Cherche à reprendre commerce en republique dominicaine

Bonjour,
Nous sommes un couple la trentaine avec une petite de 7 ans
je cherche un commerce à reprendre je suis à mon compte depuis 2009 en France.
Je cherche dans la vente de produits, de vêtements ou de bien être pour ma partie sinon nous avons l'idée de reprendre un petit snack en couple. Nous voulons changer de vie .
Nous sommes disponible pour nous déplacer rapidement.
Je tente ma chance auprès de vous les expats ou futur expat pour des infos
Je ne suis pas une rêveuse donc je ne m'attends pas à des réponses simples. Je sais dans quoi je m'engage...
Si vous avez des idées autres n'hésitez pas ...
cordialement,

Bonjour Aurelie,

Vous pouvez consulter la section Fonds de commerce à vendre en République Dominicaine pour plus d'information.

Bonne chance,
Jaisan ;)

Bonjour Aurelie, je vend mon activite artisanale et commercial a Las Terrenas - Voir dans les announces : Fonds de commerce a vendre en Republique Dominicaine.
Sur Instagram : ilbaboutique
Bonne journee
Gerard

Bonjour Aurélie 1617.
Comment feriez vous en France pour rechercher un commerce ? Vous contenteriez vous de " on dits " pour vous fixer sur une affaire quelconque ?
Sitôt votre message publié, vous recevez déjà les offres exceptionnelles des affaires à ne pas manquer. Cela vous convient ?
Comme partout, rien ne vaut sa propre vision qui vous  permet d'étudier la réalité des choses. Il faut donc venir passer du temps sur place et voir, et surtout, je le pense sincèrement, se méfier des requins qui ne vont pas manquer d'intervenir.
Je ne mets pas en doute la sincérité des uns et des autres, mais j'insiste sur l'aspect " méfiance " qui doit être de mise. On voit tellement de choses bizarres ces temps ci.
"" Bizarre, vous avez dit bizarre ? ""
Sachant qu'ici tout est à vendre, il y a urgence à ne pas se presser.
Et quand je regarde votre profil, vous semblez ne pas avoir encore tout à fait choisie votre destination. Vous souhaitez quitter la France, ça c'est certain, mais pour où ? Que connaissez vous de la République Dominicaine ? Parce que la vie ici est sympa, mais il y a quand même des choses à connaitre. Et dans quelle région souhaitez vous vous établir ? Au sud, au nord, à l'ouest, à l'est ? Les régions sont si différentes.
Cordialement

Entierement d`accord avec Pierre Rep Dom, prendre son temps, regardez attentivement par sois meme....et evitez de reprendre des activites en nombre important.

Ne surtout rien acheter !!!!!!!!  Louer ( et sur du long terme) dans un premier temps pour voir si vous aimez votre nouvelle vie, si votre activité est rentable à l'année etc etc

J'ai passé une annonce sur expat car je ne suis pas en France justement.
EN FRANCE je me déplace en un week end pour les opportunités mais je n'ai jamais repris des commerces j'ai toujours créer mes propres affaires.
je compte quoi qu'il arrive venir sur place rencontrer des personnes au plus tard février.
je vais m'installer ou ma fille pourra aller à l'ecole soit a las terrenas ou à st domingue
Mon profil est exactement ce que je suis , je repars de zero j'ai tout vendu en France et je ne sais si je finirai par atterrir sur votre ile!
comme je l'ai dit je pars pas pour du Rêve je sais dans quoi je m'embarque.
donc n'hésitez pas.... à louer , à vendre je suis là pour tout étudier et venir vous rencontrer je ne fais pas de l'achat en ligne! si vous avez des maisons aussi à louer ou besoin de venir aussi en France nous pouvons nous arranger tant que je suis là aussi ! merci pour vos messages

Bonjour
Si vous chercher un commerce a reprendre faite attention
Certaine expat vende des commerces qui ne sont pas déclarés bien sûr il ne sont pas tous en illégalités
Je suis bien placé pour en parler je me suis fait arnaquer par un francais cela m'a coûté énormément d'argent et je ne les toujour pas récupérer le système judiciaire dominicain et totalement différent du système que nous connaissons
Il ya beaucoup de commerce à vendre sur Bayahibe et dominicus
Si vous voulais d'autre renseignements n'hésitez pas
Bon courage dans votre recherche

Bonjour, perso j'ai posté une annonce sur ce site, café resto à las terrenas  "La Ola"
vous pouvez la consulter et également sur facebook
bonne petite affaire face à la mer
cordialement
Christine

salut aurelie

un grand conseil.... n'achetes jamais de fond de commerce[/b] .... loues un local et crées ton snack ou ta boutique .... d'ailleurs en RD le fond de commerce n'existe pas , c'est un truc bien europeen ça...
bien  cordialement

Bonjour Aurélie,

J'ai constaté depuis quelques mois le "boom" des reprises de restaurants de plage à Playa Sosua, Puerto Plata. Apparemment pour ceux de mes amis qui en ont un, les retours sont très positifs.
Selon la clientèle que vous désirez, il faut être près de l'entrée de Charamico pour une clientèle de (riches) dominicains et près de l'entrée de Sosua pour une clientèle étrangère.
Je n'ai pas de contact à vous fournir, mais en vous baladant sur cette plage, vous trouverez ce qui pourrait vous correspondre, notamment en vous adressant à l'associations des plagistes située à l'entrée du milieu.

Sosua et Cabarete sont deux endroits très agréables pour les expatriés francophones.

Bien à vous,
Armand V

Bonjour Aurélie,
je m'appelle également Aurélie  :D
Pour infos, mon annonce est sur expat.com, je vends mon fonds de commerce hotel restaurant front de mer.
Si douée dans le commerce, pas de soucis pour çà mon mari et moi n'étions pas du tout du métier.
Cordialement

Bonjour Aurélie,

Je vends une affaire de Cave à vin, épicerie fine à Las Terrenas. Mon fils l'a tenue pendant 4 ans et il faisait aussi une petite activité de restauration. Vous pouvez voir l'annonce sur Commerces dans la rubrique immobilier. Las terrenas possède une très bonne école Française où ma fille a été scolarisée. Le commerce est fermé depuis fin décembre mais il est possible sur place de visiter et d'avoir tous les éléments d'information.
Cordialement

Encore une petite info Aurélie 1617,  ne tenez aucun compte des bilans que l'on vous présentera,  rien de plus facile ici que de truquer la comptabilité;  certains comptables fournissent très facilement, contre espèces sonnantes et trébuchantes, de faux bilans. Reprendre du matériel, des fournitures oui,  mais de la à acheter une clientèle hypothétique ou inventée....
Et il faut vraiment avoir un an de recul pour constater que la saison ne dure pas 12 mois...le tourisme est inexistant à certaines périodes de l'année. Quant aux locaux ils sont assez versatiles, le dernier établissement ouvert à de suite du succès mais jusqu'à l'ouverture du suivant.. Ici il faut vraiment être méfiant :idontagree:

tout a fait d'accord avec tina

Bonjour Aurelie
Je suis en Republique dominicaine depuis 6 ans, je vis a Santo Domingo.
Deux affaires de restauration sont a reprendre (Age des proprietaires avances) et une maison.
Si vous etes interresse avisez moi

Méfiant oui, comme partout je dirai, mais tout les commerces à vendre ne sont pas mensonges et magouilles, il faut faire la part des choses ;)
Le mieux est de voir de ses yeux.
Dans certains domaines, la clientèle ne peut pas s'inventer, il y a moyen de prouver leur existence.
Après bien sûr on ne bosse pas toute l'année, heureusement d'ailleurs perso je ne tiendrai pas 12 mois au rythme de la haute saison  :joking:

Le mieux visiter plusieurs affaires, en discuter avec les gens sur place...

Bonjour Aurélie,

Bien compris que vous êtes une commerçante expérimentée.

Cela dit, beaucoup de mises en garde qui vous ont été communiquées sont tout à fait réalistes.

J'aimerais attirer votre attention sur un point important : vous avez un enfant.
Je suis également parent et jamais je n'entrainerais ma famille dans ce type d'aventure sans avoir SERIEUSEMENT assuré mes arrières.

- Une réserve financière à laquelle je ne toucherai jamais pour vivre en RD.
- Un appartement payé dans mon pays en cas de problème.
- La sécurité sociale en Europe en cas de maladie ou accident grave.
- Une Assurance santé privée de qualité en RD pour tous les membres de ma famille.
- Une personne de confiance en RD au cas où vous et votre mari auriez un accident grave, sans quoi, votre enfant serait seul au monde.

Je suis passé 2 fois par un hôpital dominicain, ça fait "drôlement" réfléchir.

Je pense que chacun est libre de compter sur la chance, mais avec un enfant je ne le ferais pas. Voilà, c'est tout ce que je voulais vous dire.

N'hésitez pas si vous avez des questions plus précises.

Cordialement.
G.V.

Bonjour Guineo Verde.
Il ne faut pas alarmer de cette manière. Il y a plein de gens qui vivent ici en famille avec des enfants.
Par contre je vous rejoins sur le fait qu'une expatriation se prépare et que l'on ne doit pas faire n'importe quoi, d'autant plus si l'on part avec femme et enfants.
Vous êtes passé 2 fois par la case hôpital sans qu'il n'y ait eu une issue fatale d'après ce que j'ai compris. Je  dis à nouveau que la vie dans ce pays peut être sympa, mais qu'il y a des choses à savoir, et qu'il devient inutile de comparer  les conditions de vie européenne avec la vie d'ici. C'est simplement différend et on accepte cette différence ou pas. Ce " ou pas " explique en grande partie les retours dans la mère patrie de bon nombre de nos concitoyens, déçus de ce qu'ils ont trouvé dans la réalité, en sortant du rêve initial.
Compte tenu qu'il y a un enfant, il faut donc trouver une zone géographique avec une école française, mais on peut aussi imaginer un enseignement par l'intermédiaire du CNED, surtout tant que les enfants sont jeunes. C'est simplement un problème d'organisation.
Cordialement

merci pour tous vos messages sur le mur ou en privé , en tout cas je vois que le soutien est d'ordre sur votre ile ...merci encore je vais prendre le temps de tous vous lire et bien noter le + ou le -... bientôt sur place pour vous rencontrer..

@ Pierre Rep Dom,

Bonjour, je ne voudrais pas dévier le post d'Aurélie pour en faire une conversation entre nous, mais franchement je ne vois pas en quoi j'alarme qui que ce soit.

Le fait qu'il soit possible d'avoir une école française ou le CNED, ne fait pas partie du sujet, du moins pour l'instant. Aurėlie se renseigne sur la pertinance de s'installer en RD pour y ouvrir un commerce ... et en vivre. Le moins que nous puissions faire est de lui dire que cela n'a rien à  voir avec ce que l'on connaît en Europe ou au Canada ... et qu'il y a des risques, et ce n'est pas l'école française ou quoi que ce soit qui la protégera elle et sa famille.

Quant à accepter les différences ou pas, comme tu dis, Aurélie n'en est pas encore là, car pour avoir ce choix il faut les avoir vécues. Nous voulons juste lui dire que les différences sont énormes et qu'il vaut mieux en être averti AVANT de prendre une décision qui implique des enfants en bas âge.

J'ai lu dans ton joli billet sur ton profil, que tu a failli être victime d'une agression à ton domicile. Si tu n'avais pas eu la chance que tu décris, peût-être le rêve serait-il devenu cauchemar. N'oublions pas qu'Aurélie veut un commerce et, qui dit commerce, dit argent et dit argent dit ... danger.

Il est vrai que  pas mal de gens échouent et rentrent écoeurés au pays, mais bon ça ce n'est pas si grave. Par contre exposer un enfant c'est autre chose. Dans le cas d'Aurélie, il n'y a pas de famille dominicaine pour s'occuper de la petite fille s'il arrivait quelque chose aux parents.

Au plaisir de te lire

Cordialement
G.V.

Bonjour.
Je suppose que vous connaissez le pays. La République Dominicaine n'est pas un île mais un pays. Que vous connaissez les coutumes et la culture et que vous avez des connections sur place.
Faites attention aux requins qui sont tellement gentils et aimables et qui cherchent qu'a vous arnaquer avec un sourire - souvent français .
Je vis pendant 14 ans en Republique Dominicaine, en plein temps et j'ai été arnaque qu' une fois.... par un français, un agent de ARS Humano.

Vous cherchez un petit snack-bar, peut être une crêperie sur la plage de Las Terrenas    :-)     La période touristique ne dure que quelques mois.
Tout est a vendre. Tout.
Meme la Vertu

Vous avez un enfant : il faut penser aussi a son avenir. Une école française?
Française ? Pourquoi, Une des meilleurs écoles en République Dominicaine :
Carol Morgan a Santo Domingo

http://www.cms.edu.do/

afin d'éviter de tourner en rond dans l'enclave française.

Il faut tenir compte après l'expiration du délai légal de la carte touristique (pas un visa) vous serez dans l'illégalité.

Afin d'éviter cet état : déposer le dossier avec l'application pour obtenir un permis de séjour temporaire aux services consulaires de l'ambassade de la République Dominicaine, dans le pays où vous résidez légalement.

Je vous souhaite vraiment beaucoup de chance et courage,
cordialement,
HIRAM
H H H

Bonjour Guineo verde.
Effectivement, il ne  faudrai pas que cette discution dérive en une discussion à 2.
Dans le fond nous disons la même chose mais pas dans la forme.
Concernant mes problèmes sécuritaires vécus à Villa Mella, il  s'agit ni plus ni moins que le fait d'être au mauvais endroit au mauvais moment. Et surtout, il ne faut pas penser que le risque n'existe que sur cette île paradisiaque, puisque, en tant que directeur de magasin à Lyon, dans le cadre de mon travail, j'ai été braqué 3 fois de façon plus ou moins violente. Je n'ai donc pas attendu d'être ici pour " vivre dangereusement."
Comme Aurélie ne connait pas trop ce pays, elle ne peut pas s'imaginer quelles sont les différences qui existent entre nos 2 pays, et le fait d'indiquer que bon nombre de nos compatriotes sont repartis doit l'inciter à la prudence. Mais j'imagine que cette personne est dotée d'intelligence et que cela, comme elle le dit elle même, lui permettra d'étudier le positif et le négatif.
Concernant l'école, il n'y a pas lieu de se focaliser sur Santo Domingo ou Las Terrenas, les 2 villes dotés d'une école française. Nous  avons débattu plusieurs fois de l'éducation des enfants, des différentes écoles, du CNED....
Enfin, dans des messages précédents sur le forum du Maroc notament, Aurélie indique être en couple avec  1 enfant. Ce ne sera pas la première, ni la dernière, à tenter une expatriation ici, ou ailleurs, mais en ayant pris soin de bien préparer son départ, et son projet de vie dans un nouveau pays Ce n'est pas la même chose qu'une jeune mère célibataire. Ou alors on ne fait jamais rien ?.
Nous le disons à longueur de messages sur ce forum : Il faut venir et voir sur place, car les commentaires des uns et des autres ne seront que des ressentis personnels qui ne seront peut être pas en adéquation avec sa vision à elle. C'est pourquoi bon nombre de personnes viennent me voir à Bavaro pour communiquer en direct..
Aurélie, si vous passez par Bavaro, ou Jarabacoa bientôt, je vous rencontrerai avec plaisir.
Cordialement

suis tout à fait d'accord, sur place, perso j'ai acheté un resto à quelqu''un de correct et je le revends de façon correct aussi... il faut le coup de coeur...et voir sur place ce que l'on a envie de faire...de toute façon s'expatrier n'est pas toujours facile mais i faut dans la vie savoir prendre le risque sinon quel interêt
Christine

salut chistine
il y a combien de temps que tu as acheté ce resto ?
ok ,mais pour bon nombre le risque tourne au cauchemard ...

Il y a 3 ans, et pour bon nombre aussi, les caraïbes tournent la tête ....

Tres bien analyse Pierre, je suis entierement d'accord avec toi.

De la discussion jaillit la lumière!
Votre lumière est personnelle Aurélie mais elle doit tenir compte de votre famille, de la difficulté que représente la responsabilité d'une petite fille de 7 ans.
Peu vont vous encourager dans votre projet, d'autres vont essayer de vous dissuader, la majorité, dont je fais partie, vous met en garde.
Si vous aviez un salaire d'assuré pour vous même ou votre conjoint...bon ce n'est pas le cas. Peut-être une réserve financière  ou une solidarité familiale vous permettant d'envisager un scénario pessimiste ...
Les arguments pour la mise en garde: il suffit de parcourir le forum. Les déboires au niveau des affaires ou avec la justice sont légions! il y a aussi le manque de civilité. Le plus frappant  :dumbom: :  certains conducteurs accélèrent quand ils voient un piéton s'apprêter à traverser... J'ai vu un piéton (une dame)  renversé en pleine ville et le conducteur ne pas daigner ouvrir sa portière!
les arguments pour vous encourager : vous en trouverez plein également mais dans votre cas, ils sont surtout fonctions de votre capacité financière et de la capacité d'adaptation de votre couple.

Bonjour Aurelie,

Mon point de vue, seulement sur le coté ´´ affaire´´ considérant que les  questions  sur l'expatriation sont nombreuses et se traitent une a une.
Il est pas nécessaire et pas avantageux de reprendre une affaire, car quand elle est bonne on la garde, ou on la vend cher.

Lorsqu' on fait une étude de marché on s'aperçoit  que les zones touristiques du pays son saturées de tous ce qui pourrait intéressé le touriste, donc très difficile de développer une affaire rentable.
Il faut donc se rapprocher des deux grandes agglomérations du pays Santo Domingo et Santiago. Dans ces deux villes , il y a de tout et a tous les prix, mais il reste encore de la place pour les bonnes idées.

Il faut connaitre les lois du pays qui influent sur le marché du petit commerce , je m'explique, en RD  en tant que personne, vous ne payez pas d'impôt sur   tous vos achat internet inferieur a 200 USD.
Le commerce qui fait venir des articles dans cet ordre de prix, lui paie la douane à l'importation, il y a concurrence déloyale , mais c'est comme cela , d'un autre cote tout le monde n'a pas encore une carte de crédit pour acheter sur le net, mais cela progresse rapidement.

Si vous importez quelque chose qui marche, soyez sur que dans l'année vous serrez copié, sauf si vous avez verrouillé ou si  vous apportez une valeur ajouté  avec un savoir faire.

Quels sont les préoccupations des dominicains aujourd'hui : la sécurité, le bien vivre, le paraitre, la sante et la beauté ( madame et monsieur)  cela laisse une bonne marge de manœuvre.