Les élections et les Français expats

Je me réponds à moi-même:
Concernant les frais de scolarité et tout ce qui concerne les expatriés , on trouve ici des réponses
http://lepetitjournal.com/expat-politiq … l-etranger

Benoît HAMON (PS) : - "Limitation des frais de scolarité et un développement de l'offre éducative alternative"
=> Baisse des frais

Emmanuel MACRON : "Nous développerons et encouragerons l'autonomie de chaque établissement du réseau AEFE pour favoriser l'adaptation aux situations locales"
=> pas de baisse

François FILLON: "une priorité en favorisant les modes de financements publics privés innovants afin de stopper l'augmentation constante des frais de scolarité à la charge des familles”
=> Baisse

Jean-Luc MELENCHON: Pas de mention spécifique à l'école à 'étranger

Bonjour Thierry 31120.
Et depuis quand les propositions de nos hommes politiques se transformeraient elles en    lois une fois élus ???
Si c'était si simple, cela se saurait !!!
Cordialement

Non ce n'est pas simple.
Mais citez moi un président qui n'a réalisé aucune de ses propositions

Thierry31120 a écrit:

Je viens de faire un tour sur internet, et je suis effaré des frais de scolarité des établissements français au Maroc.
Il apparait que peu à peu, depuis 10 ans, la France s'est désengagé de l'éduction publique au profit d'organismes privés (ou pseudo associatifs) sous contrat.
Tout ça pour faire des économies.
Alors que le rayonnement de la France passait par la diffusion massive du français, elle s'élitise de plus en plus en écrémant par l'argent ceux qui auront une éducation en français.

Avez vous vu des propositions des différents candidats concernant ce sujet ?


Bonjour @Thierry31120

Tu va trouver les programmes de chaque candidat sur le net. En ce qui concerne les écoles françaises à l'étranger, tu peux trouver les propositions en sélectionnant leur rubrique "Français à l'étranger" ou "Francophonie", etc....

Ce que j'ai pu trouver en synthétisant (non exhaustif) :

- FF : Accorder plus d'autonomie aux chefs d'établissement. Faire une évaluation suivi d'un plan de financement incluant des acteurs locaux et des partenariats public-privé. Développer des accords bilatéraux dans les zones où il n'y a pas d'établissement français. Poursuivre le développement du label "Franc'Education" et des programmes "Français langue maternelle" (FLAM)

MLP : Renforcer le réseau des écoles et des lycées français dans le monde.

EM : Ouvrir de nouvelles possibilités de financement. Développer les établissements labellisés FrancEducation et les associations FLAM. Encourager l'autonomie de chaque établissement du réseau AEFE. Renouer avec une politique de la francophonie.*

BH : Proposer un service public de qualité à l'étranger

JLM : Réorganiser les institutions de la francophonie en agissant pour son recentrage sur la défense, le rayonnement de la langue et son usage commun. Créer une académie et un Erasmus de la francophonie. Renforcer le réseau des Instituts/Alliances français dans les pays non francophones et planifier les échanges d'étudiants et de lycéens

PS : aucun candidat ne précise le financement !!! comme disait feu C. Pasqua " les promesses n'engagent que ceux qui y croient" et j'ajouterais "surtout avec de l'argent virtuel" !!

J'ai toujours considéré qu'on ne pouvait limiter le budget de l'éducation et de la santé. Contrôler, oui.
Et la scolarité devrait être gratuite !

Thierry31120 a écrit:

J'ai toujours considéré qu'on ne pouvait limiter le budget de l'éducation et de la santé. Contrôler, oui.
Et la scolarité devrait être gratuite !


Ces deux fonctions régaliennes sont prioritaires quelque soit les gouvernements mais tout à une limite .... Et plus on dépensera dans ces secteurs moins il y aura pour les autres.... Par exemple, des variables d'ajustements comme le montre le dernier reportage d'Envoyé Spécial sur la route RCEA entre Macon et Moulins dite "route de la mort" dont une partie des budgets ont été reportés depuis des décennies et pourtant la vie n'a pas de prix !!

Les précédents gouvernements  préfèrent renflouer les banques à coup de milliards....
Pour sauver quelques dirigeants...

On voit les priorités

C'est vrai aussi. .. mais un mal nécessaire ?? car faillite des banques = faillites des particuliers ? ? Les banques comme les Etats sont financées par nous.ce qui ne veut pas dire leur laisser champ libre. C'est là que les États ont un rôle de régulateur et de police qu'ils ne font pas suffisamment semble t il

L'Islande n'a pas secouru ses banques. Est-elle en faillite ?
Les banques françaises à qui l'état a prêté des milliards ont utilisées ces liquidités pour spéculer et non se réformer. Elles ont gagner des milliards avec cet argent frais.
Au fait, d'où vient l'argent que l'état a prêté aux banques ? Des banques elle-mêmes, via la banque centrale...

Bonjour Thierry 31120.
Vous paraissez tellement convaincu de l'importance de cette élection que je ne chercherai pas à vous convaincre du contraire. Bien au contraire. Je vous félicite pour votre constance dans ce choix.
Parce que les évênements vous sont contraires. Je crois n'avoir jamais vu une pareille campagne électorale aussi consternante depuis 62 ans que je suis né.
On pique dans les caisses de la France et de l'Europe sans sourciller ; on donne des programes qui une fois élu passent à la trappe. ( combien des 106 propositions de 1981 ont elles abouties à des lois par exemple ). De toute façon, plus on promet, plus on a des voix.
Raymond Devos nous parlait de cet homme politique qui promet une récompense pour celui qui pourra lui permettre d'arrêter de promettre !!!
Moi, j'y crois plus à ces mensonges.
Cordialement

Je n'ai pas fait le décompte des 110 propositions de François mitterrand, mais la plupart ont été réalisées (comme la retraite à 60 ans par exemple) .
Je crois en la politique, je crois dans le vote démocratique. C'est à nous de faire en sorte que rien ne soit passé sous silence et que nos élus tiennent leurs promesses.
Ce ne sont pas nos silences qui les feront changer

Bonjour Thierry.
Cela tient de la méthode couet.
Cordialement

Bonjour Pierre.
Je me refuse à laisser faire en maudissant l'action des hommes politiques (tous les mêmes ?)
Avec l'explosion d'internet et des réseaux sociaux, l'information n'est plus muselée ou contrôlée
Tout se sait un jour et les casseroles sortent.
Cela ameliore notre démocratie en amenant tous les politiques à  devenir irréprochable.
Mais ça va être long....

Bonjour Thierry.
Et bien, en ce qui me concerne, je verrai bien un changement radical de notre petit monde politique.
Je verrai bien une action paricipative des citoyens, un peu à la mode Suisse, ou chacun d'entre nous pourrions être à l'origine de votations pour tel ou tel sujet.
Mais surtout, à la base de tout, d'interdire à nos professionnels de la politique, de se re re re re présenter plus de 2 fois à des postes à responsabilité. Cela nous éviterait cet écueil d'avoir des gens censés nous représenter complètement déconnecté de la réalité,  ne connaissant rien de la vie de tous les jours. Il n'y a qu'à voir ce qu'ils connaissent du prix du pain au chocolat ou du ticket de métro.
Bref, ils vont s'accrocher les bougres !!!!!
Mon fils, embrigadé par des professeurs de lycées peu scrupuleux, est pour une action du style révolutionnaire. On a bien réussi à mettre hors de nuire notre royauté d'antant..... Que se passera t'il avec nos insoumis ou ceux qui dorment debout la nuit ??? J'ai bien peur que rien du tout.
Cordialement

D'accord avec cette proposition ! La démocratie participative a ses travers (l'abolition de la peine de mort ne serait pas passée si on avait demandé son avis au peuple en 1981) mais elle est la seule vraie démocratie. On y arrivera avec internet

Thierry31120 a écrit:

L'Islande n'a pas secouru ses banques. Est-elle en faillite ?
.


300 000 islandais  ,nous ont est 65 000 000 ,  . Le peuple  islandais est ruiné ,il a t out perdu  . La France c'est un autre morceau  ,genre gros cailloux a provoqué un tremblement de terre  .

Quand aux école françaises ,elles  ont toujours était très cher , en Allemagne entre 2000-6000 € par an et par enfants ,  quand on s#expatrie  ,on doit prendre ça en ligne de compte .  http://www.lemonde.fr/education/article … 73685.html ,jean  Luc  ;)

Les frais de scolarité ont fortement augmentés et les futurs expatriés doivent s'informer avant de venir.

À noter quand même que JLM souhaite taxer les expats en leurs demandant de payer la différence d'impôts par rapport à ce qu'ils auraient payés s'ils étaient restés en France.

Oui, c'est écrit sur une autre page. Pour ma part, je suis d'accord, car il y en a marre de voir des riches de localiser leur argent à l'étranger tout en profitant des services de la France quand ils en ont besoin. Mais cette mesure s'accompagne d'un etagement plus important de l'impôt.
La plupart des retraités qui se sont installés au Portugal, en Espagne ou au Maroc n'y verrons aucune différence.
Cela dit, il faudrait que soient pris en compte les frais divers qui accompagnent une expatriation (mutuelle, scolarité,...)

Moi je ne suis pas du tout daccord , nous sommes expatriés car mon mari a un poste de travail ici mais nous ne profitons en rien des services en France.Nous sommes couverts au niveau maladie par la CFE mais en payant une cotisation,nous avons des revenus locatifs en France et payons les mêmes impôts qu'un français résident.Par contre pour son revenu professionnel nous sommes fiscalisé en Tunisie,ce qui me parait normal en vivant et travaillant ici ...et c'est vrai que c'est plus avantageux et alors ?

Par contre ce qui me gène ce sont tous ces gens qui gagnent leur argent en France et qui partent se fiscaliser dans des paradis fiscaux,pour faire de l'optimisation fiscale ...

JLM est mal placé pour donner des leçons à qui se soit,bien content de prendre ses 20000 Euros par mois comme député européen ....

JLM  gagne 6200€ pas 20000
Cela ne me semble pas exagéré.
Pour les services, vous en profiterez et vous en avez profité. Cela s'appelle la solidarité. On paye parfois pour les autres mais les autres paieront pour nous.
Retraite, éducation, santé, infrastructures, armée
Je contribue
La première fois que j'ai payé l'impôt, j'ai fête ça au champagne, car cela voulait dire que je gagnais assez pour ça.
Je sais que si JLM est élu je paierai plus mais si cela permet de conserver le service public à la française, ce sera volontiers.

6200 euros + toutes les indemnités ....mais on ne va polémiquer sur ça car je ne vais pas vous convaincre et vous non plus ....

Localiser son argent à l'étranger ce n'est pas s'expatrier.

Si au Maroc ca ne vous pose aucun problème, tant mieux pour vous, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Votre remarque sur les retraités est quant à elle proprement ahurissante puisque la majorité des expatriés ou émigrés français est composée d'actifs !!!!

Monsieur Mélanchon nous dit qu'une fois notre déclaration faite dans notre pays de résidence nous l'enverrons au fisc français qui nous fera payer la différence avec ce que nous aurions payé en France (cf: interview chez Bourdin ou il détaille la mesure ainsi que son programme).

Seul petit hic, Monsieur Melanchon oublie que dans les "expats" il y a énormément d'EMIGRES (oui j'ose le mot) qui sont en contrat local et dont les impôts comme le salaire sont directement liés au coût de la vie dans leurs pays de résidence.

Petit exemple avec mon pays de résidence (la Suisse):

Contrairement à une croyance très répandue, seule une infime minorités des français ici y sont pour des raisons fiscales (2'500 sur 130 à 180 000 français résidents en Suisse).

La majorité d'entre nous a donc des salaires suisses moyens et nous ne sommes donc pas imposés au taux maximum suisse.

Par contre, le différentiel de salaire (grosso modo x2 voir x3) nous mettrait directement dans les tranches les plus hautes en France.

Pour faire simple, mis en place comme cela a été décrit jusqu'ici, quelqu'un comme moi (début de carrière) risque simplement d'avoir du mal à finir le mois s'il doit payer en plus des impôts en France.

Mais il y a pire que la Suisse, certains français de Singapour (essentiellement ceux en contrat local) peuvent commencer à se faire vraiment du souci parce que le différentiel de taux d'imposition est tellement important que la note risque simplement d'être impossible à payer dans leurs cas.

Pourtant, une bonne partie d'entre nous n'a droit à strictement rien en terme de santé ou d'éducation (regardez le prix des écoles françaises) et n'est même plus affiliée à la sécurité sociale. En clair, nous ne profitons du service public français que lorsque nous allons faire renouveler notre passeport.

Le même problème pourrait aussi se poser pour les émigrés français dans certains états américain et probablement dans d'autres pays.

En l'état, cette proposition est simplement irréaliste pour certains d'entre nous et pourrait nous mettre dans une situation véritablement compliquée.

Bonjour Victor,
Irréaliste et pourtant en vigueur pour les américains, sous le même principe .

Cela dit, si l'on regarde les tranches supérieures, celles impactées par cette mesure, c'est grâce à l'éducation française que ces nombreux expatriés ont pu trouver des salaires à au revenu à l'étranger. Il est normal qu'ils participent par solidarité.
Certes ton expérience met en évidence le fait que cette mesure devra prendre en compte les frais supplémentaires engendrés par l'expatriation.
Ce sera aux députés de l'étranger de faire leur boulot.
Je comprends le différentiel d'imposition que cela va engendrer, mais plus on paye d'impôt, plus on gagne. Moi j'aimerais bien être à la tranche maximale d'imposition

D'Autre Part La France est Un Des Pays où L'on Paie Le Plus D'Impôt et Les Caisses Sont Toujours Vides  :sosad:  A Moment Donné ,Faudrait Quand Même Qu'on Nous Explique  :unsure

Avec 10% de chômeurs, l'explication est toute trouvée.
Moins  de chômeurs, plus de cotisations, plus de rentrées fiscales, moins d'aides sociales.
Reste à trouver comment réduire le chômage sans casser le droit du travail

Se retrouver dans les plus hautes tranches d'une barème français est parfaitement logique avec un salaire Suisse sauf que le coût de la vie va avec.

Je n'aurais donc pas à être particulièrement heureux de m'y retrouver puisque ca n'a absolument aucun sens de comparer. Or c'est bien la que va se situer tout le probleme puisque c'est fiscalement un enfer à prendre en compte et que ca ne fait d'ailleurs pas partie de la proposition de JLM qui nous dit que les francais paieront le différentiel par rapport à ce qu'ils auraient payés en France (avant d'appeler ca "impôt universel" il avait d'ailleurs appelé la mesure "impôt différentiel").

Concernant les américains le système est au contraire bien différent puisqu'il ne s'agit que de l'impôt fédéral sur le revenu soit un taux nettement inférieur à l'IR francais.

Dans le cas de américains les expats ne paient donc pas "la même chose" que les résidents.

De plus le système américain ne correspond pas à celui dont parle JLM. En effet, ce n'est pas l'impôt résiduel qui est dû mais bien l'entier de l'impôt sur les revenus mondiaux.

La vous devez vous dire: "mais c'est encore mieux", sauf qu'en fait non, ca permet simplement d'appliquer une déduction supplémentaire.

Je m'explique:

Si vous êtes américain résidant à l'etranger vous pouvez déduire les impôts payés dans votre pays de résidence (jusque là c'est comme JLM) MAIS (et c'est la ou c'est magique) vous pouvez aussi déduire de vos revenus du travail jusqu'à une somme forfaitaire maximum de 94'000 dollars par an.

Ca fait quand même 2 fois le revenu américain median qui n'est simplement pas imposée.

Vous remarquerez que je n'ai pas pris de position idéologique mais simplement une approche comptable. Or ce que je reproche à JLM ce n'est pas de chercher à éviter l'évasion fiscale, ni même de proposer des mesures de solidarités de la part des expatriés, c'est de faire des annonces qui n'ont aucun sens parce que ce sera soit un enfer à mettre en place, soit un enfer pour certains de ceux qui y seront soumis.

Je ne prêtant pas avoir la solution toute faite il est tout à fait possible de rajouter un facteur multiplicateur sur la base du différentiel de coût de la vie.
Le rôle d'un politique est de donner un cap, une ligne directrice, mais c'est le rôle du parlement de mettre en musique ce que le président a souhaité.
Je vote à 100% pour que les capitaux expatriés soient imposés en France à leur juste valeur.
J'en ai marre de voir tous ces privilégiés jouir du beurre de l'argent du beurre et de la crémière

Thierry31120 a écrit:

JLM  gagne 6200€ pas 20000
Cela ne me semble pas exagéré.
Pour les services, ;);)  vous en profiterez et vous en avez profité. Cela s'appelle la solidarité. On paye parfois pour les autres mais les autres paieront pour nous.
Retraite, éducation, santé, infrastructures, armée
Je contribue
La première fois que j'ai payé l'impôt, j'ai fête ça au champagne, car cela voulait dire que je gagnais assez pour ça.
Je sais que si JLM est élu je paierai plus mais si cela permet de conserver le service public à la française, ce sera volontiers.


pour la verité voici ce que gagne un députée européen http://www.journaldunet.com/patrimoine/ … e-europeen .le taux d'absentéisme atteint le 70% chez JLM. pour ma part je doit rien á la France   ,j'ai toujours payer mes impôts , donner 1ans au service militaire ,étant smicard je gagnais moins que certains qui vivais des aides sociale , depuis 25ans j'ai quitté la France ,je paye mes impôts chez moi en Allemagne ,   je suis assuré sociale en Allemagne ,mes enfants ont bénéficier du système scolaire allemand bien meilleur , je  paye  mes impôts sur ma retraite française   en Allemagne comme le prévoit la convention  fiscale franco-allemande , donc j'ai rien á payer  en France ,libre á toi de payer plus d'impôt pour "un plublic á la française,moi j'en profite pas donc rien á payer .  et arrête de faire passer les expats pour des riches exilés fiscaux  celas concerne seulement 1% des expats .   jean  luc ;)

Bonjour à tous,

Je partage tout à fait le point de vue de Fab et plusieurs autres : il ne faut pas confondre un exil fiscal vers les paradis fiscaux (ou seul l'argent est à l'étranger), avec tous ceux qui ont l'esprit de découverte, vont à l'étranger et font valoir la culture française). Ils méritent plus de respect.

Je ne voterai certainement pas pour un régime autoritaire comme celui que propose JLM. Il y a 99 ans ma famille paternelle a quitté ce qui allait être l'empire soviétique, un an avant que les frontières ne soient verrouillées. Je m'étonne qu'on oublie si facilement que JLM est un communiste et ces gens ont les mains couvertes de sang. Comment pourrais-je l'oublier ? Et après avoir cohabité 2 mois avec un militant JLM avec qui j'ai beaucoup échangé, je SAIS qu'ils sont encore prêts aujourd'hui à éliminer ceux qu'ils considèrent comme des ennemis : il me l'a clairement dit.

J'ai pourtant conscience que le système n'est pas parfait. Je consacre d'ailleurs une page de mon blog à cette question - sur le grand-écart que doivent faire les hommes politiques et les limites de la démocratie et du suffrage universel : (pour ceux que ça intéresse :Je connais un homme politique)... Ce n'est pas une raison pour dédaigner ce système et vouloir tout révolutionner.

Bonjour

Pour vous aider à faire votre choix : la boussole électorale sur le site France24. 

Cdt
Bonanjo

neutrinou a écrit:

Bonjour à tous,



Je ne voterai certainement pas pour un régime autoritaire comme celui que propose JLM. Il y a 99 ans ma famille paternelle a quitté ce qui allait être l'empire soviétique, un an avant que les frontières ne soient verrouillées. Je m'étonne qu'on oublie si facilement que JLM est un communiste et ces gens ont les mains couvertes de sang. Comment pourrais-je l'oublier ? Et après avoir cohabité 2 mois avec un militant JLM avec qui j'ai beaucoup échangé, je SAIS qu'ils sont encore prêts aujourd'hui à éliminer ceux qu'ils considèrent comme des ennemis : il me l'a clairement dit.


étant  un ancien coco ,j'ai jamais eu d e sang sur les mains  :D , seulement j'ai voyager 5 fois en ex URSS ,a mes frais avec des russes blanc  :D , fort sympathique , ma carte du parti ,nous a ouvert des portes interdite aux touristes normaux , lá j'ai compris , j'ai vu un magasin de luxe réservé au membre du politburo , c'était indécent . Des exaltés   il y en a partout .  même chez ceux de droite .
le probléme des homme politiques , c'est les électeurs  eux même , dit leur la triste vérité et tu seras battu , fait leur des belles promesses , et la victoire est pour toi  .   moi j'habite un pays oú les dirigeants ne  font pas de promesses , car ici on juge l es politiques sur leurs actes ,quand il y a trop de promesses l es allemands  les  croient pas . jean  Luc  ;)

@neutrinou: Non JLM n'est pas communiste, il est socialiste. Et il n'a aucun sang sur les mains. Comme aucun communiste  français vivant.
Les communistes d'obédience staliniennes n'existent quasiment plus.

@jean luc1
Détrompes toi, tu dois beaucoup à la France.
Outre le fait qu'elle t'a éduqué, protégé, soigné, tes impôts ne servent pas à payer TA retraite, TA santé , TON éducation, mais celle des générations passées et futures. La société française est sur la base de la solidarité.
Je refuse ce monde individualiste qu'on nous promet, avec la santé à la carte (paye plus si tu veux être mieux soigné), la retraite par capitalisation (plus tu es riche, plus tu toucheras ton argent et que les autres crèves, on s'en fout ... ), l'éducation à  la carte (pauvre, tu es pauvre tu resteras et pauvre tes enfants seront car tu n'auras pas les moyens de leur payer une bonne éducation)
Je suis pour que les riches (dont je fais partie) payent pour que la société tout entière s'améliore).
Enfin, je n'assimile pas les expatriés à des riches qui délocalisent.  Mais que les plus riches payent leur impôt en France, me ferait bien plaisir. Curieusement, ils reviennent toujours quémander la solidarité française quand ils sont malade ....

Je suis peut être angélique, mais je combat l'individualisme qui amène tant de clivage, tant de misère et qui fait qu'un jour, les pauvres qui n'ont plus rien à perdre explosent.

et Cuba et le Régime de Fidel Castro,et le Vietnam avec Ho Chi Min ,au Cambodge avec Pol Pot  :o

Des Minables ....

Bonjour

Je ne sais pas si JLM est communiste ou pas mais son programme économique et politique s'y approche de très près (voir https://laec.fr/ ). La différence est qu'il y ajoute une forte touche écologique.

Le PCF ne s'y est pas trompé en venant à ses meetings (on peut voir quelques banderoles à côté des drapeaux français dans un reportage de C dans l'air)...

A chacun ensuite d'apprécier ou pas....

Bonanjo

Pour les élections, je disais donc que les dernières nouvelles sont exact la police ne peut s'occuper de nos problèmes quotidien étant donné l'état d'urgence et des menaces dans ce pays pour autant je ne lâche pas que j'ai le droit à ne pas admettre que l'ont puisse rentrer impunément chez moi sans avoir une enquête sur tout que le col de l'Espinousse est une montagne... qui peut se monter avec des principes différents.
Pour les mesures de non vote par réseau internationale peut-être que les problèmes soulevés pour l'élection de Trump en sont la cause surtout si elles sont maintenu mais l'audimat en France (faire parler de soi) est très bien noté par les français qui son enclin au vote de ses personnes en suite....

dimanche élection... 1 er tour...

Thierry31120 a écrit:

@jean luc1
Détrompes toi, tu dois beaucoup à la France.
Outre le fait qu'elle t'a éduqué, protégé, soigné, tes impôts ne servent pas à payer TA retraite, TA santé , TON éducation, mais celle des générations passées et futures. La société française est sur la base de la solidarité.


j'ai quitté la France pour fonder une famille , donc rien avoir avec l'argent . et il est normale que je paye mes impôts en Allemagne puisque c'est lá que je  vit ,que mes enfants ont été educqués ,mais j'ai rien á payer en France . les dernières année  avant mon départ le smicard que j'étais avais pas plus que celui qui vivais des aides sociales , je travaillais "pour le roi de Prusse" ,la solidarité oui,mais quand celle ci  permet á ceux qui en vivent d'avoir plus que celui qui travaille ,on peut se poser des questions .
En Allemagne pour avoir les aides sociale ,il faut rien avoir ,tout y passe , tout est contrôler ta banque ,ta vie , t u perd toute autonomie , on te fait comprendre que les paresseux  n'ont pas leur place ici , on vit pas avec les aides sociale on survit ,alors les gens se battent pour trouver un boulot ,une formation .
je  n'aime pas la mentalité de l'assistanat  en France . jean  Luc ;)

J'avoue avoir toujours du mal à comprendre ceux qui montre du doigt les assistés. Pour moi ce n'est pas vivre que d'avoir le smic, c'est survivre. Comment peut on jalouser ceux qui gagnent si peu.
Et encore je parle du smic français, pas de l'allemand !
Si je bosse c'est pour vivre bien, ce n'est pas une fin en soi (sinon on devrait supprimer la retraite)
Si je savais me suffire de peu, j'arrêterai de bosser pour d'autres qui s'engraissent sur mon dos et j'irai cultiver un lopin de terre en vivant en autarcie.
L'idée de homonyme séduit mais elle arrive trop tôt. On sait déjà qu'un jour, dans un temps futur, les robots remplaceront les hommes dans 80% des tâches. Là il faudra bien que tout le monde puisse vivre sans travailler....

Bonjour ! Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je voulais savoir s'il y avait des français qui résident dans le nord et qui vont voter à Moka dimanche. Je ne suis pas véhiculé et ça risque d'être compliqué d'arriver jusqu'à la bas un dimanche.

Merci !

Bonjour

Dans  le magasine l'Express  du 12 au 18 avril , une modélisation intéressante des programmes économiques des principaux candidats avec 3 graphiques : Croissance Finances publiques et Taux de chômage

Ce n'est qu'un modèle mais ça donne tout de même des tendances

Fermé

Préparez sereinement votre expatriation et bénéficiez de l'expérience des expatriés

OU