Arrestation d'étrangers en situation illégale

Des dizaines d'étrangers, soupçonnés d'être en situation irrégulière ont été arrêtés avant hier à Cabarete et comme on peut le voir sur les photos, ce ne sont pas des haïtiens.
Des opérations similaires sont prévues dans d'autres localités touristiques.
http://www.diariolibre.com/noticias/mig … -GK6158383

Beaucoup trop d'étrangers européens ont fanfaronné de vivre en République Dominicaine et de ne pas payer ou avoir de carte de résident,même si çà un coup conséquent.

Je crois que depuis 2 ans les choses ont été dites tres clairement par les autorités Dominicaines, et ici sur le forum nous avons toujours conseiller de se mettre en règle le plus rapidement possible.

Bonjour Patsobeach.
Ils ne pénalisent pas les autres, mais ils se pénalisent eux même.
J'ai lu hier dans le journal, le coût exorbitant du plan de régularisation des sans papiers. Je ne pense pas qu'il s'agissait un coup d'épée dans l'eau.
Tant pis pour les fraudeurs. C'était clairement dit dès le départ.
Cordialement

Franchement il n'y a aucune excuse à ne pas être en règle, le coût d'une résidence pouvait sembler important pour des personnes qui résidaient depuis longtemps dans le pays (sans avoir été inquiétées jusque là) mais n'avaient plus le même pouvoir d'achat qu'en Europe ou Amérique du Nord, mais avec le plan de régularisation il était simple et vraiment peu coûteux d'obtenir des papiers. Ceux qui ne n'ont pas voulu l'entendre ( et ils sont encore assez nombreux dans la communauté française) risquent de gros problèmes car une fois viré tu ne remets plus les pieds dans le pays Ils pourront fanfaronner de loin....

dire,plan de régularisation peu coûteux.......

Oui je maintiens vraiment peu coûteux en comparaison avec le coût d'une demande de résidence.

Tina,je pense que l'on est pas sur la même longueur d'ondes.Moi,je parle du visa de résidence.

bonne soirée.

alain

ok Alain,  :)  Nous sommes d'accord visa de résidence grosso modo 800 à 1000 euros Plan de regularización à la base gratuit mais en réalité avec les traductions une centaine d'euros

bonjour
quand on vient prendre sa retraite au soleil et profiter du cout de la vie inferieur de 30%, une petite mise de fond de 1000 a 1500 €  n'est pas dramatique
quand on immigre en france et que l'on vient pour travailler  c'est deja 180 € visa + 250 € timbre fiscal  + + + , des choses que je ne connais pas....
quand on veut la carte verte aux USA, c'est 1400 $ + certif medical 250 $ + traductions et eventuellement avocat ....
donc pour ma part je trouve que c'est normal de s'acquitter des taxes en vigueur, et malgré la corruption avérée, la RD est un état de droit, donc....
bernard

cout de la vie inférieur de 30%,alors que notre monnaie a dévaluée de 24%. On n'est pas sur la même longueur d'onde.Et surtout pas de comparaison avec la France,quand on voit tout ce qui se passe!

Cordialement.

Alain.

Ce que beaucoup de gens n'ont pas compris, peut être par manque d expérience de l expatriation , c est que la RD a jusqu à pas très longtemps été un pays tres accueillant envers les oxidentaux , pour des raisons économiques nous sommes d'accord , et nous en avons largement profité.
Aujourd'hui le pays comprend qu il faut filtrer , contrôler qui arrive et reste sur son territoire , pour ce faire il a mis en place des règles d immigrations en les appliquant mollement au début (15 ans en arrière) et de plus en plus fermement... qui peut reprocher cela ?
Au début c était seulement une démarche administrative qui avait un coût, rien d autre.
Aujourd'hui, ce coût s'est multiplié, et il y a des critères de sélection , qu il n y avait pas avant.
Il est très probable , voir certain que l'orque je suis arrivé en RD, si il y avait eu les critères actuels , je n aurais pas eu la résidence .

Bonjourà tous.
Tina nous a alerté au début de cette discussion pour nous informer que le gouvernement mettait en pratique ce qu'il a mis en place en 2015, par le plan de régularisation des sans papier.
On le savait et donc on ne peut pas être surpris.
Nous autres qui intervenons sur le forum avons depuis le début informés sur le sujet.
Ce qui m'intrigue par contre, c'est que l'on n'en parle pas dans les journaux télévisés.
Cordialement

Et bien il semble qu'il y ait eu quelques bavures lors de certains contrôles....Ce qui expliquerait peut être la discrétion des télés
Les agents de l'émigration ont confondu touristes et sans papiers, c'est ballot...
http://www.puertoplatadigital.com/verNo … x?Id=23673

Les tour operators pourront mettre à jour leurs brochures:
Vous aurez droit à une petite visite de 8h d'un fourgon cellulaire dominicain! Ce nouveau moyen de locomotion pour touristes, mis gracieusement à votre disposition par la DGM, vous emmènera (lentement certes mais surement) à la case prison sans passer par votre hotel pour récupérer vos papiers!!!
Des têtes vont tomber...

Oups !!!
Non mais il y a qu'ici qu'on voit des choses comme çà ?
Il n'empêche voilà ce qui va se passer dans les semaines à venir en espérant qu'ils ne se trompent pas à nouveau. Pour faire fuir les touristes on fait pas mieux
Cordialement

Non Pierre, ça ne peut pas se passer comme ça! Les fonctionnaires de la DGM ont peut être pris de bien mauvaises habitudes avec les Haïtiens et cela va leur nuire (tant mieux!). Il n'est pas possible de rafler des touristes dans la rue et de les séquestrer pendant 8 h!
Pour moi c'était une bavure qui ne se reproduira pas. Les arrestations d'étrangers illégaux seront ciblées mais pas faites au hasard des promeneurs.
En toute cordialité.

Elle est où la caméra cachée ? Lol !

il n'y avait QUE des touristes,ou il y avait AUSSI des touristes?

Bonjour a tous , je suis nouveau ici !
Une petite remarque :
Disons une chose : je me rappelle que quand je vivait encore en Italie je failli être arrête par ( I Carabinieri) police italienne, parce que  je n" avais sur moi mes documents.
Heureusement le huissier de mon village m' as sauve ;-)).

En principe partout dans le monde on devrait avoir un document de identification sur soi !
En plus que ici en RD une photocopie est suffisant.
Je blâme par contre les système  Dominicain  que c" est du bric a Brac

Souvenez vous  il y a toujours la Police Touristique (Maintenant CESTUR) que il est la pour vous Aider !

Bonne Journée a tous

bernard/miches a écrit:

il n'y avait QUE des touristes,ou il y avait AUSSI des touristes?


il y avait aussi des touristes
il se dit que 7 canadienses, 5 rusos, 5 alemanes, 4 italianos, 3 venezolanos, 2 estadounidenses, 1 suizo, 1 polaco, 1 griego, 1 boliviano, 1 serbio, 1 español, 1 húngaro, 1 cubano y 1 holandés fueron detenidos
26 fueron despachados luego de haber regularizado su estatus migratorio,
( On se demande comment on peut régulariser aussi vite sa situation .... a moins que ce ne soit en payant les 30 000 pesos dont il est question dans certains témoignages lire ici
dos tras comprobarse que poseían documentos en orden,  los cuales no portaban al momento de la detención,
en tanto que los 7 restantes, detenidos para fines de deportación por encontrarse ilegalmente en el país.

En France nous faisons bien la même chose, les immigrants en situation irrégulière, sans visa, sont placés en centre de rétention, passent devant un juge et renvoyés dans leur pays.
C'est un fait quotidien et tout le monde trouve cela normal, pourquoi cela devrait être différent en République Dominicaine ? C'est aussi un état de droit qui applique ses lois.

Cathy, On ne parle pas d'une descente de police dans un squatt de Belleville on a jamais vu en France, jusqu'à présent, des flics venir embarquer les touristes en train de bronzer sur les plages  de St Tropez, ou se restaurer dans les estaminets de Biarritz ou de Quiberon ou encore embarquer une poignée de japonais en train de faire la queue  chez Vuitton.
Bien évidemment que le pays doit faire appliquer ses lois mais pas à coup de rafles et en demandant du fric pour ouvrir la porte des cellules alors que la plupart des personnes étaient des touristes.

Ouais Tina  !!
Totalement en accord avec toi !!
Simplement par le fait que en payant ils ont pu sortir de prison ça dit tout !!

Bonjour à vous tous, suite à la lecture de vos différents commentaires, que je trouvais très intéressants, mon attention a été attiré sur le plan de régularisation et j'essai de m'informer sur ce site pour le ''Plan de regularización'' mentionné et ne trouve pas d'information.  Est-ce encore d'actualité et/ou accessible? et est-ce que quelqu'un pourrait m'orienté dans mes recherches....  Merci pour votre aide

Bonjour ,
Malheureusement le plan de régularisation n est plus disponible,
Le plan avait été annonce  en 2013 et si je ne me trompe pas  ça c est termine  en juin 2015.

Merci pour le suivi

Non rogerout61, ça ne pue plus! ça eut pué :idontagree:
En fait le responsable de ces arrestations a été démis de ses fonctions d'après le post d'une expat anglophone. Voir ici.

Prudence quand même voici ce que vient de publier sur son facebook la direccion general de Migracionici

Je préfère que la DGM communique sur le sujet car même s'ils disent être dans leur droit et ne pas semer la panique, le fait d'en parler montre la volonté de calmer le jeu et la prise en compte de l'emballement des réseaux sociaux à propos de cette affaire.
J'ai dit plus haut que les arrestations d'étrangers illégaux pouvaient se faire de manière plus ciblées. Je pensais notamment aux recoupements de fichiers d'entreprises type EDE (distributeur d'electricité), dont l'état dominicain reste actionnaire à hauteur de 50%, avec celui des étrangers ayant obtenu la résidence . La loi informatique et liberté aurait-elle son équivalent en RD?
J'en doute après avoir vu débarquer chez moi des enquêteurs de la banque central (enquêtes type INSEE) qui voulait précisément voir l'occupant de mon appartement! A la différence des enquêtes INSEE, l'anonymat des interrogés ne semblait être la norme...
L'enquête portait sur le niveau de vie, conjoint, revenus, paiement des taxes de ramassage d'ordures etc...

A lire l'article ci-dessous qui date de 2015, on a l'impression d'avoir connu l'imprévisible!
CESTUR ya tiene oficina en Cabarete; se fortalece compromiso con turistas‏
"De igual modo, al motivar el significado de las instalaciones para la seguridad de los turistas que nos visitan, el ministro de Turismo, Francisco Javier García, dijo que esas inauguraciones obedecen a la necesidad mantener el liderazgo en el turismo brindando todas las condiciones de seguridad para los turistas, los cruceristas, sobre todo, a partir de hoy, con el inicio de operaciones del puerto Amber Cove.

Definió de histórico el día de hoy para Puerto Plata, además de afirmar que para los puertoplateños habrá un movimiento cada vez mayor en términos de economía y de productividad, ya que Danilo Medina ha dado todas las instrucciones para solucionar todos los retos por delante."

Malheureusement le pourrissement de la situation aux Etats Unis ne sera pas aussi bref que l'a été l'égarement qui a conduit la DGM à arrêter les touristes par dizaines...

Je sais que je me répète ,
Je blâme la façon d'agir c' est indiscutable !
Mais il faut leur donner raison au moins sur un point  :
Il faut toujours avoir un document de identification sur soi !!
et ça  n' est pas discutable.

Le modo operandi  ça c'est toute un autre histoire !!
quoi que ... faite vous arrêter par une patrouille de police aux états unis .. je vous assure c'est pas joli mémé si vos documents son a l'ordre !!

Bonjour à tous,

Arrivé en Janvier par l'aéroport de Las Américas, j'ai été surpris que l'on prenne systématiquement les empreintes digitales des passagers débarquant. ( système éléctronique ).

Ceci sort un peu du sujet, mais témoigne du changement d'ambiance en RD par rapport au passé.

G.V.

Bonjour Guineo Verde.
La prise des empreintes digitales a  été mise en place en République Dominicaine à l'occasion du changement des cedulas. Avec les anciennnes cartes, il n'y avait pas d'empreintes digitales. Avec les nouvelles cedula, il y a 2 ou 3 ans de cela, la mise en place des empreintes digitales a permi de supprimer les doublons, c'est à dire les cedulas qui avaient plusieurs propriétaires.
J'imagine que si l'aéroport met en place ce service, c'est certainement aussi pour pouvoir mieux suivre les entrées et les sorties. Après le grand chambardement qu'a été la régularisation des sans papiers, si vous ne pouvez pas être certain de qui rentre et qui sort, cela n'aurait servi à rien.
Cordialement

@Pierre Rep Dom

Euuuh... oui

Mais pour surveiller qui entre et qui sort avec les empreintes, ils faut les prendre à l'entrée et les contrôler à la sortie ... chose qui n'a pas été faite.

J'imagine que je ne fus pas le seul à avoir une sensation bizarre lors de la prise d'empreintes. Ce procédé est en général réservé au délinquants, n'est-ce pas ? Il semblerait donc qu'ils l'appliquent dorénavant aux millions de touristes qui entrent sur le territoire, ne serait-ce que pour 15 jours de vacances.

Bonjour Guineo Verde.
Je suis allé une seule fois aux États Unis et à l'arrivé à New York la prise d'empreinte a pris un certain temps. Photo des yeux aussi.
Maintenant si au départ de Santo Domingo on ne contrôle rien effectivement cela laisse dubitatif.
Maintenant pour des aspects de justice et police c'est quand même bien qu'on sache qui est qui. Sur une scène de crime par exemple imaginez un instant qu'un touriste soit impliqué ? En France on ne se préoccupe que de l'ADN des criminels mais pas des simples gens sans histoire mais bon. Là j'avoue que je n'y connais pas grand chose.
Vous êtes choquée par ça. Mais l'êtes vous aussi par le flicage par votre carte bancaire ou votre smartphone ? Nous vivons dans un monde de surveillance même sans le savoir
Cordialement

bonjour
personnellement je ne suis pas choqué lorsque je rentre aux USA ou RD s' il y a prise d'empreintes.Je ne me sens pas délinquant , je me sens plutôt "rassuré".
à ma connaissance elles ne sont jamais prises à la sortie, en tout cas pas en RD, ni aux USA ( et pourtant ils s'y connaissent).
Et comme votre passeport a été scanné par la compagnie d'aviationà votre départ,l 'immigration sait que vous êtes sorti

bernard

C'est aussi un copié collé du système américain qui pratique ce type de  contrôle à l'entrée des aeroports depuis très longtemps.

Guineo Verde a écrit:

Il semblerait donc qu'ils l'appliquent dorénavant aux millions de touristes qui entrent sur le territoire, ne serait-ce que pour 15 jours de vacances.


En effet, la prise des empreintes existe depuis au moins 1 an si pas plus..cela ralentit les contrôles. Quand je leur dit on m'a déjà pris les empreintes au moins 3 fois, regardez les tampons d'entrée dans le passeport, ils s'en foutent complètement, il faut tout refaire comme si j'avais jamais mis les pieds en RD.

@Yann Darius : exactement.

@Eri73 : merci, c'est l'information objective que j'attendais.

@Pierre Rep Dom : "Vous êtes choquée par ça. Mais l'êtes vous aussi par le flicage par votre carte bancaire ou votre smartphone ? Nous vivons dans un monde de surveillance même sans le savoir" : D'accord avec toi, mais ce n'est pas ça, ce qui me turlupine, c'est que la RD ressemble de moins en moins à la RD que j'ai connue il y a très longtemps. Nostalgie ?

@bernard/miches :

Peu importe ce que font les USA en matière de contrôle, ici on est en République dominicaine, les deux pays, en matière de sécurité extérieure, ne sont en rien comparables. Le sujet était "arrestation d'étrangers en situation illégale". Comme nous l'avons tous lu, cela a vite dérapé en "arrestation de touristes, quelle que soit leur situation", ceci incluant un tas de gens parfaitement sans histoire.

Certains sur ce forum ont exprimé, à ce sujet, leur désillusion, voire leur indignation. Je les comprends. En effet, beaucoup ont investi dans le pays, on participé à l'économie locale, ont appris la langue, se sont intégrés, ont agi avec respect envers les nationaux, ont fondé une famille et même parfois fait du bénévolat.

Quant à la prise d'empreintes digitales, si ça vous rassure, tant mieux. Moi, ça ne me rassure pas du tout. Cela aurait plutôt tendance à m'inquiéter. Cela donne, tout comme les arrestations sus-mentionnées, une grande impression de n'importe quoi.

   1) Le système en question a certainement coûté pas mal d'argent et voilà que, comme le dit Eri73,  ça commence déjà à bafouiller ( prise d'empreintes multiples chez la même personne ).

   2) Je ne vois pas en quoi cela va aider à contrôler les flux migratoires, puisque selon les dires mêmes du ministro de Interior y Policía, Carlos Amarante Baret il faut intensifier les contrôles "ante la avalancha de ciudadanos extranjeros, en su mayoría haitianos y venezolanos, que se encuentran en República Dominicana en condición irregular". Les haïtiens represésentent 98% des cas, or ... les haïtiens n'arrivent pas avion. Donc, scanner les empreintes dans les aéroports ne résoudra pas ce problème.

   3) Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de considérer que toutes les personnes arrivant par avion sont suspectes au point de vouloir prendre systématiquement  les empreintes de tout le monde. De là à insinuer que tous les étrangers sont suspects, il n'y a plus qu'un pas.

   4) Dans les pays vraiment démocratiques, la question de la prise et du stockage d'empreintes ou de leur impression sur la carte d'identité fait l'objet d'un débat.

   5) On pourra mettre en place tous les systèmes de contrôle de monde, cela ne résoudra en rien les vrais problèmes des dominicains que sont la pauvreté, la corruption, l'abus de pouvoir, l'insécurité, la criminalité, et l'Éducation.

Salutations

G.V.