Nouveaux membres du forum Japon, présentez-vous ici – 1er trimestre 2017

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Japon et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Japon s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Japon, présentez-vous ici –  4ème trimestre 2016 continue ci-dessous !

Bonjour, Je vis au Japon depuis un peu plus de 3 ans. Je suis venue en famille et c'est ma première expatriation. Je suis très contente de vivre ici et profite de chaque instant. Très bonne année à tous !

Bonjour !
Je viens d'arriver au Japon lundi 9 janvier
Pour étudier le japonais pendant 1 an
Je cherche donc des expatriés qui pourraient partager leur expérience (c'est la première fois pour moi) et me permettre de surmonter le choc culturel :)

Sois le bienvenu alors ! Et merci pour ton accueil. J'espère que tu tu plairas ici et que tu t'adapteras vite ;)

Bonjour !

Après l'obtention de mon BTS (santé animale) en France, je suis arrivée au Japon le 30 Décembre 2017. Ce voyage est dans le but bien précis d'une mission de service civique (aide et appuie auprès des professeurs d'école de jeunes enfants + soins animaliers dans le cadre d'un petit refuge sont les tâches principales de ma mission).
Le Japon me plait beaucoup de part sa culture et son patrimoine mais également du fait de l'étonnante éducation de la population.

Dans la maison de volontaire ou je me trouve (à Kyoto) je consolide mon Anglais et commence doucement le Japonais (trop doucement...)

Je suis ici pour 6 mois, peut être plus qui sait :)

Je souhaites rencontrer du monde (français et autres nationalités) afin de partager des moments funs et partager nos différentes expériences (d'ici et d'ailleurs).

Merci pour ce forum, a bientot ! :)

Floriane

Bonjour ! Tout juste arrivée sur Osaka pour y travailler pendant au mois un an (renouvelable si je veux rester !), je cherche à rencontrer des gens sur place, pour partager ensemble la découverte de la région, progresser en japonais (c'est plus motivant à deux ! ou plus !), ou n'importe quelle autre activité ;)

Bonjour !
Je m'appelle Emilie, j'ai deux filles de 3 ans 1/2 et 4 mois et nous partons à Tokyo avec mon mari pour deux ans, dans le cadre d'une expatriation qui nous a été proposée par sa boîte (japonaise).
Nous arrivons en avril 2017 (mon mari en février).
En dépit d'avis contraires, nous avons décidé de nous installer dans le quartier d'Itabashi, tout près du LFIT où j'espère que mon aînée aura une place en septembre. Nous ne parlons pas (encore) japonais (mais nous prenons des cours !), alors j'espère que je m'en sortirai :)
A bientôt !

Hello ! Je suis une étudiante de 21 ans en IR a Madrid qui va faire un échange a l'université de Doshisha de Kyoto a partir d'avril. Voila je ne connais absolument personne et je n'ai aucune notion de japonais ce qui me fait un petit peu peur. J'ai juste decider d'aller en échange ou bout du monde dans un endroit radicalement different..Et je me suis dit pourquoi pas le Japon?! J'adorerais rencontrer d'autre francophone sur place pour boire et verre et découvrir la ville.
Bisous!

bonjour Ritaben,je fais reponsse mais je ne sais pas si nous nous verons,je suis a Himeji hyogo ken a environ a 110ki de kyoto de pus je ne boi pas hormi du cafe,mais nous pouvons comuniquè,si vous n'avez pas la mauvaise abitude de coriger les fautes d'ortographe de vos corespondents!!cordialement jean claude (aliase)cheribibi

Hello Hello,

Je suis une étudiante française de 22 ans dans le design de produit. Je vais habiter à Osaka pendant 5 mois à partir de fin Février.
Je vais bouger de temps en temps dans le Kansai et sur différentes îles à la rencontre de designers, d'artistes et d'artisants.
En même je recherche un peu de travail (babysitting, service en restauration, aide au devoirs, etc) le temps de mon séjour pour m'aider financièrement. Je parle couramment Anglais et Français. Je comprend l'espagnol. Donc si vous aviez des infos, je suis preneuse :)
Bien à vous !

Bonjour !

Je suis inscrit sur le site depuis 2015 mais n'ai jamais encore participé.
J'ai 28 ans et je vis au Japon depuis maintenant 3 ans avec ma femme (Francaise) et mes deux filles (nées au Japon) où je travail en tant que développeur. Je suis également passionné de photographie et je suis en train de créer mon propre studio de photographie de portraits contemporains.

Mon parcours:

J'ai étudié le Japonais à l'université de Bordeaux 3 avec laquelle j'ai pu partir en échange à Niigata entre 2009 et 2010. Je suis rentré ensuite en France où j'ai rejoint Epitech pour obtenir une vraie compétence technique me permettant de travailler, sachant très bien que seulement savoir parler Japonais n'était probablement pas suffisant. J'ai quitté cette école après 2 ans pour diverses raisons et ait profité d'un voyage au Japon pour y passer des entretiens et j'ai décroché mon premier emploi. Je suis donc resté et ma femme m'a rejoint quelques mois plus tard. En 2014 nous donnions naissance à notre première fille à Ichikawa (Chiba), et notre seconde est née au début du mois de février à Kawasaki.

A bientot.

Bonjour à tous,

J'ai 34 ans et je suis au Japon depuis 7 ans mais je n'ai eu que peu d'interactions avec les français ici jusqu'à maintenant. J'ai besoin de faire de nouvelles connaissances et envie aussi aider les nouveaux.
J'ai un niveau correct de Japonais.

Je fais beaucoup de sport: course à pied; natation; vélo; un peu de triathlon et de yoga.
Si vous voulez faire un jogging, n'hésitez pas à me demander. Je fais pleins de courses toute l'année et je suis toujours à la recherche d'équipiers pour faire des équipes de relais!

Bienvenue au Japon!

bonjour Eaglen______vous en faite des trucs!qu'en travaillez vous??cheribibi

Bonjour.

Je m'appelle etienne j'ai 26 ans et je vis à Tokyo  depuis presque 2 ans. Je suis inscrit depuis quelques temps sans avoir posté quelque chose.


Je me lance dans mon 1er message parce que j'aimerais rencontrer des personnes sur tokyo, pour passer du bon temps, tester de nouvelle expérience culinaire, Ou allez au cinéma, les idées sont nombreuses au japon.

J'aime le sport Que ce soit le pratiquer ou le regarder, je m'intéresse à la senakers, au cinema, voyager , mais aussi manger. Je suis ouvert à tout et aime découvrir plein de nouvelle chose.

Je suis arriver en avril 2015 avec un PvT Et à La fin de celui-ci j'ai demander à mon employer de m'aider à rester plus longtemps et chose faite j'ai obtenu un nouveau visa pour quelques années de plus.

Merci à tous d'avoir prit le temps de me lire. Et jespere à bientot.

Bonjour
je suis retraité  et je souhaiterais m expatrié.
Le Japon m attire beaucoup tant pour sa culture et son attachement  à  des valeurs.

Je cherche un petit pieds à  terre, Osaka est une ville sympathique et abordable egalement pour le prix de l immobilier.

Si vous avez d autres pistes mercis.

                                               mouse

                 C

Bonjour,

Je m'appelle Sabine. Je viens de Toulouse en France. Je suis à Tokyo pour un stage de trois mois en robotique à Waseda University. Je viens à peine d'arriver et ne parlant que deux mots de Japonais, j'avoue que j'ai un peu de mal à m'adapter à ce changement de culture.

J'aimerai trouver des personne avec qui parler en anglais ou en français (les deux conviennent) et découvrir le pays.

Merci à tous par avance.

Sabine

bonjour Sabine,oui mais parler de quoi!?je parle francais,japonais,argot(parisien),qu"en vous le voudrez,a bientot cheribibi

Bonjour,

Idéalement, faire connaissance, se balader dans Tokyo pour visiter, aller au restaurant entre amis, partir faire des randonnées, ... Bref passer du bon temps avec les gens de manière générale ;) .

Si des gens sont intéressés, n'hésitez pas.

Bonjour,

Je m'appelle Nelly , cela fait depuis un moment que je suis inscrite mais je n'ai jamais vraiment participer ^^.
Je viens de finir mes études de Tourisme, et je pars pour 3 mois à Tokyo en stage ( du 10 Mai au 4 août 2017).
Si il y a quelques francophones présent et qui voudraient visiter Tokyo ou même le Japon, prendre un verre, se balader ect...
I'm Here! =)

Bonjour Nelly,

Cela serait avec un immense plaisir. N'hésite pas à me contacter si tu en as le besoin.

A très bientôt.

Sabine Cassat

Salut !

Je suis développeur web et je prépare en ce moment mon grand départ pour ce mystérieux pays qu'est le Japon (prévu pour le mois d'Octobre/Novembre 2017).
Loin de sa capitale, je souhaite découvrir sa campagne, ses villages et sa gastronomie. J'ai accumulé 3 d'apprentissage du japonais et ai encore beaucoup à apprendre.

Je sais discuter par oral (un peu lentement, le temps que les mots me viennent), un peu moins par écrit (sacrés kanji) et poursuis actuellement cet apprentissage.

Ma position de développeur web et mes contacts me permettent de faire du télétravail, mais je me pose actuellement la question du visa : car si je travaille du Japon en tant qu'autoentrepreneur français, je ne m'imagine pas avoir le droit à un visa travail. C'est une des raisons qui m'ont poussé à m'inscrire ici. Je ne pense pas être le premier à avoir rencontré cette situation et je souhaiterais en connaître les solutions.

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas combien de temps je resterai au Japon. Toute ma vie peut-être ?

Si vous sentez que nous partageons des points communs, ou que mon profil vous intrigue, n'hésitez pas à me contacter !

A très bientôt !

Bonjour à tous!
Voilà je m'appelle david 27 ans et j'arrive au Japon pour 1mois et demi 2 mois. Il s'agit d'un voyage ou j'aimerais rencontré et interagir avec la population locale ou des expatriés pouvant me faire découvrir la culture et ce beau pays.
Parmi tous les expatriés il y en aurait il travaillant dans l'automobile? Car vrai passionnés et travaillant dans ce domaine j'aimerais aussi partager la passion des japonais pour le sport auto et l'automobile en général.

Je suis également ouvert aux propositions de rencontres et de sorties :)!

Bonne journée à vous tous!

Bonjour à tous !

Je m'appelle Charlotte, j'ai 20 ans et suis étudiante en hôtellerie-restauration internationale.

Je suis arrivée à Tokyo il y a un mois pour réaliser un stage dans un hôtel. A la fin de ce stage j'aurai fini mes études et espère donc continuer de travailler au pays du soleil levant quelques temps !

Si il y en a parmi vous qui sont intéressés pour faire des sorties, allez boire un verre, allez au cinéma... n'hésitez pas à me contacter ! :)

A bientôt j'espère.

Bonjour,

Je suis un ex et futur expatrié au Japon ou j'ai vécu 3 ans et ou je passe 2 mois par an depuis mon retour au Maroc il y a 9 ans.

Je repars cette fois en juin pour plus longtemps et je suis toujours partant pour rencontrer de nouvelles personnes que ce soit pour échanger des idées, des informations ou tout simplement pour passer des moments agréables et se changer les idées. C'est très important de garder son coté sociable surtout dans un pays comme le Japon qui pousse facilement à l'isolement.

Bonjour,

J'ai toujours été amoureuse par la culture japonaise et le Japon.  Mon projet serait de partir avec mon compagnon et aller y vivre. Mon projet serait de m'installer pour ouvrir un commerce.

Nous économisons actuellement afin de partir au plus tard l'année prochaine pour voir le pays et surtout pour commencer à implanter mon projet.

Pourriez vous me renseigner au sujet des démarches à accomplir pour pouvoir m'installer là-bas.

Cordialement

Bonjour Nyukie et bienvenue !

Pour commencer, il serait bon de venir quelques temps sur place pour voir si la vie ici vous convient réellement. Si vous avez moins de 30 ans et que votre pays d'origine le permet, le visa vacance-travail, disponible pour 1 an est une bonne solution de départ.

Pour votre projet, vous aurez besoin du visa d'investisseur, pour cela il vous faudra une somme importante de capital de départ, d'une part pour pouvoir louer un local et le remplir avec le materiel nécessaire, en comptant 4 a 6 mois de loyer à payer pour vous y installer, et vous devrez pouvoir fournir des justificatifs prouvant la solvabilité de votre entreprise et la possibilité d'employer à temps plein deux personnes de nationalité Japonaise (ou possesseurs d'un visa de résident permanent, ou visa d'époux), ou à défaut, de justifier d'un capital de départ de 6 millions de yen (environ 50 000 euros). Vous devrez aussi compter les frais pour engager un avocat/comptable/notaire qui vous aideront dans les démarches, même si ils ne sont pas indispensables, sans connaître la loi Japonaise en terme non seulement d'immigration mais pour tout ce qui concerne la création d'entreprise, il vous sera presque impossible de le faire seule.

Je vous conseille aussi de jeter un oeil aux autres topics similaires sur le forum, et de vous renseigner plus précisément sur internet, il y a un grand nombre de ressources disponibles sur la création d'entreprise au Japon, notamment en anglais.

Bon courage !

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos renseignements.
Je vais continuer à me renseigner car malgré les difficultés que je vais rencontrer pour m'installer.
Je suis TRES TRES TRES x 20 motivée :)

Cordialement,

Bonjour à tous !

Je m'appelle Tony, j'ai 29 ans et j'ai toujours adoré la culture japonaise. J'ai été en stage à Tokyo il y a 6 ans (oui, juste après Fukushima...) et j'y ai rencontré mon actuelle fiancée, qui y travaille depuis peu.
J'ai décidé de la rejoindre pour quelques années, et c'est justement ce qui m'amène ici : je recherche un emploi aux alentours de Tokyo (niveau bac+5, je suis ingénieur en génie urbain).
Petit (gros) souci : je ne parle pas encore très bien japonais, mais je compte bien progresser et passer le JLPT N2 à la fin de l'année.
Si vous avez des pistes ou des conseils sur la recherche d'emploi au Japon, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici et bonne journée à vous.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=679367

Merci et à bientôt !

Fermé