Parler le mahorais à Mayotte

Et je rajoute que "grâce en soit rendue au bon dieu, y'a pas que Paris (ou Mayotte) sur la Terre".

On se renseigne un peu avant d'écrire n'importe quoi svp...

Ca tombe bien, on en parle actuellement, l'Europe et la métropole, ne respectent pas leurs engagements...

Messieurs qui ont le verbe facile envers cette terre et ce peuple qui vous acceptent / accueillent, faites une autocritique également.

Jejemogne a écrit:

On se renseigne un peu avant d'écrire n'importe quoi svp...

Ca tombe bien, on en parle actuellement, l'Europe et la métropole, ne respectent pas leurs engagements...

Messieurs qui ont le verbe facile envers cette terre et ce peuple qui vous acceptent / accueillent, faites une autocritique également.


heu, tu crois qu'ils veulent l'indépendance ??
tu crois que si l'avis des metropolitains avait été demandé en 2010, ça aurait été pareil ?

à ton avis, qui en tire le plus avantage, de la situation ? la métropole ou les Mahorais (et les clandestins qui profitent des soins, de la scolarité...)

Euh... Tu crois sincèrement que la France fait ça par générosité et altruisme ???

Un mahorais "coute" près de 2 fois moins cher qu'un métropolitain !! (je te laisse te renseigner)

Par contre oui si l'on considère que la société et la pensée métropolitaine est une référence on peut aussi apporter quelque chose.
En revanche on contribue à l'appauvrissement des Comores et particulièrement d'Anjouan.

Les clandestins bénéficient de soins en effet, dans les couloirs voir même à même le sol de l'hôpital (est-ce digne d'un pays à l'origine des droits de l'homme je laisse chacun se faire sa propre opinion), les enfants ne peuvent pas tous bénéficier du système d'éducation malheureusement (ça règlement bien des problèmes)...

Mayotte est un département depuis très peu de temps, on impose des règles aux antipodes de la culture locale et on voudrait que Mayotte devienne une nouvelle Réunion en 5 ans... Il faut aussi laisser le temps aux mahorais (de toute origine) de s'adapter et aux choses de se faire.

Jejemogne a écrit:

Euh... Tu crois sincèrement que la France fait ça par générosité et altruisme ???

Un mahorais "coute" près de 2 fois moins cher qu'un métropolitain !! (je te laisse te renseigner)

Par contre oui si l'on considère que la société et la pensée métropolitaine est une référence on peut aussi apporter quelque chose.
En revanche on contribue à l'appauvrissement des Comores et particulièrement d'Anjouan.

Les clandestins bénéficient de soins en effet, dans les couloirs voir même à même le sol de l'hôpital (est-ce digne d'un pays à l'origine des droits de l'homme je laisse chacun se faire sa propre opinion), les enfants ne peuvent pas tous bénéficier du système d'éducation malheureusement (ça règlement bien des problèmes)...

Mayotte est un département depuis très peu de temps, on impose des règles aux antipodes de la culture locale et on voudrait que Mayotte devienne une nouvelle Réunion en 5 ans... Il faut aussi laisser le temps aux mahorais (de toute origine) de s'adapter et aux choses de se faire.


juste que Mayotte est française depuis 170 ans..

un Mahorais coute 2 fois moins cher ??? A quelle heure ??? et un Mahorais de Mayotte, mais le Mahorais de métropole, il coute aussi 2 fois moins cher ??

les clandestins sont dans les couloirs ? Ah bon et les locaux, non ???
et pourquoi ? ce ne serait pas parce que les écoles et les hopitaux ne sont pas dimensionnés pour absorber, soigner, traiter la population de Mayotte et celles des autres iles ???

dis moi, as tu une idée du nombre d'habitants, pas les recensés, les habitants, c'est à dire les légaux, les avec papiers et les clandestins ???

Tu as raison de demander à chacun, qui paie, s'il veut une augmentation de ses impots pour que les clandestins soient mieux traités..

je pense qu'on a un beau sujet de discussion, là

cigsol a écrit:

juste que Mayotte est française depuis 170 ans..

un Mahorais coute 2 fois moins cher ??? A quelle heure ??? et un Mahorais de Mayotte, mais le Mahorais de métropole, il coute aussi 2 fois moins cher ??

les clandestins sont dans les couloirs ? Ah bon et les locaux, non ???
et pourquoi ? ce ne serait pas parce que les écoles et les hopitaux ne sont pas dimensionnés pour absorber, soigner, traiter la population de Mayotte et celles des autres iles ???

dis moi, as tu une idée du nombre d'habitants, pas les recensés, les habitants, c'est à dire les légaux, les avec papiers et les clandestins ???

Tu as raison de demander à chacun, qui paie, s'il veut une augmentation de ses impots pour que les clandestins soient mieux traités..

je pense qu'on a un beau sujet de discussion, là


Oui en effet, et ce n'est peut-être pas le lieu pour en débattre...

C'est un département depuis 6 ans. Avec le changement de règles et d'obligations que cela implique.

Pour illustrer mon propos il faudra que tu cherches le montant annuel des "aides" de l'Etat pour les allocations (rappel : le rsa est largement inférieur ici, le chomage est calculé différemment et est très largement inférieur à la métro), l'éducation (le manque flagrant d'infrastructures est indiscutable. Cela fait partie des fonctions régalienne de l'état), la santé (quels sont les investissements publics pour la santé ici ??? Tu l'as dit, l'hôpital est bien trop petit. Les locaux sont "prioritaires" pour avoir de la place dans des lits, c'est beau la démocratie), les infrastructures globales (routes, port, aéroport (dont la piste est trop courte pour accueillir les plus gros avions)...) dont l'eau !!!!! (Quel département accepterait d'être coupé d'eau potable pendant 3 mois ??!!)
Donc oui, à Mayotte, un citoyen français coute bien moins cher qu'un citoyen vivant en métropole.

Oui j'en ai une idée assez précise. Mais plutôt que de constater les conséquences, on devrait s'attaquer aux solutions (l'école pour tous les enfants est un minimum, participer intelligemment au développement des Comores serait aussi un remède efficace... Car si leur population qualifiée part pour Mayotte (puis la métro), on les empêche de se développer.......).

Tu fais de la démagogie à 2 francs comoriens là. Primo l'argent actuel pourrait être mieux utilisé. Segondo, si l'état considérait Mayotte, il ferait les investissements nécessaires pour aider au développement de l'île (encore une fois : routes, accès à l'éducation, un port digne de ce nom, accès à l'eau potable, alignement/ajustement de l'Octroi de Mer...). Ces investissements ne représentent pas des milliards d'euro, d'autant plus que Mayotte fait parti des Régions Ultras Périphériques de l'Europe et par conséquent, c'est l'Europe qui paierait (et un bon point pour l'Europe !).
Ensuite, en passant département et RUP, Mayotte à droit à 600 millions (chiffre exact à vérifier) d'euros d'aides en tout genre de la part de la France et de l'UE. A ce jour à peine 50% de ses aides sont allouées.

Enfin il faut se rappeler que si la France a voulu de Mayotte et continue (malgré l'ONU) à affirmer que Mayotte est française, c'est qu'elle a ses intérêts ici (militaire, communication, météorologique, présence stratégique géopolitique et géographique, commerce...).

Pour illustrer mes propos :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

"Surtout, constate la Cour, les risques financiers qui pèsent sur l'avenir ne sont pas maîtrisés. (...) coût de la départementalisation : il s'élève à plus de 160 millions d'euros entre 2010 et 2014. Pourtant, l'effort budgétaire par habitant en faveur de Mayotte demeure bien inférieur à celui consenti pour les autres départements d'outre-mer. Un alignement du niveau de dépenses par habitant sur celui de la Réunion nécessiterait un effort supplémentaire de 307 millions d'euros par an."
On parle ici de l'outre mer mais chacun est suffisamment à l'aise avec Google pour trouver les chiffres de la métropole.

si je fais de la démagogie à 2 francs, je te laisse disserter.

bonne journée

toujour égal à toi même cigsol.
Mon vieux copain il faut que l'on aille boire un coup ensemble à mon arrivée juillet 2018

nivose a écrit:

toujour égal à toi même cigsol.
Mon vieux copain il faut que l'on aille boire un coup ensemble à mon arrivée juillet 2018


pas que :

nous avons chacun des points de vue tranchés ; pour ma part, la balance crédits/dépenses est en défaveur de Mayotte ; mogné pense le contraire.
un peu comme toi ; chacun reste campé sur sa position et le débat n'avancera pas.
donc, je sors.

Bon d'accord les gars mais pour parler mahorais ( au sens 1er )? Il y a des assos ? J'ai cru voir un fil là dessus...
Il y a quelque temps. Je ne le retrouve pas...au fait, je suis arrivé.je loge provisoirement à L'abattoir. Si qqn veut boire 1 coup au Faré .. .

Bonsoir Hervé,

J'arrive le 25 au matin, après le boulot pourquoi pas, on échange nos tel en MP.

Pour parler le mahorais, il n'y a pas de mystère : il faut le pratiquer. Certains contextes sont sans doute plus favorables que d'autres : à l'hôpital, ou dans une certaine mesure à l'école. Apparemment moins dans le privé (mais mon échantillon est plus réduit, et se compose exclusivement de chefs d'entreprises ; je ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer des généralités).

Sinon, pour apprendre à baragouiner quelques phrases, il y a des cours collectifs de langue :
Pour le shimaore, l'association Shimé propose des cours du soir pendant les périodes scolaires répartis sur plusieurs endroits de l'île, qui commencent généralement au mois d'octobre. On peut les contacter aux numéros suivants : 0639 69 69 59 (président), 0639 29 15 45 (trésorière). Si l'on est assidu sur l'année, le tarif doit correspondre à environ dix euros par cours. L'approche pédagogique, très scolaire, me convenait bien, mais plusieurs personnes m'ont dit avoir arrêté à cause de ça ; ils voulaient juste apprendre quelques phrases stéréotypées, du genre méthode Assimil.
Pour le shimaore toujours, on trouve aussi des particuliers qui donnent des cours collectifs. À une époque, je sais que le gite du mont Combani en proposait, pour un tarif à peu près identique à ceux de Shimé.
Pour le kibushi, à ma grande honte, je ne peux vous indiquer personne. Mais si quelqu'un a des contacts, je serai personnellement intéressé.

Enfin, dans un registre un peu plus ambitieux, le centre universitaire de Dembeni propose depuis un an un diplôme universitaire Société, langues et cultures de Mayotte, qui contient un module d'initiation au shimaore (assuré par le président de Shimé) et au kibushi. Il est possible de s'inscrire uniquement à ce module linguistique.

@SAPANEL Didier c'est bien raisonné

Bonjour djemel houari,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Merci pour votre message mais cette discussion est restée inactive depuis 2017.


Je vous invite à parcourir le Forum Mayotte afin de participer à des discussions plus récentes.


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

Bonjour Cheryl.

Djemel doit être un de mes élèves en 1980. Je ne l'ai pas revu depuis cette époque.

Comment puis-je rentrer en relation avec lui ?

Merci d'avance

Didier

Bonjour SPANEL Didier,


Dites donc !


Pour lui parler en privé, vous devez cliquer sur son avatar, puis vous verrez l'option "envoyer un message".


N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin d'aide. 1f601.svg


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Cavaliers Heu et pour les athées, les sans Dieu, les Anarchistes, on fait comment ?

@8Mei_Lee8;)

@Faranq  Bonjour, vous répondez à un vieux post ... ça fait plusieurs années que ces membres n'ont pas participé sur le forum.