Nouveau départ à Rabat

Je suis français ici pour faire connaissance, dans un premier temps j'aimerais trouver un emploi dans le domaine du sport ( responsable ) ou dans l'hôtellerie en tant que responsable. Et par la suite sortir découvrir le pays etc

Bonjour  :)

Je vois que vous êtes depuis un petit moment sur le forum (profil  ;) )  j'en déduit que vous avez déjà consulté les différentes discussions attrait au "travail"..

Pour rappel la préférence nationale est donnée. ..donc pas bcp de chance d'avoir un contrat de travail..mais regardez quand même les annonces dans la rubrique "Emploi" on ne sait jamais...
Si vous avez des économies. .. mieux d'ouvrir votre salle de fitness ;)

Pour rester au Maroc il vous faudra un travail afin d'obtenir la carte de résident. Car à priori vous n'êtes pas retraite, donc pas de revenus mensuels qui arrivent de France...
Attention de ne pas se dire que tous les 3 mois vous allez faire des A/R... au bout d'un moment c'est pas possible.

Bonne chance
:)

Bonjour et merci de votre réponse, je sais bien que la priorité est national mais on ne sait jamais et 3 mois Cest un peu juste effectivement pour réellement trouver un emploi ici, jai des économies mais je pense que le budget pour une salle de sport dépasse largement les 80mille€  jai été reçu par une entreprise de sport à Casablanca ils m'avaient fait une promesse d'embauche mais depuis silence radio donc je continue de démarcher les salles de sport et les hôtels mais j'ai l'impression que l'envoi de cv sur internet ne sert strictement à rien puisqu'il ne donne jamais aucune réponse, je pense me donner une chance de revenir ici au Maroc après les 3 mois écoulés car jaime vraiment ce pays la mentalité la culture et surtout l'alimentation est vraiment différente de la France il y a moins de stress

Bonsoir, je te conseille de postuler directement dans les salles de sport en donnant directement ton cv à un responsable du recrutement et après ne pas hésiter à les relancer... Il faut privilégier les salles aux droits d'inscription assez élevés afin de s'assurer un salaire convenable. Il y a par exemple le Sport Plazza à Casa Californie que je connais bien et qui recrute souvent des expats. Par la suite, tu pouras développer ton carnet d'adresse afin de proposer du coaching particulier. C'est très à la mode actuellement et il y a une forte demande notemment à Casa. J'ai un ami qui a fait ça avec succès. Si tu as besoin d'infos compementaires n'hésite pas !

niclas51 a écrit:

Bonsoir, je te conseille de postuler directement dans les salles de sport en donnant directement ton cv à un responsable du recrutement et après ne pas hésiter à les relancer... Il faut privilégier les salles aux droits d'inscription assez élevés afin de s'assurer un salaire convenable. Il y a par exemple le Sport Plazza à Casa Californie que je connais bien et qui recrute souvent des expats. Par la suite, tu pouras développer ton carnet d'adresse afin de proposer du coaching particulier. C'est très à la mode actuellement et il y a une forte demande notemment à Casa. J'ai un ami qui a fait ça avec succès. Si tu as besoin d'infos compementaires n'hésite pas !


Bonjour

Vous auriez du lire le post précédant
Pratiquement aucune chance de trouver un emploi , avec l'obligation d'avoir un contrat Anapec  c'est perdu d'avance
Vous connaissez des employeurs capable d'attendre deux ,voir trois mois l'autorisation d'embauche délivrer par l'Anapec  ? sans parler du coût
Si oui , publiez le nom des sociétés ,ça vas intéresser beaucoup de personne 
Vous avez les rubriques du Guide pour vous aider et surtout pour éviter de dire n'importe quoi
Cordialement

" Les Étrangers désireux de travailler au Maroc sont, à l'instar des Marocains, soumis à la législation nationale régissant les relations de travail, en l'occurrence, la loi n° 65-99 formant le Code du travail.
Le code de travail stipule que tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir une autorisation de l'autorité gouvernementale chargée du travail.
La date du visa est la date à laquelle le contrat de travail prend effet.
Toute modification du contrat (salaires, conditions de travail et surtout modification de la durée de contrat, démission, résiliation, licenciement ou encore changement d'employeur) est également soumise au visa.
Le contrat de travail réservé aux étrangers doit être conforme au modèle fixé par l'autorité gouvernementale chargée du travail et doit stipuler qu'en cas de refus de l'octroi de l'autorisation de la part de l'autorité chargée du travail, l'engagement de l'employeur de prendre en charge les frais du retour du salarié étranger à son pays ou au pays où il résidait.
Sont éventuellement applicables, les dispositions des conventions internationales multilatérales ou bilatérales relatives à l'emploi de l'étranger ou des salariés étrangers au Maroc.
Comme il a été mentionné ci dessus, l'exercice d'une activité salariée est conditionné par le visa préalable du contrat type par le Ministère de l'Emploi.
Le même visa est requis à chaque renouvellement du contrat.
Ainsi, le salarié doit s'adresser au service de l'immigration relevant du Ministère de l'Emploi auquel il doit présenter les documents suivants : -un contrat de travail type à faire viser par les services de l'immigration. -Le passeport, une fiche anthropométrique. -Un certificat médical datant de moins d'un mois constatant que le salarié est apte pour l'emploi offert. -Documents attestant la qualification professionnelle du salarié étranger (diplômes, attestation de travail délivrée par l'ex-employeur…). Après avis favorable, le contrat est visé.
La durée du contrat de travail du travailleur étranger doit être conforme aux conditions des lois de police (exigence d'une adresse de domicile et du titre de séjour). Il existe plusieurs types de contrats de travail : CDD avec une période maximale de 1 an renouvelable une fois, CDI pour une période maximale de 6 mois non-renouvelable,
Intérim pour une période maximale de 3 mois renouvelables une fois
Pour avoir de plus amples informations sur le travail et le séjour des étrangers, il est recommandé de prendre contact avec le Ministère de l'Emploi, Direction de travail, service de l'immigration."

En effet, "Aucune chance de trouver un emploi au Maroc pour un étranger"... Désolé d'avoir dit "n'importe quoi"... Méa Coupa !!!
Je voulais juste partager mon expérience personnelle fruit d'une dizaine d'années passées dans ce beau pays en tant que stagiaire puis salarié puis créateur de mon entreprise... J'ai dû rêver, promis je ne recommencerai plus :(

Je répond à s150 : c'est perdu d'avance pour celui qui ne se bat pas. peut être que votre expérience a été désastreuse mais vous y êtes finalement revenu pour profiter de votre retraite....je pense que vous essayez de degouter les gens désireux de vivre leur rêves,  sachez qu'il y a enormement de dirigeant français au Maroc( banques, etc ) je pense juste qu'il faut du temps comme dans n'importe quel pays. En tout cas merci niclas51 pour tes conseils !

Bonjour Chris ,

Je ne pense pas que 150 veuille décourager qui que ce soit... au contraire il informe de façon tout à fait gentillement de ce qu'est la loi sur le travail pour les étrangers en mettant le texte de loi à disposition :)

Et ce, pour que les nouveaux arrivants ne se retrouvent pas dans des situations  alarmantes ;) comme déjà lu sur ce forum :(

Maintenant c'est le choix de chacun.

Merci de ne pas "decourager' les membres du forum qui vous répondent avec du vécu , c'est bien au contraire pour vous éviter des desillusions et surtout des désagréments  ;)

Bonne journee et bonne chance dans vos recherches  :)

P.s : N'oubliez pas que la plupart des expats sont envoyés par leur societe (banque/hotellerie/etc...leur contrat est un contrat d'expat français.

Bonjour Chris,

Bienvenue au Maroc ! Si tu aimes vraiment ce pays alors fixe-toi le défi de réussir à y construire ton avenir. Je vis pour ma part à Rabat depuis 7 ans avec ma famille et je ne regrette absolument pas.

Je vais te donner une solution possible qui sort des sentiers battus mais à mon humble avis elle vaut vraiment la peine d'y prêter attention.

J'ai cru comprendre que tu es très diplômé et compétent dans ton domaine, le sport. Apparemment les possibilités de travailler en tant que salarié au Maroc sont plus compliquées que prévu. Il y a une autre solution qui va te demander un investissement personnel important au début mais par la suite tu pourras en récolter les fruits: tu pourrais créer un blog professionnel dans lequel, à terme, tu proposerais des formations (payantes) pour les personnes désireuses de garder la forme ou autre (à toi de faire une étude de marché et de voir les besoins des gens en matière de sport). Ça te permettrait de pouvoir travailler depuis le Maroc, et d'avoir des clients un peu partout dans le monde. Tu pourrais également par la suite réaliser des formations en présentiel au Maroc, et, une fois assez d'argent économisé, ouvrir ta salle de sport, si c'est ça que tu souhaites.

Pour l'instant présent, continue de chercher un travail dans ton domaine au Maroc mais parallèlement je te conseille de commencer à te faire connaître en ouvrant une page Facebook où tu parles de ton domaine avec toute l'expérience et les compétences que tu as, faire des vidéos courtes où tu donnes des conseils pratiques, etc. Cherche les groupes Facebook consacrés aux personnes résidant au Maroc intéressées par le sport et fais-toi y connaître.

Tu peux aussi essayer de donner des cours particuliers. Un conseil: réalise des cartes de visites avec tes coordonnées (et notamment ta page Facebook en attendant d'avoir un blog) et distribue-les quand l'occasion s'y prête.

Si vraiment tu vois que c'est bloqué alors retourne en France mais cette-fois ci prépare bien ton installation au Maroc, et si l'idée dont je t'ai parlé t'intéresse, alors bosse dur jusqu'à parvenir à la réaliser !

Bon courage !

du courage chris et bonne chance.

Salut Chris,

Je ne peux pas t'aider pour ta recherche d'emploi, mais je serais enchantée de faire ta connaissance.
Je suis française installée à Rabat depuis 6 mois environ et ça me ferait plaisir de rencontrer de nouvelles personnes et d'échanger :)

A bientôt,

Sabrine

Bonjour d Rabat
Si vous voulais de organise une journée de la plage avec les vague et essaye de faire Surf bienvenue.
Thami

bonjour
je suis marocain résidant en france
j'envisage de me réinstaller à rabat
pour cela j'aimerai monter une franchise de vente des équipements sportif type  go sport
qu'en penser vous si on bosse sur ce  projet ou un autre semblable.
merci
N.B je ne suis pas de metier mais je peux disposer d'environ 200.000€

Bonjour

Je pense que vous arrivez en retard , Décathlon à déjà un magasin à Rabat  (et Mohammedia ,Marrakech,Casa Tanger etc ) sans compter la vente en ligne  ! ! !
Faudra trouver une autre idée
Bonne journée
:)

ben si vous en avez je suis preneur
merci

ah c'est donc trop tard
voila je cherche donc un associé ou partenaire pour monter un projet dans n'importe quel ville ( importante qd mm)
moi suis artisan boulanger en france
a un moment j'avais envisager de monter une série de magasin manette avec les gré moulin storione de marseille qui détient la marque à l'international
qu'en penser vous
merci

bonjour chris 15906
etes vous tirs a rabat
suis partant pour discuter et éventuellement travailler sur un projet d'entreprise
suis actuellement en france mais souhaite retourner au maroc
merci

Bonjour Kafor,

Je suis française expatriée à Meknès. J'ai déjà un travail ici avec un contrat marocain mais mon compagnon voudrait me rejoindre. Sa spécialité est de monter des entreprises (Déjà 2 à 30 ans ^^ dont une en Afrique et l'autre en France).

Cherchez vous toujours un associé?

Cordialement
Flore

Coucou Sabrine,

Je suis partante pour une rencontre si ça te dit. J'habite à Salé.

Let me know ;-)

kafor a écrit:

bonjour chris 15906
etes vous tirs a rabat
suis partant pour discuter et éventuellement travailler sur un projet d'entreprise
suis actuellement en france mais souhaite retourner au maroc
merci


Bonjour
comment avez vous pu avancer sur votre projet, nous avons un projet similaire avec ma femme