Collège pour mon fils Basile à Cambridge

Bonjour je m'appelle Delphine, je suis française et j'habite à Lyon depuis neuf ans. J'ai un fils qui a 13ans. Mon compagnon est anglais et vit entre Cambridge (plus exactement dans un village à environ 15km de Cambridge) et Lyon. Je suis peintre en décor (patines, trompe-l'oeil, peinture de chevalet) et j'ai aussi travaillé pour les Monuments Historiques pour restaurer des fresques murales (Palais de Justice Historique de Lyon, Hôtel-Dieu de Lyon, Musée Calvet d'Avignon). Je parle anglais couramment car j'ai fini ma scolarité en UK et passé les A'levels ainsi que le diplôme de English Higher Proficiency. Aussi j'ai habité aux US un an donc pratiqué là-bas, et je partage ma vie avec un anglais qui ne parle pas un mot de français! J'ai très envie de retourner vivre en Angleterre et Martyn mon compagnon attend que je saute le pas, la seule chose qui me fait douter concerne la scolarité de mon fils Basile. J'aimerais qu'il apprenne l'anglais courant c'est certain, mais j'ai peur de le pénaliser par rapport au système scolaire français et par rapport à ses projets (il aimerait faire un Bac L). Cette année il est en cinquième donc si nous envisageons mon installation pour la rentrée prochaine il serait en quatrième. Je cherche donc des infos et conseils sur les écoles à Cambridge ou dans les environs; y en a-t-il qui suivent le cursus français? Merci de vos bons conseils si vous en avez, à bientôt, delphine

Bonjour Delphine,

Mon fils aussi a 13 ans, il est en 4eme et je me pose la même question pour un départ en Angleterre... Que pense ton fils de ce départ ?
Le mien n'est pas contre, mais nous passons du temps à discuter de ce que sera la vie en Angleterre. L'anglais courant sera un énorme plus, la découverte de la culture anglaise également, mais je réfléchis beaucoup a son adaptation, et comme toi je ne voudrai pas pénaliser mon fils si lui ne s'y plait pas... Moi je connais un peu pour y avoir travaillé il y a plusieurs années, et j'y suis allée a plusieurs reprises. Mais entre "y aller" et y vivre, ce n'est pas pareil. Cependant, je pense que les ados s'adaptent vite aux changements. Une famille s'est installée aux US avec 3 ados, dont le plus âgé a 16 ans et ça s'est très bien passé malgré leurs appréhensions.

je te souhaite une bonne soirée.

Bonjour,
Si je peux me permettre vous pourriez envisager un Bac International ou un A-level avec langues. Les écoles Françaises sont hors de prix pour des classes surchargées et un suivi bien moins présent qu'en école anglaise, après depuis le Brexit les non britanniques sont beaucoup moins aimés et en dehors de Londres on peut vous le faire sentir! sauf si ce ne sont que des touristes.
Sandra

Bonjour Delphine, moi aussi j'habite à Lyon, enfin à 15km au Sud. Nous envisageons de rejoindre mon mari à Cambridge pour la rentrée de septembre 2017 car il travaille à 20km de Cambridge. Nous avons 3 filles. L'aînée va avoir 13ans dans 15 jours, elle est en 4eme. Je suis à la recherche d'un bon collège pour elle dans les alentours de Cambridge. Bien sûr dans le public car les écoles privées internationales sont ...hors de prix.  On regarde de préférence ceux qui sont notés 'outstanding ". Elle se débrouille un peu en anglais car nous avons été expatriés 3ans à Singapour Mais est loin, très loin d'être bilingue...tout comme moi d'ailleurs! Mais j'aimerais un collège qui a l'habitude d'accueillir des français afin qu'elle ne soit pas trop perdue...Je vais commencer à les contacter. Ce n'est pas facile de tout quitter pour rejoindre l'Angleterre! Si vous avez progressé sur la recherche de collège pour votre fils, Merci de me le dire!
Très bonne journée
Sandrine