Déménagement arnaque

Bonjour,

Merci pour ce partage d'expérience Lys de Diego, mais quel courage! quelle patience vous avez!
Si tout va bien, notre installation à Mada sera dans 2, 3 ans et nous nous posons de question si avec déménagement ou pas, et c'est vrai que votre témoignage nous fait réfléchir... mais que c'est stressant tout ça :(

Chère Lys,

Quelle aventure dans votre déménagement!

Je persiste : il vaut mieux acheter ou faire faire localement. Par anti mondialisme, par  vœu de développement et d'intégration dans le pays et par simple équation économico-évitons les problèmes.
Madagascar souffre déjà d'importations d'objets souvent inutiles et de manque d'autarcie : l'insuffisance de riz en témoigne.

Toutefois je comprends aisément que, outre l'indispensable qui ne se trouve pas ici, un(e) expatrié(e) souhaite avoir les objets qui lui tiennent à cœur, comme des livres, des outils, ou des souvenirs.

Par contre, Je peux difficilement admettre qu'on se morfonde sur des problèmes matériels de déménagement alors que la libre circulation des personnes dépend de sa situation financière ou de sa nationalité. Vous êtes parvenue à avoir votre fille près de vous, n'est-ce pas le principal... qui est souvent refusé à d'autres?

Veloma.

Quand on est celibataire ou un couple sans enfant, tout acheter sur place est plus pratique, mais pour une famille c'est un peu compliqué, tout brader ici pour tout acheter là-bas...
Mais bon, nous pensons faire un tour dans les divers magasins à Tana ( gros éléctro, meubles, matélas,...) marchands de voitures aussi) lors de notre prochain séjour, pour voir si ça vaut vraiment le coup de faire un déménagement.

"Quand on est celibataire ou un couple sans enfant, tout acheter sur place est plus pratique, mais pour une famille c'est un peu compliqué, tout brader ici pour tout acheter là-bas...
Mais bon, nous pensons faire un tour dans les divers magasins à Tana ( gros éléctro, meubles, matélas,...) marchands de voitures aussi) lors de notre prochain séjour, pour voir si ça vaut vraiment le coup de faire un démenagement"

Sage décision - surtout pour la voiture, je vous conseillerais les petites annonces du site.

jpmadalu a écrit:

Chère Lys,

Quelle aventure dans votre déménagement!

Je persiste : il vaut mieux acheter ou faire faire localement. Par anti mondialisme, par  vœu de développement et d'intégration dans le pays et par simple équation économico-évitons les problèmes.
Madagascar souffre déjà d'importations d'objets souvent inutiles et de manque d'autarcie : l'insuffisance de riz en témoigne.

Toutefois je comprends aisément que, outre l'indispensable qui ne se trouve pas ici, un(e) expatrié(e) souhaite avoir les objets qui lui tiennent à cœur, comme des livres, des outils, ou des souvenirs.

Par contre, Je peux difficilement admettre qu'on se morfonde sur des problèmes matériels de déménagement alors que la libre circulation des personnes dépend de sa situation financière ou de sa nationalité. Vous êtes parvenue à avoir votre fille près de vous, n'est-ce pas le principal... qui est souvent refusé à d'autres?

Veloma.


Cher Jpmadalu...

J'ai décidé de vivre définitivement à Madagascar... et donc probablement d'y finir mes jours... j'ai donc apporté effectivement tout ce qui me semblait important pour vivre harmonieusement ici...
Des souvenirs, oui... une énorme collection d'art africain digne d'un musée (ma famille a vécu 200 ans en Afrique), 75 cartons de livres, ma moto de collection (une épave, certes, mais qui m'a toujours suivie partout dans le monde), quelques éléments de confort (mais peu) de qualité que je savais ne pas retrouver à Madagascar... mais aussi les choses importantes pour mon mari et ma fille...

J'ai raconté les aléas de mon déménagement afin qu'il puisse le cas échéant, servir à d'autres... mais sachez que malgré ce 3 ans de démarches et de combat, je ne me suis jamais  morfondue sur mon cas... j'ai défendu mon droit comme je l'ai toujours fait... et tout perdre n'aurait pas facilité mon intégration, croyez le...

Que j'ai ma fille auprès de moi est facilité par rapport au cas de mosquito parce que déjà, elle est MA fille officiellement... Que j'ai les moyens qui me permettent de voyager et de m'expatrier, d'effectuer un rapprochement familial... est effectivement une chance... mais finalement... d'une part, j'ai une belle carrière professionnelle derrière moi et cela fait des décennies que je sais que ce n'est pas en France que je finirais ma vie... donc mon expatriation n'est ni le fruit du hasard, ni d'une opportunité, mais quelque chose que j'ai construit...
Le fait d'être française (hasard de ma naissance) me fait franchir plus aisément les frontières que d'autres citoyens du monde... et je le regrette pour eux...  mais c'est un fait...

Avoir ma fille auprès de moi est le principal oui... et si elle n'avait pu venir avec moi, sachez que je ne serais jamais partie sans elle... jamais...
Mais sa vie n'est pas à Madagascar... en tous cas pour l'instant... Elle va me quitter pour poursuivre ses études au Lycée International de Sophia Antipolis en internat total...  et je suis préparée et elle aussi à cette séparation que nous avons aussi construite ensemble... c'est son choix actuel et même si elle ne mesure pas encore le poids de cette séparation (elle n'a que 14 ans et comme les ados de son âge se sent déjà capable de voler de ses propres ailes)... je l'accepte.. non sans  peine... mais avec détermination et philosophie...

Si elle devait souffrir trop de cette séparation, j'aviserai en temps voulu... il n'y a qu'elle qui pourrait me faire quitter Madagascar quelques années... mais nous n'en sommes pas encore là...
Les aléas de ma vie m'ont appris que faire des projections sur le long terme ne sert à rien, qu'à avoir des déceptions successives... donc wait and see...

Quand à soutenir le développement harmonieux de Madagascar face à la mondialisation, dans un soucis d'autosuffisance de ce pays... sachez que je fais, à ma mesure, ce que je peux pour y contribuer... par exemple, j'achète quasi tous les mois de nouvelles coupelles d'embrayage et des bougies de pré chauffage à des commerçants locaux qui n'ont aucun complexe avec la mondialisation... en achetant exclusivement de la très mauvaise qualité chinoise... je ne contribue pas à enrichir quasi exclusivement la "Star" en restant au café toute la journée... à regarder passer les filles... ;)
Bien à vous...

Il est très louable de votre part de vouloir le meilleur pour votre fille (si elle possède les capacités intellectuelles pour y parvenir). je ne pense pas que ce soit le cas de mon fils quatre ans qui est super-actif et je me demande pourquoi je ne l'ai pas appelé Manuel car ce qui l'intéresse ce n'est pas de réciter l'alphabet et encore moins d'apprendre à compter mais par contre il savait planter des clous dès l'âge de trois ans sans se taper sur les doigts et dès que la porte de mon petit atelier est ouvert, il commence à ranger mes outils, à me poser mille et une question concernant les outils et le bricolage en cours. Il sait déjà positionner le cric sous la voiture afin de la lever et à construire des "maisons", des "ponts" et autres bâtiments avec des bouts de planches.
Comme son père qui lui a refilé un bout de son ADN, il n'aura pas le loisir de faire des études bien poussées car ses synapses à n'en pas douter on certainement eu quelques défaillances, empêchant ses neurones de bien fonctionner... et je parle en connaissance de cause car ce que j'ai appris dans la vie je le dois en grande partie à ma curiosité innée et non pas à mon manque cruel de capacité intellectuelle.
Mais je me console en me répétant sans cesse la phrase qu'aurait prononcé un certain Einstein:" La curiosité mène à tout, à regarder par le trou de la serrure comme à découvrir l'Amérique".

madagaston a écrit:

...Par contre en ce qui concerne les avocats à Madagascar, il faut toujours avoir à l'esprit qu'ils n'ont aucune obligation de résultat et leur seul soucis c'est de tirer de l'argent. .....


C'est aussi vrai en France, les avocats n'ont aucune obligation de résultat et leur soucis est aussi de tirer de l'argent ... ;)

Peut-être vais-je faire un léger hors sujet car s'il peut y avoir une issue de déménagement, ma question porterait plutôt sur un échange de maison entre une maison en France et une autre à Madagascar:
Bon, en deux mots, je viens d'avoir une conversation il y a quelques minutes avec un binational qui vient de construire une villa en bord de mer sur la côte-Est à Madagascar. Il l'a mise en vente mais depuis un an, il n'a pas eu une seule offre qui le satisfasse sans perdre la face.
Par contre il a rencontré un vahaza qui est venu en vacances et qui a flashé sur sa villa  mais le hic c'est que ce vahaza ne possède pas l'argent nécessaire à l'achat de cette villa.
Le propriétaire de la villa a appris que ce vahaza était propriétaire d'une maison en France et il lui a proposé un échange de la maison du vahaza en France contre sa villa en bord de mer à Madagascar.
Il m'a demandé si c'était possible de faire un échange devant notaire en France et à Madagascar en ne payant que les frais relatifs à cet échange sans sortir de leurs poches la valeur de ces bâtiments…
Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir un autre post sur ce sujet... parce que là on va s'y perdre !!! ;)

madagaston a écrit:

Peut-être vais-je faire un léger hors sujet car s'il peut y avoir une issue de déménagement, ma question porterait plutôt sur un échange de maison entre une maison en France et une autre à Madagascar:
Bon, en deux mots, je viens d'avoir une conversation il y a quelques minutes avec un binational qui vient de construire une villa en bord de mer sur la côte-Est à Madagascar. Il l'a mise en vente mais depuis un an, il n'a pas eu une seule offre qui le satisfasse sans perdre la face.
Par contre il a rencontré un vahaza qui est venu en vacances et qui a flashé sur sa villa  mais le hic c'est que ce vahaza ne possède pas l'argent nécessaire à l'achat de cette villa.
Le propriétaire de la villa a appris que ce vahaza était propriétaire d'une maison en France et il lui a proposé un échange de la maison du vahaza en France contre sa villa en bord de mer à Madagascar.
Il m'a demandé si c'était possible de faire un échange devant notaire en France et à Madagascar en ne payant que les frais relatifs à cet échange sans sortir de leurs poches la valeur de ces bâtiments…
Qu'en pensez-vous ?


Si il n'a pas réussi à la vendre, c'est qu'il la vend trop chère, c'est tout.

Des pigeons, y en a toujours, mais des pigeons avec des liquidités, y en a beaucoup moins.

Si il veut vendre sa maison à Mada, il faut juste qu'il arrête d'essayer de plumer un volatile.

Échange de maisons, on peut considérer qu'on est bien dans le sujet de cette discussion car elle traite de déménagement (qui suivra l'échange) et surtout d'arnaque  :lol:

Je plaisante, Lys à raison, il serait préférable d'ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet pour discuter de ce cas, et de sa faisabilité.

lord2laze a écrit:

Si il n'a pas réussi à la vendre, c'est qu'il la vend trop chère, c'est tout.

Des pigeons, y en a toujours, mais des pigeons avec des liquidités, y en a beaucoup moins.

Si il veut vendre sa maison à Mada, il faut juste qu'il arrête d'essayer de plumer un volatile.


J'avais lu qu'on ne pouvait pas acheter une maison à Madagascar, que seuls les natifs du pays pouvaient le faire... ça a donc changé ?

Il me semble avoir lu quelque part que c'est en discussion au gouvernement qui n'a plus d'autre moyens que de "ratisser large" afin que les étrangers puissent acheter des immeubles et pomper ainsi quelques taxes au passage.
Pour ma part, pas de problème car j'ai acheté la maison au nom de mon fils né à Madagascar et qui vivra verra car je n'emmènerai certainement ni terrain ni maison dans l'trou quand mon heure sera venue par contre mon désir ultime serait d'être enterré dans un p'tit coin du terrain sur lequel j'habite... si c'est faisable car si je ne suis pas raciste, cela m'embêterai d'avoir pour voisin des gens que je ne connais pas... et qui ne savent pas jouer à la belote...
En ce qui concerne les arnaques, beaucoup de vahazas achètent des immeubles ou construisent au nom de leur conjointe malgache et  très souvent ils s'en mordent les doigts.

madagaston a écrit:

Il me semble avoir lu quelque part que c'est en discussion au gouvernement qui n'a plus d'autre moyens que de "ratisser large" afin que les étrangers puissent acheter des immeubles et pomper ainsi quelques taxes au passage.
Pour ma part, pas de problème car j'ai acheté la maison au nom de mon fils né à Madagascar et qui vivra verra car je n'emmènerai certainement ni terrain ni maison dans l'trou quand mon heure sera venue par contre mon désir ultime serait d'être enterré dans un p'tit coin du terrain sur lequel j'habite... si c'est faisable car si je ne suis pas raciste, cela m'embêterai d'avoir pour voisin des gens que je ne connais pas... et qui ne savent pas jouer à la belote...
En ce qui concerne les arnaques, beaucoup de vahazas achètent des immeubles ou construisent au nom de leur conjointe malgache et  très souvent ils s'en mordent les doigts.


Acheter au nom de son fils malgache est une solution et vous en aurez l'usufruit jusqu'à ses 21 ans, autre solution l'amphiteotique qui est automatiquement transformé en titre de propriété lors du décès par simple acte testamentaire, bon on s'éloigne du sujet initial.

"Ce que j'ai appris dans la vie je le dois en grande partie à ma curiosité innée et non pas à mon manque cruel de capacité intellectuelle." - MadaGaston

Je voulais juste réagir à cette affirmation : MadaGaston, vous êtes trop dur avec vous-même ! Car la curiosité est à mon sens l'essence même de toute capacité intellectuelle !!!
Je n'en veux pour argument que la définition du Larousse, pour qui le sens premier d'intellectuel est 'qui est lié à l'intelligence', et qui lui donne pour synonymes 'cérébral' ou encore 'conceptuel'. Pour être un habile manuel, ne serait-ce que concevoir toutes les matrices de montage ou notices de bricolage   :o , les comprendre et reconnaître l'outil approprié à utiliser   :unsure , il en faut quand même dans la caboche, non ??? 

Le cerveau est le QG de toute aptitude, qu'elle soit à tendance manuelle ou à tendance spirituelle (à prendre dans le sens de 'choses de l'esprit'). Et la longueur des études n'a jamais garantit la valeur d'un être humain ni défini exhaustivement ses compétences (loin de là, je soupçonne d'ailleurs que cela soit inversement proportionnel, à constater certaines dures réalités de la vie !!    :cool:   ) Donc n'allons pas nous dévaloriser ou dévaloriser autrui de façon aussi 'manichéenne' !

Et vous encore moins, MadaGaston, quand on voit la qualité de vos écrits et la finesse de vos traits d'humour... je vous rassure tout de suite, vos synapses ont encore de très beaux jours devant eux  !!   :top:  Et ceux de votre fils également   ;)

- PS aux modos : je suis hors sujet, je sais, mais je voulais juste réagir à la phrase de Madagaston.. Si vous voulez, ouvrez un post "selon vous, qu'appelle-t-on un intellectuel ?" et transférez-y ma réponse... Mais là encore, ça n'a rien à voir avec l'expatriation...  :huh:   Je vous laisse à vos réflexions !!   :lol::lol:

Merci pour vos compliments tit.ravinala mais ce n'est pas que je veuille me dévaluer ou d'en faire autant pour les autres, mais je vois les faits avec un certain rigorisme ( Peut-être quelques gènes hérités de mes  lointains ancêtre venus de l'Est et qui ont déménagés eux aussi de leurs contrées lointaines pour venir s'établir en ce qui devait devenir le pays des Francs, soit la France.  D'autant que je n'ai appris la langue de Molière qu'à l'âge de six ans... avant cela je ne parlais que le francique mosellan.
Et pour ne pas totalement faire du hors sujet, je ne peux pas dire que je ne me suis jamais fais arnaquer en ce qui concerne les déménagements mais comme le dit le proverbe: Plus on s'est trompé dans la vie, plus on donne de leçons... Et aux grands les leçons de la science et aux petits les leçons de la vie.
Dans ma vie j'ai acheté trois maisons (comme un certain Cadet Rousselle si mes souvenirs d'enfance ne me trahissent pas) mais j'en ai revendu deux et plus tard j'en avait construit une autre à Madagascar que j'ai entièrement démolis avant de racheter la troisième car on venait me voler toutes les nuits malgré une demi-douzaine de gardiens qui ne se privaient pas non plus pour chiper même le carburant dans un des véhicules et qui ont démissionné en bloc quand j'ai enlevé le lit dans la maison de ces gardiens car ils pensaient naïvement que je les payais pour dormir la nuit...
Et il y en a qui vont encore dire qu'ici on ne raconte pas sa vie et ils auront raison, mais pour les autres, ils pourront suivre mes avatars sur: http://e260242.free.fr/la-page-de-gaston.html

tit.ravinala a écrit:

- PS aux modos : je suis hors sujet, je sais, mais je voulais juste réagir à la phrase de Madagaston.. Si vous voulez, ouvrez un post "selon vous, qu'appelle-t-on un intellectuel ?" et transférez-y ma réponse... Mais là encore, ça n'a rien à voir avec l'expatriation...  :huh:   Je vous laisse à vos réflexions !!   :lol::lol:


Bonsoir tit.ravinala
Il n'est en effet pas possible d'ouvrir un nouveau post avec le titre que vous suggérez, car en effet cela n'a rien à voir avec l'expatriation. Cela aurait été différent si vous aviez proposé comme titre "Selon vous, qu'appelle-t-on un intellectuel expatrié", mais il faut respecter votre choix de titre.   :lol:

@fred REITTOP
Bienvenue au club, je parle pour moi là je viens de déménager à Tana depuis la Guadeloupe, Envois d'un 20 pieds, avec 3500€ de valeur déclaré pour un déménagement départ Guadeloupe 4500€ pour le transport et on me dit qu'il n'y a pas de taxes sur les déménagement à l'arrivée, hors la douloureuse est de 14 Millions d'ariary (3500€), je vais quand même demandé une franchise sans conviction, donc évidemment si j'avais su jamais je n'aurai fait venir mes affaires ! bienvenue à Madagascar ou tout Vhaza est bon à plumer ! 
Bonjour,

Ceci est une discussion qui date de 2017, par conséquent, il est peu probable que vous obtenez des retours.

Si vous souhaitez discuter d'un sujet en particulier, il serait mieux d'initier une nouvelle discussion.

Bonne journée

Djameel
Equipe Expat.com