Maitrisez-vous le néerlandais ?

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler néerlandais est indispensable pour bien s'intégrer aux Pays-Bas. Quen pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous néerlandais ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue aux Pays-Bas ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Néerlandais ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Dans les villes, presque tout le monde parlent aisément l'anglais et on peut se débrouiller partout avec. Des administrations à la poste, des transports en commun au supermarché, tout le monde le parle. Par contre, y a certains accents bien forts (ceux qui viennent de la campagne, faut s'accrocher, mais bon :D). Vous trouverez dans le tas un néerlandais parlant allemand ou espagnol ou français, mais à part les expats, c'est quand même l'anglais qui prédomine largement. Quoique si vous avez un accent français prononcé, on vous sortira des "bonjour, merci, au revoir" :)

Pour le travail, c'est un autre problème. Si on travaille dans des boîtes internationales et dans des call-centers/service clients, il faudra un excellent niveau d'anglais (même si vous êtes responsable du marché français, toutes les nationalités sont mélangées et donc, les formation, consignes, ordres, réunions, et conversations entre collègues se font en anglais). Pour tous les autres emplois, notamment dans le service, le commerce, la vente, les jobs de bureau dans des sociétés locales, les agences bancaires, le néerlandais est obligatoire. Même dans le tourisme, l'hôtellerie et la restauration, Et oui, les néerlandais voyagent au sein de leur propre pays et il y a aussi les belges flamands et les expats néerlandais qui viennent... Après, on peut toujours trouver un restaurant ou un hôtel qui ne demande pas la langue, mais ce sont des attrapes-touristes ou des hôtels à la salubrité douteuse...

Il y a évidemment plein d'écoles de langues pour apprendre le néerlandais. Elles sont souvent privées, donc chères, comme les universités, notamment celle d'Amsterdam qui propose un semestre intensif de cours pour 1000€. Il existe aussi des universités populaires. Mais aussi, chaque "grande" municipalité, propose des cours GRATUITS pendant six mois. Seule restriction, et pas des moindres, être résident permanent, c'est-à-dire, avoir un logement où vous pouvez vous enregistrez. Et ça, c'est très difficile à trouver, surtout en chambre chez l'habitant ou colocation, parce que le propriétaire doit payer des taxes en plus. Dans ce cas, le prix de la colocation grimpe très fortement... Le mieux, c'est de passer par une agence, mais vu le prix des loyers, sans boulot... Donc, cette formule gratuite par les communes est assez compliquée à obtenir. La bibliothèque d'Amsterdam propose aussi des cours gratuits, mais c'est sur logiciel et il n'y a pas de cours de conversation, de grammaire ou autre avec un professeur, donc, quand on débute, c'est un peu galère et assez démotivant, il faut bien le dire.

D'ailleurs, je ne trouve pas normal qu'en France, il y ai aussi peu de possibilités d'apprendre le néerlandais, que ce soit dans les centres de langues des universités ou dans les cursus universitaires.

Et en conclusion, je diras que même plus de 85% des néerlandais parlent l'anglais, tous ne le parle pas forcément correctement et que connaître le néerlandais montre votre attachement et l'envie de vous intégrer et d'avoir plus de contacts avec les néerlandais.

Bonjour.
Qui je parle petit peu maintenant (klein beetje)mais je fait l'ecole pour apprendre le nerlandais 3 jours par semaine .sans parler la langue nerlandaise c'est trop difficile de vivre ici

Tu ne parles pas anglais??? Je speekt geen Engels???

Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà mon point de vue, basé sur mon expérience personnelle :
Il n'est pas nécessaire de parler le néerlandais immédiatement pour bien s'adapter à la vie ici en Hollande. Maîtriser l'anglais est largement suffisant. Si vous maîtrisez bien l'anglais, c'est très facile, et même tellement facile que c'en est grisant ! À peu près tous les hollandais sont très a l'aise pour parler l'anglais de part le simple fait qu'à la télé et au ciné rien n'est doublé (ce que feraient bien de s'inspirer bien des pays).
Par contre afin de gagner la pleine confiance des Néerlandais et s'intégrer pleinement comme l'un des leurs dans la vie, il est absolument nécessaire de bien maîtriser le néerlandais.
Pour ma part, j'ai appris la langue au travail "sur le tas" et en regardant les doublages à la télé ce qui je pense est la meilleure facon d'apprendre. Et çà en vaut vraiment la chandelle croyez-moi. Le fait d'être reconnu, respecté et la valorisation qui en ressort est juste incroyable! :)
Je ne peux donc que vous encouragez à vous mettre au Néerlandais au plus vite ! Omdat het kan ! :)

Tous les Néerlandais pensent qu'ils parlent l'anglais...

Bonjour moi aussi je veux faire des coure vous les faîte ou svp merci

Bonjour je vous félicite comment vous avez fait pour apprendre aussi facilement moi si devenu un problème j'ai hâte d'apprendre pour travaille merci bcp