Suivre la mode en Algérie

Bonjour à tous,

Suivez-vous la mode en Algérie ? Chaque pays, chaque culture possède son propre code vestimentaire. Et vous ? Avez-vous changé votre façon de vous habiller depuis que vous vivez à l'étranger ?

Peut-on facilement trouver des magasins de mode en Algérie ? Les vêtements y sont-ils chers ?

Qu'est-ce que les Algériens aiment porter ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu remarquer durant mes années d'expatriation, il y a les vêtements traditionnels made in Algeria qui varient d'une région à une autre puisqu'ils sont fonction des traditions locales - les vêtements de type oriental issus de l'importation, turque par exemple, avec respect des codes de la religion musulmane (vêtements amples pour les femmes, hidjabs...) - et les vêtements occidentaux (mode occidentale) souvent importés de Chine.
Je trouve que les vêtements sont excessivement chers (importation oblige!), qu'ils sont souvent de petite qualité (fabrication chinoise au rabais qui n'est pas la même que la fabrication chinoise destinée à la France). Pour avoir de la qualité, il faut encore dépenser plus, ce qui n'est vraiment pas évident pour un salaire algérien.
C'est certain que notre façon de nous habiller évolue au fur et à mesure du temps que nous passons dans le pays, nous nous adaptons aux produits disponibles, mais aussi, de façon presque inconsciente, à la mode du pays. Et, pour les enfants, encore plus les ados, mieux vaut ne pas chercher à leur faire plaisir avec des vêtements achetés en France, car la moindre différence d'avec ce qui se fait au bled fera qu'ils risqueront de les reléguer au fond de leurs armoires!

Ce qui signifie qu'être habillé différemment est source de discrimination ?

Non, mais comme en France, il me semble que les enfants et encore plus les ados aiment ressembler aux copains!