Votre experience en tant qu'expatriée

Bonsoir,

Nous avons pour projet de nous installer à Marrakech avec mon mari (lui est marocain), nous avons une fille de 17 mois....

Je voulais connaitre votre expérience, votre ressentit, comment s'est passé votre intégration ? le cout de la vie à Marrakech ? votre réseau social (vous sentez pas seule) ?.... et pour vos enfants, la scolarité.... ? n'avez vous pas le mal du pays ?

Il y a beaucoup de personnes qui démoralise sans avoir d'arguments.

Merci pour vos réponses. Dans l'attente de vous lire....

Bonjour

Je pense que vous avez déjà la chance d être marié à un marocain et une bonne partie des formalités vous seront facilitées.
Il faut trouver un logement, travaille et la vie sera merveilleuse.

Après c est a vous de vous faire une idée sur ce que vous voulez vivre

A bientot

Bonsoir,
Mon expérience à Marrakech a été désastreuse.
Mon mari et moi adorions depuis toujours le Maroc, pour y venir chaque années en vacances et jeunes retraités, nous sommes venus nous y installer en 2013.
Quelle erreur !!!
En vacances, c'est super, mais y vivre, c'est un combat permanent contre la corruption de toute part, le mot "bakchichs" c'est la règle pour obtenir ce que l'on veut au Maroc.
Les Français sont sans arrêt sollicités par les marocains, au point que vous êtes harcelés sans arrêt pour donner de l'argent ....
Pour tout, vous devez être sur le qui-vive pour ne pas être arnaqué, les marocains nous connaissent bien, ils nous trouvent naïfs, ils nous appellent "les bisounours" tellement ils arrivent à nous rouler !!!
Nous avons plein d'amis qui ont eu la même expérience.
Marrakech c'est Arnakech disent les marocains et c'est vrai.
De toute façon, d'une manière ou d'une autre, vous serez roulé, arnaqué.
Je ne parle même pas des jeunes marocaines qui cherchent un homme français, même vieux et moche pour se faire entretenir et entretenir sa "petite famille", beaucoup de femme françaises, jeunes ou âgées, reviennent en France sans leur mari !!!
Bref, au bout de 3 ans, nous avons quitté Marrakech.
C'est vrai la plupart des marocains sont très accueillants et gentils, mais c'est pour mieux nous voler, d'une manière ou d'une autre.....
Vous, les futurs expatriés, sachez que vous perdrez une bonne partie de vos économies....
Bon courage !!!

Hélas j'aurai pu écrire la même chose que little gazella.....

:( pas très rassurant tout ca !

Merci pour votre sincérité.

Merci little gazella.

Vous habitiez un quartier connu ?
Après ces 3 ans vous êtes revenus en France ? (Le retour n'est pas difficile administrativement ?)

Merci Graffie,

Vous êtes tjr au Maroc ?

little gazella a écrit:

En vacances, c'est super, mais y vivre, c'est un combat permanent contre la corruption de toute part, le mot "bakchichs" c'est la règle pour obtenir ce que l'on veut au Maroc.
Les Français sont sans arrêt sollicités par les marocains, au point que vous êtes harcelés sans arrêt pour donner de l'argent ....
Marrakech c'est Arnakech disent les marocains et c'est vrai.
De toute façon, d'une manière ou d'une autre, vous serez roulé, arnaqué.
Je ne parle même pas des jeunes marocaines qui cherchent un homme français, même vieux et moche pour se faire entretenir et entretenir sa "petite famille", beaucoup de femme françaises, jeunes ou âgées, reviennent en France sans leur mari !!!
Bref, au bout de 3 ans, nous avons quitté Marrakech.
C'est vrai la plupart des marocains sont très accueillants et gentils, mais c'est pour mieux nous voler, d'une manière ou d'une autre.....
Vous, les futurs expatriés, sachez que vous perdrez une bonne partie de vos économies....


Bonsoir,

Sans vouloir remettre en cause la sincérité de vos propos, je n'adhère pas du tout à la description que vous faites. Ou alors, Marrakech est très différent d'Agadir, où nous vivons.

"harcelés sans arrêt pour donner de l'argent" : à part quelques mendiants connus dans le quartier où nous vivons, nous n'avons jamais été confrontés à ça.

"beaucoup de femme françaises, jeunes ou âgées, reviennent en France sans leur mari !!!" : à mon avis, ces hommes-là auraient de toutes façons trouvé une plus jeune, au Maroc ou en France... Ceux qui cèdent à ça en fait le cherchent. Nous vivons ici depuis 3 ans, et JAMAIS je n'ai été confronté à des sollicitations de ce genre par des femmes Marocaines. (Peut-être qu'à 60ans je suis très vieux et très moche !   :lol: )

"Vous, les futurs expatriés, sachez que vous perdrez une bonne partie de vos économies" : nous n'avons jamais eu ce genre de soucis...

"la plupart des marocains sont très accueillants et gentils, mais c'est pour mieux nous voler, d'une manière ou d'une autre"
: cette vision des Marocains me semble très négative. Dans n'importe quel pays, il existe des profiteurs.

En lisant votre témoignage, je me dis que soit Marrakech est un nid d'escrocs, soit vous n'avez pas su être vigilant et faire le tri dans les gens avec qui vous étiez en relation.

Faire une généralisation extrême ainsi me semble un peu exagéré.

Thierry

vous décrivez une situation compliquée pour vous et votre mari, qui n est pas la réalité de la vie au maroc. il faut etre humble et éviter de montrer que l on a de l argent, cela evite les problèmes, les marocains vivent avec 2500 DHS par mois et vous ,avec 8  ou 10 fois plus,

bon courage a vous

les plus grands voleurs ne sont pas ou on pense, levez les yeux et regarder notre FILLON national  il est pas MAROCAIN

pour rire un peu

Oui a Marrakech

Bonjour
ehhhh oui Marrakech. Je ne dirais pas la vie de tous les excès.


Voilà comment j ai fait. Déjà se faire des amis de confiances dans le pays.
Après ne pas faire de comparaison euros ou dhs. Un kilo de tomates est 7dhs, vous pouvez le payer aussi 10 dhs ou 11dhs. Mais c est trop cher. Le problème commence la. Après la suite est pareil pour les appartements
les restaurants.

Ehhhhhh s il vous plait . Il n y a pas que Marrakech au maroc

Mithié a écrit:
little gazella a écrit:

En vacances, c'est super, mais y vivre, c'est un combat permanent contre la corruption de toute part, le mot "bakchichs" c'est la règle pour obtenir ce que l'on veut au Maroc.
Les Français sont sans arrêt sollicités par les marocains, au point que vous êtes harcelés sans arrêt pour donner de l'argent ....
Marrakech c'est Arnakech disent les marocains et c'est vrai.
De toute façon, d'une manière ou d'une autre, vous serez roulé, arnaqué.
Je ne parle même pas des jeunes marocaines qui cherchent un homme français, même vieux et moche pour se faire entretenir et entretenir sa "petite famille", beaucoup de femme françaises, jeunes ou âgées, reviennent en France sans leur mari !!!
Bref, au bout de 3 ans, nous avons quitté Marrakech.
C'est vrai la plupart des marocains sont très accueillants et gentils, mais c'est pour mieux nous voler, d'une manière ou d'une autre.....
Vous, les futurs expatriés, sachez que vous perdrez une bonne partie de vos économies....


Bonsoir,

Sans vouloir remettre en cause la sincérité de vos propos, je n'adhère pas du tout à la description que vous faites. Ou alors, Marrakech est très différent d'Agadir, où nous vivons.

"harcelés sans arrêt pour donner de l'argent" : à part quelques mendiants connus dans le quartier où nous vivons, nous n'avons jamais été confrontés à ça.

"beaucoup de femme françaises, jeunes ou âgées, reviennent en France sans leur mari !!!" : à mon avis, ces hommes-là auraient de toutes façons trouvé une plus jeune, au Maroc ou en France... Ceux qui cèdent à ça en fait le cherchent. Nous vivons ici depuis 3 ans, et JAMAIS je n'ai été confronté à des sollicitations de ce genre par des femmes Marocaines. (Peut-être qu'à 60ans je suis très vieux et très moche !   :lol: )

"Vous, les futurs expatriés, sachez que vous perdrez une bonne partie de vos économies" : nous n'avons jamais eu ce genre de soucis...

"la plupart des marocains sont très accueillants et gentils, mais c'est pour mieux nous voler, d'une manière ou d'une autre"
: cette vision des Marocains me semble très négative. Dans n'importe quel pays, il existe des profiteurs.

En lisant votre témoignage, je me dis que soit Marrakech est un nid d'escrocs, soit vous n'avez pas su être vigilant et faire le tri dans les gens avec qui vous étiez en relation.

Faire une généralisation extrême ainsi me semble un peu exagéré.

Thierry


Hé bien moi je ne trouve pas cela très exagérer, j'ai vécu un an à Marrakech, M'Hamid saada 1 à côté de l'aéroport Et je retrouve tout ce que dit littel gazella et il y aurait encore bien plus à en dire ...
Aucune confiance à avoir en quoi que ce soit ni pour quoi que ce soit ...
Travaux ne détournrez pas les yeux, ils vont vous faire une couillonade ...
Aucun professionnalisme de la part de qui que ce soit et c'est le même tarif pour lesmarocains eux même ..
Dernièrement mon propriétaire marocain à fait faire des travaux dans mon appartement parce qu'il pensait qu'il y avait une fuite dans la décharge des eaux usées et toilettes ...
Trois personnes sont venues faire les travaux en 2 mois et à chaque fois le problème était régler le dernier à véritablement trouver le problème mais il a fait une réparation à la Mac Guiver ou disons plustôt à la marocaine ...
Résultat sa coule encore légèrement dans le magasin du propriétaire marocain juste en dessous de moi ...
Je pourrais en dire bien d'avantage la liste est malheureusement très longue ...
Alors oui le Maroc c'est le fouttoir et si ont peut profiter de vous se sera sans complexes ...
Ma femme professeur d'enseignement marocaine école primaire c'est vue nommée pour un remplacement à Agouni province de Chichaoua .. A Taouloukoult nous louons un appartement 3 chambres, cuisine, salle de bain, hall d'entrée, 2 toilettes pour la somme de 750 dh oui sept cent cinquante dirhams ... Savez-vous qu'à Agouni petit douar à 15 km du goudron le seule propriétaire qui nous a louer deux pièces beldi (béton au sol et murs enduits) plus une toilette, il a osé réclamer 1500dh de loyer à ma femme !!! Je précise qu'il n'y a pas l'eau courante, juste un puit avec 30 mètres de corde avec à son bout une boiteille de 5 litres dont la partie suppérieure est trouée pour que l'eau y pénètre facilement donc vous remontez à chaque fois environ 4 litres d'eau sois disant potable qu'il faut au préalablement faire bouillir ...
Il y a aussi un autre puit de récupération des eaux de pluies qui s'appele loudfaya et ne sert que pour faire du nettoyage ...
pas de magasins sur place, pasde docteur, rien que des maisons et une école primaire, donc soit 3 heures 30 de piste à pieds si le transporteur ne viens pas et que vous avez besoins de quoi que ce soit .. Cela n'est-il pas honteux ?
PS: s'il pleut vous n'entrez ni sortez du douar avent que la piste ne soit sèche  ..

Bonsoir,
Votre description des conditions de vie dans les villages est effectivement très réelle, hélas.

Par contre, je persiste à dire qu'ici à Agadir, nous n'avons pas eu de problème de "surfacturation" avec les différents intervenants. Par exemple, il y a quelques jours, nous avons fait venir un plombier suite à des odeurs d'égout dans une des salles de bain. Certes il a fallu que ce soit moi qui lui explique que le problème venait de l'étanchéité du tuyau d'évacuation des WC, que non on ne réparerait pas avec du "ciment blanc" comme il le proposait, mais avec du joint de bonne qualité que je suis allé acheter.
Je pense que les artisans sont en fait habitués à ce que leurs clients marocains demandent des réparations au moins cher possible, tout simplement. Il a procédé comme je lui demandais, et plus de problème d'odeur ensuite. Il a passé 1 heure à travailler, et tout ça pour 100 DH.
Thierry

Bonjour tout le monde, :)

Un petit avis perso , si vous le permettez... ;)

Bien sûr il y a des incohérences,  bien sûr il y a des abus...mais. .

Quand on a 5 fois le budget d'un marocain pour vivre, quand on bénéficie des souks et marchés divers à des prix bas etc etc..si on doit payer un peu plus pour une intervention de plombier ou autre...ben moi je dis..c'est pas grave..pourquoi ? Parce qu'en Europe rien que le déplacement d'un plombier c'est 100 euros + le temps de réparation + les fournitures ..
faites le calcul qu'en vous payez ici 100 dh ou 200 dh pour tout ça ;)
Si on se fait "arnaquer" pour 2 Dh de kg de tomates vous pensez que c'est important ? Qu'en on voit que la moyenne des salaires ici est de 250 euros ?

Je ne dis pas que tout est rose, évidement , mais il faut relativiser et se prémunir en se renseignant sur tout.. :) cela vaut pour tous les pays ;)

J'ajouterai également que lorsque le prix ne me convient pas et bien je n'achète pas.. taxis je demande le compteur , si pas, je prends pas.. et tout comme ca... :)
Quand les gens sont en retard je tel pour demander où ils sont.. et parfois j'annule le rdv.. car je n'attends pas.
Perso, ne suis pas un bisounours  ;) et je le fais savoir  :D


Bonne journee
:cheers:

Bonjour, j'ai lu avec attention le récit de cette expérience vécue par Little Gazella et son compagnon au Maroc. Je trouve votre jugement d'une brutalité sans nom. Je suis marocain,  je vis en France depuis toujours et pour mon métier je suis amené à beaucoup voyager à travers le monde. Dans tous les pays pauvres ou émergeants, on rencontre des autochtones qui tentent d'avoir un comportement malicieux à votre égard dans le but de vous soutirer un peu plus d'argent qu'ils ne devraient... Je le vis au Maroc,  dans d'autres pays d'Afrique,  en Asie et en Amérique du Sud aussi. Bien sûr c'est agaçant,  énervant voire fatigant parfois mais il faut savoir prendre de la distance par rapport à ces agissements, savoir dire non et surtout bien s'entourer. Je suis marocain et il m'est arrivé d'être confronté à ce genre de situation. D'autre part, j'attire votre attention sur le fait qu'aucune étude sociologique ne prouve que les marocains ont le monopole de ce genre de comportement ;-) partout dans le monde où sévit la misère sociale, vous y êtes confronté, croyez en mon expérience .... Je vous souhaite une belle journée :-) :-) :-)

Bonjour

Moi je pense que Madame fantaisie a raison. C est histoire de logique. J ai voulu changer l écran de mon ordi. En France , on m a proposé de l envoyer chez Samsung au Maroc 20 minute 450 dhs

Après chacun sa vie

little gazella a écrit:

Bonsoir,
Mon expérience à Marrakech a été désastreuse.
Mon mari et moi adorions depuis toujours le Maroc, pour y venir chaque années en vacances et jeunes retraités, nous sommes venus nous y installer en 2013.
Quelle erreur !!!
En vacances, c'est super, mais y vivre, c'est un combat permanent contre la corruption de toute part, le mot "bakchichs" c'est la règle pour obtenir ce que l'on veut au Maroc.
Les Français sont sans arrêt sollicités par les marocains, au point que vous êtes harcelés sans arrêt pour donner de l'argent ....
Pour tout, vous devez être sur le qui-vive pour ne pas être arnaqué, les marocains nous connaissent bien, ils nous trouvent naïfs, ils nous appellent "les bisounours" tellement ils arrivent à nous rouler !!!
Nous avons plein d'amis qui ont eu la même expérience.
Marrakech c'est Arnakech disent les marocains et c'est vrai.
De toute façon, d'une manière ou d'une autre, vous serez roulé, arnaqué.
Je ne parle même pas des jeunes marocaines qui cherchent un homme français, même vieux et moche pour se faire entretenir et entretenir sa "petite famille", beaucoup de femme françaises, jeunes ou âgées, reviennent en France sans leur mari !!!
Bref, au bout de 3 ans, nous avons quitté Marrakech.
C'est vrai la plupart des marocains sont très accueillants et gentils, mais c'est pour mieux nous voler, d'une manière ou d'une autre.....
Vous, les futurs expatriés, sachez que vous perdrez une bonne partie de vos économies....
Bon courage !!!


Marrakech est une ville surprenante car je dirais pour faire une comparaison c est presque une Principauté marocaine.
Pas de compteur dans les taxis. Des parkings très cher et tout le reste. Un attrape touristes.
Heureusement que le Maroc n est pas QUE MARRAKECH.

Il faut déjà avoir envie d aller ailleurs. Je prends souvent l avion Dole Marrakech et quand je vois le nombre de touriste répartir la tête pleine de souvenirs. Je me dis bien venu au pigeon.

marrakech se respecte

aimer la, elle saura vous le rendre, spéciale, douce et sucrée , moi j aime
si vous ne l aimez pas , arreter de lui faire du mal

c'est vrai les gens disent la vérité il ne faut pas se voiler la face, ils sont très intéressés.

Marrakech pour le monde la nuit
amicalement

Le Maroc c est aussi  FES   MEKNES    la nonchalance de RABAT   !!!!
CASA c est la grosse captitale !!!  toutes ces villes on un aeroport  sauf meknes tu prends fes   !!!! Marrak laisse au touristes !!!!!

Bonjour, je pense qu'il faut revenir à la question de la posteuse, elle demande des renseignements sur marrakech précisément et non une autre ville.

LLaura a écrit:

Bonsoir,

Nous avons pour projet de nous installer à Marrakech avec mon mari (lui est marocain), nous avons une fille de 17 mois....

Je voulais connaitre votre expérience, votre ressentit, comment s'est passé votre intégration ? le cout de la vie à Marrakech ? votre réseau social (vous sentez pas seule) ?.... et pour vos enfants, la scolarité.... ? n'avez vous pas le mal du pays ?

Il y a beaucoup de personnes qui démoralise sans avoir d'arguments.

Merci pour vos réponses. Dans l'attente de vous lire....


Ma nièce marocaine a commencé son ce1 dans une école du quartier (gueliz)...61 élèves dans la classe...au bout de 15 jours, bagarre dans la cour de récréation, entre la maitresse de ce1 et celle de ce2, l'une armée d'un couteau, l'autre d'un verre...résultat les deux maitresses ont 3 semaines d'arrêt de travail et ne seront pas remplacées...mais que dit le Directeur ?...oh lui c'est un alcoolique...par chance cette bagarre a eu lieu en début d'année, nous avons pu changer d'école rapidement, pour une école privée, environ 110 euros par mois...

Pour mes enfants, j'étais content le pédiatre trouvé semblait compétent...très compétent ...trop compétent...il n'est jamais là..." il est en formation en France"...on gratte un peu " il fait un remplacement en France "...le cabinet est donc géré par différent remplaçant...je suis à la recherche d'un pédiatre.

La scolarité et le système de soins sont deux gros problèmes...à côté de ça l'arnaque du plombier, du chauffeur de taxi, du vendeur de légumes...ne sont que des sources d'agacement...

Sans vouloir heurter personne les différences de développement entre la France et le Maroc sont énormes...avec des conséquences qui peuvent être graves ( scolarité et  médecine)

Médecine, un dernier exemple: ma fille porte des lunettes, prescrites en France...3 ophtalmos de Marrakech ( dont un prof de fac ) nous ont assuré que ces lunettes n'étaient pas nécessaires...résultat, tous les ans, nous organisons une consultation avec son ophtalmo en France.

Si je veux être honnête...je dirais que le Maroc c'est très bien pour les vacances...mais pour y vivre, y travailler, y élever des enfants....c'est vraiment à réfléchir...il faut une raison particulière...par exemple être musulman et vouloir vivre dans un pays musulman...

bonne réflexion

Bonjour

Effectivement avec. Des enfants je pense que c est plus compliqué.
Je crois qu' il faut analyse la vie comme des Marocains pas comme des francais.

C est un avis

rami29 a écrit:
LLaura a écrit:

Bonsoir,

Nous avons pour projet de nous installer à Marrakech avec mon mari (lui est marocain), nous avons une fille de 17 mois....

Je voulais connaitre votre expérience, votre ressentit, comment s'est passé votre intégration ? le cout de la vie à Marrakech ? votre réseau social (vous sentez pas seule) ?.... et pour vos enfants, la scolarité.... ? n'avez vous pas le mal du pays ?

Il y a beaucoup de personnes qui démoralise sans avoir d'arguments.

Merci pour vos réponses. Dans l'attente de vous lire....


Ma nièce marocaine a commencé son ce1 dans une école du quartier (gueliz)...61 élèves dans la classe...au bout de 15 jours, bagarre dans la cour de récréation, entre la maitresse de ce1 et celle de ce2, l'une armée d'un couteau, l'autre d'un verre...résultat les deux maitresses ont 3 semaines d'arrêt de travail et ne seront pas remplacées...mais que dit le Directeur ?...oh lui c'est un alcoolique...par chance cette bagarre a eu lieu en début d'année, nous avons pu changer d'école rapidement, pour une école privée, environ 110 euros par mois...

Pour mes enfants, j'étais content le pédiatre trouvé semblait compétent...très compétent ...trop compétent...il n'est jamais là..." il est en formation en France"...on gratte un peu " il fait un remplacement en France "...le cabinet est donc géré par différent remplaçant...je suis à la recherche d'un pédiatre.

La scolarité et le système de soins sont deux gros problèmes...à côté de ça l'arnaque du plombier, du chauffeur de taxi, du vendeur de légumes...ne sont que des sources d'agacement...

Sans vouloir heurter personne les différences de développement entre la France et le Maroc sont énormes...avec des conséquences qui peuvent être graves ( scolarité et  médecine)

Médecine, un dernier exemple: ma fille porte des lunettes, prescrites en France...3 ophtalmos de Marrakech ( dont un prof de fac ) nous ont assuré que ces lunettes n'étaient pas nécessaires...résultat, tous les ans, nous organisons une consultation avec son ophtalmo en France.

Si je veux être honnête...je dirais que le Maroc c'est très bien pour les vacances...mais pour y vivre, y travailler, y élever des enfants....c'est vraiment à réfléchir...il faut une raison particulière...par exemple être musulman et vouloir vivre dans un pays musulman...

bonne réflexion


Dire qu'il faut être musulman pour vivre dans un pays musulman est déplacé. Le problème des enfants est certes important à prendre en compte mais n'y mêlez pas la religion s'il vous plait. J'arrive dans deux mois à Agadir, je suis depuis cinq ans en Thaïlande, croyez-vous que j'ai adopté la philosophie bouddhiste? Respecter le pays hôte est la première des chose à faire pour un expatrié. Peut-être que tout simplement vous n'êtes pas prête pour l'expatriation mais croyez-moi, vous n'êtes pas la seule. Allez y en douceur et apprenez à connaitre les bons ou moins bons attrait d'un pays.

Bonjour

je suis toujours surpris par des personnes qui changent de pays sans s"etre informés, sans etre venus ( sentir, toucher tous les problémes qui sortent de notre quotidien.

Vous avez raison, il faut etre imble et porté en nous la sagesse du respect d'une autre culture. Je comprends que le Maroc soit beau et que l on se fasse envouter. mais il faut etre raisonnable, il y a des problémes qui ne sont pas toujours faciles a gerer. Mais ca apporte aussi son lot de belles rencontres, ou de bon moments.

C'est un choix de vie et je ne pense pas que la religion  prend une grande par dans vos problémes. essayer d'etre conseillé par les gens de la ville  des vrai Marrachi, Rabti, Casaoui ou vous etes et vous allez voir que vous aller trouver un ophtamo correct.

je dirais sans froisser personne qu'il faut s integrer dans le quartier. Il faut que les commercants vous reconnaissent, vous apprécient et vous respectent.

Je peux vous assurer que le Maroc n est pas le plus difficile pays Musulman a vivre pour un etranger. Nous parlons en France souvent des communautés et je pense qu'au Maroc il y a un nombre incalculable de Francais qui invitent que des Francais aux soirées baise main. Je suis desolé de dire cela, mais je l ai vecu. Un peu de curiosité, de decouverte de l autre. Quand on part, il y a des raisons ( le travail, l'argent, l aventure et ext.......)..

Faire le choix de partir. C'est decider d'effacer une partie de vos repéres,

j'espére n avoir froissé personne et c et peut etre moi qui tort.

Bonne journée a tous

bonjour Jojo
Vraiment bravo !
J'y suis en tant que retraité ,déjà 5 ans
installé a safi , et vraiment j apprécie ton article bravo !
Chaud chaud en ce moment !
bonne fin de semaine !

Salam,

merci pour votre message plein d'humour...j'en ris encore !

sans domicile....mais non sans humour...ni sans morale...j'adore !....c'est toujours un plaisir de lire vos conseils...continuez merci !

sansdomicile...


" Dire qu'il faut être musulman pour vivre dans un pays musulman est déplacé. Le problème des enfants est certes important à prendre en compte mais n'y mêlez pas la religion s'il vous plait. "

si vous savez lire, je n'affirme pas qu'il faut être musulman pour vivre dans un pays musulman... ceci étant dit, je mêle et je demêle la religion comme il me chante...et comme ça m'enchante...

et tant pis pour vous si la religion vous dérange...au 19eme siècle parler de sexualité était tabou....au 20-21 ème siècle, on dirait que le tabou est du côté du religieux...

...mdr...

....ceci dit j'adore votre humour décalé, moraliste et pleins de bons conseils...quand vous serez installé à Agadir...faites-moi signe

bonne journée

Si je veux être honnête...je dirais que le Maroc c'est très bien pour les vacances...mais pour y vivre, y travailler, y élever des enfants....c'est vraiment à réfléchir...il faut une raison particulière...par exemple être musulman et vouloir vivre dans un pays musulman...
[u]si vous savez lire, je n'affirme pas qu'il faut être musulman pour vivre dans un pays musulman... ceci étant dit, je mêle et je demêle la religion comme il me chante...et comme ça m'enchante...[/u]
Voilà ce que vous dites monsieur rami29. Donc vous ne l'affirmez pas mais vous engagez votre honnêteté. Etrange non, à moins que vous ne soyez un troll.

Si je veux être honnête...je dirais que le Maroc c'est très bien pour les vacances...mais pour y vivre, y travailler, y élever des enfants....c'est vraiment à réfléchir...il faut une raison particulière...par exemple être musulman et vouloir vivre dans un pays musulman...

j'aurais aussi bien pu donner comme exemple:

- être cadre dans une grande entreprise et avoir besoin d'une expatriation au Maroc pour booster sa carrière...

- être professeur d'arabe dans une université française et avoir besoin pour des raisons de recherches universitaires de passer un moment professionnel dans une université marocaine...

-je vous laisse imaginer d'autres raisons...mais en aucun cas je ne peux accepter la façon lapidaire dont vous réduisez mon propos: Dire qu'il faut être musulman pour vivre dans un pays musulman est déplacé.

Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins vrai que selon la tradition des hadiths...le Prophète Mohammed conseille aux musulmans de vivre dans un pays musulman...et partant de là il n'y a rien de déplacé dans mon propos.


Je n'ai rien d'un troll...je réponds à un questionnement d'une femme mariée à un marocain , ayant un enfant et s'interrogeant sur le bien fondé de venir vivre à Marrakech...dans ma réponse...je donne des exemples de ma vie personnelle...ma nièce...mes enfants...j'y mets toute ma sincérité

Monsieur...c'est avec la même sincérité que je vous informe que vos démêlés personnels avec la religion n'intéressent personne...et sont pour le moins déplacés...voyez un prêtre, un imam, un rabbin ou un moine bouddhiste...et si possible un psy...mais de grâce cessez de bêlez avec votre époque que "c'est déplacé" de parler de religion...

Bonjour et merci pour votre article les propos st tt a fait juste.

:top::gloria:thanks::lol::sleep

rami29 a écrit:

Si je veux être honnête...je dirais que le Maroc c'est très bien pour les vacances...mais pour y vivre, y travailler, y élever des enfants....c'est vraiment à réfléchir...il faut une raison particulière...par exemple être musulman et vouloir vivre dans un pays musulman...

j'aurais aussi bien pu donner comme exemple:

- être cadre dans une grande entreprise et avoir besoin d'une expatriation au Maroc pour booster sa carrière...

- être professeur d'arabe dans une université française et avoir besoin pour des raisons de recherches universitaires de passer un moment professionnel dans une université marocaine...

-je vous laisse imaginer d'autres raisons...mais en aucun cas je ne peux accepter la façon lapidaire dont vous réduisez mon propos: Dire qu'il faut être musulman pour vivre dans un pays musulman est déplacé.

Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins vrai que selon la tradition des hadiths...le Prophète Mohammed conseille aux musulmans de vivre dans un pays musulman...et partant de là il n'y a rien de déplacé dans mon propos.


Je n'ai rien d'un troll...je réponds à un questionnement d'une femme mariée à un marocain , ayant un enfant et s'interrogeant sur le bien fondé de venir vivre à Marrakech...dans ma réponse...je donne des exemples de ma vie personnelle...ma nièce...mes enfants...j'y mets toute ma sincérité

Monsieur...c'est avec la même sincérité que je vous informe que vos démêlés personnels avec la religion n'intéressent personne...et sont pour le moins déplacés...voyez un prêtre, un imam, un rabbin ou un moine bouddhiste...et si possible un psy...mais de grâce cessez de bêlez avec votre époque que "c'est déplacé" de parler de religion...


Merci , ma santé mentale se porte à merveille. Si vous connaissiez mon passé vous n'auriez jamais osé parlé de démêlés personnels avec la religion. En fait je vous demande d'ou vous sortez cette conclusion.
Et puis tant pis, j'assume et sans aucun souci mes différentes expatriations et je n'ai jamais eu de souci.
Relisez les propos de Mithié , appliquez certains comportements adaptés et votre quotidien s'illuminera. Ne voyez pas les autres comme des ennemis. Mais si ça vous chante (point de bêlement) tricotez et détricotez votre vie comme vous le souhaitez. Allez, sans rancune et l'expérience fera le reste.

Sans domicile, sans rancune...je ne peux pas décemment vous laisser en plus  sans réponse...d'autant que sans retenue, vous tentez d'illuminer ma vie de cents conseils, garantis cent pour cent qualité supérieure...

Monsieur vous êtes un Prince ! que dis-je un Roi !  mais oui le Roi...c'est ça...le fameux Roi ...

Sire...permettez que je me retire, sans dévoiler davantage... ce que je perçois de votre Majesté...

Au plaisir.

Les arnaques à la marocaine je les connais à peu près toutes;
Une fois que l'on c'est fait avoir une fois, on réagit et on contrecarre.

Pour ma part je les laisse venir et si ils abusent  je leur renvoie la monnaie de leur pièces.
L'arroseur arrosé.

C'est un petit jeu , i l suffit lors d'une nouvelle rencontre de mettre les points sur les i.
Deuxième règle payer quand on a et surtout jamais avant.

Troisième ne faire confiance qu'après moultes vérifications attention ils sont patients.
Le dernier ma arnaqué au bout de 3 ans jusqu'a ce que je baisse la garde;
Donc confiance avec parcimonie.

ils invitent facilement attention des contreparties sont souvent demandées.

Donc il faut accorder sa confiance qu'après vérification des personnes.

Mais une fois habitué, c'est pas dérangeant il faut juste savoir se protéger.
C'est juste une gymnastique à prendre en compte.
Personnellement je trouve ça rigolo.

Mais la qualité de vie au Maroc est nettement meilleure qu"en France d'ailleurs c'est les français qui m'ont le plus arnaqué.
Donc nul n'est prophète en son pays
sam bot

Bonjour

vous aussi les premiers a vous baiser, c'est les francais.
Ca doit etre une maladie contagieuse

Que c est dommage et oui " Les soirées baise main" au que votre plumage se rapporte a votre ramage et opppp baisé

Je trouve vos propos deplaces et pas accueillants mon mari est marocain m3s enfants franco-marocaines et dont une est mariee a un marocain.

Sambot a écrit:

Les arnaques à la marocaine je les connais à peu près toutes;
Une fois que l'on c'est fait avoir une fois, on réagit et on contrecarre.

Pour ma part je les laisse venir et si ils abusent  je leur renvoie la monnaie de leur pièces.
L'arroseur arrosé.

C'est un petit jeu , i l suffit lors d'une nouvelle rencontre de mettre les points sur les i.
Deuxième règle payer quand on a et surtout jamais avant.

Troisième ne faire confiance qu'après moultes vérifications attention ils sont patients.
Le dernier ma arnaqué au bout de 3 ans jusqu'a ce que je baisse la garde;
Donc confiance avec parcimonie.

ils invitent facilement attention des contreparties sont souvent demandées.

Donc il faut accorder sa confiance qu'après vérification des personnes.

Mais une fois habitué, c'est pas dérangeant il faut juste savoir se protéger.
C'est juste une gymnastique à prendre en compte.
Personnellement je trouve ça rigolo.

Mais la qualité de vie au Maroc est nettement meilleure qu"en France d'ailleurs c'est les français qui m'ont le plus arnaqué.
Donc nul n'est prophète en son pays
sam bot


Bonne stratégie de Sambot.
Il y a des pays ou les plus malhonnêtes sont les expatriés entre eux. Si nous choisissons le Maroc comme seconde "patrie" il faut respecter le pays , les habitants et les us et coutumes. Après, tout est question d'adaptation. J'ai eu l'occasion de le dire et de la constater, tout le monde n'est pas apte à l'expatriation et venir même plusieurs années en vacances dans un pays n'est pas synonyme de connaissance du pays. Le Maroc est une bonne terre d'accueil. Etre accepté dans un pays étranger ça se mérite.