Déçu de l'Allemagne

Lavande67 a écrit:

décidément tu juges tout sans parcimonie et les  Allemands ont tout bon et les français tout faux !!




tu ne comprends pas ce que je veux dire

il y a des milliers d'employés par des d'agences intérim qui travaillant dans la même entreprise depuis plusieurs années sans y être directement embauchés par la suite !!




sais tu que les agences intérim en France embauchent à la semaine soit par mission ???

je crois que cela fait longtemps que tu ne cherches plus de travail !!!


non je fait la part des choses  entre le positif et le négatif  de chaque pays . ici   on veut pas du modèle sociale français   .  je suis pas loin des usines automobile Audi ,20-30% des salariers sont des intérimaires payer 30%de moins que leurs collègues ,aucun avantage sociale audi comme la cantine ,pas plus que la dernière prime de 6000€ versé par Audi  pour ses salariers ,personne á protester , et certainement pas les syndicats  .ils servent de volant en cas de retournement du marché ,ils partent les premiers .  regarde  lidl ils sont payer á coût de triques dans  les magasins ,mais pas au siège sociale ,lá les salariers sont très bien payer ,mais ils ont des beaux diplômes . 
tu as parler du harztIV et des conditions que je connais très bien ,et c'est vrais que ces allocations  ne permet pas de vivre ,c'est le coté négatif  ,le positif C'est que ça stimule certains á reprendre un boulot ,même si c'est pas en rapport avec leur qualification ,l'important est qu'il soit pas á la charge du contribuable . tu refuse certains emplois á mi-temps , ou qui te convienne pas c'est ton choix ,moi je te dirais que tu aurais peut être intérêt á prendre un boulot avant de tomber dans le harztIV ,celas ne t'empêcherais pas de rebondir plus tard , ma femme a été licencier   suite á un cabane monter par une ancienne patronne pour se débarrasser d'une salarier expérimentée  ,mais chère ,elle a profité de certaines lois du code du travail , quand au tribunal du travail  il juge en fonction de l'intérêt supérieure de l'entreprise et non du salarier ,85% des affaires s'arrête en conciliation ,car c'est lá que l'on met le  salarier au parfum . Le positif ,elle commande 10 personne maintenant et gère une filiale a une bonne chef ,et gagne mieux sa vie . pour ma part ,j'ai jamais dit que l'Allemagne est un eldorado  , seule ment quand je  dit la vérité sur la réalité  ,on me répond que je suis raciste ,que je veut pas des étrangers ,que je suis trop négatif . me concernant j#ai jamais travailler en Allemagne ,j'ai du arrête de travailler pour élever mes enfants ,c'est mon choix , il y avais pas d'autres solution .  Moi je préfère une société ou on peut vivre avec le fruit de son travail    .  lit mon profil avant de me répondre https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr . moi je demande rien á personne .

tu as quoi comme diplome ? si on peut aider .jean  Luc

fochko a écrit:

Personnellement ce qui me fait peur vraiment c est de me retrouver sans contrat à mes 50 ans, car le système en Allemagne ou en France ne me fera pas de cadeau.
En plus avec un bon diplôme on vit mieux en Allemagne qu en France par contre j ai l impression que je profite des plus démunis car la vie ici est plus adapté pour ceux qui touchent des petits salaires


tu tout a fait raison dans ce que tu dit ,arriver á 50 ans c'est une zone sensible , en France c'est le garage car expérimenté ,mais trop cher  , les firmes préfèrent les jeunes avec expérience ( :lol: ) et pas cher ,en plus en général ils sont mieux former avec un Bac+5 pour avoir un salaire d'un bac +3 . En ce moment , a plus de 50ans tu peut encore trouver un travail, même si tu doit faire une nouvelle formation , se seras dur oui ,mais celas reste possible surtout si tu as déjas un bon diplôme ,par contre quand on est techniciens de surface ,lá c'est très dur  .  jean  Luc   ;)

jean luc1 a écrit:
Lavande67 a écrit:

de nombreux français qui avaient acheté à Kehl sont repartis en France ou louent leur appartement car ils ont compris qu'en étant salariés, ils perdaient beaucoup d'avantages en cas de perte d'emploi par exemple !


si on vient pour l es aides sociale ,c'est pas en Allemagne qu'il faut venir ,c'est sûr ,et c'est une bonne chose ,moi je suis pour qu'on sabre dans le s acquits sociaux en France d'un coté tu as un pays en excédent commerciale et budgétaire, en situation de pleine emplois (6% de chômeurs) ,de l'autre un pays dans le déficits commerciale et budgétaire  abyssinale , 6millions de chômeurs . si on veut du sociale ,c'est en France qu'il faut aller ,si on veut vivre de son travail avec son salaire c'est en Allemagne qu'il faut venir ,c'est un choix de société .    les acquits celas se payent ,en plus  pour les avoirs il faut travailler  . jean luc  ;)


Là, je ne suis pas d'accord.

Certes, la France est bien plus sociale, mais "vivre de son travail" en Allemagne ? La bonne blague. Le taux de chômage est si bas pour une raison : lá où la France à tablé sur les chômeurs, l'Allemagne a choisi de pénaliser les chômeurs et de les changer en travailleurs pauvres. 450€ sans presatation sociale et tu ne fais plus partie du chômage. Le chiffre de plein emploi n'est pas à comparer avec la france, le concept même étant faussé dès le départ.

Lavande67 a écrit:

attends Jean Luc !!

je dois te reprendre car il y a suffisamment de chômeurs économiques en Allemagne
personne n'a  le droit de les accabler en les rendant fautifs là je dis STOP !!!

si tu as cotisé et que tu n'as le droit qu'à un an d'allocations chômage après des décennies de labeur soit parce que l'entreprise préfère "dégraisser" pour faire plaisir à ses actionnaires ou délocaliser sa production en Pologne ou Bulgarie,


tu as une vision très ultra gauche , qui correspond pas  á la mentalité allemande . ici les gauchiste font á peine 6-7% ,personne n'en veut .alors oui il y a 2 780 000 chômeurs soit 6,3% de la population active , il S'agit d'un chômage structurel , car une bonne partie on pas de  formation ,et les étrangers sont deux fois plus nombreux que les allemands d'ailleurs. moi je suis pour aider ses gens lá ,mais en leur donnant des formations ce que fait l'Allemagne ,pas en leur donnant des aides sociales .  le s production délocalisé sont des productions á basse valeur ajouter  comme le textile , les allemands eux préfère fabriquer les machines qui ferons les pantalons .  ici c'est le plein emplois   .jean  Luc  ;)

salut
je suis vraiment decue de ma vie ici
en general je regrette amerment toute ma vie d avant , elle a ete simple et facile et aussi j ai ete a cote de ma famille ici je suis seule dans ce pays froid...
vraiment c est la mort pour moi ici...
j ai tellement de regret que je risque de mourir ...a cause de ces regrets

oui je le sais mais au moins tout le monde le sait mais en Allemagne on prétend toujours respecter les lois mais elles sont détournées aussi !!!
pas plus tard qu'aujourd'hui c'était aux actualités de VW  qui rompt le pacte mis en place :(

je te comprends mais fais tes bagages au moins le reste de ta vie sera plus doux !!

il faut savoir reconnaître ses erreurs et si ta famille t'aime elle sera contente de te voir à nouveau épanouie !!!!

oui ceux qui restent ici n'ont qu'un moteur : l'argent

J'espère juste ne pas devenir comme ....... qui daigne son propre pays   :offtopic:

ici pas d'émotions ni d'empathie sauf pour faire dorer sa médaille devant le monde entier en jouant les bons samaritains!

moi je suis pour les aider et je les aide perso !!

mais de là à faire des clivages entre Européens il y a pas de quoi bondir de joie car cela renforce les rangs des anti-Européens !!

moi ultra gauchiste, ah tu me fais bien rigoler !!

oui c'est vrai vaut mieux payer 15 millions à 1 politicienne qui est restée 1 an chez VW et des exemples comme ça il y en à la pelle

quand on cotise aux allocations pendant 15 ans et que l'on perd son boulot, on ne devrait pas perdre au bout d'un an tout droit aux allocations chômage !!

et encore trembler de perdre tout ce que l'on a acquis pendant 20 ans !!!

je pense que tu as perdu la neutralité cher Jean luc !!

oui après 50 ans aucun pays ne fait de cadeau ou laisse tenter sa chance surtout aux femmes !!

alors le revenu universel me fait bien rire ... comme la retraite à 67 ans !!

mais bon je suis ultra-gauchiste !!! :proud

Perso je n'ai eu aucun avantage à venir ici, si ce n'est d'y gagner une femme.
Mais pour le pays proprement dit, j'y suis simplement indifférent. L'Allemagne pour moi c'est pareil que la France au global, ce sont juste les curseurs qui vont varier, mais à la fin c'est la même chose. (je ne fais pas partie des ces diplômés à gros salaires potentiels qui ne pouvaient pas trouver de boulot en France... j'ai un taff "normal" et pécunièrement je ne tire aucun bénéf' du pays).

Après d'un point de vu plus "goûts et couleurs"... Je trouve l'Allemagne moche par rapport à la France. Un collègue allemand (bon pote) a descendu la Loire à vélo d'Orléans à Nantes et s'est basé sur mes indications pour les visites (je suis de Tours et j'ai vécu à Nantes, donc la Loire je connais plutôt bien). Quand il est revenu de vacances le 1er truc qu'il m'a dit c'est "Mais pourquoi t'es venu à Munich... alors que t'es de là-bas ??? C'est toute la descente de la Loire c'est ce que j'ai fait de plus magnifique jusque là !"... Je ne pouvais que lui répondre "tu sais, si ça ne dépendait que de moi, je suis rentré chez moi depuis longtemps".

Voilà pour mon avis perso... l'Allemagne a des avantages c'est certain, mais faut savoir s'y retrouver dedans pour aprécier. Et moi ce n'est juste pas mon cas.

Je crois que chacun d entre nous a fait un choix dans sa vie suite à des circonstances ou sur un coup de tête mais c est l avenir politique et économique de la d ou on vient qui jugera si on avait raison ou pas.
Ça aurait pu être plus facile pour moi de rester en France sauf que le climat politique et économique ne me rassure pas pour les années à venir et ça ne veut pas dire que l allemagne c est mieux mais juste que ça m inspire plus confiance

les étrangers sont deux fois plus nombreux que les allemands d'ailleurs. moi je suis pour aider ses gens lá ,mais en leur donnant des formations ce que fait l'Allemagne ,pas en leur donnant des aides sociales

moi je ne considère pas que de recevoir des allocations calculées en fonction des cotisations payées pendant des années et interrompues à l'initiative de l'employeur relèvent de l'aide sociale !!! mais du détournement des cotisations salariales au profit des caisses !!

c'est comme si tu n'avais le droit qu'à un an de couverture maladie ou d'assurance voiture alors que tu as payé x années !!

il y a suffisamment de blocages et de contrôles tout au long du chômage pour "motiver les tires au flanc"

je ne comprends pas que l'on puisse culpabiliser les chômeurs car il y a beaucoup plus de tires au flanc parmi les hartz iv (qui peuvent y rester toute leur vie) s'ils sont rusés que parmi les A1

ce serait beaucoup plus efficace pendant un entretien de voir les possibilités de formation complémentaires pour augmenter ses chances de retrouver un emploi plutôt que de laisser le chômeur tourner en rond avec sa problématique

si je prends un poste à mi temps, je dois non seulement vivre avec 500 euros maintenant mais  pour le reste de ma vie car si tu acceptes une fois un poste à mi-temps (qui du fait de sa flexibilité t'empêche de cumuler) c'est plus possible d'en sortir après 50 ans du système, idem si je prends un emploi en production au lieu de chercher dans la vente : tu n'en ressors plus !!

mon mari est resté 3 semaines au chômage car il a déjà tout fait dans sa vie et bien il avait 40 offres envoyées par l'arbeitsamt (la plupart en agence interim pour un tarif minable !!) du coup il a pris la proposition où il avait des chances après 3 mois d'avoir un taux horaire convenable !!!

c'est gentil de vouloir m'aider mais pour l'instant je dois être au clair avec moi-même pour savoir ce que je compte faire les prochaines années rester ou partir et avec toutes les conséquences que cela implique !

Lavande67 a écrit:

quand on cotise aux allocations pendant 15 ans et que l'on perd son boulot, on ne devrait pas perdre au bout d'un an tout droit aux allocations chômage !!

et encore trembler de perdre tout ce que l'on a acquis pendant 20 ans !!!

je pense que tu as perdu la neutralité cher Jean luc !!


pourquoi je devrais être neutre , j e suis pas payer pour être  expert , mon rôle consiste á ce que  tout le monde puisse s'exprimer, .    même ceux qui sont pas d#accord avec moi  ;) . les aides sociale ne sont pas conçu comme un droits ,mais plutôt comme de  la charité chrétienne . mes deux filles font ou on fait deux formation de haut niveau payer par leur boite ,ma plus grande á fait une licence ,l#autre  fait un diplôme intermédiaire ouvrant sur l#internationales ,et veut faire aussi une licence en alternance ,formation que j#aurais pas pu payer en France , pour moi c'est positif c'est tout . Qu'il y a des gros scandale avec les salaires des gros patron ,oui tu as raison ,mais se sont les actionnaires qui donne ses salaires ,donc aussi les syndicats  puisqu'il s ont la moitié des administrateurs dans les conseil de surveillance des grands groupe .jean  Luc

" Qu'il y a des gros scandale avec les salaires des gros patron ,oui tu as raison ,mais se sont les actionnaires qui donne ses salaires ,donc aussi les syndicats  puisqu'il s ont la moitié des administrateurs dans les conseil de surveillance des grands groupe .jean  Luc"

c'est bien ce que je me dis... le système n'est pas plus reluisant ici qu'en France. Quand je vois dans ma boite comment on est embourbé dans des process de suivi d'activité des salariés... c'est juste abusé, et du coup on paie des mecs pour qu'ils vérifient bien qu'on rentre bien nos heures dans les tableaux alors que ces mecs sont dans le même bateau et n'ont aucun moyen humain d'influer sur nous. C'est juste des outils de reporting pour ces actionnaires, et leur donner les outils pour décapiter la boite tous les 2-3 ans. Nous, les mecs dans la crasse... on nous laisse heureusement assez tranquile je trouve, on nous paie mal, mais on reste peinard.

Quand je venais d'arriver ici, c'était une drôle de période transitoire où des "anciens" partaient soit à la retraite, soit changeaient de boite... et le Leitmotiv dans les mails d'adieux (dont un fût tellement virulent que le n°1 allemand s'en senti obligé de répondre personnellement) était "je me casse, bon courage aux jeunes et à ceux qui restent, je suis bien content de partir, notre société et  globalement le management sont devenu fou, on perd plus de temps à se faire notre place qu'à réellement bosser, ciao !"

C'est pas compliqué... on est 70 à notre bureau ici, et il y en a bien une 12aine encore, que je n'arrive pas à comprendre à quoi ils servent (des "programm-Manager", Quality-Manager, Performance officer, etc...), pourtant notre taff est tout con, on est des ingénieurs et architectes, on bosse dans le bâtiment et notre taff c'est d'assister les gens ou boites qui veulent faire construire à vivre correctement leur chantier... Conduite d'opération ça s'appelle en français.

Bref... les mecs ne se simplifient pas la vie.

d'après ce que j'ai constaté, le contrôle en Allemagne est omniprésent pour leur bien connu perfectionnisme  tendant au risque zéro dans chaque domaine
finalement on s'embourbe dans des procédures dont on finit par  perdre le fil et surtout qui permet de se tirer dans les pattes entre collègues, équipes etc
résultat ca roulait comme dans les administrations et  j'ai travaillé dans une grosse société  et personne ne savait ce que faisaient les collègues dans les bureaux voisins mais tout le monde se sentait irresponsable quand cela dysfonctionnait et qu'il fallait trouver l'erreur
et cela mettait un temps infini pour faire accepter le moindre changement car il fallait tout faire répercuter dans les autres services et s'assurer qu'ils étaient d'accord!!!

je passe sous silence ce climat lourd...du contrôle des employés

Bonsoir,

Je suis nouvelle ici et je vous lis avec d'autant plus d'intérêt que j'envisage sérieusement de vivre en Allemagne. Ma motivation n'est pas économique mais liée à une vive inquiétude concernant le déclin de notre beau pays... en particulier l'école.
Aussi, si vous avez des enfants scolarisés,  cela pourra peut-être atténuer votre déception de savoir que votre expatriation leur offre un niveau scolaire et des perspectives de formation dont sont désormais privés les écoliers français.
Je ne suis pas alarmiste mais malheureusement réaliste.

Lavande67, en vous lisant, je retrouve dans certains de vos propos les reproches que je fais au monde du travail en France. Comme quoi ;-)

bonsoir  a tous je suis marocain
je suis venu a traver mariage en allemagne, et ca fais que 2 mois que je suis ici presque, ce que je trouve deficil mais pas trop, c la langue je suis arrive apeu pret B1 dans une duree de 1 mois  et je suis pas encore alais au niveau de la langue, pour la vie c tres bien je trouve rien a pleindre.

Lavande67 a écrit:

moi je ne considère pas que de recevoir des allocations calculées en fonction des cotisations payées pendant des années et interrompues à l'initiative de l'employeur relèvent de l'aide sociale !!! mais du détournement des cotisations salariales au profit des caisses !!


pour toucher les aides sociales comme le harzt IV ,tu doit être inscrit comme demandeur d'emplois au job center . On peut pas faire la différence entre un chômeur comme toi , et un cas sociale dépendant du harztIV ,sauf l'administration  . les cotisation salariale concerne la maladie, le chômage, la retraite , le harztIV c'est par l'impôt qu'il est alimenté . quand je travaillais en France j'étais SMICARD ,je me   levais tôt pour aller au boulot  pendant ce temps lá j e connaissais des tires au flancs  qui restais au plumard toute la journée , á 53 ans un fréro a quitté sa boite oú il avait un bon boulot ,un trés haut salaire pour convenance personnelle sans avoir rechercher un poste avant de partir , maintenant il va avoir  57ans , il vit de l'aide sociale , maintenant  il est incassable .  tu voit des tires au flan ,j' en est dans ma famille ,il vit en France .  celas dit  je met pas tout le monde dans le même  sac  . jean  Luc  ;)

PS: quelles sont tes diplômes ,il y a pas de tabou ,moi j'en ai aucun

Mimosa06 a écrit:

Bonsoir,

Je suis nouvelle ici et je vous lis avec d'autant plus d'intérêt que j'envisage sérieusement de vivre en Allemagne. Ma motivation n'est pas économique mais liée à une vive inquiétude concernant le déclin de notre beau pays... en particulier l'école.
Aussi, si vous avez des enfants scolarisés,  cela pourra peut-être atténuer votre déception de savoir que votre expatriation leur offre un niveau scolaire et des perspectives de formation dont sont désormais privés les écoliers français.
Je ne suis pas alarmiste mais malheureusement réaliste.


oui ,lá il y a pas photos c'est pour cette raison que je suis positif  sur le pays ,mes enfants ont reçus  une bonne instruction dans les écoles allemandes ,le dual système permet á des gens modeste de faire financer par les entreprises des études très coûteuse ,celas permet l'ascenseur sociale . Mais si tu veut venir ici ,il faut avoir des bons diplômes ,  et tu passeras aussi des temps difficile car tu change de pays , s'expatrier c'est jamais simple  ,moi qui suit sans diplôme je l'ais fait ,alors pourquoi pas ? jean  Luc ;)

mohammedLG a écrit:

bonsoir  a tous je suis marocain
je suis venu a traver mariage en allemagne, et ca fais que 2 mois que je suis ici presque, ce que je trouve deficil mais pas trop, c la langue je suis arrive apeu pret B1 dans une duree de 1 mois  et je suis pas encore alais au niveau de la langue, pour la vie c tres bien je trouve rien a pleindre.


beau parcourt ,  :one continue , qu'est que  tu veut faire ,ici?  jean  Luc ;)

oui plus on s'expatrie tôt plus le succès est garanti !

mais nous sommes arrivés en Allemagne dans une période où il y avait encore peu de concurrence et peu d'échanges inter-européens !!

moi j'ai remplacé une employée française avec une maîtrise avec les même responsabilités du jour au lendemain en ayant un bac + 2 ! aujourd'hui personne ne me laisserait cette chance !! ;)

Pour l'éducation, je ne peux pas encore me prononcer :) Mais effectivement je pense qu'ici le milieu est moins... "malsain" qu'en France. Ici = Munich... il n'y a qu'ici que j'ai pu voir des enfants de 8-9 ans, traverser la ville en transport en commun ou aller à l'école en vélo (et pas à côté) sans que les parents soient inquiets. Mais Munich est considéré comme un "kindergarten". Moi-même je n'ai jamais senti d'agressivité chez les gens que je peux croiser dans la rue (du stress et de l'angoisse oui, mais pas d'agressivité), contrairement à Nantes qui pour moi est une énorme foire. Et ma nana peut traverser la ville seul à 3h du mat' sans être abordée ou sifflée dans la rue.
Après vouloir quitter la France parce que "tout se barre en couille"... mmmh passe quelques années ici et tu verras que la corruption on en a aussi (l'affaire Fillon ça la fait marrer, mais ils ont la même ici il y a 3 ans !), tout comme le politique qui trafique son CV etc... bref c'est du classique. Le système scolaire n'est aussi ici pas parfait loin de là, et beaucoup de locaux veulent aussi le réformer pour se rapprocher du modèle français (l'idée fait son chemin). Le fait qu'on soit dans un état fédéral donne aussi lieu à des situations assez "pitoresque" dirais-je.
Et que les autoroutes deviennent payantes c'est aussi dans les cartons et ceux qui vont être prochainement déballés... etc. etc.

jean luc1 a écrit:

oui ,lá il y a pas photos c'est pour cette raison que je suis positif  sur le pays ,mes enfants ont reçus  une bonne instruction dans les écoles allemandes ,le dual système permet á des gens modeste de faire financer par les entreprises des études très coûteuse ,celas permet l'ascenseur sociale . Mais si tu veut venir ici ,il faut avoir des bons diplômes ,  et tu passeras aussi des temps difficile car tu change de pays , s'expatrier c'est jamais simple  ,moi qui suit sans diplôme je l'ais fait ,alors pourquoi pas ? jean  Luc ;)


C'est bien pour cela que j'hésite ! J'ai plus de 40 ans, suis en poste depuis 20 ans dans la même société, mon travail est largement dévalorisé voire menacé par l'évolution technologique donc je sais que je ne trouverai pas les mêmes conditions (pourtant pas extraordinaires...) en Allemagne. Ni ailleurs.
Ma motivation principale est l'instruction de mes enfants mais aussi un mauvais pressentiment concernant la France.

J'ai consulté la liste des secteurs qui recrutent et il s'agit d'emplois plutôt masculins pour une grande majorité. Je continue à me renseigner, j'ai la chance de bien maîtriser la langue allemande.

Hatz a écrit:

Pour l'éducation, je ne peux pas encore me prononcer :) Mais effectivement je pense qu'ici le milieu est moins... "malsain" qu'en France. Ici = Munich... il n'y a qu'ici que j'ai pu voir des enfants de 8-9 ans, traverser la ville en transport en commun ou aller à l'école en vélo (et pas à côté) sans que les parents soient inquiets. Mais Munich est considéré comme un "kindergarten". Moi-même je n'ai jamais senti d'agressivité chez les gens que je peux croiser dans la rue (du stress et de l'angoisse oui, mais pas d'agressivité), contrairement à Nantes qui pour moi est une énorme foire. Et ma nana peut traverser la ville seul à 3h du mat' sans être abordée ou sifflée dans la rue.

Venant de Nice, j'ai été fascinée par les automobilistes nantais qui s'arrêtent pour laisser traverser les piétons. J'avais l'impression d'être en Allemagne  :idontagree:

Après vouloir quitter la France parce que "tout se barre en couille"... mmmh passe quelques années ici et tu verras que la corruption on en a aussi (l'affaire Fillon ça la fait marrer, mais ils ont la même ici il y a 3 ans !), tout comme le politique qui trafique son CV etc... bref c'est du classique. Le système scolaire n'est aussi ici pas parfait loin de là, et beaucoup de locaux veulent aussi le réformer pour se rapprocher du modèle français (l'idée fait son chemin). Le fait qu'on soit dans un état fédéral donne aussi lieu à des situations assez "pitoresque" dirais-je.
Et que les autoroutes deviennent payantes c'est aussi dans les cartons et ceux qui vont être prochainement déballés... etc. etc.


C'était le cas il y a 15 ans : les allemands ont vécu le 1er classement Pisa comme un électrochoc et ont commencé à développer l'école en journée entière et à repenser le système éducatif. Résultat : ils ont redressé la barre et sont bien remontés. La France a littéralement dégringolé alors qu'elle était effectivement très bien classée en 2001. Je n'idéalise pas l'Allemagne mais il faut lui reconnaître un système scolaire et universitaire performant.
Pour te donner un ordre d'idée, pour cacher la misère ici en France, les notes aux collèges vont être supprimées au profit de... codes couleurs et évaluations des (in)compétences. Même pour le Brevet. Ce n'est pas un vague projet mais une réalité imminente, j'ai reçu le courrier du collège de mon fils aîné. Voilà voilà...

tu est dans quelle branche ?ici il faut pas se fier aux sexe concernant les branche ,toute les branches sont ouverte aux sexe féminin . ma fille fait dans le marketing comme chef de produits, son secteur ,les machine stationnaire pour le s entreprise , donc son secteur est majoritairement masculin ,dans mon garage ,il y a une jeune fille qui apprend la mécanique . une question concernant tes enfants quelle âge ont t'tils ?   jean  Luc  ;)

merci pour la reponse jean luc

   mon objet pour le moment est de enricher ma langue jusq a C1 niveau ,apres etudiez lannee prochain,
et pour la langue je sais pas comment vraiment ca march car j ai jamais fais des cours de langue et j apprend tt seul a traver les livre est parfois le pratique , le niveau C1 je dois lavoir en juin alors que ca fais meme pas 3 mois que je apprend la langue.

Jean Luc

ne me parle pas de Lidl car j'en connais un rayon  ;) car j'ai travaillé  au siège de Strasbourg et je ne préfère pas m'étendre sur le sujet... si entretemps dans les magasins apparemment ils ont un salaire bien au delà du minimum légal (12 €) et moi je n'avais pas un salaire mirobolant non plus mais bon à Neckarsulm je ne sais pas....

pour le reste je préfère voir sur le moyen terme et je n'ai que 15 jours de chômage derrière moi et pas touché 1 cent de l'Arbeitsamt alors je préfère solliciter une formation de 8 à 12 semaines pour parfaire mon profil que de me ranger dans la file d'attente des jobbers à 450 € dès 51 ans en n'ayant plus jamais accès après aux emplois de bureau !!

Oui bien sûr c'est mieux de payer avec ses impôts des politiciens et ce système décourage définitivement juste les petits salaires avec une grande famille de travailler surtout sans voiture !!

Die Bundesagentur für Arbeit (BA) hat im Juli 2008 ausgerechnet, dass ein verheiratetes Paar mit zwei Kindern im Bundesdurchschnitt mindestens 1950 Euro brutto verdienen muss, um keinen Anspruch auf Hartz-IV-Zahlungen zu haben. In teuren Wohngegenden steigt die Schwelle auf deutlich über 2000 Euro. Ein Alleinstehender ohne Kinder braucht im Schnitt im Monat einen Bruttoverdienst von 1200 Euro für den Sprung aus Hartz IV.


et sans voiture (comme la prérogative du hartz iv le sollicite) comment sortir du système d'assistance alors que si on continuait à verser aux chômeurs qui avaient cotisé pour un droit à 2 ans (quitte à diminuer de moitié leurs allocations après un an ) ou plus sans se retrouver à mendier et à devoir déménager car leur appartement à 2 m2 de trop pour que la commune leur paye le loyer !!!

: de plus sorti du AI ils ne peuvent plus profiter des formations qualifiantes et se déplacer pour rechercher un emploi !!

c'est bien beau de parler de faire des sacrifices mais pourquoi seuls les plus faibles doivent faire des efforts à vie à mendier en plus !! je suis pour qualifier les chômeurs ou les reconvertir rien d'autre ne peut tirer l'économie vers le haut !!


In die Grundsicherung fließen etwa 50 Milliarden Euro aus Steuermitteln. Der Bund zahlt den Löwenanteil: Er trägt das Arbeitslosengeld II, einen Teil der Wohnungskosten sowie Kosten für Personal und Arbeitsförderung. Die Regierung hat dafür 2010 Ausgaben von 38,7 Milliarden Euro veranschlagt. Die Kommunen tragen den Großteil der Miet- und Heizkosten. Für ihren Anteil sind dieses Jahr über zwölf Milliarden Euro eingeplant.



d'ailleurs à quand la mesure de ne verser la retraite qu'à compter de 75 ans pour pourvoir à la pénurie de main d'oeuvre tant pis pour ceux qui ont cotisé !!

d'ailleurs on s'en rapproche car les retraités doivent de plus en plus prendre des jobs d'appoint pour pouvoir survivre !!

c'était tout simplement une façon de dissimuler les vrais chiffres du chômage

moi je ne demande rien à personne sauf de faire valoir mes droits dans une période difficile et je ne suis pas du genre à rester à la maison !!

je pense que si tu étais seul avec 3 enfants à charge ; tu te positionnerais bien autrement mais bon...

on a plus sa chance à 50 ans (comme ton épouse a eu) et j'ai besoin de payer mes factures

JAMAIS JE NE RESTERAI EN ALLEMAGNE POUR HARTZ IV PLUTOT RECOMMENCER AVEC L ARGENT RECUPERE PAR LA VENTE DE MA BARAQUE AILLEURS !!!

j'ai payé mes impôts et cotisé c'est pas après pour survivre en se retrouvant finalement locataire  aux frais de la société dans 15 ans(une fois que toutes les économies seront épuisées) et mendier mon argent dans un pays qui m'aura laissé échouer pendant qu'il montre au monde entier qu'il accueille tout réfugié économique !!
:proud

Au siège de lidl ,les employés sont chouchouté ,les chefs (pas les grands) eux sont très bien payer ,c'est la vitrine sociale  du groupe , les jeunes reçoivent une très bonne formation ,mais dans les dépôts et filiales ,c'est pas la même choses,lá il faut être très flexible ,polyvalent ,si chez lidl c'est á 12€ de l'heure , lidl á souvent  recourt aux min job , au contrat mi-temps (pas toujours imposé) ,lá on fait pas fortune .pour les infos sur le siège ,j'ai des sources bien placé . mais on arrête lá .

pour les retraité senior leurs situation n'est pas toujours brillante ,un certains nombre de plus en plus important sont obligé d'avoir recourt  aux minjob ,c'est vrais  :(  . le minimum  vieillesse est de 764€,le seuil de pauvreté est de 950€ .
pour les lois sociale ,je suis pas pour le système français trop généreux qui a transformé les français en assisté sociaux permanent , pour les lois harzt IV ,elle font tellement peur ,qu'elle stimulent les chômeurs pour trouver un boulot,une formation ,mais pas tomber dans le harzt IV ,car lá  on a vraiment du mal á s'en sortir . ma femme quand ,elle as perdu son boulot á 56 ans , elle avait 3 personnes á charge ,   pour tomber dans le harzt IV ,elle la pris  un boulot  trés vite ,puis changer encore une fois ,elle avais un bon diplômes après plus de 1ans de galères ,elle a changer encore de patrons ,maintenant elle gagne plus qu'avant ,mais maintenant elle attend la retraite dans 8 ans car l'évolution de sa profession,ne lui plais pas á cause de l'internet .
tu as 51 ans non, tu est pas foutu , tu as de l'expérience , il faut se battre ,ici dans le bade Wurtemberg ,c'est le plein emplois ,les entreprises ont du mal pour recruter ,ouvre une discutions dit nous tes diplômes et dans quelle secteurs que tu cherche ?   jean  Luc ;)

"plein emploi"... et dans ceux qui bossent, donc non comptés comme chomeurs, combien seraient considérés comme travailleurs pauvres/précaires d'après les critères fr ?
Je sais ce n'est pas le sujet... mais le mythe du plein emploi allemand n'est pas si propre que ça.
Néanmoins sur certains secteurs l'avantage "allemand" n'est pas à démontrer. Notamment ceux qui ne trouvent pas de boulot en France en étant inf', ici ils en cherchent, et surtout contrairement à la France, ils en embauchent beaucoup !! même avec un niveau de langue A2-B1.

Mais est ce que ça signifie tout ? J'ai vu une inf' portugaise jeune pourtant intégrée... qui a déprimé et est rentrée au Portugal au bout de deux ans... elle n'a pas supporté les pays, l'ambiance, le climat... etc.

Donc bon... la paysage socio-pro allemand est bien plus complexe qu'il n'y parait et ne plaiera pas à tout le monde (ca peut dépendre de où on vient etc... un alsacien/lorrain, aura sans doute plus de facilité, que quelqu'un qui a passé sa jeunesse dans les pyrénée Orientale). Perso j'ai fait une croix dessus, j'y vis depuis 3 ans, je sais que c'est un pays auquel je ne me ferai pas, mais que j'endurerai tant que je reste ici. Mais moi ça n'a rien à voir avec l'Allemagne attention, l'Alsace (vécu 5 ans) m'avait fait le même effet...

Un truc qu'il ne fait pas négligé, c'est le climat. Lors d'un tour de table en cours de langue (des russes, des gars des pays arabe, indiens, Italiens, moi...) à la question "qu'est ce qui vous manque/ne vous plait pas en Allemagne" les réponses tournaient tout autour de "y a pas la mer, les gens sont tristes, le climat, c'est gris..." etc. Personne n'était inquiet par rapport à une situation future pro ou simplement l'intégration de la langue (la bouffe non plus n'est pas sortie d'ailleurs, comme quoi on ne mange pas si mal ici).

Slut,

moi ca fait 8,5 ans que je vis en allemagne. Je suis venu en tant qu'étudiant et ensuite j'ai commencé à travailler.  Je suis pas vraiment un décu de l'allemagne, car je dois beaucoup à ce pays. J'ai recu une bonne formation universitaire. j'ai toujours eu un travail, même pendant mes études. Côté emploi je me plains pas, je suis accès bien payé, surement mieux que ce que j'aurai eu avec la même formation et expérience dans mon pays.

Néanmoins je trouve que il y'a et il y'aura toujours un problème culturel. Je suis pas de culture européenne, je suis africain et pas du Mahgred. Et je suis pas d'accord quand Jean Luc dit qu'il pas de discrimination. Moi je suis priviligié car j'ai un Bachelor et master allemand. J'ai beaucoup de certification que j'ai fait pendant mes études et aussi avec mon expérience professionnelle. Mais pour une personne qui vient d'ailleurs (surtout des pays tu tiers-monde) si tu as une situation acceptable, pardon, stp reste dans ton pays. L'immigration sera difficile voir même un échec et je parle car j'ai des exemples sur la main. L'allemand ne prend pas qu sérieux les diplômes venu d'ailleurs. Il fait confiance en majorité à la formation locale. Et pour cela on doit donc se demander: vais je laisse tout ce que j'ai comme avantages et aller m'assoir sur les bancs pour me former de nouveau?

Et côté social, c'est toujours un combat. En tant qu'africain, je dois toujours faire face au regard, partout, dans le métro, rue, supermarché. Bien que je gagne bien ma vie et ne recoit pas d'aides de l'état, je suis toujours considéré comme un incappable. Parfois quand je vais au resto en pause avec mes collégues, on traite toujours comme si j'etais venu tout seul, comme si je m'étais égaré.

Bref chacun fais son expérience. Moi j'ai un problème avec le social, coté professionnel je suis accès priviligié

oui je pense aussi que si tu es diplômé dans un secteur qui recrute d'où tu viennes, on te considère autrement et tu as beaucoup plus de chances qu'en France d'évoluer professionnellement (matériellement aussi)

pour les autres soit c'est pour l'amour comme moi et au bout de 10 ans quand on tire le bilan bien on se dit qu'on aurait dû peut être revenir en France tant qu'il était encore temps professionnellement soit pour des raisons professionnelles et là on a fait certainement le bon choix si on a des compétences techniques et que l'on peut vivre avec sa famille sinon je le déconseillerai...

moi j'aime la région où je vis mais le reste je suis désolée c'est comme l'Alsace je ne m'y fais pas du tout et je ne fréquente que d'autres européens mais je n'ai aucune relation avec les allemands... sauf au boulot (quand je travaille...)

après je conseille à chacun de tirer un bilan régulièrement avec son partenaire et ses enfants pour réagir tant qu'il est encore temps de retrouver un emploi en France ou ailleurs...

Merci Jean Luc pour ta proposition, il faut que je trouve pour l'instant la motivation de continuer à vivre ici ; tant que je ne la sens plus je cherche en France et attends les élections en France pour décider de la suite !!

au pire j'irai travailler dans la production après l'été si je ne trouve rien mais je veux travailler dans un contexte international avec le maximum d'européens plus jamais qu'avec des autochtones !!

Lavande67, je comprends ton amertume mais crois-moi, si j'envisage à 42 ans de quitter la France alors que j'ai une situation stable, ce n'est pas pour rien non plus !

Certes, aucune réforme n'ayant été faite, nous jouissons d'avantages auxquels les allemands ont dû renoncer depuis longtemps. Mais nous le paierons dans un futur proche, les recettes ne couvrent que 80% de nos dépenses publiques et la dette va littéralement exploser à la remontée des taux.
Je n'attends pas de miracle des élections, soit les français élisent un candidat prêt à prendre le taureau par les cornes et engager les réformes nécessaires, soit ils se laissent bercer et berner par des promesses démagogiques et on continue à faire l'autruche... jusqu'au jour où les réformes s'imposeront à nous comme elles se sont douloureusement imposées aux grecs... C'est bien première fois qu'une présidentielle suscite aussi peu d'espoir en moi...

Quel âge ont tes enfants ? Je suppose qu'ils apprennent les 2 langues ?
Je connais un jeune allemand qui est venu étudier en France après son Abitur, avec pour seule connaissance de la langue française son niveau lycée (ordinaire, même pas international) Il n'en revenait pas d'obtenir des notes aussi élevées à la fac, surpris que cela lui demande moins d'efforts qu'au lycée, dans sa langue maternelle.
Et son orthographe presque parfaite m'a menée à la conclusion qu'on apprenait mieux le français en Allemagne qu'en France.

Si cela peut te réconforter un peu en attendant que ta situation professionnelle se débloque ;-)

Mimosa06 a écrit:

Mais nous le paierons dans un futur proche, les recettes ne couvrent que 80% de nos dépenses publiques et la dette va littéralement exploser à la remontée des taux.


c'est le nouvel épouvantail de la politique celui là... avant c'était le trou de la sécu, maintenant c'est cette histoire de recette. La Situation n'a pas changé depuis 50 ans et elle ne changera pas tellement, à chaque époque son discours politique, mais globalement on fait du sur place.

Mimosa06 a écrit:

soit les français élisent un candidat prêt à prendre le taureau par les cornes et engager les réformes nécessaires, soit ils se laissent bercer et berner par des promesses démagogiques et on continue à faire l'autruche.


Et celui qui démontera l'épouvantail précédant, s'en refera un nouveau dans un autre domaine, ca ne changera rien.

Mimosa06 a écrit:

Il n'en revenait pas d'obtenir des notes aussi élevées à la fac, surpris que cela lui demande moins d'efforts qu'au lycée, dans sa langue maternelle.


Alors ça oui... c'est une spé de la fac française d'être un bac à tout venant pour les 3 premières années, la tendance s'inverse quand on monte en master puis doctorat. En France rentrer dans un cursus de doctorat est extrêmement lourd compliqué et sélectif. En Allemagne non... d'ailleurs pas mal de français viennent faire leur doc ici puisqu'ils sont tous recalés en France. Les allemands ici admettent volontier que pour faire un doctorat il suffit d'avoir 3 ans à tuer et le financement. En France, faut majorer son master pour espérer rester sur le territoire national.

Mimosa06 a écrit:

Et son orthographe presque parfaite m'a menée à la conclusion qu'on apprenait mieux le français en Allemagne qu'en France.


Globalement les langues sont bien mieux valorisées ici que chez nous, et je trouve aussi leur niveau en langues étrangères bien meilleurs que chez nous. Mais en même temps ils n'ont "pas le choix" pour sortir du pays. Le français à défaut d'être une langue de puissance économique est une langue très parlée dans le monde, contrairement à l'allemand qui ne se parle que sur leur territoire national... enfin ok il y un bout de la suisse, un croutaillon de la belgique, l'autriche et je crois une zone limitrophee de la tchéquie (c'est comme les danois/suédois/finlandais qui sont quasi billingue anglais dès l'âge de 6-8 ans).
De plus moi-même ayant appris le "Hochdeutsch" récemment à l'école, il m'arrive de corriger des collègues allemands sur des accords foireux d'adjectifs datif/génitif. Donc le phénomène se constate aussi à l'inverse.

France et Allemagne même combat... essayer de croire qu'un pays est mieux "objectivement" que l'autre, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Pour rajouter de l'huile sur le feu, entendu d'une infirmière française bossant en soins intensifs dans un service de pointe de Munich en parlant des compétences du personnel : "si un jour tu dois te faire opérer pour un truc grave, j'veux pas le savoir on se débrouille pour que tu le fasses en France !". C'est extrême mais pourtant elle a bossé dans les deux pays...

Kendyshop, je comprends ce que tu ressens et je compatis sincèrement. C'est malheureux à dire mais ton ressenti serait le même ailleurs en Europe, France comprise. Il ne s'agit pas de dédain ni de racisme, mais d'une forme de... surprise.
Surtout n'interprète pas mal mes propos, car crois-moi je ne suis pas raciste. Mais la cruelle vérité est que les africains ayant réussi à s'élever professionnellement restent minoritaires. Il en est de même pour les maghrébins ; j'ai un collègue qui souffre de son apparence typée, du regard des autres voire parfois de leur méfiance alors qu'il est parfaitement intégré et se sent aussi Français qu'un breton tout blanc.

J'ai vécu cela dans une bien moindre mesure lorsque j'ai occupé un job d'été en Autriche, quand j'étais étudiante. C'était pendant la guerre en ex-Yougoslavie et il y avait de nombreux réfugiés employés dans le même hôtel que moi. Comme je leur parlais,  prenais mes repas avec eux et parlais allemand avec un accent, les autres employés avaient probablement conclu que j'étais des leurs et ne me prêtaient pas attention. Jusqu'au jour où est arrivée un autre Française... soudain ils se sont mis à me poser plein de questions,  je leur suscitais d'autant plus d'intérêt que je venais de la Côte d'Azur.
J'avais trouvé cela écoeurant mais avec du recul je pense que la nature humaine est ainsi faite, nous avons hélas tous un soupçon de préjugé en nous :(


Ce regard des autres t'empêche-t-il d'être heureux ? As-tu réussi à nouer des amitiés sincères ?

Hatz a écrit:

c'est le nouvel épouvantail de la politique celui là... avant c'était le trou de la sécu, maintenant c'est cette histoire de recette. La Situation n'a pas changé depuis 50 ans et elle ne changera pas tellement, à chaque époque son discours politique, mais globalement on fait du sur place.


Justement non, ce n'est pas un épouvantail, car on n'en parle même pas dans la campagne présidentielle. Et non, le déficit ne fait pas de surplace, hélas ! Il se creuse. Et le trou de la sécu, ben c'est toujours un trou ! On en parle moins, tout simplement, mais il n'est pas rebouché pour autant. On met la tête dans le sable.

Hatz a écrit:

Alors ça oui... c'est une spé de la fac française d'être un bac à tout venant pour les 3 premières années, la tendance s'inverse quand on monte en master puis doctorat.


Ben oui, la sélection se fait désormais en 3ème année. Tant de temps perdu pour rien...
Résultat, avant il suffisait d'avoir le bac pour faire un bon instit, le CAPES était exigeant et difficile à obtenir ; maintenant on recrute à bac+5 des brêles qui ont 6 de moyenne au concours et qui font plein de fautes d'orthographe sur les photocopies qu'ils balancent à nos enfants...


Hatz a écrit:

Globalement les langues sont bien mieux valorisées ici que chez nous, et je trouve aussi leur niveau en langues étrangères bien meilleurs que chez nous.


Ce n'est pas qu'une question de valorisation des langues étrangères, ce sont les méthodes que j'admire. Arriver à faire comprendre les subtilités de la grammaire et de l'orthographe françaises là où nous échouons nous-mêmes...

Hatz a écrit:

France et Allemagne même combat... essayer de croire qu'un pays est mieux "objectivement" que l'autre, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.


Il ne s'agit pas de cela, chaque pays présente ses avantages et ses inconvénients et si le paradis sur terre existait, nous aurions tous migré là-bas. Quand on a le blues, on peut être tenté d'idéaliser ce qu'on n'a pas et croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Un gentille confrontation remet parfois les idées en place ;-)

Hatz a écrit:

Pour rajouter de l'huile sur le feu, entendu d'une infirmière française bossant en soins intensifs dans un service de pointe de Munich en parlant des compétences du personnel : "si un jour tu dois te faire opérer pour un truc grave, j'veux pas le savoir on se débrouille pour que tu le fasses en France !". C'est extrême mais pourtant elle a bossé dans les deux pays...


Les compétences je ne sais pas, mais une triste expérience récente m'a menée à la conclusion que les médecins hospitaliers étaient malheureusement aussi condescendants en Allemagne qu'en France. C'est vraiment propre aux praticiens hospitaliers.

Oui le niveau universitaire ne semble pas avoir particulièrement progressé mais plutôt régressé dans les langues étrangères/culture générale (histoire-géographie) en France du moins si je compare autour de moi et ne parlons pas au niveau du bac mais c'est un autre débat !!

je n'attends plus rien de la politique en France car il semblerait que les Français croient à chaque présidentielle qu'il suffit de changer  de candidat/couleur politique pour qu'il se produise des miracles sans faire de sacrifices ou prendre des mesures radicales et en avalant les promesses énoncées pendant les campagnes mais là en France cela est en train de prendre un tournant dramatique pour nous et l'Europe.

en gros ils sont réputés égoistes et ils le sont en défendant pour certains corps de métiers leurs avantages quitte à faire couler leur branche d'activité , l'entreprise qui n'est plus compétitive même sans penser aux générations futures ou se projeter dans 20 ans !!

c'est vrai que la façon dont l'Allemagne est gérée confère généralement plus de confiance qu'en  France ; même si l'arrogance des dirigeants allemands peut déranger les autres pays européens

De toute façon, que ce soit n'importe qui d'élu, on est dans le caca car ils ont tous des aberrations dans leur programmes...

Je ne comprends pas tant de pessimiste et d'opinions négative sur les allemands. C'est un peuple cool. Après, tout dépend peut-être dans quelle région, vous êtes, mais je suis sûre qu'autour d'une bonne pinte, ils se lâchent ;)

En 2001 je suis arrivé à Clermont Ferrand pour continuer mes études universitaires après l obtention de mon bac marocain, ce n'était pas évident j avais tout juste 18 ans la première fois que je voyage aussi loin de ma famille, y avait des gens raciste un ami à moi à même pleurer un jour suite à un comportement qui l a profondément baisser de la part d une personne. Sauf que moi j étais chanceux d avoir rencontrer des amis français vraiment super avec qui je garde jusqu a maintenant des très bonnes relations ça m à permis de m adapter facilement par rapport aux autres, la j ai choisi de m installer en allemagne et je peux vous dire que c'est beaucoup moins difficile surtout parce que je suis passé par une expérience pareil auparavant (comme si je me suis fait vacciné en France 😃😃😃).

La France est un beau pays mais en Allemagne aussi y a des jolies choses. Il faut bien étudié le projet d expatriation et surtout savoir que les allemands ne sont pas tous pareil j ai des voisins et des amis très agréables ici.

Mais si on se sent mal à l aise vaut mieux tirer les conclusions rapidement et redresser la barre (vaut mieux tard que jamais ) et ce qui me convient ne peut pas forcément convenir aux autres.

Coucou,
Je voulais apporter mon grin de sel. Je ne suis pas français mais francophone du Benin. Ma position d'afriquain me permet de changer de perspective sans idées préconçues. Je vis en Allemagne depuis 12 ans et je peux me vanter de dire que j'appartiens maintenant au " Mitte der Gesellschaft". Je suis professeur dans un lycée publique comme fonctionnaire d'état.
La première question qui m'est toujours posée quand je fais la connsissance d'un allemand c'est : comment es-tu venu en Allemagne. J'ai toujours envie de répondre : par avion. Mais je sais la force des préjugés et c'est pourquoi j'explique souvent poliment à mon interlocuteur que j'étais officier  et fonctionnaire d'état dans l'armée de mon pays avec une bonne carrière devant moi. Qu'ensuite j'ai rencontré mon ex-femme allemande pendant une mission de service internationale et que par amour j'ai laissé ensuite mon pays, ma famille,ma carrière et tout le reste pour suivre mon cœur. À la fin de ce discours je vois souvent que le message qui est parvenu à mon interlocuteur est souvent un résumé en une phrase: il s'est marié pour rester ici et fuire la pauvreté de chez lui. Toute dissuation est vaine...
La seconde question qui suit mon explication est :" et tu fais quoi comme boulot maintenant?"
Ma réponse les laisse souvent perplexe... on y croit pas ... un étranger ?  Un noir? Prof et beamter en Allemagne ? Saint Paul, tu es où?
La question finale qui suit est celle-ci: "et tu as fais tes études dans une université ici en Allemagne?
" Mais biensur Adolf! Je t'ai expliqué au début que j'étais officier chez moi et donc après je suis resté ici par mésaventure....alors pas eu le temps de rentrer chez moi faire des études dans une université de brousse et revenir après."
Je ne veux rien inscinuer ....  je n'ai pas fait cette expérience en france ... c'est juste un constat !
j'ai quand même ici aussi des collègues sympas et chaque jour je me tiens devant de jeunes petits allemands qui n'attendent pas moins de moi que de leur montrer l'humanisme du monde ... comme tous les enfants du monde.... Pour certains adultes j'ai quand même  perdu mes armes
À tout ceux qui font l'expérience de l'étranger .... la voix est dure mais tout est possible

Pupsy, ton témoignage plein d'humour montre que ta force vient de ta capacité à dédramatiser la situation. J'imagine comme il doit être désagréable d'avoir le sentiment de subir un interrogatoire à chaque fois que tu rencontres une personne nouvelle. Tu peux être fier d'avoir été capable de suivre des études et devenir enseignant dans un pays étranger et quoi que pensent les gens des raisons qui t'ont menées en Allemagne, tu as été capable de t'intégrer et d'accéder à un poste auxquels beaucoup d'allemands natifs ne peuvent prétendre. Les gens les plus dignes d'intérêt te reconnaîtront ce mérite et pour les autres...   c'est un beau pied de nez !