Les élections et les Français expats

Bon, dans ce cas prenons l'exemple du Canada :

Il existe pour chaque ministère 2 instances : la fédérale et la provinciale.
(Pas de Président : le top = la reine d'Angleterre, qui est aussi reine du Canada)

Les provinces ont une certaine autonomie.

Dans le domaine de la santé :

Pour que cela coute moins cher à l'équivalent de la sécurité sociale, chaque comprimé est comptabilisé, et le patient n'a ainsi pas d'excédent, ni de surcout pour l'emballage.

Serait-ce applicable en France ? Peut-être, et parfois une accumulation de petites économies permet de limiter les déficits. Voilà un élément susceptible d'intéresser un candidat (donc je reste dans le sujet du fil  ;) )

Un inconvénient : les médicaments, qui viennent pour beaucoup des USA, sont centralisés par le Fédéral, qui effectue une répartition provinciale. Donc certaines provinces doivent effectuer des "échanges" entre elles pour certains médicaments, et le patient doit s'assurer longtemps à l'avance auprès de son pharmacien que l'ensemble de la prescription est prête.

De ce point de vue là, la France est plus réactive.

Du point de vue de l'Éducation (hors universitaire) :

Pour les élèves, le volet "projet-épanouissement personnel" est mis en avant avec ses avantages et ses inconvénients

D'un côté des élèves très autonomes, mais parfois des lacunes académiques.

La France peut-elle s'en inspirer et donc inspirer un(e) candidat(e) ? Peut-être, en définissant les latitudes nécessaires.

- Du point de vue entrepreneurial :

Entre la France et le Canada, 2 perspectives s'opposent en cas d'échec d'une création d'entreprise :
La France voit l'échec, alors que le Canada voit la réactivité " vous n'avez pas mené le projet jusqu'au bout mais au moins vous avez essayé."

Voilà quelques points. Oui ça se passe ailleurs, dans un pays qui n'a pas du tout la même culture que la France, mais il y a des idées susceptibles d'être intéressantes.
La France regarde l'Europe du Nord pour s'en inspirer, pourquoi pas le reste du monde pour innover et inspirer des programmes politiques ?

Donc vous voulez comparer quoi avec quoi?

Comme je l,ai deja dit il est impossible de prendre des idees ici et les mettre ailleurs.

Les,pays sont souverains...vous n avez pas l air de comprendre, que toutes vos idees, meme de bonnes
Volonte ne sont pas APPLICABLES ailleurs! 
Pourquoi croyez vous que sur ce site, certaines destinations sont muettes? Vous avez deja vecu dans des pays totalitaires? Non je ne crois pas, et pourtant ils o t de bonnes idees parfois.....les exposer ou leurs proposer des idees d ailleurs, c est u. Risque que vous ne maitrisez  pas.

Vous essayez de nous vendre du MACRON, oui oui, le meme qui demande aux expats de l aider a faire son programme a ec ces exactes memes questions que les votres, et qu il est incappable de mettre en place, ni meme d exprimer concretement...

Vous venez de demontrer avec votre post, que deja nous ne sommes pas constitue de la meme facon.

Ici on ne parle,plus d elections, les tenants et aboutissants pedagogique, mais plutot de propagande....virtuelle.

On est loin de l explication de comment voter pour des francais de l etranger, comment s y prendre, ou se renseigner, car ce n est parfois pas evident et on peut en discuter....

Mais. E genre de questions que vous faites,
Ca me derange!.

Bonjour Allspice !

Afin d'éviter tout malentendu, je tiens à clarifier certains points :

Je ne fais pas la promotion d'un candidat plus qu'un autre.
Emmanuel Macron pose des questions, et je les relaie parce que si une personne expatriée a choisi de ne pas rentrer en France, c'est donc que ce pays, quel qu'il soit, a tout de même des aspects positifs.

Comme à mon grand regret je n'ai pas fait le tour du monde, j'invite les internautes à partager leur point de vue sur ce qui se fait ailleurs et qui pourrait se faire en France.

Je n'ai pas fait le tour de tous les forums. Si certains sont muets, merci de le signaler aux autorités compétentes.

J'ai publié l'ensemble des programmes des candidats, ou du moins ce qui au moment où j'écrivais était publié sur Internet.

On y trouve entre autres le programme de Rama Yade, qui parle de l'Afrique (hors Maghreb), où vous vivez actuellement il me semble. Votre point de vue ici pourrait être fort pertinent.

Le point de vue d'Internautes aux USA est également le bienvenu.

Suis-je loin du "Comment voter ?", techniquement oui.
Suis-je loin de la question "Quelle est la place des Français de l'Étranger dans les programmes politiques ?" , non je ne pense pas.

Sur ce libre à chacun de partager les idées positives venant des différents pays, en expliquant éventuellement le contexte sociale, structure politique, mentalité, etc.

Sur ce je vous souhaite une bonne journée.

Je ne vois pas en quoi le projet de Madame Rama Yade avec l Afrique me conserne ni en quoi mon point de vue serait pertinent. Et en quou ca concernerait la vie d un expatrie?

Il S agit d elections francaises et ce qui m importe ca concerne la France. Pas l Afrique ni meler l Afrique a mon pays.

Et si Macro. Pose des questions, c est parce qu il n a aucun programme et qu il n y connait rien.

se sont des élections françaises , les candidats  ont un programmes pour les franco-français de France , et c'est normale .  Ils ont aucuns programmes pour les expats ,car ce ne sont pas leurs préoccupations , d'ailleurs ,est ce utile d'avoir un programme pour nous ,puisque que nous somme dépendant du pays d'accueil , moi je me fout de savoir si Macron connais l'expatriation  ,moi c'est son programme pour la France qui m'intérrésse ,á savoir si il fonctionneras ou pas . Moi j'attends rien pour moi même . quand au programme de rama yade ,je me fout complètement de l'Afrique , elle ne doit pas être la représentante  de l'Afrique noir en France , mais des français tout court . jean  Luc  ;)

Euh! Non, jean Luc, tous les expats ne dependent pas de leurs pays d accueil, du moins pas que! :)

Mais je comprend aussi que d autres ayant leurs centres d interets dans leur pays d accueil, ne
Soient plus interesses par ce qu il se,passe en France.

Donc effectivement, dans leurs,programme pour la France, les francais de l etranger devraient aussi etre concernes.

Par contre il n est pas question par exemple que je me mele de la,politique locale (nous les elections ici c est en aout pour les locaux) la seule chose qui pourrait eventuellement me concerner ce serait leur politique vis a vis des etrangers ici sur place.
Le reste ne me regarde pas.  Mon pays c est la France, car je n y suis pas expatriee emigree, mais ici provisoirement, et tout ce qui me concerne (retraites, impots, taxes, sante etc...me concerne directement en France).

Alors oui c est important que dans leurs programmes les francais de l etranger y aient aussi toutes leurs attention en dehors uniquement d etre bons a voter.

allspice a écrit:

Euh! Non, jean Luc, tous les expats ne dependent pas de leurs pays d accueil, du moins pas que! :)

.


oui c'est vrais il y a les bougnats de l'expatriation  comme toi  :lol: , lá tu auras á faire un jour ou l'autre á la politique suivit par le président élue  . moi je regarde plus ,celui qui auras la meilleur relation avec l'Allemagne , des cinq principaux candidats ,seul deux retienne mon attention  c'est Fillion et Macron ,Hamon et Mélenchon ,c'est pas leur préoccupation   ,quand á lepen ,lá la question ne se poseras pas ,l'Allemagne refuseras tout contact en dehors des circuits officielles .   jean  Luc  ;)

mélenchon veut imposer les expatrier en France ,tout celas á cause des millionnaires qui quitte la France . jean  Luc  ;)

Melanchon veut l imposition par la nationalite!  A savoir que peut importe ou se teouve un francais dans le monde, il doit payer en France selon les taux francais ses impots sur le revenu!

Pour lui les impots doivent etre lies a la nationalite,
PAs la ou le francais de l etranger se trouve!  Meme si,il paye  des impots localement, il veut que le calcul soit refait et que la difference soit facturee a l expatrie! Sur la base des taux francais.

Grosso modo, de la merde en barre! son trip c est de ressembler aux americai s!

Mr Melanchon, francais ne a Tanger au Maroc! Et issu de,la diversite.......de parents fonctionnaires.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Mélenchon

allspice a écrit:

Melanchon veut l imposition par la nationalite!  A savoir que peut importe ou se teouve un francais dans le monde, il doit payer en France selon les taux francais ses impots sur le revenu!

Pour lui les impots doivent etre lies a la nationalite,
PAs la ou le francais de l etranger se trouve!  Meme si,il paye  des impots localement, il veut que le calcul soit refait et que la difference soit facturee a l expatrie! Sur la base des taux francais.

Grosso modo, de la merde en barre! son trip c est de ressembler aux americai s!

Mr Melanchon, francais ne a Tanger au Maroc! Et issu de,la diversite.......de parents fonctionnaires.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Mélenchon


il ne passera pas
donc pas d'inquiétude

lui passeras pas ,mais l'idée elle pourrais devenir dangereuse  .jean  Luc  ;)

Meme avec un petit score, ca represente tout de meme des personnes qui soutienne  son programme, c est leur droit absolu,  et leurs voix peuvent faire la difference lors de resultats d elections tres serres, et negocier des trucs pour le transfert de ces voix et pouvoir ainsi voir appliquees  certaines de ses idees......

C est pour moi un point principal d énervement, ces coallitions entre candidats....et programmes.

Si on vote pour un candidat et son programme ce n est pas pour qu il implique u. Autre programme une fois  elu, a cause de ces alliances en coulisses a la barbe des electeurs.

Si je vote pour untel, ce n est pas pour que finalement, son programme soit change parce que un autre aura negocie des choses au passage. Car c est toujours ce qu il se passe....

Je ne supporte pas cette popote de contreparties politiques.
On vote pour un programme presente par un candidat. Point. Jusqu a l election finale.

Petite info pour les expatries et les elections legislatives :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ … ranger.php

Bonjour à tous.
Je vous trouve, dans l'ensemble, très exité à l'idée d'aller encore voter.
Hélas, pour beaucoup, voter devient un réel dilemme. Car voter blanc, rouge ou noir, quelle importance. La situation du monde ne fait qu'empirer et rien ne va en s'arrangeant, c'est le moins qu'on puisse dire.
Pour sourire, une petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=auvOczKZR9I

Cordialement

Bonjour Pierre,
:)
J avoue qu il faut suivre les episodes et plusieurs fois par jour.

Mais meme a l etranger, certains souhaitent voter, c est sain je trouve.

Pour l infos au dessus, ca ne va pas faciliter les deplacement  de pas mal d expatries.......

Bonjour Allspice.
Une démocratie, c'est laisser le libre choix à chacun de faire ce qui lui plait.
Une démocratie, c'est aussi le droit de penser différemment.
Une autre vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8

Pour nous aider à réfléchir.
Cordialement

Bonjour à tous.
Semble t'il, je ne suis pas le seul à ne pas m'épanouir totalement avec les prochaines élections en France :

http://www.leprogres.fr/france-monde/20 … differents

Est ce le discours ou les hommes ???
C'est vrai qu'à force de voir les mêmes têtes depuis près de 40 ans, ça lasse un peu. Les places à prendre sont tellement bonnes qu'ils ne lâchent pas le bout de gras les pauvres. 960 000 euros, c'est pas pour nous....
Cordialement

moi je  vais aller voter ,mais je crois pas au changement , les politique en France n'ont pas compris qu e les français en ont marre des magouilles politique et financière et morale .  jean  Luc  ;)

Bonjour Jean Luc.
Tu aurais tord  de croire que c'est qu'en France. J'imagine que la politique dans tous les pays au monde arrive à un point de non retour.
Dans mon nouveau pays d'adoption, la République Dominicaine, aussi, les gens en ont marre. Les dominicains viennent de faire la queue pour apposer leurs signatures sur un livre vert, pour dire non à la corruption et oui pour des sanctions à l'encontre de tous ces profiteurs.
Le problème est mondial... du moins il me semble.
Cordialement

Une nouvelle atteinte scandaleuse au droit  des français expatriés !

Depuis hier ,à la suite d'une décision annoncée par le secrétaire d'Etat du Commerce extérieur ,les Français de l'étranger ne pourront plus utiliser le vote électronique lors du prochain scrutin des élections législatives ,leur permettant jusqu'alors de pouvoir voter sans avoir besoin de se déplacer dans les quelques bureaux de vote installés dans les locaux consulaires ou par correspondance.

Modifier les conditions d'un scrutin à 3 mois de la tenue du vote est un véritable déni de démocratie !

Français expatriés ,je vous invite à participer à la pétition que j'adresserai avec vous au gouvernement pour qu'il revienne sur cette décision .

N'hésitez pas à vous mobiliser en diffusant cet appel !

C'est le moment

Yves Eric MASSIANI     ***

Modéré par Chris il y a 7 ans
Raison : Veuillez svp éviter de publier vos coordonnées personnelles sur le forum.

Bonjour,

J ai deja recu depuis hier, des mails de deputes des francais de l etranger avec une petition.  Et ils sont bien remontes les messieurs!

http://www.lefigaro.fr/elections/presid … ranger.phphttp://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … 08996.html

Bonjour à tous,

Je suis mitigé à propos de cette pétition. Oui je vais voter et oui j'aimerai mieux le faire électroniquement.

Néanmoins la menace parait réelle, a priori, de l'étranger, ou pas. Monter en gamme la sécurité d'un tel système prend du temps. Je préfère me déplacer que de voir mon vote rendu inutil par un bourrage d'urne électronique.

A la rigueur mettre en avant pourquoi on est vulnérable et pourquoi cela n'a pas été résolu avant, là c'est une demande pour laquelle je signe.

Cordialement,

Jérémie

Tout ça parait bien mal ficelé ! On voit bien que les décisions sont prises à l'emporte-pièce sans comprendre vraiment de quoi il en retourne.
La première précaution est quand même une vérification des inscrits et des votants (ça évite les votes multiples). Puis la validation des inscrits pour chaque vote (ça évite les votes de décédés ou de fantômes). Une base de données bien construite et séparée du vote "national" permet de ne pas devoir refaire l'élection en cas de litige. Tout le reste dépend des "informaticiens" pour que ça se déroule dans les meilleures conditions.

Mais dire que c'est trop dangereux, c'est refuser l'obstacle, accepter la menace et baisser ses culottes ! Une démocratie digne de ce nom ne doit pas baisser les armes. Si demain c'est le service postal qui est compromis, on ne pourra plus du tout voter ? Il faudra se baser sur le courrier consulaire ? Voter une semaine avant ? On frôle le choix à minima. Qui peut le moins peux encore moins. Il suffit de ne même pas y réfléchir.

Cyberlolo arrivé au Québec le 06/03/2017

Restreindre sans débat préalable  à l'Assemblèe Nationale ,le mode d'exercice du droit de vote des français expatriés ,en les privant subitement d'avoir recours au vote électronique usité précédemment sans incident ,conduit indubitablement à un déni du droit de leur choix et à une atteinte grave à leur liberté d'expression .

Il est clair qu'en obligeant les électeurs à effectuer des démarches supplémentaires fastidieuses et coûteuses dans de vastes secteurs dépourvus de bureaux de vote pour choisir leurs députés va à l'encontre des principes fondamentaux de notre démocratie ,notamment de l'égalité des citoyens.

Me MASSIANI

Cyberlolo a écrit:

Mais dire que c'est trop dangereux, c'est refuser l'obstacle, accepter la menace et baisser ses culottes ! Une démocratie digne de ce nom ne doit pas baisser les armes.


Baisser sa culotte  est plus facile ,que te lutter ,je me fait aucune illusion pour ses élections . L'affaire fillon ,quel gâchis ,et maintenant des costumes pour 14000€ ,sans parler des cadeaux pour les élus .   celas montre que nos dirigeants ont perdu le contact avec la réalités .  jean  Luc  ;)

je vois que le gouvernement francais mais tres peu de moyen de vote aux expatries.
pas de votes par correspondance et electroniques par contre tous les candidats nous envoient de nombreux mails .

En france, les élections sont merveilleuses, Marine Le pen vient de se prendre à une semaine de la pâque juive pour les jeunesses communistes, les gendarme du monde leurs appartiennent enfin peut-être, Aumont propose que les étudiants donnent leur emplois, Macron propose le salaire brut à tous, fin des cotisations sociales et le reste, Fillon  à des fins de mois difficile comme tous les autres, la police et la justice se proposant de les recevoir pour explications, j'attend toujours pour savoir pourquoi dans l'immeuble bachar el hassad est crié avec insistance la police n'ayant pas le temps de nous recevoir, a propos j'oubliais Holland attaque tous le monde sauf lui pour magouille en tout genre des futur présidentiable aux autres ... enfin l'ambiance est bonne, le climat serein, vos votes seraient bénéfiques car sûrement plus lucide que les nôtres au vu de ce qui se passe mais JM Ayrault en a décidé autrement je dois dire qu'il est très prétentieux dans sa prise de décision mais peut-être a t il décider de briller un mandat plus tard plus important pour cela il faut je dois dire hélas en France se montrer faire parler de soit nouvelle technique de communication obligatoire d'ailleurs ils sont renvoyer la ministre de la culture pour cela elle savait tenir son budget mais elle ne faisait pas assez parler d'elle ... enfin la dictature règne ici, je vais donc venir très prochainement m'installer en asie ....bonne journée

:D   Petit résumé du débat électoral d'hier soir (trouvé sur le net) :

" Ma cafetière vient de tomber en panne...
D'après Arthaud, c'est de la faute du patron de Moulinex ; Asselineau me renvoie à l'article 127bis de la Constitution pour trouver la solution ; Fillon précise que les pannes sont légales et que je devrais arrêter de boire du café ; Le Pen rappelle que c'est normal puisque la machine a été fabriquée par un ouvrier Polonais ; Poutou accuse Le Pen et Fillon mais ne sait pas comment réparer ma cafetière ; Macron est d'accord ; Dupont-Aignan est scandalisé ; Mélenchon propose de changer la notice d'utilisation ; Cheminade veut délocaliser l'usine sur la Lune ; Hamon offre 600€ à tous ceux qui ont une cafetière en panne ; Lassalle m'invite dans les Pyrénées pour boire une liqueur de chèvre.

En attendant, ma cafetière est toujours en panne..."  :(

Avec 600€ pour changer ta cafetière, tu pourras t'offrir une cafétière de luxe et le café dans le 16ème/8ème  :lol:

Concernant le pb du vote électronique (désolé, je dépile), il s'agit non pas d'un problème de risque de détournement de vote , mais plutôt d'un risque d'attaque en DDOS. 
En bref, le risque est l'impossibilité de voter, du fait d'une attaque massive pour faire exploser les serveurs

Concernant le paysage politique actuel , il est intéressant de noter que les deux partis qui ont gouvernés la France depuis 30 ans risquent d'imploser après le 1er tour. (Voire avant, car si les sondages continuent à diminuer, Hamon risque de se désister pour JL Mélenchon avant le 1er tour.)
Et quelque soit le candidat qui sera élu président en mai, nous allons renter dans une période d'incertitude, législative, car  je pense qu'aucun ne pourra avoir de majorité absolue , ce qui va impliquer des alliances et donc des compromis,

Bonjour

Une information qui devrait intéressée tous les expat' fiscalement à l'étranger sur le programme de Mr Jean Luc Mélenchon  que j'avais trouvé sur la "version en lignée réalisée par des "citoyens insoumis" pour une meilleure lecture du programme" (https://laec.fr/section/37/terrasser-l- … e-fiscales). Cette proposition n'a pas été trouvé sur le programme à télécharger en .pdf

"Mettre en place la taxation différentielle permettant de soumettre chaque citoyen français aux impôts français quel que soit son pays de résidence".

Je n'ai pas trouvé de propositions identiques pour les autres candidats (mais à vérifier tout de même).

Ceci est purement factuel. Chacun pouvant en penser ce qu'il en veut.

Cdt
Bonanjo

C'était pas le moment ! Grrrr !  :mad:

A peine arrivé ici (Au Québec, mais ce sera partout pareil), je fais modifier mon statut auprès du Consulat... Pour me faire répondre que je pourrais voter à partir de 2018:sosad:

Le vote par correspondance ? No way. Electronique alors ? No way ! Reste le vote par procuration. Mais je n'ai laissé personne derrière moi à part une voisine sympa mais qui ne vote pas dans la commune. C'est absolument désolant de ne pas pouvoir participer à cette élection majeure. :/

Laurent

attention, toujours pas de réponse à mes demandes d'enquête l'ont vient de rentrer chez moi et de transformer mon roman d'aventure dans le montagne du carroux période invasion romaine... Ils sont bientôt arrivé au sommet du col de l'espinousse,  mouhai, mouhai la montagne de luther king serait monter par eux Yannick Noa accuse la lyonnaise de profiter de l'argent public formation tennis gratuite et de ne pas vouloir jouer... gnamé féministe malienne se sentirait bien (humour sûrement puisqu'elle a eu droit avant tout le monde au sanction islamiste... ) elle se remet de ses blessures.. la pâque juive est bien le moment des pires menaces soit islamiste ou  néo nazi l'égypte témoigne... les ong peut reconnu viennent d'en subir les attaques sur la Norvège et la suède. Eh oui ils savent ça aussi beaucoup sont partis en ong ça déplait... enfin pas un des ses futurs présidents ou présidente ne souhaitent sûrement pas vos votent pur le cas ou marine élu vous pourrez appelé à l'inconstitutionnalité sûrement les stratèges en puissance sont en action dans ce milieu l'intrigue au beau fixe comme si on était pas capable de faire remarquer que marine pas trop voir tu peux en partir constitutionnel ou pas... Je pars d'ici peu quand il auront réellement pris mes plaintes en compte les wikings comme les gaulois ne pouvant être menacé à ce point.... Par contre, je vous recommande rolland garros,le match de yannick contre les jeunes recrut spécialiser en sociologie nous avons un terrain d'étude intéressant  bonne journée à tous

Souloumiac, je n'ai rien compris.....

Moi non plus.. désolé....tu n'aurais pas un peu abusé du Vin Blanc du "Café des Expatriés" ??  :)

Bonjour Cyberlolo,

Il y a l article L30, pour s inscrire apres le 31 decembre sous certaines conditions a justifier. Certains agents consulaires ignorent cette disposition.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … electorale

Je me lance là dessus de suite !

Merci ! Quel fouillis incommensurable que cet ensemble d'articles, de lois, de décrets, de points, de codes. Même mes recherches acharnées ne m'avaient pas permis de trouver ce point là. Suis-je devenu complètement con face à mon ordinateur, moi qui me targue de savoir l'utiliser comme pas un ? Parce que c'est un peu mon métier quand même... Les chausseurs seraient-ils vraiment les moins bien chaussés ?

En tout cas, chaussé ou pas, je me botte le derrière illico.

Laurent

AVez vouS pensë A consulter ...???

T'inquiètes ! Je me soigne. Je lis ce forum  :D

Laurent

Je viens de faire un tour sur internet, et je suis effaré des frais de scolarité des établissements français au Maroc.
Il apparait que peu à peu, depuis 10 ans, la France s'est désengagé de l'éduction publique au profit d'organismes privés (ou pseudo associatifs) sous contrat.
Tout ça pour faire des économies.
Alors que le rayonnement de la France passait par la diffusion massive du français, elle s'élitise de plus en plus en écrémant par l'argent ceux qui auront une éducation en français.

Avez vous vu des propositions des différents candidats concernant ce sujet ?

Fermé

Trouvez des idées de sorties et faites connaissance avec d'autres expatriés

OU