Besoin d'informations pour notre projet

Bonjour,

Nous sommes un couple de 23 et 29 ans, sans enfant, actuellement dans le Sud Est de la France.
Depuis quelques années nous avons le Projet de partir au Québec dans un coin de notre tête, et puis, cette année, on s'est dit qu'on se lancerait ! Nous comptons partir pour minimum 3 ans.

Nous sommes donc tout nouveau ici et commençons à peine à nous pencher sérieusement sur le sujet.
Nous avons jeté un coup d'oeil aux "messages à lire avant de poster".

Nous avons fait le test pour voir si notre immigration au Québec serait possible, le test est positif.
Nous allons donc voir pour commencer à faire notre dossier & l'envoyer en avril prochain :)

Cependant nous aurions aimé avoir quelques renseignements complémentaires, notamment concernant les coûts.
Par exemple, combien faut-il compter "dès le départ" : j'entends par là ces genres de "frais de dossiers" demandés directement lorsqu'on fait la demande ?
Ou encore, nous savons qu'il faut avoir une certaine somme d'argent sur nos comptes : faut-il avoir cette somme au moment de la demande ou seulement au moment où TOUT EST OK (qu'il ne nous reste plus qu'à partir, en gros) ? & Nous partons sur environ 3000€ chacun, c'est bien ça ?

Il est possible que nous n'ayons pas encore tout bien compris au niveau des démarches...

Si nous pouvons trouver les réponses par nous-mêmes sur d'autres posts que nous n'aurions pas vu, n'hésitez pas à nous le dire, nous rechercherons ^^

Nous vous remercions d'avance pour votre aide,  qui sera précieuse !

Bonjour !
Félicitations pour votre projet ☺

Voici un lien avec les coûts de l'immigration
http://www.immigrer.com/frais-dimmigration/

Bonne lecture !

En ce qui concerne le contrat d'autonomie financière, l'immigration ne vous demandera --autant que je sache-- plus rien à partir du moment où vous aurez votre permis de travail ou RP (je ne sais pas sous quel régime vous comptez venir). C'est plus pour qu'ils s'assurent que vous n'arriviez pas sans le sou et que vous soyez capable de subvenir à vos besoins le temps de vous instalner ici, sans compter sur aucune aide financière publique.

Bonjour, déjà, il faut compter 6 mois d'autonomie financière et je crois que c'est 1500$ par personne et par mois.
Pour les frais de dossier je crois que c'est de l'ordre de 6000$ entre les frais de dossier, la visite médicale etc etc et tour ceci, sur une durée comprise entre 24 et 36 mois d'attente.
Et en avril prochain ça ne servira à rien d'envoyer votre dossier il faut attendre qu'une nouvelle sélection soit mise en place et piur linstabt aucune date n'est connue. Lors de la dernière, il y avait 5000 sélectionnés pour près de 100.000 personnes qui étaient candidates :(

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.  Depuis la publication de ce message, nous avons eu connaissance d'autres alternatives, comme le PVT par exemple. Nous nous sommes inscrits et faisons donc partis des candidats, mais les derniers tirages au sort sont en train de se faire...

Nous avons vu aussi qu'il y avait aussi le Jeune Professionnel, en revanche pour celui-ci il faut déjà trouver un employeur au Québec... Il y a des Journées Québec à Paris organisées en juin qui pourraient permettre d'en trouver un. Encore faut-il que nos profils soient recherchés.. (Moi Assistante de Direction / Assistante RH ; mon mari Technicien en maintenance énergétique : clim & chauffage industriels)

En mars nous avons également une réunion d'informations concernant le Canada, près de chez nous.

Nous prenons TOUTES Les infos utiles pour notre projet. Encore merci pour votre aide :)

Nous avons à peu près le même profil. Ma femme assistante de direction et moi électrotechinicien. Des métiers pas forcément demandé au Canada donc il faudra sans doute changer. Attention au PVT, vous avez l'âge mais c'est 24 mois maximum, après, il faudra rentrer en France

RomLilou :

Bonjour, déjà, il faut compter 6 mois d'autonomie financière et je crois que c'est 1500$ par personne et par mois.
Pour les frais de dossier je crois que c'est de l'ordre de 6000$ entre les frais de dossier, la visite médicale etc etc et tour ceci, sur une durée comprise entre 24 et 36 mois d'attente.
Et en avril prochain ça ne servira à rien d'envoyer votre dossier il faut attendre qu'une nouvelle sélection soit mise en place et piur linstabt aucune date n'est connue. Lors de la dernière, il y avait 5000 sélectionnés pour près de 100.000 personnes qui étaient candidates :(

Bonjour, l'autonomie financière est surtout au fait que VOUS garantissez votre indépendance afin de ne rien demander ici , si ca ne va pas bien durant une courte période.

Surtout ne pas croire que tout va bien pour tous et vite. Nous pouvons en donner des exemples concrets de personnes arrivant ici avec des domaines dits en demande, pour qui rien n a fonctionné.

Il faut toujours garder à l'esprit que l'on arrive sans rien  et que pour se reconstruire ca ne se fera pas si facilement. En arrivant, tout $ brûle le temps de le dire et sans historique de crédit , bien souvent des portes se ferment..

Si l'on vient PVT faut pas  s'attendre un bon job, ce type de visa est dédié aux jeunes par principe.

Merci pour ces informations. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai vu plusieurs listes de métiers en demande au Québec & les métiers comme secrétaire de direction ou "spécialiste" des RH y figuraient !?

Je comprends bien pour l'argent de côté. C'est logique, on ne part pas vivre dans un pays comme ça, il faut avoir un plan B et "penser au pire"...

Bonjour, avoir un domaine en demande ne signifie pas être recrutés dans son domaine de façon absolue. Avant d avoir un job correspondant à vos compétences,  il va vous falloir acquérir les spécs du Québec et croyez moi, il y en a...

Je ne dis pas que cela est impossible,  juste vous mettre en garde entre la vitrine et les étals. ..

Madame est elle bilingue ou du moins une bonne maîtrise parlée et écrite de l Anglais ?
Monsieur s est il renseigné quant aux exigences de son domaine ( cartes de compétences, obligations environnementales ) ?

Nous sommes arrivés ici en 2012 et avons  trouvé nos jobs en moins de 10 jours, sans chercher. Nous avions de bons salaires, mais ça nous a pris deux ans d'investissement et de cours du soirs pour reprendre deux postes de cadres gestionnaires. Nous étions pourtant,  en arrivant dans des domaines en demande.

Nous vous souhaitons d'avoir les mêmes  opportunités, nous avions un petit réseau sur place.

Avant tout, il vous faudra obtenir un visa et venir en visite

Ma femme est assistante de direction billingue mais rêverai d'ouvrir une pâtisserie. Mpi dans l électronique mais rêverai d'encadrer des jeunes dans le sport... et au final, sans doute rien de tout cela si notre rêve devient réalité 
C'est beau, les rêves :)

Pour ce qui est de l'anglais, je suis plutôt à l'aise à l'écrit et à l'oral.
Pour monsieur, il essaie de se renseigner mais il n'arrive pas à trouver bcp d'informations, ou alors elles ne paraissent pas certaines.

Quoi qu'il en soit, nous ne partirons pas en nous disant "je veux trouver un boulot dans mon domaine" mais plutôt "je veux trouver du travail". Qu'importe ce qu'on trouvera, tant qu'on en trouvera.

En tous cas merci pour vos mises en garde, c'est important, car parfois on tombe sur des articles qui peuvent vendre du rêve... Bien qu'on essaie au maximum de garder les pieds sur terre 😏

Nouvelle discussion