Maitrisez-vous le polonais ?

Bonjour à tous,

On dit souvent que maitriser le polonais est indispensable pour bien s'intégrer en Pologne. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous polonais ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue en Pologne ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Polonais ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Maîtrise le Polonais non, mais je parle polonais et j'ai appris à l'école de langue. C'est pas une langue facile.

Salut,
Me concernant la maîtrise du polonais est venue toute seule en fait, étant dans l'enseignement, j'ai appris le polonais en côtoyant les Polonais dans l'exercice de ma fonction ( enseignant de FLE) .
Par contre de plus en plus de Polonais s'expriment en anglais couramment.
Aujourd'hui par contre, toutes les grandes universités du pays offrent la possibilité aux étrangers d'apprendre le polonais.
J'espère avoir été d'une quelconque utilité.
Bonne soirée

Christine bonjour, es tu déjà en pologne ou en France ou Belgique ? . Moi j'ai appris à bruxelles avec un prof de polonais 1h par semaine et mon niveau est moyen.
À plus

Sinon , il y a assimil sur internet pour apprendre les rudiments de base, et ensuite sur le bon coin tu trouve des tas de gents en france ou ailleur qui dispence des cours via skype a prix trés raisonnable, en 6 mois tu peux te débrouiller pour tenir un dialogue basic avec un natif !
CLDT Bruno

Bonjour,
cela dépend des endroits, bien evidemment. Dans les grandes villes, en particulier au sud ou a Varsovie ou Gdansk, il est possible d'utiliser l'anglais ou l'allemand dans les resto et les commerces - en s'adressant aux jeunes gens.
Par contre, en ce qui concerne les villes de taille moyenne et les bourgs de campagne, il est necessaire d'avoir des rudiments de polonais pour demarrer la conversation, et creer la confiance qui permettra eventuellement de passer a l'anglais rudimentaire.
C'est en tout cas mon experience.
Je prends des cours de polonais depuis 18 mois et maintenant je me debrouille a 80% en polonais au quotidien - mais franchement je ne suis pas tres assidu et hyper serieux dans mon apprentissage, car justement je peux utiliser l'anglais en secours et 100% anglais au bureau. si j'avais un besoin plus vital de parler polonais, je pense que mon niveau serait bien meilleur aujourd'hui.

bonne journee,
Maxime

Pour ma part j'ai rencontré un Français a Gdansk, un restaurateur qui a mâitrisé la langue au bout de 2 années par manque de volonté.
je suis en cours d'apprentissage, et je sents que ce sera ardu
Cldt
Bruno