Difficile de savoir depuis l'Europe la réelle dangerosité sur place

Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je suis contente de trouver un blog de Francophones résidant au Vénézuela.

Je me permets de vous solliciter car j'envisage d'aller rendre visite à une amie Vénézuelienne en Avril prochain.
Pour vous situer le contexte, je connais bien le Vénézuela, mais sous le régime de Carlos Andrès Perez, où tout allait "bien". Il y avait quand même déjà une certaine délinquance, je me rappelle qu'il était déjà dangereux de se promener après 18h à Caracas.

Je suis une habituée de l'Amérique Latine (je vais très souvent au Mexique entre-autre), je n'ai donc pas un oeil de petite Européenne habituée à son confort et surtout qui crie à l'aide dès qu'elle se casse un ongle ;-)

Néanmoins, il est difficile de savoir depuis l'Europe la réelle dangerosité sur place.
Je serai chez mon amie, qui habite Caracas, où j'ai bien compris, il ne faisait pas très bon rester.
Néanmoins, nous avons pour projet d'aller à Margatrita et a Canaima.

Qu'en pensez-vous? Le feriez-vous si vous étiez à ma place?

Pour les quelques mois à venir, on parle de renversement du régime ou de rébélions, pensez-vous qu'il puisse se passer quelque chose de la sorte dans les quelques mois à venir?

Merci d'avance pour votre aide et vos précieuses réponses.

Virginie

Bonjour Virginie,

Votre post étant quelque peu hors-sujet sur le fil initialement posté, cette nouvelle discussion a été créée à partir de vos questions sur le forum Venezuela.

Vous aurez plus facilement des retours et pourrez mieux échanger avec les membres.

Bonne continuation,
Bhavna

Ayant vu votre message ,je vous direz que dans la  vie on ne peut pas toujours tout avoir ...En effet il y a de la delinquance ,mais c,est un fenomene mondial et bien sur les choix que l,on fait doivent etre reflechis en fonction de sa position ,son age et ce que l,on envisage de faire dans le futur ...Je prends mon cas personnel qui est sans doute differend du votre mais qui vous donnera une idee de ce que l,on peut penser de ce pays ...En ce qui me concerne ,etant retraite ,paye en euros ,mon niveau de vie ici est facilement multiplie par 10 ....Je m,explique ..la vie est tres chere pour un venezuelien ,a cause de cette hyper inflation qui gangrene le pays ...Le probleme ici ce n,est pas la rarete des choses ,mais le fait que les gens avec de tres petites retraites ,ne peuvent meme pas se payer les produits de bases....Un exemple un ou une retraite percois a ce jour 40.000 bolivares et un employe moyen 100.000 ,alors que un panier normal pour le mois ,avoisine les 250.000.bol...les venezueliens etant des gens vaillants ,chaleureux ,et entreprenants ,malgre les difficultes arrivent toujours a joindre les deux bouts ,car les normes de travail stricts que nous avons en France ,n,existent pas ...Il existe ce que l,on appelle le dolar parallele qui concurrence a cause d,un control de change strict la libre circulation et change de monnaie ...Lorsqu,un venezuelien veut partir en vacances en europe ,on ne lui permettra que d'utiliser a l,etranger sa carte de credit a concurrence de   2000 euros pour leur vacances durant 3 mois maximum et tres souvent ,afin de pouvoir disposer avant le depart de devises ,ils sont obliges d,acheter des euros ou des dollars qui actuellement avoisine les 4000 bolivares pour 1 euros....Ce qui signifie que pour un francais comme nous ,si je tiens compte de ce taux de change en vendant mes euros ,mon panier mensuel en comptant ,l,ectricite ,l,essence a 0,01centimes d,euros ,assurances et autres (Tel ,internet,) ne depassera pas 50 a 60 euros maximun 100euros...Et ce n,est pas une blague ....Bien sur il faut deja parler l,espagnol (Mon epouse est venezuelienne,et je ;le parle couramment) et je connais bien ce pays et ces gens car j,y vis 6 a 7 mois par an ...je compte d,ailleurs m,instaler a Margarita,une ile merveilleuse que je connais tres bien (Un exemple de prix pour un francais en euros apres change , d,une maison ou appartement de 2habitations avec toutes comodites de 5 a 15.0000euros ,prix qu,il est impossible d,avoir chez nous et vous etes au paradis),....Voila chere amie ,si vous avez besoin d,aise ,ne vous genez pas appelez moi de France au 00582123218606 .J,y serais jusqu,en mars ,pour mon retour  en France.durant 2mois .Je me prenomme paul et mon epouse Miryam ...Bien a vous