REFLEXION PROJET EXPATRIATION TUNISIE

Bonjour ,

Marié à une femme d'origine tunisienne et parents de 3 jeunes enfants nous avons souvent l'occasion de venir à Tunis .
Une récente réflexion sur un changement professionnel et les  évenements actuels en Tunisie nous poussent encore plus aujourd'hui à envisager d'aller "refaire" notre vie dans ce pays , symbole d'un renouveau culturel et économique , empreint de liberté et de créativité .
C'est en surfant sur le net que j'ai découvert votre site et les interventions ou commentaires pertinents de certain(e)s internautes .
Avec le soutien de ma belle-famille et les conseils que vous pourrez nous apporter , il nous faut préparer notre installation à Tunis , la scolarité des enfants et notre reconversion professionnelle .
Ma femme travaille dans l'industrie pharmaceutique et de mon côté , après une longue expérience dans la focntion commerciale ou les métiers de l'hotellerie-restauration , je travaille dans l'organisation , la communication et l'animation évenementielle ( avec une spécialité dans le domaine du nautisme ).

Nous préparons début Mars un prochain séjour de découverte et de rencontres à Tunis pour rencontrer des gens , visiter des lieux , découvrir les opportunités professionelles ou de dévellopement économique  .
Avec l'objectif d'avoir des projets en phase avec les attentes d'un peuple tunisien qui vient de nous prouver son courage , son intelligence et un désir de renouveau  ( éventuel investissement avec un souci de création d'emploi ou de formation professionnelle , éco-tourisme , dévellopement durable , ..... )

Nous n'en sommes qu'à une phase de réflexion mais l'objectif est de bien préparer notre transition dans les prochains mois et d'y réussir un épanouissement complet , tant sur le plan familial que professionnel , culturel et humain .


Merci donc pour vos conseils divers ou "tuyaux" qui pourront nous aider à partager ce rêve avec les tunisiens .

Eric

Bonjour Eric Jazzmin, Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que d'autres membres du forum vont apporter leur contributions à vos interrogations très prochainement.

Tous mes vœux de réussite pour votre projet d'expatriation!

Amicalement

Bonjour Eric,
j'en suis... au même point que toi!! Oui, grâce à ce forum et à l'aide des forumeurs, on peut sûrement alimenter notre rêve jusqu'à la concrétisation. Je serai intéressée de connaître les étapes que tu vas devoir "affronter". Mon projet n'est pas pour cette année, mais j'emmagasine les infos quand même.
A+

Bon !
Quelques encouragements et la curiosité de la part des blogueurs mais pas de conseils précis pour le moment sur ce blog sympa !?
Ca va venir : d'autant plus que je viens de décider de me rendre sur place ( TUNIS ) début mars pour voir un peu mieux ce qui se passe et ce qui se profile en Tunisie depuis l'accalmie qui s'installe enfin .
J'espère pourvoir profiter de ce séjour à la capitale pour :
- tout d'abord voir ma belle-famille et partager ce moment unique avec les tunisiens !
- évaluer les tendances des secteurs professionnels voués à se développer.
- rencontrer quelques personnes surement incontournable pour mener à bien notre projet d'expatriation ( autorités diverses , écoles françaises pour nos enfants de 8 ,10 et 12 ans , Chambre de Commerce , responsable de la filière Tourisme-Hôtellerie -Restauration , avocat , expatriés ....
- mieux évaluer apparemment la complexité tunisienne de développer des activités autour du nautisme ( 1300 kms  de littoral et des ports autour de TUNIS mais rien ne semble s'y passer vraiment ! ) .
- visiter des quartiers "en vogue" et des commerces en vente ou en location .

Et surement encore beaucouip de choses à étuider dans les prochains mois avant de faire le grand bond !

Alors si vous avez déjà des réponses ou aides aux questions que je me pose plus haut ( ou des contacts ou lieux à voir ! ) je suis preneur .

A bon blogueur ! Choukrane .

Eric

Bonjour Eric

et bienvenue en Tunisie libre !
Effectivement les activités nautisme sont très peu développées en Tunisie.....Pourquoi ? Mystère ! A part le jet-ski et quelques planches a voile,pas grand chose,Pat27 et Claire3981,pourraient t'en parler plus savamment que moi !
Pour ma part,je ne peux que vous encourager a venir vous installer en Tunisie et surtout maintenant.....Supposons,ou plutôt rêvons,si
il se passait en Tunisie,une "espèce" de Movida,comme en Espagne
après la chute de Franco et un boum économique ? Bien sur il faut un peu de temps,mais être sur place en apportant ses idées serait
surement un plus.
En tout cas....Mektoub !

Bonne soirée.
Al.

Bravo et merci !

Eric

Merci et pour te conforter,je te conseille de lire ces articles:
http://news.google.com/news/story?pz=1& … OSixPUthoM

Bye
Al