Tana, coupure d'eau généralisée ????

Extrait d'un article de presse:
Une coupure d'eau généralisée est en vue car la production d'eau pourrait cesser dans les jours à venir. « Les réserves d'eau à Mandroseza sont à peine suffisantes pour approvisionner l'agglomération d'Antananarivo, en quelques jours. D'ici trois ou quatre jours, il tarira également, si aucune goutte de pluie ne tombe ».
Actuellement, une seule pompe est fonctionnelle à Mandroseza, à cause du niveau d'eau très bas. Des quartiers aux alentours d'Antananarivo souffrent déjà de cet assèchement de rivière, comme à Ivato ou à Sabotsy Namehana où des clients de la société Jirama ont déjà du mal à s'approvisionner en eau.

Cette information datant déjà de 2 jours, une rupture d'alimentation en eau est envisageable demain ou après demain.
La majorité des expatriés consomment plus d'eau minérale en bouteille que d'eau de la jirama. Mais cette dernière est quand même très utile (cuisine, nettoyage, hygiène corporelle, boisson des animaux, etc).

Pour ceux qui en ont la possibilité, il serait sans doute utile de faire un minimum de réserve. Notre consommation d'eau dépasse largement celle de beaucoup de foyers malgaches, il est donc impensable de stocker suffisamment d'eau pour une semaine ou plus, mais une petite réserve pourrait avoir son utilité.
Côté négatif, plus les gens feront des réserves d'eau, plus le niveau d'eau diminuera vite, mais bon.... Penser à ses propres besoins (du moins stocker le minimum indispensable) ou faire un geste de solidarité en limitant sa consommation d'eau, il faut faire un choix qui appartient à chacun de faire. Mais il est fortement probable que beaucoup de foyers malgaches ont déjà opter pour la réserve d'eau....

Mais qui sait, peut-être que la pluie viendra résoudre ce problème avant la coupure! dommage que le danse de la pluie ne soit pratiquée que par les indiens d'Amérique du nord, ça serait sympa de voir le gouvernement en train de danser.... ;-)

Franchement, il n'y aurait plus d'eau au robinet, ca tournerait vite à l'émeute et faudrait surtout penser à se barrer de Tana plutôt que de faire des réserves.

Une petite réserve pour 2-3 jours pourquoi pas, mais ensuite c'est la fuite qu'il faut envisager.

Maintenant je crois que la déclaration du DG de la JIRAMA était très politisé....un moyen de faire pression pour que la JIRAMA recoive plus de subvention

Oui il y a souvent une arrière pensée politique dans ce genre de déclaration, mais l'absence de pluie est bien réelle.
Je ne connais pas réellement l'ampleur du problème, mais à Talatamaty et Ivato, les coupures d'eau en journée sont très fréquentes depuis quelques jours.
Une solution a été envisagée, relâcher de l'eau du barrage, mais cela demanderait plusieurs jours avant que cette dernière puisse être distribuée par le réseau jirama.
Il est donc peut probable que cette rupture d'alimentation en eau puisse durer des semaines, mais quelques jours c'est possible....

Désolé pour la magnifique faute d'orthographe dans le titre "coupure", sans doute en un effet secondaire lié aux coupures d'eau: la déshydratation.... ;-)

Bonjour à tous,

loicpty a écrit:

Désolé pour la magnifique faute d'orthographe dans le titre "coupure", sans doute en un effet secondaire lié aux coupures d'eau: la déshydratation.... ;-)


J'ai corrigé le texte   :)

loicpty a écrit:

Mais qui sait, peut-être que la pluie viendra résoudre ce problème avant la coupure! dommage que le danse de la pluie ne soit pratiquée que par les indiens d'Amérique du nord, ça serait sympa de voir le gouvernement en train de danser.... ;-)


:lol::lol::lol:
Wikipedia :
"Danse de la pluie
La danse de la pluie est une danse de cérémonie effectuée dans le but d'appeler la pluie et d'assurer la protection des récoltes.
Des versions de la danse de la pluie existent dans beaucoup de cultures, de l'Ancienne Égypte à certaines tribus amérindiennes. On la trouve encore de nos jours dans les Balkans dans un rituel appelé paparuda ou perperuna.
La tribu des indiens Cherokee réalisait des danses de la pluie à la fois pour faire pleuvoir et pour purifier la terre des esprits mauvais. Dans la légende de la tribu, la pluie ainsi invoquée contient les esprits des anciens chefs, qui combattent les esprits mauvais dans un plan intermédiaire entre notre réalité et le monde des esprits.
Des plumes et des turquoises sont portées durant la cérémonie, symbolisant respectivement le vent et la pluie."

À la lecture de ce qui précède, et puisque beaucoup de cultures en pratiquent une version, je crois qu'il ne serait pas difficile d'instaurer un tel rite ici à Madagascar : tout ce qui se réfère au 'monde des esprits' est loin d'être méconnu par ici...  :D

Et le spectacle de toute la clique gouvernementale parée de plumes et de turquoises dansant autour de la Déesse Première Dame (puisqu'il paraît qu'elle fait la pluie et le beau temps... ^^ ) ne peut qu'être réjouissant et divertissant à souhait !!!  :lol::lol::joking:

Toutefois, s'il reste un peu de jugeote aux instances dirigeantes, je doute qu'elles s'y risquent, pour la bonne raison que l'un des motifs d'un tel rituel est de 'purifier la terre des esprits mauvais' qui la harcèlent et lui infligent épreuves et souffrances... En s'y adonnant, ces mêmes instances dirigeantes risqueraient fort de s'auto-éliminer eux-mêmes (ce qui ne serait pas une grande perte pour le peuple, bien au contraire... je pèse mes mots et j'assume mon opinion), étant donné qu'ils sont tous très loin de faire montre de la plus haute noblesse d'esprit dans leurs intentions, leurs agissements et leurs propos !  :P

Il revient donc au peuple, en tant que maître de sa destinée, de se mobiliser et de s'unir pour créer cette 'danse de la pluie' purificatrice et bienfaitrice... et pas seulement pour les sols et les cultures. Une symbolique fédératrice, à l'instar d'un hymne national, en quelque sorte...

Pour l'anecdote :

- Grosse fuite d'eau au niveau de la GALANA proche de SOANIERANA, à quelques centaines de mètres de la JIRAMA. La route est tout le temps légèrement inondée.

- Ministère des travaux publics, ce matin on lavait le parking et on arrosait le gazon avec un gros tuyau d'arrosage.

Sinon, y a de nouveau de l'eau dans l'IKOPA, apparemment ils ont ouvert le barrage de Tsiazompaniry

lord2laze a écrit:

Pour l'anecdote :

- Grosse fuite d'eau au niveau de la GALANA proche de SOANIERANA, à quelques centaines de mètres de la JIRAMA. La route est tout le temps légèrement inondée.

- Ministère des travaux publics, ce matin on lavait le parking et on arrosait le gazon avec un gros tuyau d'arrosage.

Sinon, y a de nouveau de l'eau dans l'IKOPA, apparemment ils ont ouvert le barrage de Tsiazompaniry


Merci pour l'info, l'intervention du directeur de la JIRAMA, avait certainement aussi pour but de sensibiliser les gens au risque de pénurie d'eau en faisant appel à leur responsabilité (économiser l'eau).
Mais en effet, il est peut probable que beaucoup de gazon se dessèche et le nombre de voiture couverte de poussière ne devrait pas vraiment augmenter. ;-)

Mais au moins pas de risque de manque d'eau pour le moment, mais souhaitons quand même que la pluie finisse par se mettre à tomber en abondance car même la réserve du barrage n'est pas inépuisable.
Personnellement j'avais essayé de faire des efforts pour économiser l'eau, donc je suis enfin rassuré, je vais aller prendre un bain pour fêter ça. ;-)

- http://www.lexpressmada.com/blog/actual … la-jirama/

...pour avoir osé tirer la sonnette d'alarme et voulu conscientiser tout le monde sur le bon usage de l'eau !!!   :(

Parmi les nouveaux membres du CA de la Jirama, un certain Eric RANDRASANA, nommé pour 'compétence particulière'   :/

- http://www.businessmag.mu/article/madag … -md-sur-le

Selon l'article ci-dessus, cette personne serait le 'spécialiste de l'AGOA auprès de la Présidence'... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur le lien qui pourrait exister entre l'AGOA et la Jirama ?  :/

Un extrait de son interview qui date d'il y a 2 ans :
"BUSINESSMAG. Qu'en est-il de la problématique de la fourniture d'électricité ? Ne risque-t-elle pas d'empêcher l'industrie textile de profiter pleinement du retour à l'AGOA ?

La fourniture d'énergie en quantité suffisante et de manière fiable pour l'ensemble du pays est certainement une condition sine qua non pour que nos incitations à l'investissement trouvent un écho favorable auprès des opérateurs nationaux et étrangers en vue d'une concrétisation dans le court terme. J'ai bien retenu toutefois qu'à Toamasina, par exemple, il n'y aura plus de délestage dans les jours à venir après que des générateurs y ont été acheminés. Je crois que cela prouve que les choses sont en train de se mettre en place et que les problèmes sont en passe d'être résolus."

Il m'a effectivement l'air très... 'con-pétant'    :unsure:lol::joking:

tit.ravinala a écrit:

Il m'a effectivement l'air très... 'con-pétant'    :unsure:lol::joking:


Bonjour, tit.ravinala
Ce forum étant publique, et donc consultable par tout le monde, y compris par les gens que vous mentionnez ou des gens proches d'eux, il serait souhaitable de faire attention aux expressions utilisées.
Vous assumez vos propos, mais les responsables du forum n'ont pas à les assumer....
Des poursuites pour diffamation sont toujours possible contre vous mais aussi contre le site qui publie vos propos.

Personnellement je pense que l'on peut rire de tout (ou se moquer), et même de la politique ou de la religion à condition que cela ne vise pas des personnes en particulier.

A certaines reprises, vous exprimez aussi vos opinions politiques, ce sujet étant très sensible, les discussions sur ce sujet peuvent très vite déraper. Il serait donc souhaitable d'éviter de mentionner vos opinions politiques ou  votre opinion concernant l'action gouvernementale sur un forum publique.

Pour le reste, vos opinions sont toujours les bienvenus. ;-)

Mea Culpa...  :(:sosad:
J'ai pas pu résister...    :cool: