Menu
Expat.com

Etudier en Arabie Saoudite

Dernière activité 02 Février 2017 par tij

Nouvelle discussion

Christine

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier en Arabie Saoudite ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier en Arabie Saoudite ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Guest7477

Bonjour, chaque année l'ensemble des universités saoudiennes peut accepter 5% d'étranger. Les inscriptions se font via internet sur les sites officiels respectifs de ces  universités.

Les domaines les plus intéressants et les plus accessibles sont bien-sûr les études de langue arabe et de sciences islamiques. Je dis cela car c'est un domaine où il y a beaucoup de gens compétents.

Il y a deux formes de bourses d'études : interne et externe.

La bourse externe est elle qui est offerte à ceux qui viennent de l'étranger. Ils ont droit à un montant qui s'élève à 840 ryals par mois, vous êtes logé et avez droit à un billet d'avion aller-retour vers votre pays d'origine. Les soins de santé sont aussi gratuits.

Par contre pour les bourses internes elles concernent les enfants d'expatriés qui n'ont droit qu'à l'accès aux études sans rien de plus.

Les universités les plus connues pour accueillir les étrangers sont celles de : Médine, la Mecque et Mohammed Ibn saoud et le roi Saoud à Ryadh. Reste que bcp d'autres universités ont ouvert leurs portes ces dernières années comme celles de Jizan, Taif, Jeddah, alQasim et d'autres.

Les études en médecine sont inaccessibles aux étrangers. Ceux des autres domaines sont presque inaccessibles, il y a qques étrangers qui doivent avoir des résultats exceptionnels et un coup de pouce d'une connaissance pour pouvoir y accéder.

Severinguiton

Merci beaucoup pour ces informations !
J'ai entendu dire que l'arabie saoudite voulait se placer comme un hub régional en matière d'enseignement. Est ce bien le cas ?

Autre question : comment faire pour obtenir un visa d'étudiant pour l'arabie saoudite ?

Guest7477

avec plaisir,

que l'Arabie a comme stratégie de devenir un hub régional je n'en n'ai aucune idée. Pour le Qatar ils sont à l’œuvre.  Le projet de King Abdullah University of Science and Technology est un projet d'université moderne très ouverte pour les étrangers ou même trop pour une franche de la population. Voir le site https://www.kaust.edu.sa/en.

Pour obtenir un visa d'étudiant il faut s'inscrire via l'université qui si elle accepte votre demande l'envoi vers le ministère. Quand l'acceptation vient d'en haut l'université fait les démarches de demande de visa, puis elle vous envoi une lettre d'admission avec un numéro de demande de visa. Au consulat on vous donne votre visa gratuitement après vous avoir demander tous les documents officiels traduits et légalisés sans oublier l'examen médical que vous devrez faire dans votre pays, puis le refaire en Arabie.

Quelques remarques:
- malheureusement, les démarches d'acceptations sont très longues. Cela prend un ans voir un peu plus. Avec la crise et les restrictions budgétaires on ne sait pas très bien vers quoi cela va déboucher.

- parmi les conditions il faut avoir plus de 85% que ce soit pour une licence, master ou doctorat; ne pas dépasser 23 ans pour la licence, 30 ans pour un master et 35 ans pour un doctorat.

Guest7477

L'université du roi AbdelAziz à Jeddah et celle du roi Saoud à Ryadh ont une très bonne réputation sur le plan académique et administratif. Les universités de Médine et de la Mecque sont bien plus bas.

Severinguiton

Merci Mdenguir, c'est top !

J'imagine que l'Arabe prédomine, en matière de langue d'enseignement ?

Guest7477

De rien! Tout à fait sauf dans certains domaines où l'anglais est une condition et il faut avoir le toefle pour pouvoir y accéder comme la médecine, les sciences appliquées. Dans d'autres domaines le toefle n'est demandée qu'à partir du Master comme les sciences de l'éducation mais pas dans toutes les universités, à Médine ce n'est pas une condition par exemple. Voir les sites et les conditions.

Guest7477

Néanmoins pour les étrangers venus de l'extérieur, ils peuvent s'inscrire aux instituts de langue arabe pour non arabophone qui se trouvent dans certaines universités comme Médine، la Mecque et Ryadh. On y apprend l'arabe en deux ans, en quatre modules. Après cela, si on a plus de 85 % on a accès à certaines facultés.

Franned

Salut à tous(tes)
( c'est le langage que j'utilise personnellement) christine et tous

Bonjour , good morning , buenas dias celui que l'on m'a appris
Denmat celui que l'on m'a enlevé
I just have o look in Catalan . They say Bon dia. I find that very soft . You can say milda en esperanto. (oui j'avais espéré l'espéranto réunificateur).

Serte l'arabe doit être intéressant à apprendre car la calligraphie est magnifique et "comme les langues asiatiques je crois qu'elles s'écrivent à l'inverse du Français?" Pourquoi? Il serait préférable d'apprendre les  deux à mon avis afin de développer l'équilibre.

En revanche je n'apprécie pas le ton lorsqu'elle s'exprime De même que certains Breton ( mam cor en venet , mam gouz en keltiek) trop guttural avec le son r pour mes oreilles sensibles

Les mélanges de cultures sont toujours intéressant et font évoluer les choses.
Je ne connais pas la valeur de votre monaie et les prix du cou de la vie.

Quand a être enfermé dans une prison dorée cela ne fera pas rencontrer la réelle culture . La connaissance ne peut se faire sans la globalité à mon humble avis .  ou alors stage de courtes durées  qui permettrai à plus de personne d'avoir accès à la connaissance.

Il y a un problème aussi . J'ai oui dire qu'il y a encore la place des lapidation? est ce vrai? Dans ce cas C'est mieux ici . Tant pis pour les pharaoniques constructions.

Merci de me permettre de m'exprimer
Have a good day
Françoise

Guest7477

Dans la prison de l'esprit et les stéréotypes la réelle culture ne pourra pas être effleurer. La connaissance ne peut se faire sans la liberté de l'esprit et la rencontre de l'autre même s'il ne partage pas la même vision du monde à mon humble avis.

Je suis en Arabie depuis 2000 et je reste rarement à la maison, je n'ai ni vu, ni entendu parler de place de lapidation.

Mohammed :)

Franned

Je reprend votre texte

:"Les études en médecine sont inaccessibles aux étrangers. Ceux des autres domaines sont presque inaccessibles, il y a qques étrangers qui doivent avoir des résultats exceptionnels et un coup de pouce d'une connaissance pour pouvoir y accéder."

Je ne comprend pas  vous dites 2 fois inaccessibles?  Quelles études sont proposées au juste ?

Guest7477

Un peu plus haut: ''Les domaines les plus intéressants et les plus accessibles sont bien-sûr les études de langue arabe et de sciences islamiques''.

Quant à ceux qui sont presque inaccessibles ce sont les domaines des sciences et ingénierie en général.

Franned

ils ont construit une université pour les femmes

Bon il paraitrait que ça a fait tout un ramdam quand des techniciens sont venus installer les ordinateurs car il n'ont pas respectés leur protocole . Il fallait la présence d'escorte  masculine alors qu'elles étaient grillagées entièrement.
ouaih bon ché pas. Ya un truc qui cloche dans la culture ou la croyances. C'est un peu dérangeant et culpabilisant pour mon esprit.
Est-ce une non maitrise de la pulsion donc de la pensée . ou une diabolisation de l'élément féminin ou de l'acte amoureux ?.
Il y a déjà eu des écoles qui ont créées des travailleurs d'usine  avec toutes les dérives que cela a amené. Il  s'agirait de ne pas de refaire d'autres erreurs  la terre ne le supportera pas enfin peut-etre que si alors Ce sera sans moi . Je ne fairai pas avoir 2 fois.
L'histoire doit nous servir pas nous asservir  ni nous desservir
Voir film " Bravehart"
Et que veut dire cela?Les études en médecine sont inaccessibles aux étrangers. Ceux des autres domaines sont presque inaccessibles, il y a qques étrangers qui doivent avoir des résultats exceptionnels et un coup de pouce d'une connaissance pour pouvoir y accéder.

Voilà  c'est dit

Guest7477

Quand çà cloche il faut rester en milieu connu autour des siens, ceux qui pensent comme vous, à ce moment, l'esprit ne sera point déranger.

L'Arabie ce n'est pas la paradis sur terre, comme tous les pays du monde d'ailleurs, c'est juste 2 149 690 km2 et 31 015 999 d'habitants... un grand pays avec beaucoup de différence et de nuance bonne et moins bonne. Résumer la relation homme-femme à un fait divers d'une université pour femme... c'est à revoir avec un peu plus de profondeur et de largeur.

Et l'histoire doit servir partout, en France, en Arabie, aux Etats-Unis... ce n'est pas toujours ceux qu'on pointent du doigt qui sont forcément les plus asservis ni les plus intolérants... les coups de pouce pour des emplois et emplois fictifs, des contrats, des inscriptions, des élections ici et là, cela existe partout avec différentes nuances et à différentes sauces... c'est juste la couleur du drapeau qui change

Franned

Tout a fait d'accord la culture bien vaste mot

hé bien tant mieux pour les lapidation Je suis ravie de l'entendre.
Les femmes peuvent elles circuler librement?
La peine de mort existe elle encore?
La prière est elle obligatoire ?
Qu'en est il du Yémen?
Ici on entend un petit peu de tout et beaucoup de musulmans voudraient  nous imposer leurs façons
Cela sera très difficile
Un peuple qui a tellement lutté pour sa liberté......et des femmes émancipées

Guest7477

Pour en discuter vous pouvez me contacter en privé je pense que ce n'est pas le sujet du forum.

tij

Bonjour Mdenguir

Je suis un technicien en biologie moléculaire végétale et actuellement je suis dans un Labo de biologie moléculaire (du Terrain au Labo pour extraction d'ADN des plante est plantule jusqu'au séquençage de l'ADN), je souhaite avoir un Labo de genre en Arabie  pour un séjour de deux an renouvelable une foi, est-ce possible? Je vous demande de me montrer la ligne à suivre.
merci
tij

Articles pour préparer votre expatriation en Arabie Saoudite

Tous les articles du guide Arabie Saoudite