Aide !

Bonjour à tous,

Je suis professeur contractuel au sein de l'éducation nationale depuis 5 années et l'on vient de me proposer un poste à Rabat. On me demande d'assurer un temps plein (18heures par semaine, comme en France), pour 1350 euros par mois.
Mes questions sont multiples !
Dans un premier temps (n'étant pas du tout familier avec cette région du monde) comment se passe la vie au Maroc ? La vie est-elle chère ? Est-il aisé de trouver un logement ? Pour quelle somme en moyenne ? L'intégration au sein de la population se fait-elle facilement en tant que Français ? 1350 euros par mois pour vivre au Maroc, est-ce suffisant ?
Enfin, en ce qui concerne le système éducatif Marocain (je précise ne pas avoir à enseigner dans un lycée Français), quelles sont les différences et/ou similitudes avec le système Français ?
Toutes mes excuses concernant le caractère un peu confus de ma requête, mais on me demande une réponse rapide et je suis un peu pressé par le temps !

D'avance, merci pour vos réponses !

bonsoir ali , je suis professeur à rabat depuis 1984, 18h /sem au prix de 1350 euros  ds la fonction publique cest bien le prix,ça se passe bien au maroc et puisque tu seras sur une grande ville RABATle loyer est qd mm un peu elevé et ca depend des quartiers aussi ou tu veux y resider, au centre de rabat à partir 5000dh/mois  aux alentours tu peux trouver à 3000dh /mois, tt depend du mode de vie que tu veux et si tu vas vivre seul avec 1350 euro ou en famille, en ce qui concerne lintegration , je pense que tu nauras pas de difficultés , le peuple marocain est accueillant et chaleureux , et pour le systeme educatif entre français et marocain il ya des differences certes au point de vue matieres , et limportance donnée à la la langue arabe plus que ds le systeme français, biensur que ds le systeme fran_çais on est plus renumeré..... si ya dautres questions , ehsites pas à les poser.... à bientot

Je ne peux pas te donner des renseignements pour ton boulot mais je peux te confirmer comme le dit Jaylane que le peuple marocain est tres accueillant et chaleureux.Nous, nous sommes arrives en aout et en septembre lorsque notre petit boucher et marchand de legumes ont vu que nous etions toujours la et donc a l annee ils ont commences a nous faire de bons prix, a noel je leur ai apporte des gateaux de noel et aujourd hui on se fait la bise.
Tu verras ils ont le coeur sur la main. Nous ne regrettons pas d etre la

coucou zembla , jespere que tu passes des bons moments au maroc ,nhesite pas à me demander en cas de besoin

Un très grand merci pour vos réponses ! je me sens davantage rassuré et envisage donc plus que sérieusement d'accepter le poste ! Je suis célibataire, j'imagine donc que la question du logement sera plus facilement envisageable. Concernant la nourriture, trouve t on les mêmes produits qu'en France, et d'ailleurs le prix de la nourriture est-il élevé ? Concernant également le système de santé, quelle est la qualité des soins proposés au Maroc ? Y-a-t-il une différence avec la France ?
Dernière question ; comment les élèves Marocains envisagent-ils l'enseignement ? Existe t il des problèmes de discipline et comment est perçu l'enseignant au Maroc ? Merci beaucoup pour vos réponses !

Je pense que ca sera une bonne expereiance pour toi, tu peux te lancer surtout en etant celibataire.
Est ce que tu sais dans quel quartier seras ton poste ? Ou connais tu le nom de l ecole ?
Les prix pour la nourriture sont bas par rapport a la France, tu trouves de tout (sauf le porc) quoique il y en a des fois a Marjane (grand magasin)
Mes enfants sont dans des ecoles francaises (cezanne et descartes) pour ma fille aucun probleme, pour mon fils un peu de racisme le deuxieme jour mais on a tres vite mis le haut la avec la maitresse maintenant ca roule. Le niveau est tres eleve par rapport a la France.
Voila c est tout ce qui me vient a la tete pour l instant
a bientot et fonce je pense que tu ne le regretteras pas

bonjour ali ,à propos de la nourriture  pas aussi cher qu en france et tu trouves tout ds les grandes surfaces et mm au souk , la santé aussi , il ya des hopitaux publics et privés , des medecins tres competents ne tinquiete pas, pour l'enseignenment tt depend de l'etablissement ou tu vas enseigner , ces dernieres années il ya un changement radical ds le but d'ameliorer la methode d'enseigner ds les etablissement marocains, seras tu ds le public ou le privé????

jaylane a écrit:

coucou zembla , jespere que tu passes des bons moments au maroc ,nhesite pas à me demander en cas de besoin


Excuse moi Jaylane, je n avais pas vu ton petit message.
Tout va bien pour nous ici, on se plait beaucoup, je n hesiterais pas a faire appel a toi si j ai besoin, merci beaucoup
A tres bientot
Biz

Bonjour,

Et encore une fois, un grand pour pour votre aide ainsi que pour vos réponses éclairantes. Il s'agira donc d'enseigner au sein d'un établissement privé, la question du jour étant la suivante : on vient de me signaler que le contrat est "un contrat local", comportant la sécurité sociale marocaine. Pouvez-vous m'en dire un petit peu plus là-dessus ?! Merci par avance !

non desole je ne peux pas te renseigner; Peut etre Jaylane Biz

bonjour ali , desolée pour le retard , je viens de te lire , pour la securité sociale cest ce que font ds tout le privé, tu peux visiter ce site pour savoir plus cnss.ma/