"bateau" "embarcations", "navigation"...

Bonjour à tous,
Il n'y a quasiment pas de discutions niveau "bateau" "embarcations", "navigation"...
Pourtant une mutation sur une ile incite a prendre la mer de temps en temps. qu'ne est-il ?
Simplement est-il facile de se procurer une petite embarcation ( 4 à 6m maxi) avec une motorisation "balade"... ?
Ou est ce tellement évident que personne n'en parle ?
merci à tous

hello,
moi je fais de la voile ici, j en faisait déjà en métropole...
Tu peux effectivement trouver des bateaux à moteur (moi ce n'est pas mon truc donc je n en sais pas plus ;) ) bcp de gens vont à la pêche ici et c'est du bateau utile, plus que du bateau loisir... même si avec les week end ils vont surement au motu!

Séb

Que souhaite tu savoir sur les bateaux.
Perso j'ai un 6 mètres avec 115cv pour la plaisance et autre.
Tu as besoin de quels renseignements ?
Permis. Bateau. Achat. Matériel.  Démarches administratives. Vas y poses tes questions. J'essaierais de te répondre au plus juste

Nana
Fab

Merci seb mais la voile c'est pas trop mon trucs ou juste pour quelques balades...
Mais Fab01510 ne doit pas s'embêter avec un 115 ch !
Alors commençons par le départ, le permis côtier est valable en PF ( je suppose). Je suppose aussi qu'il y a de nombreuse descentes de bateaux pour les mises a l'eau mais  la navigation sur les lagons  ? les barrières de coraux ? Les courants ?... sa donne quoi ?
La navigation est comment sur PF c'est facile ou bien hasardeux et délicat ?
Et ensuite , j'étai adepte d'un petit zodiac 4,2 avec 25ch, cela permet quoi en PF ? il faut plus gros ?
Que préconises tu pour ballade en pèche et sortie sur les "motus" ?
Merci

Bonjour jb_lll,

Oui les permis types côtiers et hauturiers obtenus en France sont valable partout dans le monde. au moins c'est clair.
Pour les descentes de mise a l'eau, tu as plusieurs possibilités; soit tu parques ton bateau dans une marina et cela te coute une blinde (port a sec a Punnauuia (donc sur étagère) 30000 francs / mois) ou tu peut opter pour les mises a l'eau publique et là ce qui est galère c'est de réussir a parquer ensuite ton véhicule.
Perso j'ai pris une adhésion au port des pécheurs de Paea/ les avantages : 20 000 francs a l'année, mise a l'eau et sortie très facile. tu peut rincer ton bateau avec les tuyaux en place au port. garer son véhicule sans soucis et il y a toujours quelqu'un pour guetter sur ce qui se passe dans l'enceinte du port. et la convivialité avec les polynésien qui te donnerons plein de conseil sur la mer et la pèche.
Les passes sont assez bien balisées (passage entre le lagon et la mer)
Perso le GPS sondeur est vraiment une sécurité quand a la profondeur et donc plus de sécurité par rapport aux patates de corail.
Par courant la prudence et de mise quand au récif et aux corail. sinon ont s'habitue bien.
ton zodiac sera bien frêle ici. il faut opter pour de la coque alu, fibre ou bois. un bon 5 mètres et un bon compromis. 100 cv me semble minimum pour faire de la mer. sinon tu vas pas profiter.
Il y a moyen de trouver des bonnes occasions sinon ici.
conseils avisés ; avant de partir de métropole achètes une VHF et un GPS c'est largement moins cher qu'ici. et si tu as du matériel de pêche et de sécurité bateau prend les avec toi.

Perso j'ai acheté ici un polyform de 19,5 pieds, coque en fibre en aile de mouette (stable) remorque et moteur Mercury 115cv (340h d'utilisation) et le bateau a eu deux ans en décembre , le tout pour 1 850 000 francs. taud centrale console et fauteuil + 4 support pour la traine.
Voilà après que puis je te dire de plus......
si besoin soit forum soit MP et je pourrais te répondre sur tes interrogations.

A bientôt

Fab