Renseignements sur les écoles maman de 3enfants

bonjour je m'appelle Valérie nous sommes mutés cet été 2017  je souhaiterai avoir des renseignements surtout sur les écoles maman de 3enfants
3ans,12ans,14ans du coup a la rentré ça sera 2ieme année maternelle 6ieme et lycée je suis un peu perdu merci de me renseigner si possible

Moi c'est Massi et je suis intérèssée aussi à avoir des infos concernant les écoles des enfants. Nous comptons s'installer aux EAU et maman de 5 enfants: 2 ans, 6ans,10 ans,11ans et 13ans. Serai vraiment moins perdue si d'autres mamans nous donnent ce coup de pouce. Merci

Bonjour
1 Consulter le site de l'ambassade
2 Aller sur le site du Lycée Massignon, établissement relevant de l'éducation nationale (enseigne de la maternelle à BAC). Tout est expliqué (inscription par internet, dépôt de caution). Vous pouvez scolariser vos 3 enfants dans le mm établissement. Je vous conseille vivement de réserver dès maintenant car la communauté française est en pleine expansion et les places commencent à se restreindre...
3 Il existe enfin Théodore MONOT, lycée sous licence d'enseignement reconnue par l'ambassade de France. Tous les programmes sont reconnus par l'éducation nationale. Il dispose également d'un site internet.
J'appelle votre attention sur les montants financiers de la scolarité aux EAU
Bien cordialement et bienvenue aux EAU
PE

:) merci pour ces infos
a trés vite
valérie

Bonjour
Je vous propose ci dessous une fiche de renseignements établie en 2013 par les épouses de mon équipe de projet...Je vous l'ai copier-coller brut de fonderie  :) .
Nous avons tous vécus ces déracinements. Si j'ai pu vous aider, j'en suis très heureux.
Kenavo
P

Pour les nouvelles arrivantes


Club des Femmes Francophones :
Que l'on soit branchée sur les travaux manuels ou pas, c'est sans doute une des premières choses à faire : s'inscrire aux Femmes Francophones : http://www.femmesfrancophones.org
Elles proposent des cafés, des visites pratiques d'Abu Dhabi, des sorties culturelles, des ateliers divers (fitness, danse, bébé club, encadrement, peinture, yoga….) et offrent la possibilité de rencontrer rapidement du monde. Certaines activités sont organisées le soir ou le week-end, pour celles qui travaillent ou pour associer les maris. Cotisation annuelle qui peut donner lieu à des réductions dans d'autres boutiques d'Abu Dhabi (papeterie All Prints, crèche les Fanfans, bijoutier Reem…)

Alliance Française :
Autre incontournable auquel s'inscrire : http://afabudhabi.org/alliance-francais … i/?lang=fr
Cours de langues, évènements culturels, médiathèque, activités pour les enfants pendant les vacances... De plus en plus dynamique ces dernières années. Cotisation annuelle

Santé :
Il est toujours plus facile et plus rassurant de pouvoir décrire précisément les symptômes et de pouvoir comprendre parfaitement les recommandations des médecins. Ainsi, dans quasiment toutes les spécialités, des médecins francophones sont disponibles
http://www.femmesfrancophones.org/02/medecins.php
Services d'urgences très efficaces et compétents (notamment Al Noor Corniche) pour le quotidien.
Mais pour les problèmes pointus, risqués, il est parfois prudent de rentrer se faire soigner en France.
Très nombreuses pharmacies. Les médicaments portent parfois des noms différents donc en cas de traitement chronique, se renseigner sur le nom de la molécule pour voir si on la trouve ici. Par ailleurs, les médicaments pédiatriques ont vraiment un très mauvais goût. Le mieux est d'arriver avec un stock de Doliprane enfant (sirop) qui permet de dépanner.
N'ont pas d'homéopathie.
Certains médicaments totalement interdits car considérés comme drogue (notamment ceux qui contiennent de la Codéine). A l'inverse, certains autres qui sont sur ordonnance en France sont en vente libre (ex : Voltarène)

Alimentation :
On trouve de tout ! Plus ou moins cher…
Les supermarchés les moins chers : Coop et Lulu = tout à fait de quoi faire ses pleins là bas.
Ensuite, Carrefour : Un peu loin mais ça vaut la peine quand on cherche des choses un peu plus françaises (légumes surgelés, fromage français, confit, laitages…)
Enfin, les enseignes les plus chères sont celles qui vendent du porc
→ Spinneys (souvent jumelé avec un distributeur d'alcool)        Fruits et légumes de bonne
→ Waitrose, sur Reem Island                         qualité + plats préparés /
→ Abela, le plus grand est sur la 26 au niveau de la Corniche :         surgelés  plus sympas
seul endroit où l'on trouve du jambon français (Le Foué)

Le lait : la plupart des marques proposent du lait recomposé. Nadec fait du vrai lait.
Alcool : possibilité d'en (faire) acheter au duty free de l'aéroport à l'arrivée à AD = moins cher

Papeterie
On trouve pratiquement tout.
Grande papeterie en centre ville (un peu chère) : All Prints. A l'avantage de proposer des produits européens (utile pour les fournitures scolaires de l'école française) + petit rayon de livres en français
Sinon, une autre papeterie, encore plus grande mais plus « locale » sur le port de Mina Zayed
+ librairie française à Dubai (Culture & Co). Excellente adresse… mais à Dubai http://www.culturecodubai.net/   
Jusqu'à la rentrée 2013, cette librairie proposait de s'occuper des listes de fournitures = on fournit la liste de l'école, ils trouvent tout et livrent aux familles un sac avec tout ce qu'il faut.
Je ne sais pas si ce sera reconduit pour la rentrée prochaine.

Conduite
D'une manière générale, ce n'est pas forcément le trajet le plus court sur la carte qui sera le plus rapide. Tester des itinéraires bis peut sauver des trajets.
En cas de litige, l'émirien aura toujours raison.

En vrac :
-    Penser à installer Skype avant d'arriver
-    Messe catholique francophone le samedi à 11h à la cathédrale St Joseph http://www.stjosephsabudhabi.org/french/   
-    Les chaussures pour enfants de bonne qualité ne sont pas toujours simples à trouver. Il reste toujours les paires à  40 dirhams chez Lulu mais elles ne durent pas très longtemps…
-    D'une manière générale, il faut acheter ce qu'on voit quand on le voit (= ne pas se dire « je reviens dans 10 jours pour acheter » au risque de ne pas le retrouver, congeler au maximum la charcuterie, le bon pain (Carrefour, Paul, Kayser) pour éviter d'avoir à y retourner tous les 2 jours, congeler les pâtes à tartes (Carrefour) car il n'y en a pas toujours…
-    Le site (ou magazine papier) http://www.timeoutabudhabi.com/ est un bon moyen d'avoir des infos sur la vie culturelle, les restos, les événements particuliers.

Merci beaucoup pour les informations!!  :)

Un grand merçi! Très utiles comme informations. :)

Le site KHDA pour le repertoir des ecoles et google map pour leurs localisations. Ne pas privilegier uniquement les ecoles francaises, il y a egalement des ecoles bilingues (francais/anglais) qui sont un plus pour le developpement de l'enfant.

Bonjour Alex
Complètement d'accord. L'objet initial de la requête étant les écoles françaises, je m'en suis tenu à couvrir le sujet.
Par ailleurs, se lancer dans un cycle d'enseignement  "anglo-saxon" n'est pas simple quand on revient en France. Il convient alors de trouver un établissement qui valide les fins de cycle, si l'enfant est dans cette situation, ou, tout simplement un établissement proposant un cursus "international"...ce qui est loin d'être gagné hors les grandes villes...
Pour conclure, j'ajoute que ce parcours du combattant de nos têtes blondes s'avère parfois tout aussi complexe dans les lycées et collèges du public, lors du retour en France. Je vous cite le cas d'un jeune en 3ème, dont la famille a été rapatriée fin décembre, s'est vu refuser son travail de dossier sous prétexte que le thème n'avait pas été choisi par l'établissement...Or ce jeune était à Massignon et retournait dans un établissement public...
Pas simple
Amt
P

bonjour c'est encore Valérie je demandais renseignement sur les écoles mais j'ai oublié un élément trés important mon fils de 12ans doit rentrer au collége mais segpa normalement ici en france est ce qu'au abu dabj ou dubai y'a t il ce genre d'école 'segpa ou ulis merci d'avanace

Bonjour, à l'étranger, il n'y a que des lycées généraux voire techniques.

merci pour info :)

Bonjour et pour les maris ?
Je vais être mutée et mon mari me suit.
Y a t il des clubs pour mari d expat ?
Merci.

bonjour
PAS  de panique il y a des très bonnes école française a Dubai il faut faire les inscription moi aussi jai un fil de 14 ans et on viens sur Dubai fin juillet jai deja eu une admission pour mon fils au lycée français aflec on a vécu a Dubai pendant cinq ans puisque doha et Hongkong et de retour sur Dubai c'est un pays super facile a vivre surtout beaucoup d'opportunités pour les enfants si vous avez des questions n'ehitez pas de me contacter je pourrais peutetre   vous aide
sue