Nouveaux membres du forum Madagascar, présentez-vous ici – 2017

Bonjour Mia,

Je vous remercie pour votre retour. Mon pédiatre m'a dit de vérifier avec des personnes locales car il n'était pas au courant de chaque maladie de chaque pays ...

De plus je suis inquiète par rapport à la situation de peste en ce moment.

Je suis un peu mitigée car d'un côté je lis des articles assez alarmant et de l'autre côté, les clients sur place, à Mada dise que c'est une question politique et que la peste n'est pas dans les hôtels et centre commerciaux (là ou je dois faire mes formations prochainement) et que je ne risque rien.

Vu que je dois emmener mon bb aussi je me demande si je ferais pas mieux de refuser cette mission ...

Bonne soirée
Sonia

Bonjour Miora enchantez de faire votre connaissance je viens de m inscrire je suis donc un bleu je vais être très attentif à ce forum car je dois préparer mon arrivé a Madagascar don à bientot sur le site :top:

**

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : la publicité n'est pas acceptée sur le forum. Veuillez vous enregistrez dans annuaire de services. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Franco-malgache d'origine indienne, je suis rentré à Majunga en 2016 après 7 ans passés en France.
Je me suis inscrit car je lis le forum de temps en tant et pour pouvoir éventuellement réagir sur les sujets qui m'intéressent.

Bjr content de faire votre connaissance  vos réactions m'intéresse   de plus vous etes dans la ville ou je compte m 'installler comment est la vie a Mahajunga   beaucoup de personnes tentes plus ou moins de me dissuader de venir m'installer à Mada . Par curiosité quelles sont les raisons qui vous ont poussé à revenir  a Mada .

gones69 a écrit:

beaucoup de personnes tentes plus ou moins de me dissuader de venir m'installer à Mada . .


On ne tente pas de vous dissuader de venir... on vous dit juste de déjà venir voir sur place si çà vous convient et d'arrêter de fantasmer Madagascar...

Bonjour gones69, dans mon cas, mon passage en France était juste temporaire, pour réaliser mes études. J'ai mes racines ici, et avant de rentrer, j'avais déjà un travail (business familial) et un logement ici. Ma situation n'est donc pas comparable avec d'autres expatriés qui s'installent à Madagascar. Pour votre cas, j'aurai tendance à dire que tout dépend du contexte dans lequel vous venez. Devrez vous gagner votre vie sur place ou avez vous déjà un revenu stable (retraite)? connaissez vous le pays ? avez vous déjà passé un séjour à Majunga ? l'expatriation à Madagascar (et dans beaucoup de pays du tiers monde) est délicate car nous n'avons pas les infrastructures ni les institutions pour assurer le confort au quotidien des habitants (je parle ici des coupures d'électricité, d'eau, de la lenteur de l'administration ou des travaux majeurs). Dans certains domaines on peut quand même noter des améliorations (internet, ouverture de supermarchés du style européen) ces dernières années tandis que dans d'autres c'est de pire en pire (circulation, sécurité, inflation...). Honnêtement, la vie à Madagascar n'est pas faite pour n'importe qui. Mais loin de moi l'idée de vous dissuader de venir, la vie ici a également ses bons côtés (soleil, plages, nourriture locale savoureuse et bon marché, proximité des boutiques et restaurants dans le centre ville). Le seul conseil que je puisse vous donner est de venir vous faire votre propre idée.

Ihmaj vous êtes la sagesse même... çà fait plaisir...
Bravo pour cette entrée en matière et bienvenue parmi nous...

Dixit ihmaj:
Honnêtement, la vie à Madagascar n'est pas faite pour n'importe qui.

En effet, celui qui n'a pas un peu de sang de Mac Gyver qui coule dans ses veines aura du mal à se sortir de certaines situations... à moins qu'il ait pas mal de vola.  ;)
Et dans ce cas on peut compter sur de nombreuses aides pour résoudres les petits problèmes de déplacement dans les airs, des gardes du corps, des hôtels et restaurants étoilées etc. :lol:
Mais en ce qui concerne le petit retraité à 1500 balles de rentrées par mois, il faut qu'il se débrouille en se privant de pas mal de choses car il est souvent difficile d'amener avec soi toutes les choses acquises en France tout au long d'une vie et s'il faut tout racheter ici, y compris un véhicule... qui tient les routes dégradées. c'est parfois difficile. :/
Mais que ne ferait-on pas pour avoir: dixit ihmaj:" (soleil, plages, nourriture locale savoureuse et bon marché, proximité des boutiques et restaurants dans le centre ville). "
Bien entendu cette image de ihmaj est assez idylique et si on ne paye pas encore le soleil et la plage, les ponctions de toutes natures sont monnaie courante et je dirai même trébuchantes parfois dans les boutiques et restaurants du centre ville. :lol:

Je crois qu'il faut arrêter de faire croire que la vie à Madagascar n'est pas chère et qu'on peut vivre parfaitement bien avec quelques centaines d'euros... en faisant juste le sacrifice de quelques petites choses sans intérêt...
La misère est moins grande au soleil... çà reste à voir !!!

Bonjour !

Je suis nouveau ici :)

Je m'appelle Simon Lee, français, actuellement résidant à Madagascar. J'ai deux sociétés dans les NTIC.

Je suis prêt à aider quiconque a besoin de conseils sur Madagascar !

Pour en savoir plus sur moi :
https://stileex.xyz/parcours-simon-lee-stileex/

A bientôt !

Bienvenue Stileex...

Bonjour j ai connu les coupures electricité quand j' etais a Djibouti pendant 25 mois  oui j aurais un salaire de retraité  dans un premier temps je ne compte pas acheter mais louer   je ne sais pas encore   si je part pour essayer de construire quelque chose en retraite je vais voir comment se passe la vie la bas si ya possibilité pourquoi pas je suis quelqu'un d 'assez actif et géneralement je m'acclimate assez facilement là ou je passe  je ne suis pas du genre à jouer le roi du pétrole pas mon style ,  je respecte les autres  et j aime qu'on me respecte ,   pour avoir un bon pote  malgache la culture Malgache me fait pas peur  .je suis francaisItalien  mais pas spécialement attaché à un endroit fixe partir me fais pas peur j espère pouvoir y faire venir mes 3 enfants de temps en temps  et pourquoi pas y retrouver quelque chose ou quelqu'un  si le destin  le désire. on verra  votre séjour en France c' est bien passé pas trop dépaysé pas trop impressionné de voir tout ces gens toujours entrain de courrir et ne pas prendre le temps de vivre  quand je suis rentré d'afrique c est se qui m'a le plus choqué .

Bonjour à toutes et à tous, il est vrai que je me suis inscrit voici 6 mois et que j'ai certainement manqué de me présenter enfin, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Je suis Jean-Luc, divorcé, j'habite encore pour quelques temps dans le Berry depuis un peu plus de 40 ans  j'ai 64 ans, je vais être en retraite en juillet 2018, je suis déjà venu quelques fois à Mada plusieurs années de suite, et j'ai décidé de venir m'installer dès que j'aurai ma retraite . Ou ? je ne sais pas encore, à ma prochaine venue dans quelques semaines je vais chercher déjà une maison pour mon amie (malagasy), moi et mon toutou, certainement dans un premier temps Antsirabe pour quelques mois, ensuite je pense dans un endroit tranquille, bien sûr au bord de la mer de préférence et non loin du centre.
Voilà, sinon, je connais un peu Madagascar (un peu parce que je ne sais pas si je pourrai tout connaitre un jour), j'y ai quelques amis malgaches, et j'aime le pays, heureusement car si je ne l'aimais pas, ce n'est pas ici que je viendrais m'installer. Merci de ne pas me parler de l'insécurité, je pense qu'en Europe nous avons notre dose, merci de ne pas me parler de la lenteur malgache, car je sors d'une succession avec un notaire, et je ne sais pas si on peut trouver plus de lenteur depuis quelques temps chez nous, merci de ne pas me parler non plus ni de politique ni de religion ni de corruption, car nous avons aussi ce qu'il faut en France, peut-être à un autre niveau.
Voilà une présentation simpliste, mais je suis à votre disposition pour toutes autres questions à condition que cela reste sur un ton amical.

Bienvenue Jiji18..
Dis donc on dirait que tu organises un repas de famille avec tous les les sujets à éviter !!! :lol:

Alors en sujets il nous reste... euhhh la météo et le climat...
Du coté de Diégo il semble que la saison des pluies commence... pourvu qu'elle dure !!!

J'ai bon ? ;):D

Bjr Jean Luc je partâge beducoup de vos idées  sur se qui se passe chez nous la différence  c'est est que chez nous la corruption la fraude c est à grande échelle  sous couvert  de partis politiques  l insécurité  va de croissance  donc pas de leçons à donner aux autres antirabique est une ville je crois ou il peut  faire frais je crois je ne connais pas encore Mada  mais je suis fermement décidé à partir M installer aussi la bas  je suis aussi divorcé  et je compte M installer  côté ouest de Mada alors peut être à un de ces jours la bas

Je cite gones69:
l insécurité  va de croissance  donc pas de leçons à donner aux autres antirabique est une ville je crois ou il peut  faire frais je crois

Je crois pour ma part que si vous venez à Madagascar, et si vous voulez aller par exemple vers le sud, je vous conseillerai de faire un détour plutôt que de passer par Antsirabe si vous ne voulez pas attraper la rage... :lol:

Bonjour à tous,
Je me permettrais de rappeler que cette discussion est surtout réservée aux présentations.
Pour les autres sujets, il est préférable d'intervenir dans des discussions qui existent déjà ou de lancer une nouvelle discussion... Merci de votre compréhension.....

Bonjour tous le monde, je suis nouveau ici, je cherche un emploi dans le domaine de l'informatique, administrateur système, réseau et développement web en php css html5 js j2ee java ...

***

Merci à tous

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas poster votre contact sur le forum. Merci

Le tel corrigé automatiquement parfois  les mots ecris je parlais bien d Antsirabe  et quand je dis plus frais  c est par rapport aux autres villes du pays vu dans le routard 2016 pour l insécurité  je maintiens pas vu de Bataclan à Madagascar ni promenade de Nice  le pere d un collegue de mon fils au sport a ete décapité  par un fanatique debla religion donc oui je maintiens pas plus dangereux  qu a Madame

Bonjour ,
Je m'appelle Anthony je vis à l'île de La Réunion, après plusieurs séjours à Madagascar je reçent une forte envie de m'installer sur place car j'aime le pays les personnes et le cadre de vie mais malheureusement je ne dispose pas de travail ni d'offre donc c'est assez compliqué pour moi de parti sans bagages à mon arrivé.
J'ai travaillé à l'aéroport de Paris Dans plusieurs secteur Mais plus particulièrement dans celui de l'aide à La personne j'ai aussi fait beaucoup de travaux manuel et autres  ( saisonnier en restauration, carrosserie, peinture , bâtiments, manutention, shooting photo...) je suis ouvert à plein d'offre très motivé , sérieux et à la recherche d'une nouvelle expérience, n'hésitez pas à me solicité Coordialement Anthony

Bonjour à tous
Je prépare un voyage perso pour Madagascar en 2018 , j'étais deja venu quelques jours en 2016  .
Pour mon prochain voyage je veux être un peu plus organisé .

bonjour claire tout va bien antsirabe?

Bonjour,
Je m'appelle Jean Chrysostome et je viens du Rwanda. Il y a une semaine que je suis a Tana pour une mission des Nations Unies qui durera pour 2 ans. Mon bureau se trouve a Galaxy ( UN House). Je voudrais louer une maison dans un quartier securise non loin de mon lieu de travail. Merci pour les informations que j'attends de vous. Entre temps je suis dans un hotel a Anakely ( Karibotel).

Jean Chrysostome

Jean Chrysostome SEHENE a écrit:

Bonjour,
Je m'appelle Jean Chrysostome et je viens du Rwanda. Il y a une semaine que je suis a Tana pour une mission des Nations Unies qui durera pour 2 ans. Mon bureau se trouve a Galaxy ( UN House). Je voudrais louer une maison dans un quartier securise non loin de mon lieu de travail. Merci pour les informations que j'attends de vous. Entre temps je suis dans un hotel a Anakely ( Karibotel).

Jean Chrysostome


Bonjour et bienvenu sur le forum Madagascar,
Cette discussion est principalement réservée aux présentations et n'est donc pas forcément consultée par tous les membres....
Concernant le logements à Tana il existe de nombreuses discussions sur ce sujet:
https://www.expat.com/forum/4580-7-loge … arivo.html
ou dans: https://www.expat.com/forum/4047-7-loge … ascar.html (car il peut arriver que certaines discussions ne soient pas postée dans la bonne catégorie).

Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous recherchez dans les anciennes discussions, je vous invite à en ouvrir une nouvelle en étant le plus précis possible sur l'objet de vos recherches.....

bonjour a tous, je suis français, 57 ans, expatrie en Republique dominicaine depuis plus de six ans, donc habitue a la vie sous les tropiques. J'ai maintenant envie de changer de pays mais je ne sais pas encore ou aller. Je ne connais pas Madagascar, seulement par reportage, ce que j'ai vu me plait beaucoup, mais j'aimerai avoir l'avis de personnes vivant a Madagascar, c'est pour cela que je me suis inscrit sur ce blog. J'espere trouver ici de l'aide dans ma demarche, merci par avance, a bientot

Bonjour Camilo et bienvenue dans notre petit monde...
En fait, que voudriez-vous savoir? Comment nous avons réalisé notre petit monde à nous?
La différence entre un paradis sur terre et un enfer? Si en République Dominicaine on risque d'attraper le zika, à Madagascar c'est la peste qui sévit annuellement alors à choisir entre boire de l'eau dans un désert ou mourir de soif... chacun le verra selon sa propre vision.
Mais ne dramatisons pas car si les tahitiennes ne vous plaisent plus, venez humer les jeunes fleurs de la Grande île car nous savons bien que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. ;)

bonjour et merci pour votre reponse. Ce que j'aimerai savoir, c'est comment est la vie la bas, si il n'y a pas , comme ici, beaucoup de delinquance, de corruption, probleme de drogue, quel est le prix de la vie. Savoir egalement s'il y a encore des oportunites d'investissement. je recherche un coin tranquile, j'ai une vie tres simple et m'adapte tres facilement au pays. pour ce qui est des femmes, je crois que l'on peut trouver son bonheur partout! merci de me repondre, a bientot

bonjour. J'ai deja une reponse interessante, je vois qu'il y a quelques personnes qui sont " sur les nerfs" la bas, reste a savoir pourquoi? a bientot

ramonherve a écrit:

Non mais vous laissez parler des types comme ce Gaston sur votre site !!?? C'est mal barré c'est quoi cette abruti . Honte a nous !
    Pour le monsieurs qui cherche des renseignements désolé ! J'espère que quelqu'un aura le temps de vous répondre correctement ..


Donc en gros, vous venez juste pour dire que Gaston est un abruti. C'est bien cela ? Sans même répondre à Camilo26...
Si vous êtes le model normal, je vous prie de bien vouloir me compter parmi la bande d'abruti. 
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Bisous Ramon Hervé de Nosy-bééééééééé  :P


Cher Camilo,

Comme souvent, venez voir 3 mois, faites un tour, pas le tour...appréhendez, jugez, revenez ou pas.
M'est d'avis qu'Hervé au pire pourra vous proposer quelques contacts féminins...J'le sent bien comme ça notre futur champion :)

Bofff! des personnes comme Ramon l'énervé qui sont sur les nerfs il y en a partout et elles ne peuvent que s'en prendre à elles-mêmes si elles attrapent un cancer ou une crise cardiaque... ce que je ne leur souhaite pas. :dumbom:
Pour en revenir à votre questionnement, je vous répondrai simplement que tout ce qu'on vit, on le doit à soi-même. Dans un enfer, vous pouvez vous sentir comme dans un paradis et l'inverse également. C'est dans la tête de chaque personne que tout se conjugue. :)
Pour classer les mauvais côtés du pays, en faisant abstraction de la pauvreté extrême, la corruption est, selon la presse surtout très importante dans les hautes sphères de la société gasy, mais comme je n'en fais pas partie, je ne saurai pas vous renseigner plus avant sur ce sujet délicat.  :/
La sécurité n'est pas plus ni moins garantie qu'ailleurs car si on France on trouve des quartiers sensibles où règne la délinquance, il est des régions à Madagascar où la pauvreté amène parfois à des actes répréhensibles.
Finalement mettez-vous dans la peau d'un gasy qui ne trouve pas de travail et qui n'a rien mangé depuis quelques jours car il n'a pas d'argent pour se nourrir, que feriez-vous à sa place?
Je me suis laissé dire que la République Dominicaine où vous résidez pour le moment avait des problèmes également concernant la sécurité et la corruption. Quant à la drogue, on n'en entend pas trop parler à Madagascar. Le Khat étant une drogue "douce" autorisée et qui se vendait dans la rue à Diego quand j'y étais. Je ne m'autoriserai pas à savoir à quoi cela ressemble mais en voyant les joues déformées par les consommateurs, cela ne donne vraiment pas envie d'y goûter.
Pour un retraité français le coût de la vie est plutôt bas car je donne mensuellement 300 euros à ma femme pour faire les courses pour manger et pour payer les gens de maison soit deux personnes à temps plein nourries et logées et deux personnes à mi-temps. Bien entendu le prix du carburant ainsi que de l'énergie, gaz-électricité, internet, canal sat etc. grève tout de même le budget et si je faisais venir 1200€ par mois de France, je vais tout de même augmenter bientôt ce budget à 1300€ car le poisson et les fruits de mer commencent à augmenter sérieusement avec l'inflation et la baisse de la valeur de la monnaie du pays qui importe presque tout ce qui est manufacturé.
Pour avoir une toute petite idée des prix:
Le poisson acheté au bord de la mer se vend à environs 1,80 euro le kg
les légumes sont vendus entre 0,50 et un euro le kg selon les saisons.
Je ne connais pas tous les prix car je ne m'occupe pas de l'intendance.
En ce qui concerne l'investissement à Madagascar, il y a des personnes qui réussissent dans les affaires mais souvent aussi il y a des milliardaires qui arrivent à Madagascar pour investir et ils repartent millionnaires. :huh:

merci beaucoup pour votre reponse, oui bien sur j'ai bien en projet de passer quelque temps a Madagascar pour me rendre compte par moi meme si j'elis ce pays comme futur destination car j'en ai d'autres en vue. Merci pour les filles mais j'aime bien me debrouiller tout seul dans ce domaine et ce n'est pas une priorite aujourd'hui, a bientot

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=751147

Merci et à bientôt !

Fermé