Cours par correspondance pour enfants d'expats

Bonjour,

Je suis franco-mauricienne et nous souhaitons nous installer mon mari et moi à Maurice courant  2018 avec nos enfants de 2 et 5 ans. Nous recherchons des solutions pour les scolariser. J'ai pensé à plusieurs choses:
- il y a bien sûr les écoles à enseignement français mais il faut déjà avoir une situation ou pas mal d'argent de côté
- les écoles privées internationales mais l'enseignement intégralement en anglais me fait peur pour la grande de 5 ans qui n'a pas un anglais courant
- les cours par correspondance

J'ai 2 "questions":

1/ pouvez-vous me faire partager vos expériences de solutions alternatives aux écoles à enseignement français?
2/ y a-t-il des familles qui ont opté pour les cours par correspondance (pour leurs enfants de la même tranche d'âge) et qui souhaiteraient constituer un groupe, une classe avec d'autres familles dans la même situation, pour que les enfants soient comme à l'école?

J'espère que vous serez nombreux à répondre...

Bjr,

Ma fille est dans le prive (ecole catholique), elle a 7ans et se developpe tres bien.

Aymeric

Bjr,

Oui l'enfant d'une de mes cousines est dans une école catholique également à Port-Louis, il a 10 ans et semble bien s'y plaire aussi. Le programme mauricien y est enseigné, c'est bien ça? Le souci c'est que nous ne sommes pas catholiques et que du coup je trouve ça pas très cohérent d'y envoyer mes enfants mais merci de votre réponse...

Diane.

Bjr,

Pour notre par, mon epouse est catholique, moi athe. Il y a bcp d'autres religions dans ces ecoles. C'est un ensemble, apres un entretien, ils determinent si vous etes dans l'esprit de cette ecole c'est tout. Les enfants et les enseignants prient le matin et vont en cours.

En ce qui concerne les programmes enseignes, ils ne faut pas, a mon idee, se soucier de savoir si c'est mauricien ou francais. J'ai bcp d'amis, de collegues mauricien qui ont ete a l'ecole publique mauricienne et qui ont fait des etudes a l'etranger pour devenir ingenieurs, experts comptables......Si l'enfant veut apprendre, il le fera.

L'avantage que je trouve a cette ecole c'est le multiculturalisme que l'on ne retrouve pas forcement ds le prive a programme francais. Le developpement personnel de l'enfant est l'axe de travaille de ces ecoles, et nos enfants sont choyes, ecoutes, proteges et suivis dans leur developpement.

Aymeric

MARTI12 a écrit:

- les écoles privées internationales mais l'enseignement intégralement en anglais me fait peur pour la grande de 5 ans qui n'a pas un anglais courant


Les enfants ont une très grande capacité d'adaptation. Je connais des cas pires (enfant ne parlant ni français ni anglais avant l'arrivée à Maurice) et ça s'est très bien passé ;)

bonjour,
Quel est le coût de cette école  et quelle est la qualité des cours qui y sont enseignés?
A partir de quel âge peut-on l'intégrer?

Pour répondre à votre question, il y a dans le nord, l'Ecole du Nord, justement qui est sous contrat avec la France, et qui suit le programme français.
Contrairement à ce que l'on pense couramment,  tous les français ne sont pas aisés, et il existe un système de bourse, sous conditions (de revenus notamment), la demande se fait dans les dates une fois l'an. Cela pourrait peut être correspondre à votre cas.
C'est une excellente école en tout cas, mes enfants y sont et sont ravis.
Bonnes recherches.

Hello tout le monde,

En lien avec le sujet sur les cours par correspondance, j'ai entendu dire qu'à Maurice les enfants devaient obligatoirement être scolarisés dans un établissement avant un certain âge (autour de 13 ans je crois). Est-ce que quelqu'un en sait plus là-dessus ?

Cela voudrait dire que même en suivant les cours par correspondance du CNED par exemple, il faudrait être encadré par un prof au sein d'une institution... J'aimerais vérifier cette info. Si quelqu'un a déjà dû rendre des comptes à l'administration mauricienne au sujet de la scolarité de ses petits, je prends l'info :)

Merci, et bonne soirée !

Sché

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Cela m'ouvre des pistes et me donne espoir  ;) !
Je suis d'accord, c'est souvent les parents qui sont plus inquiets pour leurs enfants que les enfants eux-même...mais on ne peut pas nier qu'il s'agit d'un gros changement qui demande un certain temps d'adaptation...
Les écoles mauriciennes, il est vrai, offre un multiculturalisme indéniable mais que pensez-vous de la compétition qui y règne. Notamment, l'accès à de "bons" collèges sous conditions de résultats aux exams (des concours en somme)...et les cours supplémentaires à prendre en plus de l'école...
L'école française soumet à une autre sélection, celle de l'argent, il est vrai...j'y pensais surtout pour être parés au cas où on retournerait en France dans les années à venir...

Pour la demande de bourse par exemple, savez-vous combien de temps avant faut-il en faire la demande?

Pour les cours à distance, cette info sur l'inscription qui serait obligatoire à un établissement m'intéresse! J'espère qu'on va avoir des précisions.

A très vite!

A priori l'école est obligatoire à Maurice (je ne connais pas les âges) pour les enfants mauriciens mais il semble qu'il n'y ait aucune information concernant les étrangers.

Les enfants francais scolarisés à la maison, normalement, doivent être contrôlés une fois par an par un inspecteur. Mais ici, cela n'existe pas....

Pour l'inscription au CNED, il faut un papier de l'ambassade. Donc "ils" sont au courant.

Hello,

J'ai fouillé un peu plus en profondeur pour l'école obligatoire. Il y a quelques infos (old but gold) sur le forum UK, et j'ai contacté le lycée La Bourdonnais également.

En gros, l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans à Maurice. Elle peut se faire au sein d'un établissement, mais aussi par correspondance. Le tout, c'est que le programme soit reconnu dans le pays auquel il se réfère (France pour le CNED, Afrique du Sud pour Brainline, US pour Calvert, etc.). Il y a sûrement d'autres formalités à remplir pour que l'enfant ne soit pas inscrit comme totalement déscolarisé. De plus, certains examens doivent être passés en centre d'examen : soit ici, soit à l'étranger en fonction des possibilités sur place.

En revanche, ce qui est interdit, c'est le home schooling totalement soumis à l'appréciation des parents. Il est obligatoire de se référer à un programme accrédité par une académie, donc.

Voilà ! J'espère avoir pu vous aider un tout petit peu.

Sché

Si les parents se réfèrent au programme francais, du coup, même sans cours par correspondance, il n'y a pas de souci alors !
C'est seulement le unschooling qui n'est pas possible alors.

Bonjour,
J'ai 2 enfants avec qui je fais le CNED cette année. Effectivement, pour l'inscription au CNED, il faut l'accord du conseiller culturel de l'ambassade. Donc tout est en règle. Par contre, avec 2 enfants de 2 niveaux différents, je trouve que ce n'est pas si simple que ça. D'autant plus qu'il y a des évaluations a rendre dans toutes les matières, et pas des plus faciles je trouve...histoire de l'art en CE1 par exemple....
Je prépare l'inscription a l'école du nord pour l'année prochaine. Les prix sont tout simplement abusés.L'équivalent de 3000 euros de droit d'entrée pour commencer....mais je ne vois pas d'autre alternative. Les bourses sont à demander avant fin février il me semble. Un dossier est a constituer et à remettre à l'ambassade sur rdv il me semble.

Entièrement d'accord avec vous sur la difficulté de faire 2 niveaux en même temps. Maintenant, certaines choses pour les plus grands peuvent être faites en autonomie ;)

Giginetnet a écrit:

Bonjour,
J'ai 2 enfants avec qui je fais le CNED cette année.


Bonjour,
Puis-je vous demander quel âge ont vos enfants svp?  Combien d'heure consacrez-vous à chaque enfant au quotidien pour les cours du CNED? Vos enfants ont-ils des activités en groupe en parallèle?...

kti971 a écrit:

A priori l'école est obligatoire à Maurice (je ne connais pas les âges) pour les enfants mauriciens mais il semble qu'il n'y ait aucune information concernant les étrangers.


Bonjour,
Désolée, je complique les choses, mais si les enfants ont la double nationalité (franco-mauricienne), pensez-vous qu'il faille une inscription dans un établissement en parallèle du CNED?

Mes enfants ont 8 et 10 ans donc CE1 et CM2. C'est vrai qu'ils sont sensés travailler de façon autonome...mais, pour les miens, ça reste de la théorie, surtout pour le plus jeune. Beaucoup de nouvelles notions sont abordées en CE1, et si on 'e veut peux pas que les choses soient faites à la va vite, il faut être derrière !!!! Après je pense aussi que le CNED est vécu différemment selon les enfants.
Nous avons privilégié les activités sportives en club afin qu'ils se fassent des copains. Mais, pour les miens, ce n'est pas assez, et, ils sont en manque de vie sociale en dehors de la maison.
Je pense qu'avec des enfants plus jeunes, le problème se pose moins.
Vos enfants sont plus jeunes, pourquoi ne pas opter pour une petite école genre martine et Colette.....

kti971 a écrit:

Si les parents se réfèrent au programme francais, du coup, même sans cours par correspondance, il n'y a pas de souci alors !
C'est seulement le unschooling qui n'est pas possible alors.


Bonjour,

Ce n'est pas ma compréhension du truc. Si j'ai bien compris et si je lis les témoignages qui ont été postés après mon post, il faut suivre un programme accrédité, et donc faire l'école à la maison avec au minimum des cours par correspondance.

Je suis désolée si je vous embrouille, j'essaie de comprendre en même temps car je suis concernée par le sujet... C'est pas simple :)

Bonne journée

Sché

Top sché ! Merci de t'être renseignée !

Bonjour,

Merci encore pour tous vos commentaires, et désolée de mon silence...la grippe est passée chez nous! K.O. pendant une dizaine de jours! Vive l'hiver! Après 2 mois passés à Maurice dans la chaleur, ça fait tout drôle!

Si vous suivez le programme français donc accrédité, je ne vois pas pourquoi il faudrait "en plus" prendre des cours par correspondance. ... Il y a plein de façons de suivre le programme.
En outre, j'aimerais savoir qui oblige de suivre le programme accrédité ? L'état mauricien ? Dans ce cas, je doute que le programme accrédité soit le français.
L'état français quand à lui, n'oblige pas une telle chose même si la situation se resserre.

Bonjour et merci pour cette discussion et ces partages.
Nous sommes dans la même situation avec mon fils de 10 ans, fraichement arrivés il y a deux mois nous réfléchissons à l'idée faire des cours par correspondance avec le CNED puis d'inscrire notre enfant a l'EDN pour l'an prochain en faisant la demande de bourse en février.
Merci pour vos informations et bonne chance a tous dans vos avancées.
Fateh

Bonjour,
Mon conjoint est à maurice depuis plusieurs mois; j'y ai emmené nos enfants cet ete et je prepare à mon tour mon depart pr la fin du mois.
Nous avons 2 enfants :
- l'un vient de faire sa rentrée au lycée français de la bourdonnais
- l'autre est inscrit en classe de 3ème par correspondance via le CNED. L'inscription à ete facile ; il faut demander l'autorisation à l'ambassade française à maurice (j'ai les contacts mails si vous voulez). Nous avons reçu l'autorisation en quelques jours. Ensuite il faut faire l'inscription au CNED. Ça s'est fait en à peu près une semaine aussi. Il vient de recevoir l'accès à ses cours. Je pourrai vous en dire plus une fois qu'il aura vraiment commencé...

Bonjour Sche,
En étant inscrit au CNED en inscription "complete" (c'est comme cela que ça s'appelle), l'enfant est toujours relié au système scolaire francais et donc considéré comme poursuivant sa scolarité quel que soit son age. Il faut pour cela obtenir l'approbation de l'ambassade française à maurice.

Bonjour Sarah,
Merci pour ce message très intéressant pour nous concernant la CNED, pouvez-vous me donner les mails cités pour la demande d'autorisation auprès de l'Ambassade svp?

Merci pour votre retour et au plaisir !
Fateh

Hello

Désolée de ne répondre que maintenant, j'étais désabonnée au fil. Merci Sarah pour cette précision, je vais remonter l'info.

Sché

Bonjour,
Pouvez vous me donner votre adresse mail pr que je vous fasse suivre les infos ?
Bonne journée,
Sarah