RETRAITE AU PORTUGAL

"Dans le cas des retraités français, leur pension de retraite sera exemptée de l'impôt au Portugal si celle-ci a été imposée en France. Notez cependant qu'il n'existe aucun traité de non-double imposition entre la France et le Portugal à ce jour. En outre, les pensions de retraite ne sont pas considérées comme étant des revenus perçus au Portugal en vertu du code fiscal."

Bonjour à Tous,
Je ne trouve pas de réponses précises concernant l'exonération d'impôts sur la pension retraite privée. En effet, le paragraphe ci-dessus signale "qu'il n'existe aucun traité de non-double imposition entre la France et le Portugal à ce jour" !
Donc, ma pension française sera imposée en France ? ou au pire avec une double imposition, France et Portugal ?
Faut-il expliquer au FISC français que qu'à partir d'une date je suis NRH (183 jours au Portugal et propriétaire d'un logement) et que je suis exonéré des impots et CSG/CRDS sur ma pension en France ? Au moins pendant 10 ans ?
Merci pour vos commentaires

Salut LuNic,
Il existe une convention de non double imposition entre la France et le Portugal : elle date du 14 janvier 1971 et est disponible sur impots.gouv.fr    international (en haut  à droite) puis conventions internationales.

Bonne lecture et essaye d'éviter l'indigestion !!!!

José

Merci José pour cette excellente information et surtout rassurante.
Il faudrait peut-être modifier l'info sur le site...

LuNic a écrit:

"Dans le cas des retraités français, leur pension de retraite sera exemptée de l'impôt au Portugal si celle-ci a été imposée en France. Notez cependant qu'il n'existe aucun traité de non-double imposition entre la France et le Portugal à ce jour. En outre, les pensions de retraite ne sont pas considérées comme étant des revenus perçus au Portugal en vertu du code fiscal."

Bonjour à Tous,
Je ne trouve pas de réponses précises concernant l'exonération d'impôts sur la pension retraite privée. En effet, le paragraphe ci-dessus signale "qu'il n'existe aucun traité de non-double imposition entre la France et le Portugal à ce jour" !
Donc, ma pension française sera imposée en France ? ou au pire avec une double imposition, France et Portugal ?
Faut-il expliquer au FISC français que qu'à partir d'une date je suis NRH (183 jours au Portugal et propriétaire d'un logement) et que je suis exonéré des impots et CSG/CRDS sur ma pension en France ? Au moins pendant 10 ans ?
Merci pour vos commentaires


Où avez vous trouvé cette information sur le fórum expat .com ?
puisqu'il existe une convention bilatérale pour éviter la double imposition entre le Portugal et tous les pays de l'UE ainsi que quelque centaines autres pays dans le monde.

Signalez cette mauvaise information et son endroit.

Cela rendera service
Merci

Bonsoir Stendal,

J'ai lu, comme il se doit avant de poser des questions inutiles :
* Le guide de l'expatrié
* Taxes
* Fiscalité des français au Portugal
* Pension de retraite.

Voili voilou

A+
LuNic