Déçu de l'Allemagne

Rosita58 a écrit:

Ce que j'aime pas le comportement de ces arrivistes sois disant allemand depuis 50 ans. Les vrais allemands sont gentilles, accueillant souple. J'ai eu une petite anecdote d'un vieux homme allemand en faisant la remarque sur mon accent français il a oublié qu'il est né en Croatie et a un accent croate.


alors c'est ton maris ,l e vieille  homme . jean  luc  ;)


PS:je plaisante

Ben voilà comment ça se passe : le permis est renvoyé en France là où il a été émis avec une note internationale concernant la durée de la suspension ainsi que l'amende. Une fois l'amende payée et le délai passé, il est possible de le retirer en France.

@Mad Jack: C'est ce que je pensais à peut près qu'il se passerait. Cela reste largement préférable à ce qui se passe pour un permis allemand, ce dernier ne pouvant être récupéré au plus tôt qu'après une MPU (= "medizinisch-psychologische Untersuchung"). Une MPU dure un an et  implique des tests capillaires inopinés (à vos frais) et des séances (à vos frais) chez un psychologue agréé. Le psy décide en bout de course si vous pouvez récupérer le bout de papier (vous devez être repentant, avoir reconnu que la "Drogenpolitik" est bonne et juste, et avoir réalisé à quel point vous étiez, quand vous preniez des substances, un danger pour les autres automobilistes). Et bien sûr, les test capillaires surprises doivent avoir tous été négatifs!

Ce retrait de permis est une façon détournée de pénaliser la consommation simple (non accompagnée de possession) de drogue, ladite consommation simple nétant plus punissable en tant que telle depuis un arrêt de jurisprudence célèbre et controversé.

Quand à la sécurité routière, laissez-moi rire: empêcher un automobiliste de conduire pendant un an voire plus s'il ne réussiti pas du premier coup sa MPU, voilà bien le meilleure moyen de faire en sorte qu'il ait un accident une fois qu'il reprend le volant !

Shade JL
Il ne cesse de me faire une remarque sur mon accent et il a oublié que je suis en Allemagne que depuis 4 mois.

jack_gats a écrit:

Ce retrait de permis est une façon détournée de pénaliser la consommation simple (non accompagnée de possession) de drogue, ladite consommation simple nétant plus punissable en tant que telle depuis un arrêt de jurisprudence célèbre et controversé.

Quand à la sécurité routière, laissez-moi rire: empêcher un automobiliste de conduire pendant un an voire plus s'il ne réussiti pas du premier coup sa MPU, voilà bien le meilleure moyen de faire en sorte qu'il ait un accident une fois qu'il reprend le volant !


moi j'ai aucune compassion pour les drogués  , la conduite sous l#emprise de la droque comme l'alcool,de vrais être sanctionner par de la prison ferme  avec une cure des désintoxication  .  En cas d'accident  mortelle les tribunaux  pour assassinat .  jean  Luc   ;)

Rosita58 a écrit:

Shade JL
Il ne cesse de me faire une remarque sur mon accent et il a oublié que je suis en Allemagne que depuis 4 mois.


laisse le radoter ,l'accent tu l'auras toujours ,apprend la langue , quand tu te débrouilleras seul en allemands ,tu lui cloueras l e bec .jean  luc . ;)

Je suis depuis 47 ans ici, ne te fais pas de soucis, reste aimable , çà viendra avec le temps. Le plus important et de montrer un désir de communiquer , peu importe comment et avec qui.
Essaie de faire prononcer par ton interlocuteur un mot difficile en français. Salut.

Cpt.Troll a écrit:

Je suis depuis 47 ans ici,  .


Déçu par le pays ?  jean Luc  ;)

Puis Rosita, tu peux simplement rappeler aux interlocuteurs un peut épais que, lorsqu'une personne s'exprime avec un accent, il est souvent bon de se rappeler qu'elle parle au moins une langue de plus.

il faut prendre ça avec sourire  :D ,et laisser couler , cool ,cool . jean  Luc  ;)

:kiss: merci cher JL du conseille.

:kiss:

Crois moi JL il fait. Plus de fautes que moi en Allemand. Je dis à tous il faut apprendre l'allemand écrire et lire convenablement.

histoire de police 
le mercredie 28 mars je voit devant ma porte un policier , qui me dit qu'il veut voir ma femme ,impossible ,elle est pas lá,  quoi elle est pas á la maison , elle est a Stuttgart  en formation . je lui  demande pourquoi , elle a causé le lundi 26 un accident sur un parking prés du tram prés de ...... á 7h45mn, moi je répond  impossible ,c'est moi qui avait la voiture je suis aller sur ce parking c e jour lá ,déposer ma femme et a 7h30mn ,rien a faire ,ma voiture a une rayure sur le coté droit ,ma femme est une criminelle. Samedis elle doit venir , aujourd'hui  12h55 la  police appelle  ,elle dois venir á 14h30 seule sans moi ,car elle a contre elle deux écoliers  qui l'on vu avec une  photos . A l'heure dit on arrive ,le policier furieux :o  qu'elle soit pas seule  :D .il lui dit que les deux témoin sont deux écoliers qui l'on vu manœuvrer marche ,arrière ,marche avant une fois ,et ils ont penser que peut être elle avais heurté une voiture ,il ont pris une photos  de ma voiture le  jeudi 22Marz á 7h 39 mn ,ils ont vu le rapport de police pour l#accrochage du lundi 26            le mardi 27 3 ou mercredi 28 3  ,et ils ont dénoncer ma femme comme ça . Pour le jeudi la police a aucune plainte ,alors elle a deux témoins  ,une photos  ,un coupable ,mais pas de crime . la photos représente ma voiture garé avec une trace á l'avant  droit, une voiture á gauche ,mais rien á droite justement . les deux policiers  au quelle on a eu á faire ,ont etais très agressif avec moi et surtout avec ma femme .les jeunes n'ont rien vu ,ils ont seulement penser que . Ne  laissez jamais un membre de la famille aller seul devant  la police , elle sait mettre la pression.sur les personnes . jean  Luc ;)

Ah ouais??? Ils sont comme ça aussi les policiers en Allemagne???

oui celas arrive aussi , ma  femme a été victime d'une délation de la part  de la part de deux élèves ,la police n'a pas cherché plus loin . ma femme leur reproche de ne pas avoir fait des recherches avant .jean  Luc ;)

Bonne discussion. Personnellement, ça fait un peu plus d'un an que je suis ici. Je ne suis pas déçu de l'Allemagne mais je ne m'empêcher d'être d'accord avec les membres africains et l'expérience qu'ils ont eue ici. Ca fait un an que je suis là et j'ai eu droit à quelques commentaires. Pour ma part, mes parents sont antillais mais je suis né et ai grandi en Alsace donc je me sens plus européen qu'autre chose. Je n'arrive pas encore à savoir à quel point cela destabilise ou pas les allemands qui semblent convaincus que tous les noirs viennent d'Afrique.

Je suis aussi d'accord avec Mad jack qu'il est plus possible d'être français et noir. Je pense qu'une des raisons c'est aussi que l'Allemagne n'a colonisé qu'un pays en Afrique (la Namibie). On m'a parfois dit que pour un allemand les noirs restent un peu quelque chose d'assez exotique. Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que beaucoup d'allemands semblent assez ignorants de tout ce qui semblent lié aux noirs, à leur histoire etc. (bien sûr ce n'est que mon avis) et ont des préjugés - comme nous tous d'ailleurs (pour ceux qui habitent Berlin, peut être avez-vous entendu parlé d'Isaac Lopaz et ses t-shirts imprimés avec les commentaires racistes qu'on lui a fait depuis qu'il habite en Allemagne). 

Tout cela dit, l'Allemagne n'est pas plus raciste qu'un autre pays du monde occidental (et si vous connaissez un pays développé qui n'est pas raciste, veuillez me le faire savoir immédiatement pour que j'y déménage de ce pas ). J'ai vécu en France, aux Etats-Unis avant ça et tous ces pays ont leur problème. Ce que j'aime par contre en Allemagne et peut être même en France c'est qu'ici les gens vous laissent tranquille alors qu'aux Etats-Unis, par exemple, les gens ne vous laissent pas vivre donc je dirai aussi que les préjugés des allemands/européens semblent avoir leur limite.

Aux Etats-Unis, les préjugés des américains peuvent aller très loin (le fait qu'il y ait tant d'armes à feu n'aident pas non plus).  Je me rappellerai toujours le jour il y a quelques mois où j'avais rdv avec un ami chez lui et j'attendais dehors à 22h qu'il ouvre la porte d'entrée de l'immeuble. Un résident de l'immeuble à alors ouverte la porte et s'est tourné vers mois et m'a demandé si je souhaitais attendre à l'intérieur. J'étais tellement choqué car quelque chose comme ne serait jamais produit aux Etats-Unis. Un américain m'aurait probablement demandé ce que je faisais devant l'immeuble et m'aurait posé plein d'autres questions ou serait rentré chez lui et aurait appelé la police en leur disant qu'il y a noir suspect devant son immeuble et qu'il se sent en danger. C'est vrai qu'il est parfois fatigant d'avoir à faire à des commentaires ignorants mais je préfère quand même ça aux préjugés des américains qui sont souvent mortels.

Pour répondre à la question, je trouve les allemands assez sympas dans l'ensemble et j
j'aime bien l'Allemagne. Je pense qu'entre les trois pays où j'ai vécu, l'Allemagne est le meilleur pays. Certaines choses sont pareilles qu'en France (des employés pas particulièrement sympas dans l'administration par ex.), d'autres sont mieux (je trouve le pays mieux organisé que la France ou les Etats-Unis par ex.) et d'autres moins bien (les gens fument dans les endroits publiques et l'Allemagne une société assez "argent liquide").

Comme je le disais ça ne fait qu'un an que je suis ici, je ne sais pas si j'y resterai toute ma vie (ça me manque un peu de ne pas habiter dans un pays francophone et je pense parfois à retourner en France bien que presque tous mes amis/famille me le déconseillent) et je ne sais pas non plus si ça me plaira toujours dans quelques années mais pour l'instant aucun regret. Par contre j'habite Berlin qui est aussi très internationale; je ne sais pas si je pourrais habiter autre part en Allemagne. Ici, je connais plein de gens qui ne sont pas allemands, peut être que ça aide aussi, je sais pas (ça n'aide pas mon apprentissage de l'allemand par contre).

Je finirais par dire qu'il n'y a pas de pays parfait. Certaines choses sont vraiment bien aux Etats-Unis, d'autres sont mieux en Allemagne ou en France. L'herbe n'est pas nécessairement plus verte. Je pense que tout dépend de ce que chacun (noir, blanc, arable, asiatique etc.) peut supporter. L'Allemagne n'est pas faite pour tout le monde mais c'est vrai pour tous les pays où j'ai vécu.

j'apprécie ton commentaire car je pense aussi qu'il y a dans chaque pays des points positifs ou plutôt négatifs selon sa situation personnelle et surtout des attentes.

C'est vrai que tu as la chance de vivre à Berlin, très cosmopolite et que les gens sont beaucoup plus ouverts à toutes les cultures même s'ils ont aussi certainement beaucoup d'a priori!

Tu aurais certainement d'autres impressions si tu vivais dans un village du Baden Württemberg ou de la Bavière !

Nous accueillons un irakien qui est ici depuis 10 ans et a déjà vécu dans plusieurs Länder et qui dit être déçu de la réaction de personnes qui se retournent ou le regardent comme un martien quand il se promène avec d'autres étrangers dans une petite ville pourtant touristique de l'Ortenau ; ce qu'il n'avait jamais vécu auparavant.

Il a fallu que je l'accompagne pour que mon médecin l'accepte comme nouveau patient alors qu'il travaille et s'était blessé au travail.

Il semblerait que dans les entreprises (selon plusieurs cas relatés) le communautarisme soit privilégié ; certainement pour des raisons organisationnelles de facilité linguistique mais cela n'oeuvre pas pour l'intégration des étrangers ni pour le respect des autres cultures !

Tout à fait d'accord, Lavande67. Je pense que mon expérience serait différente dans une autre ville.

De plus certaines choses dont tu parles sont aussi vrais pour Berlin (communautarisme etc.). J'entends aussi ce genre de critiques ici.

moi j'habite un gros  village  (6200h) , l es gens ici  ont plutôt bien accueillis le s 250 réfugiers ,il y a plus d e racisme entre les réfugiers  qu'avec les allemands ,ici on a deux centre un pour blanc ,un autre pour les noirs . [b]les médecins ont une obligation de soin ,toute personne malade ou blesser se présentant au cabinet doit être soigner, mais il peut refuser d 'être l e médecin référent, si il as déjas trop de patients  [/b] . tout n' est pas rose non plus ,comme tout les étrangers ne sont pas blanc des saints non plus. J e pense que l'Allemagne accueille mieux les étrangers que la France par  ex  .

j#ai vu que l'on parlais de négritude ,non je suis pas surpris  que les allemands pense que tous les noirs viennent d'Afrique  car c'est la vérités á 99,999999% ,ils connaissent la  France  métropolitaine ,mais pas celle d'outre-mer,en plus si l'Allemagne étais en puissance coloniale avec le Togo, le Cameroun,la Namibie,la Tanzanie, le Ruanda, Burundi ,elle les a perdu en 1918 , elle n'a pas garder beaucoup de trace de cette période . je trouve celas normale lorsqu'il rencontre un français noir . jean  Luc ;)

jean luc1 a écrit:

j#ai vu que l'on parlais de négritude ,non je suis pas surpris  que les allemands pense que tous les noirs viennent d'Afrique  car c'est la vérités á 99,999999% ,ils connaissent la  France  métropolitaine ,mais pas celle d'outre-mer,en plus si l'Allemagne étais en puissance coloniale avec le Togo, le Cameroun,la Namibie,la Tanzanie, le Ruanda, Burundi ,elle les a perdu en 1918 , elle n'a pas garder beaucoup de trace de cette période . je trouve celas normale lorsqu'il rencontre un français noir . jean  Luc ;)


Premièrement, 99,99% c'est très exagéré.  Il n'y pas que des noirs en Afrique. Le brésil, les Etats-Unis, la Colombie etc. ont des populations noires très importantes. Deuxièmement, Les allemands regardent la télé? Ils vont à l'école? Ils ont Internet? Quelqu'un disait dans ce fil de discussion qu'ils étaient plus éduqués que les français donc non, il n'y a rien de normal à penser cela à mon avis. J'ai rencontré plein de noirs ici qui  viennent du Brésil par exemple. Nos ancètres viennent d'Afrique mains nous ne venons pas tous d'Afrique, plein de noirs ne sont jamais allés en Afrique d'ailleurs. C'est ignorant de penser au cela. De la même manière que tous les blancs aux yeux bleus ne viennent pas de Suède ou de Norvège.

moi je te parle de l'immigration noir en Allemagne , et non de l'implantation noir dans le monde . L'immigration noir vient  essentiellement d'Afrique , l'apport des caraïbe et des Amérique est très marginale , pour le moment j'ai toujours pas rencontrés des noirs français en Allemagne ,et il y en a pourtant  , le  jours oú je vais en rencontrer un ,oui je serais surpris  ,j'ai peut être une chance sur 100 000 d'un voir un  , par contre sénégalais,togolais,camerounais ,et autre francophone ou anglophone ,oui ,j'ai dé jas rencontrés . l'immigration noir est très récente en Allemagne ,avant a part les soldat noir américains ,diplomates et quelques étudiants , la présence noir était anecdotique , ma première fille a attendu l'âge de six ans pour voir son premier soldat noir américains . jean  Luc  ;)

et si on regarde plus loin dans les pays de l'Est (Pologne, Hongrie, Ukraine...) là bas ils ne conçoivent limite pas que ça existe... ils sont déjà tellement racistes entre eux, alors avec les noirs c'est pas comparable à ce vieux racisme malheureusement "traditionnel" et bien implanté qu'on trouve chez nous...

jean luc1 a écrit:

moi je te parle de l'immigration noir en Allemagne , et non de l'implantation noir dans le monde . L'immigration noir vient  essentiellement d'Afrique , l'apport des caraïbe et des Amérique est très marginale , pour le moment j'ai toujours pas rencontrés des noirs français en Allemagne ,et il y en a pourtant  , le  jours oú je vais en rencontrer un ,oui je serais surpris  ,j'ai peut être une chance sur 100 000 d'un voir un  , par contre sénégalais,togolais,camerounais ,et autre francophone ou anglophone ,oui ,j'ai dé jas rencontrés . l'immigration noir est très récente en Allemagne ,avant a part les soldat noir américains ,diplomates et quelques étudiants , la présence noir était anecdotique , ma première fille a attendu l'âge de six ans pour voir son premier soldat noir américains . jean  Luc  ;)


Ah d'accord. Donc oui, en effet, il y a surtout des africains en Allemagne bien qu'à Berlin ça soit un peu plus diversifié (afro-brésiliens, afro-américains etc).

Hatz a écrit:

et si on regarde plus loin dans les pays de l'Est (Pologne, Hongrie, Ukraine...) là bas ils ne conçoivent limite pas que ça existe... ils sont déjà tellement racistes entre eux, alors avec les noirs c'est pas comparable à ce vieux racisme malheureusement "traditionnel" et bien implanté qu'on trouve chez nous...


Ah ah. Ne commence pas à me faire peur, je compte aller en Pologne cette année :-)

Bon courage :p Non, mais il y a eu pas mal d'africains venus faire leurs études de médecine en Europe de l'Est et URSS dans les années 70. Et en Allemagne aussi, il y a des africains qui y immigrent depuis longtemps.

STEFFIFI a écrit:

. Et en Allemagne aussi, il y a des africains qui y immigrent depuis longtemps.


oui ,mais celas rester très anecdotique , l'Allemagne était une puissance coloniale , https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f1/Meyerheim-Menagerie.jpg/1920px-Meyerheim-Menagerie.jpg   https://fr.wikipedia.org/wiki/Afro-Allemands ,tu sait dans les année 90 ,les noirs ne courrais pas dans les rues comme aujourd'hui  ils sont 500 000 c'est á partir des années 90 que l'arrivée des noirs c'est accéléré  , il y a pas de noir dans les gastearbeiter par ex . L'Allemagne comme pays d'immigration est un phénomène récent ,mais il y a quand même 19 million d'Allemand issu de l'immigration .
Pour nous français on est  126 000 . jean  Luc  ;)

l'Allemagne une "petite" puissance coloniale... pas comparable avec les hollandais/anglais/espagnol/portugais/français... ils étaient au niveau des belges... mais bon c'était pas le topo du Topic :)

une chose que j'ai constater ,c'est un nationalisme exacerbé dans la partie Est du pays ,lá ou justement régnais le parti communiste  .  les étrangers en particuliers les  arabes ,et les noirs ne sont pas bien vu ,comme les polonais d'ailleurs . jean  Luc  ;)

Avant la guerre, l'Allemagne avait quand même la Namibie, l'Ouganda, le Malawi, la Tanzanie, la Rhodésie (pas sûre), le Togo et le Cameroun (protectorat).

Et quand je regarde au niveau sportif, il y a des athlètes et footballeurs "mixtes" nés début 90 voire même avant...

STEFFIFI a écrit:

Et quand je regarde au niveau sportif, il y a des athlètes et footballeurs "mixtes" nés début 90 voire même avant...


lit le post 187  comme je l'ai écrit celas á pris de l'ampleur au début des année 90 ,avant la présence des noirs en dehors des américains étais anecdotique ,ils faisait leurs études puis reparter . quand á l'ère coloniale ,il y a bien eu quelques noir envoyer dans les universités, mais pas de quoi fouetter un chat ,  dans la société coloniale l es mariages raciaux  étais très mal vu ,voir impossible . jean luc  ;)

Bonjour à tous,

Juste pour revenir dans le courant de la discussion, quitter son pays pour immigrer vers une autre nation est risque sérieux et on doit être conscient des probables déboires avant de se lancer dans pareille aventure.

Si en quittant le chez vous, vous vous attendez à etre accueilli a l'aéroport avec un tapis rouge et une bagnole de luxe ou un emploi tout chaud qui vous est promis, c'est que vous n'avez rien compris à la vie. C'est dur, il y a le choc culturel, le racisme  (toujours présent en Allemagne) mais n'oubliez pas que vous avez quitté le chez vous pour une vie meilleure et que vous arrivez dans un nouveau pays dont vous ne savez quasiment rien.

Ainsi au lieu de pleurnicher autant utiliser cette énergie pour améliorer votre situation. Vous avez des B1 des B2... pourquoi au lieu de vous plaindre vous ne rentrez pas dans une école de formation pour obtenir le C1 et accroître vos chances de réussite ?

L'Allemagne est un pays de pragmatiques ou rien n'est fait au Hazard. C'est pas la France ou les politiques cassent les oreilles aux gens pour ne rien dire en fait et flouer les populations en s'acaparant les problèmes des autres nations (La Syrie et François Hollande une histoire d'amour)... en Allemagne vous avez ce que vous méritez. Plus vous mettez toutes les chances de votre côté plus vous irez loin.

Ayez une excellente maîtrise de la langue. Battez-vous pour obtenir des diplômes ou certifications d'écoles et universités allemandes, postulez le maximum de fois et vous aurez une chance.

En même temps personne que ce soit en Allemagne ou au Cameroun d'où je viens ne peut employer quelqu'un qui s'exprime avec approximation ou qui n'a pas un niveau lui permettant d'occuper un poste. Du coup si vous reunissez la majeure partie des conditions et postulez à 1000 postes impossible de postuler à une telle quantité d'offres d'emploi sans avoir une chance ou deux.

L'africain est naturellemznt paresseux et pleurnichard c'est pourquoi ce continent demeure dans sa situation actuelle et c'est également pourquoi nous voulons immigrer pour une vie meilleure. Qui dit vie meilleure dit tout mettre en jeu pour y parvenir et non se cacher dans son appartement avec un B1 et espérer qu'un bureau nous attend quelque part même si on occupait un poste de cadre chez soi.

Le Maroc c'est pas l'Allemagne, rien que les classements en termes de pib et autres données le font comprendre. C'est pas parce que l'Allemagne a besoin de main d'oeuvre et aspire à 6 millions d'immigrés d'ici 2025 qu'elle va laisser notre qui occuper des postes dans les entreprises...

voilá un avis qui va droit au but , mais qui a le mérite de dire clairement les choses . ceci est aussi valable pour les européens ,et les français ,la paresse,et les pleurnichas  ne sont pas réservés aux seuls africains . quand au  racisme ,on le trouve partout dans le monde,on fait avec ,on ne retient que les bonnes personnes .
@ Kev' Dr-Kalix ,si j'avais écrit ce que tu dit  ,il y aurais eu des "bonnes âmes" pour me dire que je suis raciste  et que je veut décourager les candidats á l'immigration .  au moins les gens sont avertie . A chacun son dû
jean  luc   ;)

moi je ne suis pas vraiment d'accord pour les salaires...

car en fait en intérim on gagne en Allemagne moins qu'en France (surtout à la frontière) et il faut quand même noter que la proportion de postes fournis par les agences intérimaires est loin d'être négligeable : j'ai calculé pour moi c'est plus rentable en France - je vis en Allemagne car si tu calcules sur la base de 35 heures - tant que cette loi est en vigueur....
en plus en Allemagne ils ont systématiquement recours à des comptes d'heures cela implique que tu es au smic les premiers mois tant qu'un  compte d'heures (50 heures) n'est pas atteint (pour se couvrir en cas d'arrêt brusque de la mission par ex) et tu dois souvent travailler le samedi ou le dimanche (oui dans le tertiaire aussi) et en 2 équipes en fait c'est mieux rémunéré en France !!! en plus je ne sais pas si je suis mal tombée mais alors que j'entame mon deuxième mois de chômage on m'envoie des offres pour 10 heures hebdomadaires FLEXIBLES !! bravo l'Arbeitsamt du coup j'ai renvoyé un mail à mon interlocuteur pour lui demander qui me rémunérait le manque à gagner !!!

Lavande67 a écrit:

car en fait en intérim on gagne en Allemagne moins qu'en France (surtout à la frontière) et il faut quand même noter que la proportion de postes fournis par les agences intérimaires est loin d'être négligeable : j'ai calculé pour moi c'est plus rentable en France - je vis en Allemagne car si tu calcules sur la base de 35 heures - tant que cette loi est en vigueur....


vrais ce que tu dit .    les contrats court, ou CDD de 2ans ou les intérimaire peuvent représenter 30% des salariers dans certaines firmes. concernant les intérimaires ils font pas partis des firmes qui les emplois ,ne bénéficie pas des avantages acquits donner par l'entreprise ,comme cantine,jours de congés spéciaux ,excursions , ou caisse de maladie aux tarif avantageux , se sont les esclaves des temps moderne . jean  luc  ;)

je viens de calculer mon ratio horaire. Je gagnais 22% de plus en France qu'ici, et pourtant je suis à Munich, ville sensé avoir des salaires assez élevés (en France j'étais en Saone et Loire hein ! pas dans une métropole à gros salaire !!).

(je ne suis pas ingé, ni ne bosse dans la santé).

oui comme quoi il y a beaucoup de fausses idées sur l'Allemagne et le niveau de vie ici !!

en plus je pense que votre loyer était largement plus bas en France !

je vis depuis 20 ans en Allemagne et je peux vraiment constater que le niveau de vie pour les classes moyennes a largement décliné entre les loyers démesurés et dès que l'on perd un emploi, il est difficile  de se passer d'une agence intérim car la majeure partie des offres d'emploi passe par des CDD de 1 an renouvelables et BA transmet pour la majorité des offres émanant de sociétés intérimaires.

Cela expliquerait le faible taux de chômage en Allemagne... Après, il est possible (sûr?) qu'en France, on soit trop assis sur nos acquis, ce qui explique nos avantages, même en tant qu'intérimaires (congés payés et prime de précarité lors de la fin de mission... On a même le droit à des tickets restaurants ou aux réductions de la cantine de l'entreprise).

Ici, on a un code du travail, assez contraignant, et pas mal d'aides sociales et d'allocations chômage, ce qui fait qu'on est peut-être plus "exigeants" ou plus surpris des systèmes étrangers... Par contre, vous devez payer moins d'impôts en Allemagne, non?

STEFFIFI a écrit:

vous devez payer moins d'impôts en Allemagne, non?


le contraire on paye plus .ici tout le monde paye l'impôt sur le revenu,mais les cotisations sociale sont moins élever ,mais les garanties sociale aussi  .

@lavande67. il faut comparer la différence entre le goût de la vie et le salaire net après impôts . le coût de la  vie est moins élever de 15% en Allemagne ,grâce á l'immobilier, le commerce , les services ,celas permet d'avoir aussi des salaires plus bas,donc d'être plus compétitif . je tient a faire remarquer que c'est dans les service et le commerce que les conditions de travail sont les plus mauvaise .  jean  Luc  ;)

Mon Niveau de vie est clairement plus faible au global en Allemagne qu'en France.

Pour le même boulot. Théoriquement je suis sencé progresser etc... expérience etc... mais mes 7 ans d'expérience en France ont été ici ramenée à 0 quand je suis arrivé. En France, si je me décide à rentrer et à considérer mon expatriation professionnellement comme un échec... le seul truc qui me rebutera sera certainement de ne pas trop savoir où je travaillerai (je viserai 2 villes précisément, peut être à nouveau Lyon sous certaines conditions), mais je gagnerai à nouveau clairement plus ! De tous mes potes, mêmes études que les miennes, je suis le seul a avoir tenté l'expat' mais je suis aussi celui qui a les revenus les plus faibles et les conditions de vie les plus inconfortables.

Pour moi la seule clés serait de parler courramment comme un natif (et non juste un bon niveau pro comme c'est quasi le cas actuellement), mais ca va prendre encore beaucoup de temps, et pas seulement 2 ans de plus.

Après ce n'est que mon cas perso.