Etudier au Paraguay

Bonjour à tous,

Conseilleriez-vous d'étudier au Paraguay ?
Chaque année, 4 millions de jeunes de toute nationalité partent à l'étranger pour un semestre ou une année d'étude. Leur conseilleriez-vous de venir étudier au Paraguay ?

Selon vous, quelles sont les écoles et universités les plus réputées du pays ou de la région? Sont-elles gratuites ou payantes ? Y trouve-t-on beaucoup d'étudiants étrangers ? Dans quelle langue peut-on étudier ?

Merci de vos retours.
Christine

Bonjour Christine

Il est de notoriété publique que la vente de diplômes bidons est une véritable industrie au Paraguay.  Il y a une flopée de micro-Facs qui ne vivent que de ça. A noter que ça fait le bonheur de beaucoup d' Africains qui semblent pour l'instant être les meilleurs clients.

Quant aux diplômes officiels, ils sont d'un tel niveau (comparé aux autres pays) qu'ils ne sont reconnus ni en Argentine, ni au Chili, ni au Brésil.

Au Paraguay, ce n'est pas la capacité qui fait la fonction, mais c'est le titre qui fait la capacité. Et comme le Paraguayen aime les titres, dès qu'il étudie un tout petit peu, on le lui donne avec beaucoup de complaisance. Il suffit d'ailleurs de discuter avec un avocat quel qu'il soit pour juger du niveau de la FAC de droit...
Quand le Paraguayen a la flemme d'étudier et qu'il a un peu d'argent, il achète son diplôme
Les médecins qui exercent dans les deux grands hôpitaux d'Asuncion sont majoritairement étrangers et les quelques nationaux ont tous étudié en Europe (principalement en France Lyon/Montpellier) ou bien au Brésil.

Ah si, j'ai oublié de te dire... J'ai un cuisinier diplômé qui découpe les recettes dans les revues culinaires. Tu me diras c'est son droit... Mais le plus surprenant c'est que lorsqu'il réussit un plat, il vient me le montrer en courant comme un gamin qui a réussi à faire un beau dessin. Il a même un diplôme "d'hygiène alimentaire". Je me demande d'ailleurs en quoi consiste car j'ai été obligé de lui expliquer moi-même la différence entre les -3° d'un freezer et les -23° d'un congélateur. Pour lui c'est pareil, ça fait de la glace, sauf que dans le congélo, c'est plus rapide, CQFD.
J'en ai profité pour lui interdire de décongeler et recongeler la viande fraîche, il trouvait que c'était plus facile de couper le carpaccio de boeuf quand la viande commence à décongeler. Quand je lui ai dit qu'il était complètement inconscient et irresponsable, il m'a rétorqué tous les cuisiniers du Paraguay congelaient et recongelaient la viande en fonction des besoins, et aucun client n'est revenu se plaindre. Peut-être sont-ils au cimetière ?

J'ai répondu à ta question ?