Cherche informations sur le climat

Bonjour,
Nous sommes un couple franco/anglais résidant près de Montpellier et souhaitons nous installer en Andalousie dès 2018.
Nos recherches en ligne sont nombreuses et ne correspondent pas toujours à nos attentes, nous aimerions dans un 1er temps avoir votre aide sur les différents climats de la région car autour de la Sierra Nevada à Huelva en passant par Cordoba tout est différent bien sur ; nous ne sommes pas spécialement intéressés par les bord de mer, plutôt un lieu avec des températures entre 0/5° au plus froid et 30/35° au plus chaud, en évitant les zones avec beaucoup de vent.
Qui aura la gentillesse de nous présenter sa région, de nous parler de son quotidien le plus naturellement possible ?
Nous comptons sur vous.
Yvette et Robert

Quitter la France :-)) a écrit:

un lieu avec des températures entre 0/5° au plus froid et 30/35° au plus chaud, en évitant les zones avec beaucoup de vent.
Yvette et Robert


Conjuguer vos températures minimales et maximales me paraît impossible.
Je vis 6 mois par an dans la région de Málaga à +/- 15 kilomètres à vol d'oiseau de la côte, 30 km par la route. Nous en sommes séparé par de petites montagnes dont les sommets sont compris entre 700 et 1.000 mètres. Nous y avons séjourné à toutes les périodes de l'année.
Nous somme à 125 mètres d'altitude.
Humidité importante de l'air toute l'année (rarement en dessous de 30%, même en été).
En été nous avons des périodes de canicule (températures au dessus de 25° la nuit et à 40° le jour.
En hiver, des périodes froides au cours desquelles la nuit la température est généralement de 2° à 3° (très rarement une gelée de -1/-2 et de 10° à 12° (rarement 8° à 10°).
Il y a du vent, mais pas gênant.
L'air y est toujours respirable, même lors des canicules.
Ci-après le lien URL de deux sites météos sur lesquels vous pouvez faire des recherches :
http://www.tameteo.com/meteo-Europe-Espagne-1-1-18.htmlhttp://www.aemet.es/fr/eltiempo

Bonsoir,
Merci pour votre réponse Serge.
En fait ce sont surtout les températures avoisinant 35 à 40° qui nous posent problèmes si elles sont sur de longues périodes, les 0° -1° -3° sont acceptables bien sur ; nous savons que pour nous il est difficile de vivre avec des 35/40° sur de longues périodes , l'on passe les journées à l'intérieur avec la clim, ce qui est dommage ; nous aimons beaucoup l'Andalousie et allons "tester" de nouveaux secteurs cette année avant d'arrêter nos choix sur un lieu.
Il me semble aussi que la côte océanique est beaucoup plus ventée et pluvieuse ; à priori autour de la Sierra Nevada il semble y avoir un climat qui nous conviendrai mieux.
Bonne soirée

Quitter la France :-)) a écrit:

Bonsoir, Il me semble aussi que la côte océanique est beaucoup plus ventée et pluvieuse ; à priori autour de la Sierra Nevada il semble y avoir un climat qui nous conviendrai mieux.
Bonne soirée


Pour ce qui est de la cote océanique, les canicules y sont fréquentes également. J'y ai fait de brefs séjours (15 jours à 1 mois), j'ai pu le constater. Je n'ai jamais séjourné dans la région entre octobre et mars, difficile de comparer. Séville est très très chaude (il peut y avoir des canicules dès mai). Je vous déconseille.
La Sierra Nevada pourrait peut-être vous convenir, mais il y fait très chaud également en été et dès que vous montez en altitude (ce qui est le cas) il fait froid en hiver). Grenade est moins froide l'hiver, mais je trouve que l'air y est irrespirable lors des canicules (ville en cuvette un peu comme Grenoble).
Je vous conseille à nouveau de lancer des alertes sur les sites que je vous ai donnés. Surtout sur les régions d'Huelva et de Chiclana de la Frontera qui pourraient peut-être mieux vous convenir en été.
Bonne chance !

Bonjour,

Lors de nos petits séjours préparatifs nous avions loger chez des espagnols qui nous avaient affirmé que le climat ici un peu en dehors de la côte était le climat idéal.
Nous sommes épargnés des canicules de Seville.
Par contre en ce qui nous concerne, nous sommes aux pieds des montagnes. En été il y fait plus frais qu'à la côte mais en hiver aussi (2 à 3 degrés).
Mais l'été nous sommes également mieux protégé par la montagne.
Nous n'avons qu'une seule année à vous raconter mais personnellement je souffre de plus du froid que de la chaleur. L'année passée il y a peut être eu 3/4 jours où il a fait très chaud. Néanmoins jamais jusqu'à rendre la climatisation indispensable (je préfère les fans ...). Et puis l'avantage d'une maison avec piscine c'est d'aller s'y plonger plus souvent lors de plus fortes chaleur...
Les maisons ici sont moins isolées et le chauffage pas adapté. Je cherche encore la solution ideale. Pour l'instant dans notre maison principale il y a un radiateur électrique branché la plupart du temps et dès que nous sommes là nous faisons un feu ouvert (ce qui est très agréable mais tout de même contraignant). Et de temps en temps j'utilise la clim dans son mode chaleur pour casser le froid. Je pense installer dans la chambre un feu au gaz à bonbonne pour avoir plus de confort.
Enfin je dirais effectivement qu'il y a de l'humidité (les clims sont d'ailleurs équipées d'un mode "sec") mais j'ai du mal à savoir si c'est vraiment problématique car cette année a été exceptionnelle à ce niveau ; des inondations( (qu'on n'avaient pas vues depuis 30 ans) et un vent en provenance de la mer ...  Donc wait and see.
Mais une chose est sure c'est que c'est SANS REGRET par rapport à la vie quotidienne .***
Laurence Careza

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : post modifié - pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour serge,

Nous avons déjà séjourné sur Séville, Jerez de le Frontera, Cadix et autres lieux d'Andalousie entre janvier et juin, il y fait très chaud dès juin, trop chaud pour nous et avec beaucoup de vent sur la côte.
Nous irons cette fin de mois je pense découvrir la partie sud de la Sierra Nevada, puis en avril une autre partie d'Andalousie afin d'avoir plus d'éléments.
Vos indications sont intéressantes car en effet aucune envie d'être dans une ville cuvette comme Grenoble.
Bonne journée.
Yvette

Bonjour Laurence,

Merci pour toutes vos indications ; nous en prenons bonnes notes et avons l'impression de pouvoir écrire la même chose pour chez nous concernant la pluie cet automne/hiver, je suis depuis + de 30 ans près de Montpellier et le climat est vraiment humide cette année, pour la 1ère fois nous avons eu des remontées d'humidité par le sol tellement ils sont gorgés d'eau.
Il est vrai aussi que l'isolation thermique et le chauffage seront des points très importants pour notre acquisition, ici nous avons une cheminée à granules (seulement 300€/hiver de granules et très peu de contraintes) et la clim réversible pour compléter ; j'ai lu il me semble que l'électricité est très chère en Espagne, est-ce votre cas ? Ou alors avez-vous des panneaux solaires ?
Pouvez-vous nous donner vos coordonnées chambres d'hôtes.
Yvette

Quitter la France :-)) a écrit:

Nous irons cette fin de mois je pense découvrir la partie sud de la Sierra Nevada,


Bonjour,

Le versant sud de la Sierra Nevada est l'endroit que nous avons choisi pour notre installation. Nous sommes à 1000m d'altitude.

Il y fait froid l'hiver, et chaud l'été... Je ne pense pas que vous trouviez un endroit en Andalousie qui ne dépasse pas les 30/35°C durant l'été ...

Par contre, ce qui fait la différence ici, c'est que le climat est sec, et donc les sensations de froid ou de chaud ne sont pas du tout les mêmes que ce que nous connaissions en France, à Bordeaux.
Nous habitons en troglodyte, ce qui nous permet une vie économique en terme de chauffage et de climatisation ... J'en oublie mon arthrose une grande partie de l'année :D

cdt

Laurence je viens de trouver vos coordonnées  :top:
Le taux d'humidité sur votre secteur rejoint vos commentaires, il est assez élevé.
Yvette

Merci capandalousie,

De nouvelles informations fortes intéressantes, merci ; vous dites être au sud de la Sierra Nevada mais je vois vos coordonnées au nord , sur Guadix ? Eclairez-moi  :D
Yvette

Quitter la France :-)) a écrit:

Merci capandalousie,

De nouvelles informations fortes intéressantes, merci ; vous dites être au sud de la Sierra Nevada mais je vois vos coordonnées au nord , sur Guadix ? Eclairez-moi  :D
Yvette


:shy:shy:shy

OOOps! pas bien réveillée ce matin ... Pardonnez moi, oui, au nord évidemment, mais vous aviez rectifié seule  :proud:dumbom::dumbom::dumbom:

Vivre dans cette belle région vous fait perdre.....le nord :lol:
Votre style d'habitation est intéressant, j'ai vu qu'il y a des locations, en avez-vous une à me conseiller pour cette fin de mois ? Date précise non définie et location à la nuit car nous allons beaucoup bouger je pense.
Yvette

Quitter la France :-)) a écrit:

Vivre dans cette belle région vous fait perdre.....le nord :lol:
Votre style d'habitation est intéressant, j'ai vu qu'il y a des locations, en avez-vous une à me conseiller pour cette fin de mois ? Date précise non définie et location à la nuit car nous allons beaucoup bouger je pense.
Yvette


La pub était interdite sur le forum, je vous répond en MP.

cdt

Bonjour,

Nous habitons a La Herradura sur la cote , a 60 kms a l'ouest de Malaga et a 15kms a l'est de Motril , nous sommes a vol d'oiseau a 50 kms du point culminant d'espagne , 3400 mètres d'altitude , comme Serge vous l'a dit , l'Andalousie est tres chaude en ete , le dernier nous avons eu ici des pointes a 45 degrés...., et cet hiver ,le plus froid que j'ai constate sur ma sonde météo a ete de 12 degrés ,la nuit naturellement ,mais avec le soleil devla journée ,les températures montent jusqu'à 25 , voir plus , en ce qui concerne le , cet hiver a ete tres calme , par contre il a neige a Alicante....,tres exceptionnelle parât il.

Cdt,

Jen

Je remet ici un message d'une autre discussion, mais je cherchais ce matin, et je ne le retrouvais pas :

Bonjour,

Voici un site avec des données climatologiques relevées sur plusieurs années http://www.meteociel.fr/climatologie/vi … annee=2015

Vous pouvez entrer votre ville ou région, le mois et l'année  ;)

cdt

Bonjour,

Merci Jen pour vos informations, nous continuons d'affiner notre choix et avons trouvé le secteur (au Nord, pas bord de mer) entre Alméria et Lorca qui pourraient nous convenir ; mais vos informations à tous sont précieuses, nous allons certainement venir la semaine prochaine sur le secteur.
Ensuite nous allons approfondir le côté administratif du départ ; beaucoup d'informations sont sur le web heureusement.
Pour ceux qui sont propriétaires, y a t-il des "pièges" à éviter à l'achat ? Mais je poserai de nouvelles questions dans la rubrique concernée.
Bonne journée,
Yvette

Bonjour,

Merci pour les liens, mon mari a trouvé aussi un site qui donne les températures mensuelles moyennes mois par mois sur une année par ville, je mettrai le lien car c'est très intéressant.
Je pense avoir eu toutes les informations concernant le climat et vous remercie tous.
Je vais poster dans la rubrique Logement car nous souhaitons acquérir une maison et bien qu'ayant déjà lu beaucoup d'informations à ce sujet vos conseils et erreurs à ne pas faire seront à nouveau une aide précieuse.
Bonne journée à tous.
Yvette

Quitter la France :-)) a écrit:

Ensuite nous allons approfondir le côté administratif du départ ; beaucoup d'informations sont sur le web heureusement.


Perso, je me suis aidée de ce blog qui nous a suivi tout au long de notre installation http://installation-en-andalousie.blog4 … -grand-pas

Bonjour,

Merci pour ce nouveau lien.
Maintenant nous sommes "équipés" pour faire nos recherches dans de bonnes conditions.
Yvette