Expatriation "interne" de la Réunion vers Maurice

Bonjour,

J'habite depuis maintenant deux ans et demi à la Réunion et je me suis déjà rendu 4 fois à Maurice. Ces deux îles, bien que très proches géographiquement, sont très différentes l'une de l'autre.

Même si j'aime beaucoup la Réunion avec ses nombreuses activités (plongées, rando, bonne nourriture...), la mentalité d'assistanat, de copinage dans les mairies, région etc... commence à peser et le style de vie plus "anglo-saxon" de Maurice m'attire beaucoup.

J'ai la chance de travailler dans une entreprise basée au Port à la Réunion mais qui a également une filiale dans le nord de Maurice. C'est pourquoi, je pense demander une "mutation interne" vers Maurice.

Mes questions sont les suivantes:
- Puis-je négocier avec mon patron pour qu'il conserve mon salaire réunionnais (2500€ net mensuel)? J'ai bien conscience que ce salaire serait vraiment très satisfaisant à Maurice. Mais est-ce courant un tel salaire parmi les gens vraiment expatriés? (quand je dis expatriés, c'est un contrat expatriés, c'est à dire salaire Français dans le pays d'accueil).

- Pour les visas, dans mon cas, ça peut aller vite ou ça risque de coincer?

Maurice est dynamique, elle s'en sort toute seule et prend son destin en main. A la Réunion, malgré tous les points positifs, on gueule contre les zoreys, la France, alors que cette île vie sous perfusion!

Merci pour vos retours!

je comprend tout a fait ce que vous dite pour avoir vécu de tel situation

Pour un salaire de €2,500 le permis de sejour passe. Si votre poste n'est pas technique mais généraliste, il faudra justifier votre embauche au lieu d'un mauricien. Mais cela aussi, c'est vite justifié car ce sera une mutation interne. Donc, un dossier bien ficelé doit passer sans problème.

Il y a pas mal d'expatriés avec ce niveau de salaire.