Papiers pour mariage international

Bonjour,

Ma fiancée est Américaine (c'est son compte), et je suis Toulousain. Nous comptons nous marier bientôt, mais nous rencontrons des problèmes administratifs.

En effet, à chaque fois que nous allons à la mairie, nous obtenons des informations différentes sur les papiers nécessaires, particulièrement concernant une éventuelle apostille du certificat de naissance et si oui ou non le certificat de coutume est nécessaire au dépôt du dossier (nous savons qu'il est nécessaire au mariage, mais ce serait plus simple s'il pouvait être ajouté à posteriori...).

Cela nous rend un peu fous, les règles semblent changer sans queue ni tête, selon l'agent rencontré... Quelqu'un aurait-il, par le plus heureux des hasards, déjà été dans la même situation, ou aurait plus d'informations ? Nous sommes véritablement perdus !

Merci à tous,

Aurélien & Heather

Bonjour,

https://mariage.ooreka.fr/comprendre/ma … n-etrangerhttps://www.service-public.fr/particuli … roits/F930http://www.info-droits-etrangers.org/in … page=3-3-1

J espere que cela,pourra vous aider.

Bonne journee.

J'ai eu le même problème, je suis belge et je me suis mariée avec un français, il faut impérativement  un extrait de naissance. N'y a-t-il pas un membre de la famille de votre fiancée qui peut lui envoyer l'extrait par courrier?
C'est ce que j'ai fait!

Bon courage

Bonjour,

NON INESHOF, ce n est pas le meme probleme. Vous c est europeen, et donc pas de souci de visa.

La il s agit des US...les delais pour s organiser sont differents.

La Mairie dans tous les cas, a besoin d avoir un document officiel du pays d origine, traduit, et conforme, certifie, pour prouver que non deja marie, ou divorce.. bref libre de se marier et de tout engagement, en plus de l acte de naissance.

On ne peut se marier en France qu une fois légalement apte. Si on vient de divorcer par exemp,e, cela doit avoir ete deja inscrit officiellement dans son pays d origine et apparaitre et ou transcrit sur les actes demandes.

Typigorl, vous pouvez demander au Consulat US en France de vous orienter.

Bon courage.

Bonjour,

Effectivement il est nécessaire d'avoir des documents tels que Visa, certificat de naissance (ou similaire aux USA, je ne sais pas), visite médicale, passer devant un notaire si vous faites un contrat de mariage par exemple, vous pouvez être mariés "sous le régime de la séparation de biens sans vie commune" si vous ne vivez pas encore ensemble.
Certains documents doivent être traduit par un traducteur assermenté qui certifie l'authenticité.
Normalement la mairie du lieu de mariage doit vous donner une liste de chaque document nécessaire.
La nationalité française n'est pas acquise par votre épouse, elle doit vivre en France depuis un certain nombre d'année, en faire la demande et passer un "test" de ses connaissances en Français, les informations sur les liens d'un précédent posts ne sont pas actualisées, en France les textes changent souvent surtout en cette période de flux migratoire ; mais être marié avec un étranger qui garde sa nationalité comporte aussi des atouts en cas de problème dans l'un des 2 pays.....
Bonne Saint Valentin avec 24h de retard.
Yvette