Expatriation "râtée"... ou pas! Retour sur expériences

Bonjour,

Voilà 2 mois et demi que je suis arrivée à Maurice avec ma famille dans le but de m'y installer définitivement. Après avoir tenté de contacter d'autres personnes dans ma situation il y a quelques temps pour savoir où ils en sont aujourd'hui, sans succès, je tente ma chance dans cette discussion.

C'est aussi l'occasion de faire partager mon expérience avec ceux qui comme moi ont le projet de venir s'installer ici. Transmettre des informations qui m'auraient été utiles avant de venir, même si le site d'expat est très très complet et m'a beaucoup aidé. C'est l'occasion pour moi aussi de remercier ceux qui m'ont conseillée sur ce site. Alors Merci!

Je doute que ceux pour qui ça n'a pas marché viennent encore sur le forum mais je tente.. Et il y'a peut être parmi vous des personnes sur le départ. Leurs avis sont rares et peuvent toujours servir. A ces personnes: où en êtes vous? Et aux expatriés une petite question: C'est moi ou la période fin décembre début janvier est une période très peu propice pour trouver un emploi?  J'ai l'impression qu'ici, jusqu'au 10 janvier, voir plus, le pays est un peu en stand-bye. La reprise a l'air difficile..

Bonjour Axelle,

Bienvenue à Maurice.

Je ne fais pas partie des personnes sur le départ, mais bien au contraire des personnes qui ont bien l'intention de rester quelques années à Maurice, voir plus si affinités.

Pour ce qui est du travail, effectivement, chercher un travail à Maurice en Décembre Janvier, c'est un peu comme en chercher en France en Juillet Août.... tout est un peu en stand-by avec les congés d'été.
Mais la reprise se fait à partir... et bien d'aujourd'hui (le 16 janvier).
Donc je te souhaite de réussir dans ta recherche d'emploi, et surtout dans ta demande d'occupation permit, qui est encore une étape importante et non négligeable.
Il ne suffit pas de trouver l'emploi, encore faut-il que le BOI accepte de délivrer le permis de travail.

Bon courage à toi et surtout, profite ! tu es à Maurice... :-)

Bonjour,

Tout dépend dans quel secteur tu cherches du travail. Il est plus facile d'en trouver dans certains secteurs que dans d'autres, cela depend aussi de ton profil (pourquoi un étranger et pas un mauricien?), le permis sur lequel tu es la... tant de critères...

Dès mi-décembre à mi-janvier, on tourne au ralenti... officieusement. Bonne chance dans tes recherches.

Bonjour,

Après avoir passé bientôt dix ans ici et ayant un job plus que satisfaisant, je commence à me poser la question d'un retour en France. Non pas un retour définitif car dix après il me serait tout aussi difficile socialement de me réintégrer. Plutôt mettre un peu le frein sur le travail de façon à retrouver du temps libre pour partager ce temps entre ces deux pays.
Expatriation réussie? Oui sans aucun doute mais cela n'est pas sans conséquence car l'on y perd, à mon avis, un peu de son identité même si cela rend plus riche, plus ouvert.

Certains points de vue que je pouvais avoir à mon arrivée n'ont plus le même sens à ce jour. On évolue et cela est bien normal.
L'expérience est de toute façon enrichissante mais peut-être faut-il un jour opter pour quelques compromis.

Bye
Pat

Bonjour,

A Maurice, les gens ne changent pas de boulot en Decembre. Ils preferent attendre le paiement de la prime de fin d'année.

Du 15 Dec au 15 Jan .... on tourne au ralentis!

Cordialement
GJ

Bonjour,

Natchris1904, je suis contente de voir que votre expatriation se passe bien et j'espère pouvoir dire de même dans quelques temps. C'est bien ce que je pensais, reprise le 16 janvier, enfin c'est comme cela que je le ressens mais je n'osais pas trop le dire. ^^

Supernana, nous en avons déjà discuté en privé. Issue de la grande distribution. Je connais les conditions pour rester à Maurice et surtout le fait qu'un employeur doit justifier l'embauche d'un expatrié. Le vrai problème pour moi aujourd'hui c'est de décrocher un entretien, après je saurai me vendre.

Pmarie747, on dit souvent que lorsque l'on s'expatrie de France, on a dû mal à y retourner. Je sais qu'en à peine quelques mois si je devais retourner en France ma vision ne serait déjà pas la même alors j'imagine le changement au bout de plusieurs années. Se partager entre les deux pays.. un bon compromis, lorsque cela est possible.

Gawesh, en France aussi pour avoir été recrtueur, beaucoup de personnes quittent leur poste après la prime de fin d'année, bien qu'elle ne soit pas obligatoire en France.

Merci à vous pour vos avis. Pour ma part, peu importe l'issue je crois qu'il n'y a pas vraiment d'expatriation ratée, je sortirais plus enrichie de cette expérience et même si c'est difficile, je n'ai aucun regret et je suis contente de m'être lancée.

bonjour
j'ai apprécier ce que vous avez écrie bonne journée