Parler le bambara au Mali

Bonjour à tous,

On dit souvent que parler le bambara est indispensable pour bien s'intégrer au Mali. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous le bambara ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue au Mali ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Maliens ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

bonjour on peut tres bien s en sortir avec le francais apres le bambara crée une relation plus chaleureuse.

Bonsoir
Parler le bambara au Mali est indispensable pour bien s'intégrer: c'est indéniable. Je dirai que c'est la langue officielle déguisée puisqu'elle est la plus parlée dans les administrations (police, banque, service d'état). À moins que vous choisissiez de vivre en vase-clos, vous devriez connaître quelques rudiments de cette langue pour vous faire comprendre rapidement par votre interlocuteur (y compris votre personnel domestique).
En ce qui me concerne, j'ai eu l'avantage de naître en Côte d'Ivoire dans une communauté en majorité dioula (bambara de Côte d'Ivoire). Ce fit donc l'une des langues de mon enfance. Plus tard quand je me suis installé au Mali (après 17 années passées au Bénin), cela m'a facilité la tâche. Je dirai que j'ai un niveau moyen, je comprends facilement mon interlocuteur malien et je trouve les mots pour m'exprimer.

Bonjour,

Effectivement parler un minimum Barbara est beaucoup plus confortable mais pas indispensable pour pouvoir se déplacer et vivre librement au Mali.

Au début je me faisais souvent accompagné par un membre de la famille, ce qui m'a permis de comprendre les mécanismes et les phrases importantes pour se comprendre avec les gens. Ce vocabulaire regroupe les salutations, il y en a 4 différentes dans la journée, savoir compter très important, puis les mots les plus courant, manger, eau, etc... Pour le reste je compose un franco-bambara qui a toujours tendance à faire rigoler mon interlocuteur, mais bon on finit toujours par se comprendre ou alors une tiers personne viendra à notre secours, les maliens sont vraiment très serviable.

Oui , bien évidemment, je parle en Bambara, c'est d'ailleurs ma langue maternelle, même si souvent on constate une différence dans l'appellation de la langue elle même, dans la sous-région. Mais ce qui est sûre quand même, je parle aisément en Bambara.

Slt donc vous comprenez bien la langue Bambara

Salut,  un peu seulement

Comme cela a été dit. C'est effectivement plus facile quand on parle bambara mais pas indispensable.  En presque deux ans j' ai un bambara plutôt rudimentaire qui me sert essentiellement pour les domestiques et au marché. 
On rigole souvent de nous mais on s' y fait.