LEGALITE DE SEJOUR

Bonsoir,

Je souhaiterais partir vivre à Oxford quelque temps pour découvrir la langue et la culture, je ne sais pas exactement combien de temps je vais rester ( moins d'un an ).
Je souhaiterais connaitre les démarches a suivre avant de partir, changent elles a partir d'une certaine durée de séjour ? A t'on besoin de visa.. .?

Merci d'avance

Si non-européenne, oui, il vous faudra un visa.

Bonjour Jaywab,
Je suis arrivée à Oxford le 15 janvier. En une semaine, mon compagnon et moi avons trouvé notre location immobilière pour une année (nous nous installons définitivement en Angleterre). Pas besoin de visa si votre passeport est français et puis... tout dépendra de votre statut. Si vous souhaitez rester moins de 6 mois en Angleterre, on ne vous demandera presque rien. Si vous souhaitez rester plus de 6 mois et que vous n'êtes pas étudiante inscrite à une université, vous devrez prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins (compte en banque avec rentrées d'argent régulière, justificatif de domicile sur le sol anglais, etc).
Ce qu'il faut savoir c'est que le prix de l'immobilier est très élevé sur Oxford. Toutefois, si vous souhaitez faire de la co-location, vous trouverez facilement une chambre à partager avec d'autres étudiants. Mais attention, ces chambres sont réservées exclusivement aux étudiants et vous devrez donc prouvez ce statut par une inscription dans une université. Encore une fois, si vous n'avez pas ce statut, je vous souhaite d'avoir les moyens de payer votre loyer. Par exemple, si vous souhaitez louer un appartement d'environ 40m2, meublé et dans un état moyen, pas trop loin du centre (proche de Cowley Road) cela vous coûtera environ £900/mois. Vous devez rajouter à ce montant la Council Tax (plus de £100/mois) + les factures d'eau, de gaz et d'électricité. Il faut également prendre en compte que le propriétaire ou l'agence vous demandera vos références précédentes afin de vérifier que vous êtes solvable.
Vous pouvez également venir pour trouver un emploi et là, avec un contrat en poche, cela sera peut-être plus facile.
Quoiqu'il en soit, Oxford est une ville magique, les Anglais sont des personnes formidables et nous ne regrettons absolument pas notre choix.
Bonne chance et bon séjour à Oxford si vous choisissez d'y passer du temps.
Cordialement, Mykado