Présentation perso et projet pro/perso

Bonjour à tous,

Je m'appelle Bertrand, j'ai 37 ans, je suis patron de 2 sociétés à Orléans (bars de nuit), ancien technicien de maintenance en électro-mécanique.J'ai vécu 20 ans en Région parisienne, puis 2 ans à Aix en Provence, et depuis 15 ans sur Orléans.
Divorcé depuis 5 ans, en couple depuis 5 ans. 2 enfants de ma précédente union, 1 enfant avec ma chérie, le dernier.
J'ai pour projet de déménager dans quelques années à l'ile Maurice pour crée une entreprise de location de vacances, ballade en mer etc... Tout ça avec un ami Mauricien qui vit à Orléans mais qui compte revenir au pays dans quelques années.
Je cherche un maximum d'information pour préparer notre départ, continuer d'investir un maximum en France pour tout revendre et réinjecter cet argent à Maurice pour faire ma vie et travailler sur le projet.

J'espère que je pourrais tirer bénéfice de vos expériences, car le chemin n'as pas l'air si facile que cela, et c'est tout à l'heure honneur.

@+

Bonjour et bienvenue sur https://www.expat.com Bertrand,

avez-vous déjà téléchargé le guide de l'expatrié à Maurice ?

https://www.expat.com/fr/telecharger.html

Il est de bonne facture, vous devriez y trouver bon nombre de réponses aux premières questions que vous vous posez ;)

Après l'avoir lu, n'hésitez pas à venir poser vos questions spécifiques sur le forum, nous serons ravis de vous aider !

Tous mes voeux de réussite,

Julien

Merci julien,

Oui je l'ai téléchargé, je prendrais le temps de le lire, je suis sûr qu'il y a plein de bon conseil là dedans.
Merci encore de faire ce que vous faite.
Vous êtes au top😉👍

@+
Bertrand

Beau projet en tout cas.
attention néanmoins au secteur du tourisme, très concurrentiel ici. Plusieurs voyages vous permettront de vous faire une idée de la faisabilité de votre projet.

Oui, je me doute que c'est très concurrentiel, après je veux juste créé un p'tit business avec mon ami, je rêve d'une vie modeste mais d'une grande qualité de vie. À l'opposé de la vie française ou l'on bosse comme des cons pour tout donner à l'urssaf et au RSI, pour au final pas récolter grand chose, on ne fais que capitaliser sur ses sociétés...
Je veux pouvoir bosser tranquillement, et profiter des douceurs de l'île, coco, ananas, cane à sucre, poisson frais.... Perso je préfère ca que d'avoir une audi A8 ...
Hâte d'y allez pour voir si je ne me fais pas des idées fausses sur Maurice 👍
À plus les mecs 😉

Bonjour Bertrand,

Il vaut mieux connaître la réalité au lieu de vivre dans une utopie. Alors autant vous le dire tout de suite : "location de vacances, ballades en mer..." a moins d'avoir les poches blindées, il vaut mieux oublier. En effet, l'instance régulatrice ne délivre plus ce genre de permis aussi facilement. En tout cas, c'est la réalité actuelle et elle peut changer dans x années, à votre avantage ou pas du tout. Idem pour la restauration.

Un p'tit business oui, faut-il encore savoir dans quel secteur et quelle est la réalité du marché à Maurice ainsi que les conditions auxquelles vous devez vous soumettre.

Je vous encourage à venir tâter le terrain :)

Bonjour, oui je me doute que c'est pas évident, après plusieurs possibilités, ne passer que quelques semaines ou mois par an sûr place , mon associé resterai s'occuper de notre business. Je pense que d'être 100% sur place on doit saturer à la fin, après ce n'est qu'un projet parmis d'autres...
Beaucoup de questions qui doivent trouver des réponses dans tous les cas, et évidement, venir tâter le terrain est une évidence même avant toutes choses.
Je vais déjà prendre le temps de lire le guide que j'ai téléchargé 😉

À plus

Bertrand