Profs à Moorea. Besoin de conseils ;-)

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site. Prof de lettres en PACA, j'envisage de demander une MAD en PF avec mon conjoint (prof de maths). Nous sommes tous deux à l'échellon 7, en poste depuis 5 ans dans les mêmes établissements.
Ce qui est rédhibitoire pour nous : embouteillages, bruit, établissements difficiles (je ne parle pas du niveau scolaire mais des rapports avec les élèves). A priori, nous éliminons Tahiti de nos souhaits et serions plutôt intéressés par Moorea. Nous partirions avec un enfant en bas âge, donc nous ne prévoyons pas une grosse vie culturelle de toute manière pendant deux ans, plutôt détente et nature ;-)
Je cherche à entrer en contact avec des expats qui pourraient nous renseigner sur les conditions de travail (mutations, établissements) et sur la vie sur l'île. Ma crainte est de ne pas lier de contacts facilement...je suis très ouverte mais je n'ai jamais connu la vie insulaire.

Merci à vous !

Marianne

Bonjour,

Vous etes sur le forum France Metropolitaine.
Votre question concerne https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4464

Bonne journee.

Bonjour à tous,

juste pour vous informer que cette discussion est à présent sur le forum Polynésie française pour une meilleure visibilité.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour.
Les collèges de Moorea ne sont pas des modèles de tranquillité.
J'ai des amis qui y travaillaient, ils en bavaient bien avec leurs élèves.

J'ai l'impression que vous partez avec une idée un peu fausse concernant la situation dans les collèges à Moorea...

Bonjour

marianne8283 a écrit:

Ce qui est rédhibitoire pour nous : embouteillages, bruit


En presque 4 ans, je n'ai jamais connu d'embouteillage à Moorea, même aux heures de pointe. C'est peut être un peu moins fluide à Vaiare près du quai des ferries, aux heures d'arrivée des bateaux en provenance de Papeete, mais rien de bien méchant.

Concernant le bruit, dans l'ensemble c'est calme à Moorea mais attention toutefois à ne pas habiter en bordure de la route de ceinture car ça circule avant l'aube. Il y a également possibilité de nuisances sonores si le voisinage écoute de la musique fort ou s'il y a des chiens.

Si pas de coqs ni de chiens ni de voisins bruyants c'est super calme.
Le jugement du jeune polynésien sur les profs popaa c'est qu'ils sont la pour faire du cp .
C'est pas toujours faux .
Mais quand ils aiment c'est super .

Justement, je voudrais que vous m'aidiez à en avoir une idée plus précise ! ;-)

Du "cp" ??

marianne8283 a écrit:

Du "cp" ??


cp= cfp, de l'argent quoi ;-)

marianne8283 a écrit:

Justement, je voudrais que vous m'aidiez à en avoir une idée plus précise ! ;-)


Il faudrait voir les différents ressentis des collègues qui y sont, mais ce que je veux dire est qu'il ne faut pas idéaliser les conditions d'enseignement en Polynésie. Certains profs de Moorea n'ont fait que 2 ans, et ont trouvé que c'était très dur , d'autres restent 4 ans... Mais il ne faut pas croire que cela va être plus facile qu'en métropole, même quand on vient d'une Rep : c'est tout simplement différent. Néanmoins, pour te rassurer, je suis à Bora-Bora, c'est loin d'être facile , et pourtant je m'y plais.

Ia orana
Je suis prof sur Papeete et nous vivons sur Moorea depuis prés de 4ans.
Circulation et habitation les informations données par Jl987 sont parfaitement exactes.
Nos élèves ont un niveau moyen dans le domaine mathématique et technique. Le niveau en Français lui est plus bas.
L'élève polynésien est volontaire, curieux, observateur et réservé.
Il travaille pour nous faire plaisir.
Aucune crainte pour lier des contacts. Les polynésiens sont des gens formidables et l'on prend plaisir à être avec eux.
Deux ans non c'est trop court.
Il y a tout à voir: Les cinq archipels, La new-Zélande, L'île de Pâques....
nana.

Bonjour,
je suis prof des écoles qui vient d'obtenir une MAD, je suis affecté au groupe scolaire Mamao/Tamatini à Papeete et je vais habiter sur Moorea à 25 km du quai. Quand je lis la plupart des messages sur les forums il semble que faire le trajet tous les jours semble difficile. Quelle est ton expérience?
Merci de ta réponse