Votre experience en tant qu'expatriée

Bonjour
Je vous remercie pour tt ses conseils et avis tres interressant et vous avez raison venir en vacances n est pas du tt la même demarche que l expatriation car pour ce faire il y a une demarche d adaptation  et dc de meilleure connaissance des us et coutumes des accueillants afin de vivre en bon entendement c est l un des buts de l expat pour moi.
A bientot cordialement

Je suis totalement d'accord aucun  peuple ou personne n'est parfait.
Pour les expatriés je suis aussi d'accord, ils sont pasmal dans les embrouilles, mais ils ne faut pas généraliser.
J'essaye toujours de respecter les us et coutumes locaux.

Ce qu'il faut comprendre c'est que la disparité des revenus augmentent la tentation.

Mais une chose est certaine et c'est tout à leur honneur. ils vont inventer une jolie histoire ou essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais une fois qu'ils ont compris que nous savons, tout rentre dans l'ordre. Et surtout jamais de vol direct ils ont trop peur de la sécurité civile.! Une trouille bleue. !!!

Une chose est certaine pour les gros achats je vais voire je négocie et je pars . Puis j'envoie une amie marocaine acheter à ma place. C'est très difficile d'avoir les même conditions que les marocains. Donc je feinte et comme çà pas de soucis.
Savoir s'adapter.

Thierry  il ne faut pas confondre Agadir Marrakech et Casablanca.
c'est trois monde différent.
C'est pourquoi je n'ai jamais voulu vivre à Marrakech Casablanca tout le monde passe mais personne ne s'arrête.
On a tout le climat la diversité une grande ville la plage comme à Agadir.
Pour moi c'est le meilleur compromis.
Marrakech c'est un piège à touristes.
Et pour les gazelles j'y suis allé avec des amis marocains, ils m'ont fait voire le coté gazelle and co. Effarant et je 'n'en dirait pas plus.
Marrakech c'est pas le maroc c'est un miroir aux alouettes.
Il y plein d'autres endroits authentiques Marrakech ils sont pollués par les célébrités et la pub et le fric facile.
Pour moi allez voire une fois et oublier !!!!!

Voilà mes constatations
jean paul

Madame Marie Annick Ben,

Vous êtes sur un site réservé aux expatriés... expatrié, le terme mérite d'être défini et
la lecture des commentaires qui s'y publient nous y aident.

Il y a plusieurs catégories d'expatriés:

le pur, le dur, le professionnel, osons le dire le Royal...genre "Sansdomicile "...ou encore l'admirable "Sambot"...il s'agit ici de l'expatrié pure souche, l'expatriation est sa profession et son identité, il a beaucoup voyagé, roulé sa bosse...il sait, il connait, il est généreux et distribue moult conseils...c'est le Seigneur de l'expatriation! du respect!

l'expatrié occasionnel: un job dans une entreprise pour quelque temps, un retraité en fin de vie, un jeune qui prolonge son voyage...de passage pour quelques mois, quelques années...c'est une catégorie beaucoup plus diverse et variée que la précédente...

le faux expatrié...il y a en ce moment une discussion sur expat.com sur le sujet...le faux expatrié, c'est l'incruste, le local, le parasite, le pollueur à éliminer...Sambot a d'ailleurs donné généreusement une idée en passant concernant ce problème...bref, ce faux expatrié, c'est le marocain qui vient faire quoi sur ce site réservé aux expatriés ! on se le demande ! enfin certains se le demandent...( pour ma part, le local qui s'incruste est de fait un vrai expatrié...plus vrai que vrai...il rêve l'expatriation, il en mange...il n'en dort plus... il est l'expatrié imaginaire et chacun connait la force et les pouvoirs de l'imaginaire...)

et enfin il y a l'expatrié par inadvertance...parmi eux une sous-catégorie à laquelle j'appartiens et vous aussi Madame...épouse de ...époux de...de marocain... de marocaine...mixte...mixité...aussi proche du local qui s'incruste que de l'expat de souche... "ah bon, ce mariage et ce voyage m'amènent donc à cette appellation : expatrié ! tiens donc...expatrié...patrie...patriote... et patati et patata... "

A ce sujet, et pour conclure ce commentaire, il me revient qu'un jour quelqu'un a demandé: " pourquoi lorsque un Occidental part vivre à l'étranger, il devient un expatrié, alors que quand il s'agit d'un Africain, d'un Asiatique...il devient un immigré ? "

Au plaisir

rami29 a écrit:

Madame Marie Annick Ben,

Vous êtes sur un site réservé aux expatriés... expatrié, le terme mérite d'être défini et
la lecture des commentaires qui s'y publient nous y aident.

Il y a plusieurs catégories d'expatriés:

le pur, le dur, le professionnel, osons le dire le Royal...genre "Sansdomicile "...ou encore l'admirable "Sambot"...il s'agit ici de l'expatrié pure souche, l'expatriation est sa profession et son identité, il a beaucoup voyagé, roulé sa bosse...il sait, il connait, il est généreux et distribue moult conseils...c'est le Seigneur de l'expatriation! du respect!

l'expatrié occasionnel: un job dans une entreprise pour quelque temps, un retraité en fin de vie, un jeune qui prolonge son voyage...de passage pour quelques mois, quelques années...c'est une catégorie beaucoup plus diverse et variée que la précédente...

le faux expatrié...il y a en ce moment une discussion sur expat.com sur le sujet...le faux expatrié, c'est l'incruste, le local, le parasite, le pollueur à éliminer...Sambot a d'ailleurs donné généreusement une idée en passant concernant ce problème...bref, ce faux expatrié, c'est le marocain qui vient faire quoi sur ce site réservé aux expatriés ! on se le demande ! enfin certains se le demandent...( pour ma part, le local qui s'incruste est de fait un vrai expatrié...plus vrai que vrai...il rêve l'expatriation, il en mange...il n'en dort plus... il est l'expatrié imaginaire et chacun connait la force et les pouvoirs de l'imaginaire...)

et enfin il y a l'expatrié par inadvertance...parmi eux une sous-catégorie à laquelle j'appartiens et vous aussi Madame...épouse de ...époux de...de marocain... de marocaine...mixte...mixité...aussi proche du local qui s'incruste que de l'expat de souche... "ah bon, ce mariage et ce voyage m'amènent donc à cette appellation : expatrié ! tiens donc...expatrié...patrie...patriote... et patati et patata... "

A ce sujet, et pour conclure ce commentaire, il me revient qu'un jour quelqu'un a demandé: " pourquoi lorsque un Occidental part vivre à l'étranger, il devient un expatrié, alors que quand il s'agit d'un Africain, d'un Asiatique...il devient un immigré ? "

Au plaisir


Vous me flattez, mais point trop n'en faut.
Un descriptif plutôt sympathique des différents types d'expatriés auquel je d'adhère pas entièrement mais qui est assez bien imagé.
Personnellement je ne fais pas de différence entre les différents "types" d'expatriés, il doit y avoir des bons et des moins bons dans chaque catégorie, ceux avec qui on sympathise et ... les autres. Concernant la différence entre expatrié et immigré je n'en parle pas car j'ai déjà donné mon point de vue il y a quelques années et certaines personnes ont très mal interprété mon exposé. Inutile de recommencer.

Voyez vous je suis sur ce site pour avoir essentiellement des conseils sur les differentes procedure administratives et les pieges a depasser ds ce domaine precisement. Je ne parle pas encore le marocain se qui compkique parfois les choses ex devant aller en taxi a bahja que je n arrive ps a prononcer (c est aussi bête!) a 2 reprise j ai failli me retrouver vers la medina c est a l oppose.j ai des soutiens mais souhaite me debrouiller .voila je ne vais m etaler c est ps le but .
J espere aussi pouvoir echanger avec les accueillants (marocains) sans idees préconçues et sans avoir en face de moi des personnes mal intentionné je suis une femme et ne rencontre pas forcement les mêmes situations qu un homme.
J apprecie de voir les reactions de chacun c est formateur et salvateur.
Merci

Bonjour

Pour ce qui est démarche administrative, je pense que le Monsieur de Rabat s150 ou toute autre personne ayant fait ces démarches. Ils pourrons  vous donner tous les renseignements possibles.
Par contre pour le reste et cela n'est  que mon avis: il faut beaucoup de patience. Ne pas faire de différence France et le Maroc. Nous sommes au Maroc réfléchissons en Marocain ( c'est un peu excessif, mais je pense que c est la bonne methode).
Le logement peut être un problème dans sa recherche et aussi dans ces prix. l education peut etre aussi source de problème dans les écoles Marocaines.
Les problèmes de sante peuvent aussi être un grand problème.

Nous avons tous des problèmes de prononciations ( hors arabisant). il suffit de lui dire gentillement  ou vous voulez allé dans tel ou tel quartier et apprendre les mots courant. Apres je pense avoir lu que vous étiez Franco Marocaine et je ne vois pas ou vous pouvez avoir des problèmes au moins une personne de votre famille parle couramment l Arabe. Vous étes presque du pays.

Bonne journée

J'aime beaucoup ce que vous avez écrit c'est plein d'humour et cela démontre un esprit vif et incisif. Continué dans la même veine. Cela change des commentaires mal venus. jpaul

Bonjour

Je vous remercie et je vous reponds. J'ai eu la chance de faire des audits dans tout le Maroc avec une societe Francaise. j'ai tout rencontré au Maroc et je pense en avoir vu pas mal  de chose. J'aime ce pays comme une bonne partie de l Afrique.
Je suis toujours surpris quand les gens me disent "AHHHHHH mais en vacances, c'était plus agréable et on c'est fait moins volé". je ne peux que sourir et je ferme ma bouche.
Je vais l autre jour a Agadir pour mon travail et je prends une chambre à l'IBIS BUDGET et je demande la remise de 20 /100 pour les résident et je vois un charmant monsieur en short qui m interpelle pret de ma voiture et me demande: ils vous font une remise car vous etes resident , je repond oui en semaine parfois le week end quand il y a pas de monde. Le monsieur surpris me repond cela fait 2 ans que je suis au Maroc et je savais pas. Je lui ai sourit et je dis " ahhhhhh c'est par ce que vous etes pas encore tout a fait MAROCAIN et peut etre encore un peu  touriste.

bonne retraite a vous et profitez en bien

MERCI

Jojolemahicien a écrit:

Bonjour

Je vous remercie et je vous reponds. J'ai eu la chance de faire des audits dans tout le Maroc avec une societe Francaise. j'ai tout rencontré au Maroc et je pense en avoir vu pas mal  de chose. J'aime ce pays comme une bonne partie de l Afrique.
Je suis toujours surpris quand les gens me disent "AHHHHHH mais en vacances, c'était plus agréable et on c'est fait moins volé". je ne peux que sourir et je ferme ma bouche.
Je vais l autre jour a Agadir pour mon travail et je prends une chambre à l'IBIS BUDGET et je demande la remise de 20 /100 pour les résident et je vois un charmant monsieur en short qui m interpelle pret de ma voiture et me demande: ils vous font une remise car vous etes resident , je repond oui en semaine parfois le week end quand il y a pas de monde. Le monsieur surpris me repond cela fait 2 ans que je suis au Maroc et je savais pas. Je lui ai sourit et je dis " ahhhhhh c'est par ce que vous etes pas encore tout a fait MAROCAIN et peut etre encore un peu  touriste.

bonne retraite a vous et profitez en bien

MERCI


Bonne information mais cette réduction est-elle pour tous les hôtels ou seulement pour les hôtels IBIS BUDGET? Merci.

Affirmatif tous les hotels pratiquent cette réduction il suffit de la demander.
hotel littoral à casablanca Val d'anfa etc....
donc résident moin 20% !!!!

Non malheureusement . La chaine ibis le fait
Et certain hôtel à Marrakech aussi. Vous demandez. Faites  comme tout bon marocain.
Bonne journée

Si je devais te raconter les tours et les coups tordus dont j'ai été victime, tu resterai assise soit en sur, et pas de des trucs gentils.

Donc c'est pas des vues de l'esprit mais des expériences vécues.
Mais bon on fait avec.
Et je te rassure les coups tordus ne sont pas nationaux il y en a pour tous les pays.
Donc ne te sens pas attaquée.
C'est comme dire que les français sont des râleurs et des fouteurs de bazar.
Quand tu es dans un aéroport international qui se fait remarquer souvent mes chers compatriotes;
Donc on a aussi nos tares.
jp

Bonsoir
Je vous remercie infiniment pour tout ces renseignement qui me seront précieux, j apprecie votre façon de reagir apres un mauvais depart et vous en remercie.je fais partie de ces gens en fin de vie (sic) que l on nomme communément des retraites et m installe a Marrakech pour me rapprocher de l une de mes filles et quitter la France ou je n ai plus envie de vivre en permanence,j ai encore bcp a apprendre du Maroc ce qui me plait.
Cordialement

Merci a vous aussi sambot ces discutions sont bien plus interressantes que fb auquel je suis abonnée depuis peu.
Je prepare l aid avec mon antourage et partage les taches avec les femmes nous sommes ds la cuisine et prenons plaisir a nous retrouver ttes reunies pour le bien-être de chacun.
Cordialement

Marie Annick ,

Merci.
Dans la vie il faut prendre le meilleur et laisser le pire.
Nous ne sommes pas en fin de vie , nous sommes dans la vie.
Et puis la vie ne vaut que parce qu'elle est limitée, imagine toi highlander !!!

C'est l'histoire du mec qui tombe du 20 ème étage.
Son voisin sur son balcon le voit passer, et lui demande " Alors ça va"
Celui qui tombe lui réponds " Jusque là ça va "

Pour ta réflexion sur la France je pense que nos compatriotes en France vont beaucoup souffrir. Notre pays fil du mauvais coton.
Cela ma fends le coeur comme dirait Raimu. J'espère que le peuple français va réagir et arrêter de se comporter comme des moutons. Mais bon l'espoir fait vivre.
Comme je ne crache pas dans la soupe, c'est une des raisons de mon départ.

Je te souhaite tous les bonheurs du monde, et souviens toi ce n'est pas la durée de la vie qui est importante mais sa qualité.
Ce n'est pas le but qui est important mais le cheminement " Confucius"

Cordialement
Sam bot

Je suis depuis 12 ans à Marrakech. J'ai la chance d'avoir réussi un projet qui me tient très à cœur et que je n'aurais jamais pu réaliser en France.
L'intégration se fait doucement : "il faut se protéger". A Marrakech, n'importe qu'elles informations circulent, et chacun en rajoute. C'est un petit village!. Nous avons appris à nous "enraciner" sans écouter les "ragots", on en rit, et on reste "droit". On choisit ses amis. Ils ne sont pas nombreux, mais stable. Il faut garder sa vie privée pour soit. La différence de culture n'est pas si grande, depuis 5 ou 6 ans, où les mentalités ont explosées. Une fois intégré, on vit la douceur du climat, et la beauté des paysages, sans être "mitrailler" comme en France par les médias. Nous regardons le journal télévisé de France, et vraiment, j'aurai très peur si je devais y retourner.

Pour aller dans ton sens après mes deux ans à alicante, je suis retourné à Dijon voire ma famille début juin
Effarant tu dis bonjour, personne ne  te réponds, dans le tramway ils sont scotché sur leur smartphone à mon avis il faut qu'il se le fasse  greffer directement dans le cerveau.
On dirait des zombies, les infos c'est limite propagande pour les bisounours, je n'avais qu'une hâte c'est de repartir.
Je ne fais pas de  politique mais j'ai assisté aux débats, niveau zéro pour les élections
Affligeant de connerie,
Les promesses ne valent que par rapport à ceux qui y croient.
Heureusement une majorité n'y crois plus 60% d'abstention !!
Mais tant qu'il y aura  un électeur qui leur donnera la légitimité on sera dan le pétrin.

Donc un conseil reste ou tu es, car avec la nouvelle loi sur les comptes bancaires, je pense que devant l'état de faillite du pays, ils vont bientôt chypriotisé les comptes des français. Et pas d'échappatoire ils font cela en catimini au niveau européen.
N'y vu ni connu je t'embrouille, un vrai scandale.

Et pendant ce temps on parle du chien Nemo de Macron on croit rêver.!!!!

LE syndrome du Titanic le bateau coule et on se demande de quelle couleur on va repeindre le bastingage. Affligeant !!!!
.
Lénine réveilles toi ils sont devenus fous !!!

Mais comme dirait l'autre on a que les politiques que l'on mérite.
Sur ces grandes considérations inutiles

bonne journée et bonne continuation.

cordialement

Merci bcp a bientôt

bonjour

je ne suis pas aussi sombre que vous. Mais j avoue que l individualisme et une chose acquis en France et je suis moi aussi de Dijon enfin des environ. Vous reflétez bien cette solitude humaine qui envahi de plus en plus notre beau pays la FRANCE.
Oui effectivement quand vous arrivez sur le port de Tanger et que le premier policier que vous rencontrez vous dit "bien venu au Maroc" sa change effectivement et je vous comprends.
oui je suis d accord avec vous il y a des problèmes.

le contact humain a t il une valeur a notre époque. Pour nous les plus de 50 ans je pense que oui, pour les moins j'espère de tout cœur que c est une qualité qu il faudra un jour rechercher.

Bonne soirée

Bonjour,

Je ne suis pas sombre, je suis réaliste.

Malheureusement une minorité de personnes sont capables de comprendre que le monde dans lequel nous sommes n'est pas ou plus viable.

On roule à 200 jkm/h on est à 20 mètres d'un mur et on se demande si on va freiner.
Je suis quelqu'un d'optimiste mais je suis aussi conscient des événements qui se présagent et qui se préparent;

J'ai passé 7 ans à étudier et à comprendre ces dernières années, comment fonctionnait le monde et surtout celui de la finance.

Et je peux sans problèmes dire que si nous ne réagissions pas ou peu, nous nous dirigeons tout droit vers des catastrophes économiques, énergétiques et environnementales majeures. C'est une certitude.

Pendant ce temps nos compatriotes regardent The voice kho lanta et j'en passe et des meilleurs .
Comme dirait le poête Juvénal repris par Jules César.
Panem et Circenses.
Donnez leur du pain et des jeux.

Celui qui ne connait pas son histoire et condamné à la revivre. 3 Karl Marx "

Bon il fait bon et beau aujourd'hui à Casablanca donc on va en profiter pendant que l'on peut encore.
Une bonne journée à vous tous.
Et n'oubliez pas que la vie ne vaut rien,mais rien ne vaut la vie.
Cordialement
sam bot

Bonsoir,

Je suis une jeune expatriée au Maroc à Marrakech.
J'ai 25 ans, et cela fait un an que je suis installée à Marrakech (sans y être résidente car je n'avais pas le projet d'y vivre... disons pas pour le moment en tout cas vu le nombre d'épreuves traversées durant une année :) ).

J'y suis allée pour rejoindre mon conjoint qui est marocain en octobre 2016. J'y ai trouvé du travail, plusieurs... mais malheureusement sans contrat... j'ai connu les heures supplémentaires non payées, des patrons exigeants , des horaires différents de ceux que j'ai pu connaitre en France.

Sur un point de vue professionnel, j'ai une amie française de mon âge qui gagne bien sa vie, et a eu la chance de trouvé un emploi avec un contrat de travail français, et des horaires à la française, ce qui signifie qu'il est possible tout de même de s'en sortir en tant qu'étranger dans le pays c'est certains.
Pour ma part, malgré mon BTS, je n'ai pas eu la chance d'avoir un assez bon salaire pour m'en sortir ici, même avec 2 salaires, la vie est dure et on le ressens. (c'est personnel bien sûre).

Sur un point de vue relationnel, c'est là où j'ai appris beaucoup de choses, où j'ai eu la chance de faire des rencontres avec des gens locaux, de mon âge, des personnes géniales...

En ce qui concerne le mal du pays, oui, au bout de 6 mois j'ai réellement eu un coup de blues... je ne voyais que les difficultés de la vie, les arnaques envers les etrangers, la corruption, harcèlement de rue, la pauvreté,  l'inégalité flagrante entre les femmes et les hommes... bref je ne voyais que le négatif dans tout les cas.
Encore une fois c'est un ressenti personnel.

Marrakech, c'est super beau, touristique, avec toujours du soleil, chaleur à gogo (chose que je n'arrive plus à supporter :D j'ai hâte de rentrer en France et de voir l'hiver... :D :p )

Mon aventure à Marrakech se termine prochainement... à la fin du mois de novembre 2017.
Cela aura été cependant la meilleure expérience de ma vie, j'ai vécu des choses que je n'aurai pas pu vivre en France, et j'en suis ravie, et j'ai connu également la difficulté ce qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur pas mal de choses...

Si on a envie de partir il faut le faire sans trop se poser de question (surtout si on part seul(e))... et vivre l'instant...

Good luck =)

La réponse est peut être philosophyque, mais je pense que marrakech n'est pas une ville les moins chères  du maroc.
Après je dis souvent c'est  un choix personnel ou il me semble qu il faut faire abstraction de tout ce que l'on a connu dans des pays européens ou d' Amérique du Nord.

Après c'est  le adaptation avec plus ou moins de réussite

Voila

Pour ce qui est du travail. Il est plus sur de trouver un travail même avec un contrat marocain dans une société  internationale. Ça évite  les surprises (absent de contrat, pas de déclaration CNSS ou pas sur le montant du salaire,  heuresss de travail, voiture avec essence, mais l'essence est à vos frais et je en passe, les entrepreneurs marocain ne manquent pas imagination .....)

Bonjour,

J'aimerais prendre contact avec vous pour avoir certaines informations, car je souhaite éventuellement dans un futur m'installer à Marrakech pour rejoindre mon copain.

Salut jojo
merci ,je trouve ton analyse fort pertinente!
serge

Rhhhh oui il me arrive partout de travailler pour des sociétés  marocaines et je connais un peu le pays. C est plus facile à gérer

Merci à tous

Faites  surtout  attention aux déclarations CNSS. C est un document  que vous demandera  votre caisse de retraite française. Alors attention  aux salaires déclaré. Je conseille  de faire une vérification tous les 3 mois.

Bonjour

Nouvelle après 13 ans à Casa en discontinu il est vrai ; j'ai trouvé un paradis juste à coté la magnifique ville de Mohammedia c'est beau propre mons cher de 40 pour cent par rapport à Casa on pèche au gros, hobby cat 16 sandwich à la crevette pour moins d'un euro et des superbes appartements !!!!!!!!
casa pour 5 dhms par le bus j'adore c'est décidé j'émigre vers mohammedia

je pars début mars vers lisbonne pour ouvrir un airbn b comme j'ai fait à alicante et casa l'aventure avant le grand départ en 2019
je repars à l'aventure
L'antartique avec le magnifique bateau le Ponant puis l'argentine brésil chili bref l'amérique du sud au complet puis le panama le mexique les usa et le canada que j'adore
Et je finirai par le cercle polaire
J'ai déjà hâte d'y aller l'aventure ma drogue

dieu n'a pas créé de frontières alors pourquoi  en mettre.
je vous tiendrai informé des périples je pars je ne sais pas quand je reviendrai dans ma douce france cher pays de mon enfance.
Mais si tout se passe bien je finirai ma vie par les voyages, voire le monde avant qu'il ne disparaisse.
Un pur émerveillement
Voire le couché de soleil sur le kilimandjaro 1998 , le n'gorongoro avec tous les  animaux comme dans tous les matins du monde.

Dire qu'il y a des gens qui restent scotchés à la tv toute leur vie sans avoir rien vu de tout cela , mein lieber got.

Quoi qu'il en soit je vous tiendrai au courant de mes périgrinations et si je ne reviens jamais , comme je l'ai prévu jetez mes cendres sur une belle plage afin de voyager pour l'éternité.
En attendant cet état terminal
Je vous souhaite à tous pour les années a venir tous les voyages les bonheurs et les émerveillements du monde.
Deux choses infinis
l'univers et la connerie humaine mais pour l'univers j'en suis pas
sur de mon cher albert einstein

Ce n'est pas le but qui est important mais le cheminement " lao tseu"

Meilleurs voeux à tous et n'oubliez pas vos petits souliers
sambot

Bonsoir votre message est daté de 2017 je voulais savoir si vous vous êtes installé à Marrakech et comment sa se passe car je souhaite m'y installé dans deux ans merci

Bonjour
Malheureusement, pas encore installé. J'espère acheter dans l'année.
L'installation ce fera à la retraite

Bonne chance

Bonsoir

Un rêve vivre de voyage
Ou êtes vous en ce moment
Bonne barre

bonjour vous habitez toujour o maroc

isabellebayard882 a écrit:

bonjour vous habitez toujour o maroc


Bonjour,

A qui vous adressez-vous ?

Par ailleurs, comme c'est votre 1ère intervention sur le forum, ce serait sympa de faire une petite présentation là :

Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici