants sans savoir où aller car tout est complet ? Au début, nous n'aurons qu'une voiture et c'est mon mari qui la prendra pour se rendre à son travail.

je panique pour mes enfants, et, connaissant les américains, je me doute qu'ils sont très organisés, que tout est prévu et que les écoles ont tout ce qu'il faut mais j'ai besoin de savoir qu'ils seront correctement protégés. Y a t'il des entrainements à l'école ?

Comment vit-on le passage d'une tornade avec sa famille éparpillée à l'école, au travail, à la maison ou ailleurs ?
Un grand merci pour vos réponses.

Elodie

Bonjour, je vais tenter de répondre à votre question, nous étions en Louisiane et nous avions aussi pas mal de tornades.
Dans les écoles, des alertes feux, lockdown (intrusion), alerte à la bombe, inondations, tornades sont prévues tout le long de l'année.
Tout d'abord, le bruit, ça fait comme un train qui passe.
Les élèves sont réunis dans un bâtiment dur, à genoux, tête baissée, mains sur la tête, en silence si possible pour entendre le déplacement de la tornade et on attend en textant à tous nos enfants pour savoir si ça va bien et aux amis pour le déplacement de la dite tornade !
Pour la maison, nous n'avions qu'un cagibi, ni fenêtres ni miroir, j'y avais mis de l'eau en gallon, lampe torche rechargeable à la main et non à piles, conserves que l'on peut manger froides, indiquer aux voisins/amis l'endroit de repli en cas de besoin.
on rentre bien tout ce qui traîne dehors, table, chaises, plantes etc.
Nous sommes alertés en avance, pas de panique non plus mais de l'efficacité.
Alertes données par sirènes, TV, radio, internet, téléphone, voisins, amis, le school board est averti bien avant nous la plupart du temps. Le consulat auquel vous serez rattaché informe également.
Comment le vit-on ? ah ben on angoisse forcément, surtout quand on a plus de tel, on se fait des films, on imagine que nos enfants sont terrifiés sans nous, on les imagine en train de pleurer, que la tornade va tout emporter, nous avec,  etc, mais les instits, profs sont très très bien entraînés pour ça la-bas, ils ont aussi des enfants comme nous, et savent exactement quoi faire, quoi dire. On a souvent un goûter après, on bosse un peu moins, on rassure tout le monde.
Tout ça pour dire, pas de panique, il n'y a pas de tornades toutes les 5 mn, y en a des violentes et moins violentes, il m'est arrivée d'être en voiture et en voir une passer au loin.
Alors, n'angoissez plus, allez vivre cette chouette expérience qui est de découvrir une autre culture, d'autres gens, pensez aux avantages pour vos enfants, pour vous, une seconde langue, d'autres paysages, une nouvelle cuisine, de nouveaux amis, pensez nouvelle aventure, et le retour n'ai pas pas interdit si ça ne vous convient pas.
Pis ça fait des trucs à raconter en France !
BON VOYAGE A VOUS TOUS !

Bonjour Elodie,
J'habite dans le Sud de la Géorgie où nous avons de temps à autre des " tornadoes" et pluies et vents diluviennes. J'ai vécu en mars 2009 une tornade qui est passée sur la ville où ns habitons: les sirénes de la ville annoncent " tornadoe watching" puis "warning" ainsi que les radios locales et cell phones vous tiendront informer pendant la tornade.Donc vous avez quelque temps.... mais pas trop quand méme pour :
-se réfugier dans un abri désigné pour ca( il est important de s''informer où se trouvent les abris ds sa localité avant le déluge!).
- si vous étes à la maison, avoir un plan d'abri: par exemple l'endroit de la maison la moins exposée,  se mettre loin des fenétres et portes, si vous avez un"basement= sous-sol" s'y abriter. Informer les enfants et famille du plan d'abri et secours.
-Qq réserves de lampes de torche, batteries
-Une radio.... trés importante qui vous tient au courant du temps et progression du tornadoe.
-Avoir qq réserves d'eau et alimentation premiéres car les magasins peuvent avoir qq pénuries pour qq jours
Pendant la tornade en mars 2009, mes enfants étaient en classe et ont été pris en charge par leur profs pdt la tornade, il était impossible d'aller chercher les enfants    à l'école car les écoles ne laissent personne entrer ou sortir en cas de désastre! Il y a réguliérement un training ds les écoles où les enfants se familiarisent avec ce genre de situation et d'ailleurs autres situations d'urgence...
Mon mari était au travail à la Us Army Base ... donc le mieux abrité de nous tous!
Donc j'étais à la maison avec une de mes filles et mon fils et nos 2 chiens; ns ns sommes réfugiées ds la salle de bain.... ds la baignoire! Quand le tornadoe est passé, celà a fait un bruit terrible... une sorte de sifflement, la maison est restée entiére, juste qq arbres déracinés! En fait, la maison est en briques, le toit solide et je pense qu'une construction stable aide ds le cas de tornadoes ou ouragans!
Nous avons souvent des orages ici et de grosses tempétes, au printemps et surtout pdt l'été.

Je me suis habituée aux grosses intempéries et le meilleur conseil est de se tenir informer via radio et cell phone ( app météo / weather) et d'avoir un plan de secours que la famille connaisse.
Welcome in the South 😎

mgw a écrit:

Welcome in the South 😎


J'ai envie de dire que les usa, n'importe où ou tu te trouves, il y a un danger potentiel climatique...

Dans le nord Est, c'est les tempete de neige qui peuvent bloquer toute une région donnée pendant 3-4 jours, dans le sud, c'est les ouragans plus que les tornades (il ya aussi des tornades dans le sud, mais moins que dans le mid west, pour les tornalde, le pire, c'est l'Oklahoma, qui est en plein dans la fameuse Tornado Alley : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tornado_Alley ) et dans l'ouest des usa, c'est la sécheresse et les tremblement de terre.

Donc, finalement où que soit, tu risque d'avoir un potentiel risque d'avoir un soucis de cette nature, ça change de l'Europe.

Pour continuer à ce qui a déja été écrit, je pense qu'il faut que tu fasses confiance aux installations locales et a l'organisation d'ici.

Les gens sont beaucoup plus alerte que nous, car ils ont l'habitude...

Comme le dit Pierregr, les USA ont cette particularité qui est les climats extremes.
De ce fait, les Américains sont habitués et organisés.
A savoir aussi que les USA sont classés comme étant le pays le plus à risque du monde concernant les catastrophes naturelles.

En fonction de là où tu te trouves, les chances d'être confronté à un moment ou un autre aux feux, aux éruptions volcaniques, aux tremblements de terre, aux ouragans, aux tornades, aux inondations, aux temperatures extremes chaudes ou froides sont bien plus importantes que n'importe où ailleurs dans le monde.

Ici en Californie, quand notre fille était à l'école, il y avait régulièrement des exercices d'alertes "tremblement de terre" durant lesquels les enfants répétaient les conduites à tenir en cas de tremblement de terre.

Pour se rassurer, on peut se dire que d'être dans un pays riche a risques comme les USA est bien moins "dangereux" que d'être dans un pays du tiers monde où les infrastructures ne vont pas resister et où les secours n'existent presque pas...

Un très grand merci à tous pour vos réponses.
Je sais que les Américains sont très bien organisés et entraînés, mais j'avais besoin de lire du vécu, surtout avec des enfants. Je suis maintenant un peu plus sereine sur ce point.

Je ne connais que le nord des Etats-Unis (Chicago-Manitowoc-Milwaukee) et, connaissant la neige en France, cela m'impressionnait moins !!
Je dirais que ce n'est qu'un détail et ne gâche en rien la joie et l'impatience de vivre dans ce pays.

A bientôt

@Pierregr
En Géorgie où je réside depuis 10 ans ( donc je connais trés bien le State)ce sont des tornadoes, du moins ds les terres... bien sûr sur la côte atlantique ce serait plus des ouragans... Bref tornadoes ou ouragans, ce sont des tempétes trés impressionantes qui peuvent faire beaucoup de dégàts et de peur!

Did51 a écrit:

Un très grand merci à tous pour vos réponses.
Je sais que les Américains sont très bien organisés et entraînés, mais j'avais besoin de lire du vécu, surtout avec des enfants. Je suis maintenant un peu plus sereine sur ce point.

Je ne connais que le nord des Etats-Unis (Chicago-Manitowoc-Milwaukee) et, connaissant la neige en France, cela m'impressionnait moins !!
Je dirais que ce n'est qu'un détail et ne gâche en rien la joie et l'impatience de vivre dans ce pays.

A bientôt


En ce moment nous sommes en train de vivre un exemple parfait de ce qui peut se passer de potentiellement dramatique.

J'habite à environ 50 miles au Sud Est du barrage d'Oroville (le plus gros barrage des USA) qui en ce moment est en train de déborder suite aux pluies diluviennes de ces dernières semaines.
Hier en soirée environ 150000 personnes (une capitale régionale Française) ont été évacuées au cas ou le barrage céderait et l'evacuation s'est très bien déroulée.
D'une part les secours sont très bien préparés et de son coté, la population est très conciliante.