Sécurité sociale Chilienne pour ma compagne

Bonjour, :)

Ma copine et moi sommes français, ni mariés ni pacsé, et nous allons habiter au Chili (La Serena) pour quelques temps. Je vais en effet avoir un contrat de travail chilien avec un visa de travail.
Je crois donc que je vais cotiser à la sécu chilienne.

Savez-vous si je dois ou peut en faire bénéficier à ma compagne ? Et comment le faire ?
Est-ce que cela dépend de son visa a elle ? (nous avons pensé aux visas "dependente" ou "touriste")
Enfin, faut'il se marier ou se pacser pour qu'elle profite de la sécu chilienne ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses

Hola,

Cela n'a rien à voir avec le type de visa.

Pour la FONASA (sécu sociale Chilienne), elle peut t'être rattaché si vous etes mariés ou pacsés (AUC : acuerdo de union civil).

Tu as également les mutuelles privées (ISAPRE), qui remplacent complètement la sécu chilienne, contrairement à la France où nous avons des mutuelles complémentaires). Dans ce cas , tu peux la rattacher même si vous êtes seulement concubins. Vois avec ta boite en fonction du salaire qu'ils te versent, s'il est suffisant pour te payer une mutuelle privée.

Un point important concernant le visa, si tu la rattaches comme dependiente, elle ne pourra pas travailler. Mieux vaut donc qu'elle entre avec un visa touriste et qu'elle fasse les démarches de visa sur place.

Bonne journée,
Jérémie

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!!
Bonne journée aussi !