Nouveaux membres du forum Cuba, présentez-vous ici – 2017

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Cuba et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Cuba s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Cuba, présentez-vous ici – 2016 continue ci-dessous !

Bonjour,
  Je m'appelle Nathanael Briegel, je suis musicien, guitariste-tresero, compositeur, passionné de musiques latines, et cubaines en particulier.
  Je me rends à Cuba depuis 2005 pour y effectuer des stages de formation en « musiques populaires Cubaines» à la Havane (Santo Suarez).
  Cependant, mon intérêt pour la musique Cubaine est bien antérieur (il date des années 1980, quand pour la 1ère fois j'ai eu la chance d'entendre le groupe Irakere en tournée en France).
  Je pratique pour ma part une musique originale de groupe instrumental  que je décrirais (pour faire court) de la façon suivante : le son du rock, le vocabulaire du jazz, et les rythmes d'Amérique latine et de Cuba.
Ma fille Lucile vient de se marier à Trinidad avec un jeune chanteur (Orelvis Perez du groupe "Romance", qui se produit à la Cancanchara), et je suis pour ma part en train de m'installer à La Havane, afin d'y relancer mon activité musicale, en sommeil depuis quelques années faute de travail en France.
J'ai déjà de nombreux contacts sur la Havane et Trinidad, et j'ai deux projets bien définis niveau musique dont voici le premier:

-    Projet « Chansons Françaises » :
        La richesse du « catalogue » en la matière n'est plus à démontrer, l'idée est de sélectionner parmi les grands succès de la variété française les titres les plus à même de subir une « cubanisation » musicale, de les faire chanter en Français par des artistes Cubains, de les arranger selon les titres dans l'esprit « traditional » (son, bolero, cha-cha, mambo, guajiro, etc.) ou encore plus modernes avec des cuivres dans l'esprit « salsa, timba, bachata,merengue , voire reagatton et rap»..
        à titre d'exemple, le chanteur Colombien Youri Buenaventura a déjà « cubanisé » avec succès les chansons « Une belle histoire » de M. Fugain , ainsi que « Ne me quitte pas » de J.Brel.
        Nul doute que ce type de projet saura trouver des débouchées dans toute la Francophonie, ce qui constitue un «  marché »  non négligeable..
à ce niveau là aussi, je suis en contact avec les meilleures formations de La Havane, qui peuvent constituer un  vivier de musiciens formidable («la Tanda de los Guaracheros» ou encore les musiciens du « Septeto Habanero » dont j'ai fait la connaissance grâce à Philippe Duval et sa femme Dania, qui sont installés depuis 4 ans maintenant à Santo Suarez, et dont l'activité n'est pas sans rapport avec mes projets, en effet, l'association « ATRAPA SUEÑOS» en plus d'être un studio d'enregistrement complet et tout à fait compétent, y organise régulièrement des « penas », ainsi que toutes sortes d'activités artistiques communautaires.
        Certains hasards de la vie sont bien étranges, il se trouve que Philippe Duval vient de la même ville que moi en France (Nancy), et qu'il a travaillé à quelques années d'intervalles avec les mêmes groupes de musiques latines que moi (Los Pampas).
        Nous partageons également une même passion du travail d'enregistrement et de production discographique. En effet, en plus de mon activité de musicien, j'ai également travaillé en tant que directeur artistique sur des nombreux projets d'enregistrement de jazz manouche (Dorado Schmitt, Samson Schmitt, Timbo Mehrstein, etc.), et bien d'autres musiciens en Lorraine.
Nous avons avec Philippe sérieusement discuté de la création dans son Studio d'un service d'enregistrement « clé en main » destiné à des artistes Européens et autres, leur fournissant le lieu d'enregistrement, le « catalogue » de musiciens Cubains (compétents dans chaque style), le mixage et le Mastering…
        Comme vous pouvez le constater, les pistes ne manquent pas, la volonté non plus..
        Aujourd'hui, un problème concret se pose à mon niveau :
Le visa.
        J'ai besoin pour réaliser ce type de projets, de vivre à Cuba une bonne partie de l'année, d'y travailler, et ce de manière légale et officielle. Le statut  lié au visa touristique ne le permet pas, j'ai donc impérativement besoin de trouver une solution à ce niveau (ne serait-ce que pour la location d'un appartement, etc.), à savoir trouver une entreprise Cubaine susceptible de m'établir un contrat de travail d'au moins un an renouvelable. 
Je suis donc preneur de toute information pouvant me faire avancer dans cette direction,
en vous remerciant par avant, cordialement,
Nat Briegel
PS: "Nat Briegel" est le tag qui peut être utilisé pour voir mes videos musicales sur internet (youtube, etc.)

Bonjour, je m'appelle Dominique et je vis à Montréal.

Je visite Cuba depuis la fin des années 80 et j'ai un réel coup de cœur pour cette ile.
Je suis présentement podologue à mon compte depuis 8 ans ce mois-ci mais j'ai une formation universitaire en relations industrielle de l'Université de Montréal.
Je parle aussi anglais, espagnol assez bien et italien fonctionnel.

Depuis 2-3 ans que je songe à m'expatrier à Cuba et plus sérieusement depuis que j'ai lu la série d'articles dans le journal de Mtl sur les québécois qui vivent à Cuba. J'ai lu et constaté que mon rêve était alors possible et que d'autres l'ont fait avant moi...!

Pour couronner le tout j'ai rencontré un cubain lors d'un voyage à Cayo Largo et mon souhait serait de déménager à Isla de la Juventud pour y vivre, acheter une petite maison, éventuellement me marier et y démarrer une petite entreprise.

J'ai plusieurs projets en tête en ce moment mais je sais que les possibilités sont restreintes.
Je suis présentement en quête d'informations de tous genres ( assurance-santé, temps autorisé sur l'ile, achat d'une maison, démarrer une entreprise, mariage). Mais à force de lire je me suis rendue compte que plusieurs informations divergent... Je suis prête à vendre ma petite entreprise, sous-louer mon appartement et céder ma location de voiture pour aller vivre là-bas...
Mais je ne veux pas me faire ''river'' le nez et que ça tourne en amère déception.

Je compte aussi aller à la Feria Comercial Internacional de La Havane à la fin d'octobre prochain afin de pouvoir mieux me fixer sur les possibilités entrepreneuriales.

J'espère donc aider et être aidée dans mes démarches,

Merci,
Dominique

Cuba est un réel coup de coeur, une magie, une drogue de vie  :D

Je souhaite m'expatrier sur cette île afin d'y développer une petite société.

Mais tout d'abord déjà y trouver un job .

Besoin d'aide :-)

merci

bonjour je me présente je m'appel Prêcha , je suis étudiante et j'aimerai poursuivre mes étude et aller vivre à cuba

Bonjour,

Je vis à Montréal aussi, mais pas encore pour bien longtemps, je l'espère. C'est vrai que Cuba est un coup de coeur, je voudrais trouver comment y vivre de façon permanente. Je cherche depuis quelques mois, mais je n'ai malheureusement pas de trucs à donner pour le moment. On s'échange toute info utile!

Bonjour,
Je m'appelle christine, j ai 55 ans, je ne maitrise pas du tout la langue espagnole, mon compagnon vit a Cuba, lui ne maitrise pas le français,  quelques aller retour qui coute cher, les appels téléphoniques, les sms, Imo, voilà comment nous vivons cette relation, mis a part le mariage, est ce qu'il existe une solution pour pouvoir vivre ensemble soit a Cuba, soit en France ?, si quelqu'un peut me donner des solutions, je suis preneuse, merci

Bonjour Christine
Dans le même cas que toi sauf pour l âge et la maîtrise de l espagnol
Le mariage est la seule solution à l heure actuelle.

Bonjour!
On parle souvent de mariage sur ce forum, mais jamais de divorce. Quelqu'un en connaît les conséquences financières? Les démarches sont-elles longues et coûteuses? Les biens à l'étranger sont-ils inclus dans les biens considérés faisant partie du patrimoine familial? Y a-t-il un moyen de s'assurer de conserver 100% de la propriété de ces biens? Faire un contrat de mariage au moment de l'union est-il complexe? Ce contrat est-il toujours respecté au moment du divorce?
Merci!

Il y a une solution, il ne faut pas se marier. Demandez un visa et renouvelez-la là-bas à Cuba.

Bonjour Léonel
Ne pas se marier ok parfait ça m arrange  mais comment investir alors ?

Merci
Hélène

Je viens de divorcer,le processus a pris environ un mois. L'apartement qui etait au nom des deux est maintenant a mon nom seulement et j'ai aussi garde la voiture ... et la residence permanente a Cuba

Bonjour caliniancu
   
Pouvez vous me raconter brievement votre histoire ?
Je suis tombée amoureuse d'un cubain et je ne sais pas quoi trop penser ?
amitiées

Merci
Helene

@ CALLISTA37 > Cette discussion a été créée pour la présentation des nouveaux membres, je vous propose plutôt de contacter caliniancu en l'envoyant un message privé.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Vous voulez investir ou, en quoi?

Bonjour

Je suis Canadien avec la résidence permanente à Cuba, je suis marié à une Cubaine depuis déjà quelques années.

J'habite présentement l'Équateur, le travail m'a emmené ici, j'y suis depuis un peu plus de 4 ans. Même si le climat est bon et les paysages très jolis, je désire, en fait nous désirons mon épouse et moi retourner vivre à Cuba.

Puisqu'on ne vit pas juste d'amour et d'eau fraiche je devrai y gagner ma vie. J'ai quelques idées en tête comme business mais je suis ouvert à toute proposition d'affaire alors n'hésitez pas à me contacter si vous pensez avoir un projet intéressant.

Voilà

Moi aussi, je suis canadien d'origine cubaine. J'ai l'intention de développer une business avec une ferme pouvant servir à beaucoup de choses.  Répondez moi par la messagerie privée du forum et dites-moi quelles sont vos idées là dessus. Content de vous relire.

Bonjour Christine, j'ai hâte que quelqu'un réponde à votre question,  j'ai un peu la même !  😊

Vous êtes de quelle origine ?  Divorcé d'un cubain ?

Bonjour Caliniancu,
votre expérience  m'intéresse grandement,  est ce possible que l'on se contact par téléphone ou par fb ? ! Je vous remercie d'avance  bonne journée 😉😉😉😉Morgane

Bonjour
Je viens à Cuba pour la première fois en Juin prochain et souhaite découvrir cette île à travers les expériences et bons plans de locaux.
Je crée d'ailleurs une startup "WeasyGo" qui a justement pour but de mettre en relation voyageurs et locaux dans le but d'aider les voyageurs (touristes, Erasmus, Expat...) à planifier leur voyage sur mesure et rapidement grâce aux conseils d'un local partageant les même centres d'intérêts. L'avantage pour le local est  "d'arrondir ses fins de moi" en faisant partager son expérience. La plateforme communautaire n'est pas encore développée mais dans l'attente je travaille sur les réseaux sociaux, par système de blog, de meetups etc.
Et j'ai d'ailleurs des membres dont moi même qui souhaiteraient un contact local pour planifier en amont un séjour à Cuba ou partager des expériences locales sur place.
Y aurait-il parmi vous des personnes ou auriez vous des contacts de locaux qui seraient intéressés par l'expérience (échange en amont ou partage d'activités sur place)?

Adeline

Bonjour Morgane, FB calin iancu

Bonjour,

Je m'appelle Mélanie et je vis en Suisse. Je suis mariée depuis peu avec un cubain. Nous partageons la même passion du cheval. Il est guide à cheval dans la région de Viñales et je l'ai accompagné de nombreuses fois. Pour le moment, nous allons déjà voir si la vie en Europe lui plairait ou pas et ensuite on verra en fonction. Mais il y a de grandes chances qu'un jour nous nous installions dans cette belle région cubaine ! Le style de vie cubain et la nature du coin nous correspondant beaucoup plus. J'ai créé mon compte en espérant faire de nouvelles connaissances et en connaitre un peu plus sur Cuba d'un point de vue d'expat.

A très bientôt !   :)

Bonjour Adeline, Weasygo

Je peux aider concernant Viñales. :) J'ai des contacts sur place et je suis en train de préparer un site internet, page facebook, carte de visite etc.

Si besoin de plus d'infos, je suis là  ;)

Bonjour Mélanie,
Moi je pars à Cuba pour des vacances pour commencer, je pars le 23 Juin prochain, et je cherche justement des expats u originaires de Cuba afin d'avoir des informations et des bons plans pour vivre une expérience unique et local à travers ce séjour.
Je cherche cela à titre personnel dans un premier temps puis à titre professionnel. J'aimerai que des voyageurs comme moi puisse pouvoir aller chercher de l'information local auprès d'expats ou de locaux d'un pays afin de construire un séjour unique et hors des sentiers battus, cela rendrait les voyages plus dépaysants pour les voyageurs et permettrait d'avoir une rémunération complémentaire pour les locaux qui partagerait leurs expériences. C'est simplement un principe d'économie collaborative en fait.
Votre mari étant guide à cheval à Vinales, pourrait peut être me donner des bonnes adresses pour moi et mes amis? Je fais moi même du cheval et j'adorerais découvrir Vinales à cheval. Avez-vous des bonnes adresses de guides si votre mari n'est plus là bas maintenant?
Nous cherchons vraiment une expérience plutôt typique et local que purement touristique.
De plus vous avez peut être connaissance de lieu où passer une nuit à Vinales?
Merci d'avance.
Adeline

Bonjour Adeline,

J'ai répondu en mp pour les détails.  :)

Mélanie.

Bonjour,

Je veux vivre prochainement à cuba 3 à 6 mois par année pour l'instant et j'aimerais connaître l'endroit idéale pour m'installer. 
J'ai un investissement au costa rica et en ecuador.   Je veux un petit commerce ou simplement un condo près de la mer.   Mes choix de ville sont : Holguin,  varadero et Trinidad.  Qu'en pensez-vous ?

Bonjour à tous

Je m'appelle Marion!! Je suis sur ce forum car mon ami doit faire une mission de an à cuba dans le cadre de son travail. Et nous aimerions y aller tout les deux...1 an c'est long....:(
Je ne. Connais pas cuba...sauf de reportages éventuels et je sais que c'est le pays de la salsa...
Tout d'abord j'aurai aimé avoir des renseignements quand aux visas possible.c'est ce point qui m'inquiète ...car il me faudrai un visa de longue durée...mais je n'ai pas et je ne pense pas que j'aurai de travail sur place.
J'aimerai aussi que vous m'eclairize Sur la vie au quotidien..eSt ce facile de s'intégrer....de se faire des amis...comment eSt la vie....

Merci à tous en espérant avoir des réponses à mes questions...

Très bonne journée à vous!!

Bonjour,
je suis français, 43 ans, ingénieur et je suis allé à Cuba il y a quelques mois.
J'y ai revue une cubaine que j'avais connu à Houston en 2006.
Après de nombreuses réflexions je n'avais pas suivi cette relation, restant sage avec ma compagne de l'époque.
Elle est rentrée à Cuba pour des raisons familiales quelques temps après. Nous sommes restés plus ou moins en contact.

En allant à cuba pour motifs professionnels je l'ai contactée.
Bref cela re-marche comme il y a 10 ans à Houston.

J'ai une invitation de Cupet pour septembre. Je vais y retourner pour voir si un mariage peut être une bonne solution.
Même si je suis convaincu du résultat.
En vacances et au début tout ira bien.
Il reste que je pense que nous aurions dû insister à Houston. Mais bon ... Plus jeunes, et même si les sentiments étaient incroyables, se fier à 3 semaines n'est pas raisonnable.
Arrivés à 43 ans on ne raisonne plus, surtout étant seuls tous les deux.
Rien à perdre ...

Bonsoir,
je souhaiterais travailler sur cuba, voir pour monter une base sportive jet et quad.
je suis preneur de toutes bonnes réflexions et conseils judicieux.
je suis déjà allez en vacances sur Cuba, j'ai adoré.
cela me permettrais de concilier qualité de vie et taf

bonne soirée à tous
DINOpierre

hello mais je pense que tu vas allé dans les hotels,surtout a varadero ,mois je n ai jamais dormis ou juste 2nuits dans un hotel  cuba,je suis a la havne je te donne mon phone en message privé

Salut Pierre et à tous ceux qui liront ce message,

Nous sommes 2 frères désirant démarrer notre petite affaire à Cuba.

Nous y sommes allés à 4 reprises et ce, 3 fois depuis avril question de tâter le terrain sur la possibilité de s'y installer.

Pour notre part, mon frère et moi désirent tout deux s'y installer afin d'y ouvrir une petite entreprise dans le secteur touristique, soit possiblement un petit bar style sport, surf, lounge bar.

Tiens-nous au courant de l'avancement de ton projet.
Nous aimons partager nos expériences.
Nous pourrions possiblement se rencontrer là-bas et s'entraider.

Cordialement,

Jean-Michel & Pierre-Luc
-Les frères Piché-

bonjour,
je vais y aller en septembre, idem...
mais je sens la tache ardu ...
après vos trois séjours... le ressenti sur les possibilités ?
sur quel secteur géographique de Cuba vous pensez vous monter ?

Bonjour
Dans quelle entreprise , votre copain travaille ou pour quelle mission part il à Cuba ?
Merci
Annie

Bonjour Pierre,

Idéalement, nous aimerions un endroit stratégique tels que Varadero, Holguin, voir même SM.

Pour ce qui est de l'achalandage et la possibilité / viabilité du projet, j'y crois fortement.
Pour ce qui est de la possibilité d'y ouvrir un commerce, tout reste à faire.

Nous aimerions entendre des gens qui, comme nous, ont eux les mêmes ambitions et qui ont enclenchés le pas.

Au plaisir,

JM & PL

Bonjour Julien,

Je suis actuellement en pleine réflexion sur un projet d'expatriation vers CUBA pour si possible créer un élevage d'Autruches et me pose énormément de questions, pouvons-nous échanger sur le sujet ?

Michel PERENNEZ

BONJOUR les freres
j attends toujours votre reponse
dans quelle entreprise vous lancez vous ? SVP
Déjà que les MEMES sujets sont repris xfois ,dans divers rubriques , ALORS que tout a déjà été dit et fait  ,que des questions sans reponse datent de 2012 2013 , SVP , le peu qu il y a de regulier , TENEZ VOUS Y
Merci
Annie

Dévoiler son projet d'entreprise est comme donner sa meilleure idée à tous ses compétiteurs...!!!
Alors je n'en veux pas à ceux qui ne décrivent pas en détails leurs plans d'affaires ici car je suis de ceux-là...!
Je serai à la Feria Comercial International de La Habana début novembre et c'est là précisément que je tâterai le pouls de la viabilité de mon projet d'entreprise.
D'autres y seront le 4 novembre?

Bonjour Annie,

J'espère que tu vas bien.
Nous désirons nous investir dans le secteur de la restauration.
Êtes-vous de ceux qui ce sont lancés en affaire à Cuba ou en réflexion ?

Laisser-nous savoir!

Cordialement,
JM&PL
Les frères Piché

Bonsoir Dominique,

Merci pour ton suivi sur le blog !

Pour notre part, nous serons à Cuba probablement à compter du 14-15 octobre et ce, pour 2 semaines.
Concernant ton projet, où en es-tu ?
Sans tout nous dévoiler, dans quel domaine s'agit-il ?

Tiens-nous au courant!
Cordialement,

JM&PL

Fermé