Conseils avant de nous expatrier (Formalités , import voitures, etc)

Bonjour et merveilleuse année à tous,

Ma compagne et moi sommes Belges actuellement résidents en France depuis peu dans mon cas car après 4 ans en France, je me suis réinscrit en Belgique en février 2016 et radié en décembre 2016 pour me réinscrire au consulat Belge cette semaine. Nous partons ce dimanche au Portugal afin de voir des maisons en vente dans la region de Porto (Amarante) et le cas échéant signer un compromis .

Vu que le déménagement ne serait pas encore pour demain, j'aimerais des conseils quant aux choses à faire et à ne pas faire.

Si cela est conseillé, nous pouvons pousser notre date de départ de France jusqu'à juin 2017 (fin du bail ici). Tout en gardant une boite postale si nécessaire. Nous aurions donc le temps de faire les choses comme il se doit.

Je sais que si mon offre pour une maison est acceptée la semaine prochaine, je dois obtenir pour ma compagne et moi le NIF (chose simple selon mon agent immobilier qui me l'obtiendrait en quelques heures sans problème dit il). Je suppose que l'obtention du NIF ne signifie pas que mes intentions soient de devenir résident permanent même si cela est le but.

Les questions sont les suivantes:

- Une fois le compromis signé, et ayant le temps de partir jusqu'a fin juin, il y aurait il un inconvenient que nous partagions notre temps entre les deux endroits (France et Portugal) sans faire plus de formalité et notamment repousser notre inscription sur le territoire (voitures, Assurance maladie, permis de conduire,...)  le plus possible?

- Nous possédons 4 voitures et j'ai notamment deux BMW Z1 de 1989 (couteuses ...) que je n'ai que depuis quelques mois seulement, elles ne sont que récemment immatriculées en France. Que me conseillez vous de faire afin de les importer sachant que cela ne devrait pas être un problème pour mon assurance de les garder couvertes ici tant que j'ai une adresse ici en France. Je pense vendre les deux autres car d'après ce que j'ai lu sur ce forum, c'est la croix et la bannière en plus de couteux pour les immatriculer au Portugal. Tandis que les deux BMW, j'y tiens! Ayant toutes les deux bientôt 28 ans, les choses sont elles plus simples et surtout moins chères pour les immatriculer là-bas? Pouvez vous me conseiller des professionnels pour s'en occuper? Peut etre entre retarder mon entrée officielle au Portugal en ne nous désinscrivant pas du Consulat Belge à Marseille (puisque apparemment c'est la date de radiation qui compte pour les autorités portugaises) et sans annuler donc leur immatriculation jusqu'à arriver au minimum de 12 mois en ma possession, les couts seront moindre?
Peut être puis je les garder entreposées en France jusqu'a atteindre les 12 mois et meme si je me fais résident sans trop tarder, pourrais je les importer plus tard?

- Quant à l'achat de la maison, ma compagne et moi avions acheté notre maison ici en France sous une SCI au cas ou l'un de nous ne veuille pas continuer l'aventure et rentrer au pays ou en cas de décès de l'un ou l'autre que nos filles respective puissent hériter des parts de la SCI et donc de la maison. Existe il des formules similaires au Portugal?  Ou, ayant encore cette SCI, pourrait on l'utiliser pour acheter la maison?

Une possibilité serait peut être que seulement l'un de nous deux (ma compagne) fasse les formalités d'inscriptions comme résidente, permis de conduire,... et que moi je patiente et fasse le touriste en attendant?
A propos, comment les autorités portugaises savent depuis quand on est dans le pays et combien de temps on y passe?

En résumé, vu que rien n'est fait encore, je voudrais prévoir et m'organiser intelligemment si possible.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils, et si vous avez des conseils/réponses à des questions que je n'ai pas posé car pas encore considéré, n'hésitez pas non plus a les partager.

Pour info, notre intention est de faire des Chambres d'hôtes. nous partons donc sans revenu fixe ni retraite en espérant que cela ne posera pas de problème pour nous y installer comme residents permanents.

Pour info, notre intention est de faire des Chambres d'hôtes. nous partons donc sans revenu fixe ni retraite en espérant que cela ne posera pas de problème pour nous y installer comme residents permanents.


Après avoir lû votre long exposé et sachant que Amarante est une des régions que j'adore le plus au Portugal, je retiens cette phrase

" sans revenu fixe , ni retraite "

Même comme citoyen européen , il vous faudra justifier un revenu  minimum  de X fois le salaire minimum portugais, il me semble que c'est 2x le salaire mini portugais 557x2 , soit 1114 euros par personne ou plus  pour obtenir le statut de resident provisoire européen au Portugal( indispensable)

Ensuite , une justification d'une couverture santé avec justificatif de la part de votre mutuelle belge


Comme vous êtes belge même inscrit dans une ambassade en France, il vous sera demandé un justificatif , le modele 8 pour résider au Portugal

Ce modele 8 est indispensable au Portugal pour les citoyens belges  et fera donc preuve d'entrée de date certaine sur le territoire portugais et donc parfaitement vérifiable

Les français semble t'il, n'ont pas cette obligation.

Quand aux véhicules même agé, si vous n'en n'êtes propriétaire de moins d'un an ( toujours le fameux modele 8 belge ) vous serez imposé de l'ISV  pour chacun de vos vehicules  soit 4 fois.

D'autres considérations pécuniaires entrent en ligne de compte que d'autes membres auront le soin de vous préciser.

Une dernière remarque amicale , les petites combines comme faire comme si j'étais touriste au Portugal par exemple , n'est pas une bonne idée car si je ne me trompe pas , le Portugal est le champion européen en matière informatique, et chacun de vos mouvements , chambre d'hotel, retrait d'argent ATM , les déplacements en voiture sur les autoroutes de vos véhicules ou les anciennnes SCUT sont  toujours répertoriées  même pendant des années, croyez moi, nous avons fait l'expérience  au Portugal par rapport à l'Espagne

Très intéressant, Merci

Le formulaire 8 , c'est un document belge fournis par la mutuelle belge ou bien un document portugais ?

Merci pour votre réponse très utile et soyez certains que vous seriez le bien venu dans notre Chambre d'hôtes à Amarante. Vous ne serez pas déçu. Ma compagne fait des petits dej fabuleux et quand nous avions notre B&B en France donc jusqu'il y a 4 mois car nous avons vendu depuis, elle avait un 10/10 a booking.com...

Ceci étant dit et après consultation auprès du consulat Belge a Marseille je devrai vous contredire quant au Formulaire 8 de radiation car celui ci n'est émis que par les communes belges et non les consulats (je le savais car j'ai passé ma vie à déménager de continent en continent). La seule chose a faire c'est quand on part d'un pays autre que la Belgique, s'inscrire dans le consulat du pays de destination et votre dossier est transféré automatiquement d'un consulat à l'autre. Une fois inscrit votre nouveau consulat vous donne, a la demande, un Certificat de résidence dans le nouveau pays.

Pour ce qui est du  Permis de Résidence au Portugal, je suppose que la preuve de revenu n'est demandée que si on demande le statut de RNH (Résident Non Habituel) et non en tant que résident permanent puisque nous avons tout les deux la nationalité belge et que en tant que tel nous pouvons en principe résider n'importe où dans l'EU. Suis correct? car je ne trouve rien a ce sujet sur internet. Tout les articles se réfèrent aux RHN....

Merci pour votre commentaire au sujet des moyens de contrôles et leur efficacité car je l'ignorais et c'est un détail très important.

Quant à am mes deux BMW, je vais voir ce que je fais... ce serait dommage de ne pas les avoir là bas avec les merveilleuses balades en perspective ...

Merci encore

@Jepekay
Visitez le site SEF (servicios Extrangeros et fronteira) vous constaterez que vous n'avez pas à JUSTIFIER d'un revenu mais à faire une déclaration comme quoi vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins et celle de votre famille, renonçant pas là-même à toute aide sociale que ce soit au Portugal.
Ceci étant précisé, je vous engage, pour les procédures à accomplir au Portugal, à lire soigneusement la discussion "démarches obligatoires" où vous trouverez le détail de chacune.
Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre nouvelle aventure  :cheers:

Jepekay a écrit:

Merci pour votre réponse très utile et soyez certains que vous seriez le bien venu dans notre Chambre d'hôtes à Amarante. Vous ne serez pas déçu. Ma compagne fait des petits dej fabuleux et quand nous avions notre B&B en France donc jusqu'il y a 4 mois car nous avons vendu depuis, elle avait un 10/10 a booking.com...

Ceci étant dit et après consultation auprès du consulat Belge a Marseille je devrai vous contredire quant au Formulaire 8 de radiation car celui ci n'est émis que par les communes belges et non les consulats (je le savais car j'ai passé ma vie à déménager de continent en continent). La seule chose a faire c'est quand on part d'un pays autre que la Belgique, s'inscrire dans le consulat du pays de destination et votre dossier est transféré automatiquement d'un consulat à l'autre. Une fois inscrit votre nouveau consulat vous donne, a la demande, un Certificat de résidence dans le nouveau pays.

Pour ce qui est du  Permis de Résidence au Portugal, je suppose que la preuve de revenu n'est demandée que si on demande le statut de RNH (Résident Non Habituel) et non en tant que résident permanent puisque nous avons tout les deux la nationalité belge et que en tant que tel nous pouvons en principe résider n'importe où dans l'EU. Suis correct? car je ne trouve rien a ce sujet sur internet. Tout les articles se réfèrent aux RHN....

Merci pour votre commentaire au sujet des moyens de contrôles et leur efficacité car je l'ignorais et c'est un détail très important.

Quant à am mes deux BMW, je vais voir ce que je fais... ce serait dommage de ne pas les avoir là bas avec les merveilleuses balades en perspective ...

Merci encore


Vous devez justifier ded revenus suffisants lors de votre inscription a votre camara municipal, cest une exigeance du Sef, pour tous les etrangers europeens venant au Portugal
Cela peut etre une declaration de votre banquier , un releve de declaration et preuve de paiement impots, tous moyens de preuve accepte par le Sef

Cela se nomme la libre circulation des biens et personnes en Europe poour ceux qui en ont les moyens financiers

A propos de revenus ...

Bonsoir,

Alors pourquoi ne nous a-t-on rien demandé à nous ? Pas de justificatif de quoi que ce soit ...

C'est pas juste ...! :D

Amitiés  :cheers:

roro

On ne nous a rien demandé non plus !

Si l'un d'entre nous a dû justifier de ses revenus, il serait intéressant de nous dire quelle forme, quelle Camara  :/

Les textes officiels publiés sur le site de la SEF ne font apparaître aucune obligation de preuve. Certaines "Camara" feraient-elle du zèle  :unsure:cheers:

ENTRECROISER a écrit:

On ne nous a rien demandé non plus !

Si l'un d'entre nous a dû justifier de ses revenus, il serait intéressant de nous dire quelle forme, quelle Camara  :/

Les textes officiels publiés sur le site de la SEF ne font apparaître aucune obligation de preuve. Certaines "Camara" feraient-elle du zèle  :unsure:cheers:


Il semble qu'il puisse y avoir des différences. Le cabinet qui s'en était occupé du dossier RNH (qui comprend le document  SEF fourni par la Camara)pour moi m'avait demandé une copie de ma notification de retraite CNAVTS ...qui datait déjà de 4 ans quand je suis venu au Portugal.Il doit y avoir des subtilités...
Bien à vous

quand est-il pour les non retraités ? car le statut RNH est pour les retraités, non ? alors pour ceux qui sont encore en activité et qui partagent leur temps entre La France et le Portugal et qui achète une maison au Portugal, quel statut ont -ils ?

,,, moi non plus on ne m'a pas demandé de justifier de mes revenus !
mais peut ètre ? le savait il déjà ! par le biais de la ss PT,
lors de l'inscription  ? A+ :cheers:

bertin76 a écrit:

quand est-il pour les non retraités ? car le statut RNH est pour les retraités, non ? alors pour ceux qui sont encore en activité et qui partagent leur temps entre La France et le Portugal et qui achète une maison au Portugal, quel statut ont -ils ?


Le RNH concerne, dans ses aspects fiscaux, les retraités du secteur privé ET les personnes qui vont créer et/ou exercer une activité professionnelle "à forte valeur ajoutée". Pour les retraités du privé ayant le statut RNH, exonération totale de l'impôt portugais su ces retraites pendant 10ans. Pour l'autre catégorie, avantages fiscaux , notamment sur le taux d'imposition sur les sociétés et peut être d'autres que je ne connais pas.
Il y a eu de nombreuses discussions sur ce sujet sur le blog.
Bien à vous