Travailler et vivre au Japon

Bonjour à tous!

Je m'appelle Tiago et je suis un graphiste freelance basé à Fribourg en Suisse. J'ai découvert ce site après quelques recherches sur les Suisses vivant à l'étranger et il m'a paru intéressant de m'inscrire sur ce site dans l'espoir d'entrer en contact avec des gens qui pourraient m'aiguiller sur comment trouver du travail et vivre au Japon.

Je suis un grand amateur du Japon depuis mon plus jeune âge et je me suis toujours intéressé à tous les aspects de ce magnifique pays. J'ai également eu l'occasion d'y aller 5-6 fois dans le passé et de mieux découvrir et visiter le pays, ce qui veut donc dire que le Japon n'est m'est aucunement étranger et je le vois comme une 2ème patrie pour moi.

Cependant, j'ai cherché pendant plusieurs mois comment trouver un emploi au Japon mais les informations que je trouvent sur le net ne m'aident pas du tout. Il y a tellement d'avis différents que je ne m'en sors plus du tout.

Durant mes années d'études j'ai obtenu une maturité gymnasiale ainsi qu'un CFC en graphisme. De plus mon niveau de japonais est très basique et ne me permet pas encore d'avoir une conversation avec quelqu'un, mais j'arrive malgré tout à lire les katakanas, hiraganas et quelques kanjis mais aussi à comprendre certaines conversations dans leur globalité. Je suis évidemment conscient de la difficulté que cela peut poser à cause du fait que je n'ai pas en ma possession au minimum un Bachelor et n'ai pas un niveau qui me permette de dialoguer avec un japonais mais j'ai la ferme conviction que rien n'est impossible et que je peux trouver quelque chose là-bas. Je suis plus que motivé à y travailler et apprendre la langue de manière sérieuse et plus approfondie.

Si vous avez des informations ou vos propres expériences à partager avec moi, je suis preneur et suis à votre écoute à 100%!

Je vous remercie d'avance de votre accueil et des échanges possibles que je pourrais avoir avec vous!

A bientôt!

PS: Pour ceux qui seraient curieux de voir mes projets en graphisme, je vous mets ci-joint le lien vers mon site personnel: td-gurafikku.com

Salut, je connais pas les diplômes suisses, c'est quoi l'équivalent international ?
Tu cherches dans le domaine graphique ?
Y a pas mal d'infos sur la recherche d'emploi au Japon si tu regardes sur les net, les forums spécialisés.

Salut!

Hmm pour être tout à fait honnête je ne saurais pas te dire à quoi correspond un CFC mais c'est un brevet fédéral qui est en dessous d'une bachelor ou diplôme niveau License. Je sais très bien que beaucoup vont me dire que ça va être hyper difficile pour moi parce que je devrais avoir au moins un Bachelor et j'ai lu divers articles dessus mais ce n'est pas ça qui me décourage et rien n'est impossible.

Oui je cherche dans le domaine graphique. Après ça m'est égal si c'est dans une agence de graphisme ou une entreprise qui a besoin d'un graphiste, tant que je peux pratiquer mon métier c'est tout ce qui m'importe.

J'ai déjà lu pas mal d'infos sur le net mais le problème c'est qu'il y a très peu de choses pour la Suisse. La majorité s'applique aux résidents français et le système n'est pas du tout pareil.

Bonjour,.,, Je te conseil d abords d aller dans une école au japon pour apprendre le japonais, tout en essayant de trouver des petit boulots plus ou moins en rapport avec ton métier,. Regarde le BLog de "bene no fukuoka" pour voir que ce n est pas impossible...bon courage

Un peu comme merci hakata, l'idee d'un passage par une ecole de langue est une solution qui fonctionne pour ceux qui se démènent un minimum.
Pas simple a mettre en oeuvre, 6 mois a un an sans revenu et en vivant au japon, ca se prepare, mais ca ouvre vraiment des perspectives. Faut pas se leurer les boites recrutent au japon et ne vont sauf postes particuliers chercher a l'etranger. Donc faut etre sur place!!!
choisir un bon compromis pour une ville a prix modere pour etudier un peu la langue (au moins jusqu'au N2~3) tout en gardant en tete l'objectif du boulot (ne pas prendre une ecole dans des prefectures peu dynamiques a ce niveau)
Apres il est vrai que trouver des jobs ou l'anglais est suffisant est peut etre possible, mais ca limitera a long terme les possibilites futures aussi. (cas de licenciement, poste peu en rapport avec les attentes...)

Nouvelle discussion