Le quotidien à Athènes

Bonjour à Tous,


Je souhaiterai connaître le prix des loyers à Athènes, les quartiers, les écoles internationales ainsi que le coût de la vie en général: alimentation, marchés etc.

En fait des informations sur la vie quotidienne, médecin français,etc

Donc si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux, je l'en remercie d'avance.

Charlotte

Bonjour Charlotte, bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner très prochainement.

Je vous souhaite bonne chance,
Christine

Le coute de la vie est identique à la France. Les laitages sont plus chers. Il y a des marchés chaque semaine dans tous les quartiers (le jour du marché varie selon le quartier où vous habitez).
Les loyers varient également selon les endroits mais c'est moins cher qu'en France. Il y a un lycée français (lfh.gr) et aussi des écoles internationales et américaines.
Par exemple pour un 90m2 dans les quartiers nords comptez 700€

Vous trouverez la liste des médecins français et francophones au Consulat. Il y a deux généralistes Françaises, un dentiste etc..

Soyez plus précise sur vos questions pour qu'on puisse vous répondre plus précisément.

Bonsoir Elenitsa,

Merci pour vos informations.
En fait je cherche une école primaire et un collège, idéalement, habiter à côté.
On m'a parlé de la pollution et de la circulation apparemment importantes...

Le lycée français c'est le LFH (lfh.gr) et il est situé à Agia Paraskevi dans les quartiers nords où les loyers sont chers. Au pire il y a un service de transports scolaires.

La pollution c'est pas pire qu'à Paris, c'était peut etre vrai il y a 20 ans mais ça s'améliore grandement et je crois que des villes comme Grenoble (une des plus polluées de France) n'ont pas trop de leçons à nous donner là dessus!

Pour la circulation, oui, comme dans toutes les grandes villes! On ne va pas dire qu'à Paris ça roule bien, hein :) Par contre les Grecs n'ont pas vraiment un sens civique sur la route.. ils s'assoient un peu sur le code de la route.
Mais il y a le métro qui fonctionne très bien.

Merci d'avoir désamorcé ces idées toutes faites.
La pollution est effectivement le propos systématique qui revient à chaque discussion.

Les logements, lorsqu'ils sont loués vides, ont-ils une cuisine?
Car en Italie, elles sont vides au point d'être dénuées d'éviers.
trouve-t-on des meublés?

Globalement, est-il difficile, ref Paris, de trouver un logement?

merci beaucoup pour toutes ces réponses,

Charlotte

Les logements sont très faciles à trouver.. Il n'y a absolument aucune pénurie et surtout on ne vous demande pas des fiches de paye des dix dernières années ni une caution sur trois générations..
Vous donnez deux mois d'avance et basta.

Pour le meublé c'est plus difficile à trouver. En ce qui concerne les cuisines ça dépend vraiment du propriétaires. Les éviers sont quand meme compris dans le prix! Par contre pour ce qui est de la cuisine équipée ou non c'est aléatoire.. certains propriétaires auront laissé le frigo et/ou le four.. ça dépend vraiment. Mais de toutes facons vous n'aurez pas de mal à trouver votre bonheur.

Pour la pollution atmospherique, je peux affirmer que la plus part des pollutants ont des niveaux tres bas par rapport aux niveaux reglementer par UE, a l'exeption de l'ozone et des particules qui sont composer de poussiere, les meteaux lourds sont indetectable, pour l'ozone, la majorite de sa concentration est due a la presence du soleil (en hiver nous sommes en dessous des limites). Evidement si vous habitez a cote d'une station d'essence, ici on ne se plain pas de polution et egalement dans la limite administrative de la mairie d'Athenes. Il faut egalement eviter la banlieu west qui est influencee par la zone industrielle de Asprogypgos et Elefsina. Et comme partout a plus de 500 metres des lignes a tres hautes tensions. Les regions les plus adequoites sont la banlieue sud,est et la proche banlieue nort (agia Paraskevi, Geraka, Melissia, Kifisia limite nort a ne pas depasser)

Amicallement
Vangelis

je confirme pour la pollution. Etant grenobloise à la base, je n'ai pas senti de changement particuliers... et tout cas je trouve ca moins pire à Athènes que Paris pour la pollution, y'a plus de vent ici j'ai l'impression. C'est surtout qu'il fait très chaud, les gens disent que ca fait cuvette comme grenobe, mais je vois pas comment on peut faire ue cuvette avec ds montagnes aussi basses et surtout que d'un coté de la ville... des préjugés quoi.

pour les logements j'ai jamais entendus parlé d'appart sans éviers... au pire des cas y'a 3 Ikea à athènes, ils font les livraisons je crois.

Le phénomène de cuvette que certaine personne t'ont parlé, se produit qu'avec des vents du sud et il faut des inversions thermiques (phénomène de serre) a basse altitude (moins de mille mètres) ces conditions existe en générale fin automne et début printemps. Avec des vents du nord toutes pollutions atmosphériques est balayé vers la mer.