Besoin de conseils pour venir étudier en Martinique

Bonjour à tous,

j''aimerais venir étudier 2 ans en Martinique avec ma compagne. Par conséquent j'ai quelques questions à vous poser.

Tout d'abord, j'aimerais connaître vos avis et savoir si l'IUT de Kourou à Schoelcher est bien?
J'aimerais aussi savoir si il est facile de s'intégrer en venant de métropole si on s'adapte aux coutumes etc ?
De plus , je voudrais avoir vos avis sur la ville de Schoelcher: si elle est bien desservie par les transports, si il est agréable d'y vivre, ce que l'on peut y faire comme activités les weeks ends, faire des courses assez facilement, quel y est le budget mensuel moyen pour la nourriture,?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

Bonjour,

L'IUT de Kourou ?
Il est en Guyane...

Madikéra

Je te remercie pour ta réponse, au niveau des condition de vie, est on moins stressé qu'en métropole ?
Nous avons prévus de changer nos habitudes nous ne sommes pas trop difficiles, et au lieu de la voiture (qui coûte sûrement assez cher), serait il envisageable d'acheter un scooter ou une petite moto ?
Et au niveau des logements étudiant, n'est il pas trop compliqué d'en trouver ?
Nous avons une envie d'ailleurs depuis quelques temps et nous souhaitons donc tenter l'expérience si cela est possible.

Encore merci pour ta réponse.

Oui effectivement excuse moi je me suis mal exprimé, c'est que je crois que la Martinique était dépendante de l'IUT de Kourou jusqu'à l'année dernière il me semble.

Re,

De manière générale, je conseille de calculer que le coût de la vie localement sera de l'ordre de 25/30% plus cher qu'en métropole, même en privilégiant les produits locaux sur ce qui est possible - pour un niveau de vie équivalent mais pas identique.

La moto, le scooter, il y en a mais peu car aucune piste dédiée et surtout une météo pouvant être fortement pluvieuse et donc ne rendant pas facile l'utilisation d'un deux-roues. Après, il faut voir où vous logerez par rapport à l'IUT. L'université est un peu isolée pas de magasin en proximité, peu de transports en commun... donc sans véhicule ce n'est pas toujours facile, même si certains le font.

Il y a des logements sur le campus mais peu donc bcp d'étudiants logent en extérieur.

Madikéra

Merci pour ta réponse, concernant les moyens de transports, y a t'il d'autres solutions que l'achat d'une voiture ?
Ma compagne sera normalement à l'IUT et moi au Lamentin à Supinfo, penses tu que notre situation géographique nous permettrais d'être assez proches des deux écoles ?


Sais-tu si l'IUT à une bonne réputation ?

Re,

Il  faudrait peut-être envisager de loger près d'un des points et d'avoir une voiture pour l'autre. Les transports en commun ne sont pas au top !

Quant à l'IUT, il tourne et forme des gens en logistique depuis des années. Si c'est bien cette formation que tu envisages...

Madikéra