Demande de l'aide

bonjour a tous, je suis malgache et je vais bientôt me marier avec un français et tout se passe bien sauf que j'ai un enfant de 5ans (de père inconnu) que je voudrais emmener avec moi pour vivre en France au coté de mon futur époux et j'aimerais savoir ce qu'il faut faire (les procédures) pour que ça se passe comme on le voulait pour éviter que l'enfant attende 3 ou 4 ans après pour partir, je veux qu'on parte ensemble et je tiens a préciser que mon futur époux est d'accord pour l'accueillir.
merci

Bonjour ,

Moi je suis Français et je vais epouser une malgache . Elle n a pas d enfant , mais j ai un ami qui va epouser une malgache avec enfant, et pendant une discussion sur le sujet, il m a expliqué qu il etait renseigné et qu il n y avait aucun probleme,  quand la mere a les papiers, c est a dire quelques mois apres le mariage , alors les enfants ont les papiers aussi le meme jour , ne te fais aucun soucis

bonjour Richard
merci beaucoup pour votre réconfort et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Avec plaisir et meilleurs vœux 🙂🙂🙂

Bonjour Handia
Si tu te marie légalement avec lui don automatiquement il doit pouvoir avoir la nationalité français si sont bon père et d'accord biens sur .

J'ai connu une malgache de même cas que vous, sauf l'enfant avait 10 ans, elle ne pouvait pas ramener son enfant, il faudrait attendre 5 ans de vie en France avant qu'elle puisse faire une demande pour que son enfant puisse la rejoindre. Bon courage à vous
Mia

Bonjour Handia,
Ce n'est pas une question à poser sur le forum : vous aurez un tas d'avis différents, parce que chacun vous répondra selon son expérience ou ses connaissances de divers cas. (la preuve : Richard et Mia vous ont déjà donné 2 avis différents...)

C'est un dossier trop important, donc vous devez vous renseigner directement auprès des autorités concernées, à savoir, le consulat français, pour connaître les procédures exactes.

Par ailleurs, je vous conseillerai de formaliser l'accord de votre futur époux, qui ne devrait pas être uniquement verbal : il faudrait qu'il s'y engage de façon formelle, avant même que vous soyez mariés. Comme faire une reconnaissance paternelle, par exemple. Ou un acte devant notaire, reconnaissant être au courant de l'existence de cet enfant, et vouloir l'accueillir et le traiter comme son propre enfant dès lors qu'il aura épousé sa mère. S'il est vraiment sincère, cela ne devrait pas lui poser de problème. C'est disons une mesure de 'sécurité' pour vous et votre enfant : toute personne est libre de changer d'avis, quelles que soient ses motivations et ses intentions auparavant...

Mettez-vous bien en tête que ce n'est pas ce que vous voulez qui doit automatiquement se faire ("je veux qu'on parte ensemble"), mais que vous devez vous assurer que vous avez fait tout ce qu'il faut pour que votre enfant puisse partir avec vous le moment venu ! Et ça, il n'y a que le Consulat qui vous donnera toutes les démarches à faire, avec votre futur époux !

Alors conduisez-vous en personne adulte et responsable, prenez votre courage à deux mains et faites le nécessaire pour voir votre projet se réaliser !

Bonne chance à vous ! :)

mia_04 a écrit:

J'ai connu une malgache de même cas que vous, sauf l'enfant avait 10 ans, elle ne pouvait pas ramener son enfant, il faudrait attendre 5 ans de vie en France avant qu'elle puisse faire une demande pour que son enfant puisse la rejoindre. Bon courage à vous
Mia


oui pareil je connais 2 couples franco malagasy et les enfants sont venu bien aprés,,pour sur l enfant ne pourra jamais vous suivre de suite aprés votre mariage,,mais pour les renseignements précis et sur renseigner vous ici http://www.ambafrance-mada.org/ bonne continuation :)

tit.ravinala a écrit:

Bonjour Handia,
Ce n'est pas une question à poser sur le forum : vous aurez un tas d'avis différents, parce que chacun vous répondra selon son expérience ou ses connaissances de divers cas. (la preuve : Richard et Mia vous ont déjà donné 2 avis différents...)

C'est un dossier trop important, donc vous devez vous renseigner directement auprès des autorités concernées, à savoir, le consulat français, pour connaître les procédures exactes.

Par ailleurs, je vous conseillerai de formaliser l'accord de votre futur époux, qui ne devrait pas être uniquement verbal : il faudrait qu'il s'y engage de façon formelle, avant même que vous soyez mariés. Comme faire une reconnaissance paternelle, par exemple. Ou un acte devant notaire, reconnaissant être au courant de l'existence de cet enfant, et vouloir l'accueillir et le traiter comme son propre enfant dès lors qu'il aura épousé sa mère. S'il est vraiment sincère, cela ne devrait pas lui poser de problème. C'est disons une mesure de 'sécurité' pour vous et votre enfant : toute personne est libre de changer d'avis, quelles que soient ses motivations et ses intentions auparavant...

Mettez-vous bien en tête que ce n'est pas ce que vous voulez qui doit automatiquement se faire ("je veux qu'on parte ensemble"), mais que vous devez vous assurer que vous avez fait tout ce qu'il faut pour que votre enfant puisse partir avec vous le moment venu ! Et ça, il n'y a que le Consulat qui vous donnera toutes les démarches à faire, avec votre futur époux !

Alors conduisez-vous en personne adulte et responsable, prenez votre courage à deux mains et faites le nécessaire pour voir votre projet se réaliser !

Bonne chance à vous ! :)


Bonsoir / Bonjour à toutes et tous

Je suis de cet avis aussi mais il ne faut pas "mettre la charrue avant le boeufs".
Avant de penser à vouloir partir avec son enfant, il faut déjà savoir si on va pouvoir partir soi-même, non ?
Ensuite,
Suivre les bonnes procédures pour cela.
Mariage en mairie malgache ?
Pour ça, le français doit d'abord obtenir la capacité à mariage.
Puis, à savoir aussi (si certificat obtenu): Le mariage malgache doit être transcrit.
Sans cela, la France ne reconnait pas le conjoint donc...
Enfin, de nombreux critères entrent en jeu pour le consulat afin de décider accord ou non de visa.
Bref, n'oubliez pas tout cela avec vos demandes officielles d'information pour l'enfant.

Bon courage et bons préparatifs !

bonjour
je vous remercie beaucoup pour cette information
bonne journée a vous

bonjour
je vous remercie pour votre sincérité et c'est bien ce que j'attendais car je ne savais pas qu'on peut se renseigner au consulat, je croyais qu'on va la bas que quand on a déjà quelque chose a faire et des dossiers a fournir.
merci aussi pour les encouragement, merci du fond du cœur

Bonsoir / Bonjour à toutes et tous

Je suis de cet avis aussi mais il ne faut pas "mettre la charrue avant le boeufs".
Avant de penser à vouloir partir avec son enfant, il faut déjà savoir si on va pouvoir partir soi-même, non ?
Ensuite,
Suivre les bonnes procédures pour cela.
Mariage en mairie malgache ?
Pour ça, le français doit d'abord obtenir la capacité à mariage.
Puis, à savoir aussi (si certificat obtenu): Le mariage malgache doit être transcrit.
Sans cela, la France ne reconnait pas le conjoint donc...
Enfin, de nombreux critères entrent en jeu pour le consulat afin de décider accord ou non de visa.
Bref, n'oubliez pas tout cela avec vos demandes officielles d'information pour l'enfant.

Bon courage et bons préparatifs !

bonjour
en effet, tout ceci est deja pense et on a deja entame les demarches merci de vous en etre inquieter, ca me fait plaisir.
je suis dans ce forum pour avoir des avis et non pas pour avoir un miracle  :D et ca me touche tout ce que vous me dites, j'espere que tout ira bien pour moi.
encore merci merci merci

Tous mes voeux vous accompagnent handia et n'hésitez pas à nous faire appel si vous en avez besoin. On est aussi là pour ça, ok ?   ;)

Nous ne connaissons pas votre contexte alors je vais vous donner encore un peu d'information que vous aurez peut'être déjà obtenues:

Au niveau du Consulat, ce qui peut poser problème:
- trop grande différence d'âge entre les 2 futurs époux
- les enfants (nombre, âge)
- votre situation à l'Etat Civil (il faut qu'elle soit nette)
- votre situation à chacun. La votre n'a pas trop d'importance mais celle de votre chéri français beaucoup. Logique car il doit pouvoir vous assumer financièrement (encore plus si votre futur foyer va englober des enfants)
- vos moralités: Vous devez être "nets" tous les deux
- si, sur son passeport, le Consulat voit qu'il n'a jamais fait au moins un séjour à Mada...et la durée dans le pays

Partir tous ensemble n'est pas chose gagnée, vous le savez.

Votre enfant de 5 ans doit aussi avoir un Etat civil bien clair, même de père inconnu avoir été enregistré correctement sinon souci...

A son sujet, tout dépend aussi à quel point il compte s'impliquer. La voie de l'adoption est une possibilité qui demandera évidemment une procédure supplémentaire particulière, donc encore plus de délai.

Vous n'avez pas répondu à ma question au sujet de votre futur mariage. Ensemble, sur place, à Mada ? A distance (vous à Mada et lui en France) ?

AU PLAISIR DE VOUS LIRE ET BON COURAGE.  :)

bonjour déjà le plus important  c est de bien regarder l acte de naissance de l enfants sa c est très important
sur l acte de naissance il faut avoir votre non a vous et que l enfants porte votre non uniquement a vous
a mada les gens donne un non a l enfant qui est pas le non de la mère et tu père et la France alors ne délivre pas de visa vue que rien ne prouve que c est votre enfant

moi j étais dans se ka la donc j ai été au tribunal pour faire changer le non de l enfant au non de la mère mais quel boulot du combattant
une foie sa j ai demander un visa pour enfant mineur a charge de parent français et la il peuve pas refuser le visa transformable pour la France

Bonjour,

Handia, ci-après un forum sur moov . Peut être que ça peut t'aider.

http://forum.moov.mg/read.php?17,4297355

Le Forum c'est ne malgache, mais je pense que tu es une malgache.

Ravie de t'avoir aider

Merci de lire en Malgache au lieu de ne malgache

J'ai un problème de connexion donc je ne peux pas modifier les textes j'ai posté tout à l'heure.

bonjour
ce n'est pas grave, je vous remercie beaucoup pour votre conseil et en effet je suis malgache.
bonne journée a vous et encore merci.

bonjour,
oui mon enfant porte bien mon nom et on m'a prévenu que c'est pas chose facile surtout a propos de l'administration malgache mais il faut avoir le temps et l'espoir  :)
Vraiment merci beaucoup a vous
bonne journee

bonjour
c'est vrai qu'il faut s'attendre a tout mais il faut aussi garder espoir pour partir ensemble, mon futur époux est bien décide a prendre en charge mon enfant et a l'adopter, c'est pour ça que je suis positive a propos de ce qui nous attend. c'est vrai qu'au début j'étais pas très emballe de partir seule mais je m'y fais a l'idée petit a petit en sachant que plus tard mon enfant nous rejoindra.
a propos du mariage, on le fera ici a mada
et une dernière question svp, si par malheur notre mariage ne se fera pas au jour que l'on a indique au consulat mais quelques mois plus tard (a cause du congé) est ce que c'est faisable ou pas? si vous le saviez bien sur
désolée de vous embêter
merci beaucoup et bonne journée a vous

"je tiens a préciser que mon futur époux est d'accord pour l'accueillir." ...il ne manquerait plus que ça!
Quoique je connaisse des situations inverses (je prends la femme et pas les gosses), sidérantes sur le plan humain, mais justifiable -ce n'est pas votre cas- quand l'enfant est bientôt un adulte ou lorsque son père biologique malgache refuse de le laisser partir.

"mon futur époux est bien décide a prendre en charge mon enfant et a l'adopter" :  Votre époux fait preuve d'une honorable générosité mais:
-l'adoption n'est pas du tout indispensable dans le cadre d'un regroupement familial (en ce qui concerne la Belgique)
-cela risque de retarder/compliquer l'obtention de votre visa
-cela peut se faire ultérieurement une fois au pays de votre mari
-je ne vous le souhaite pour rien au monde, mais ça peut dramatiser la situation en cas de séparation ou de divorce.

Alors écoutez "Serge Lama - L'enfant d'un autre" (ici : https://www.youtube.com/watch?v=TSEVZwmP6ZM).  Et contrairement à l'idée préconçue que l'accueil de l'enfant d'un autre soit un facteur de soudure dans un couple, elles est malheureusement quelquefois aussi la cause de rupture de couples recomposés. Et ça fait mal.

Donc laissez le temps à l'adoption et vivez d'abord votre amour heureux.

handia a écrit:

bonjour
c'est vrai qu'il faut s'attendre a tout mais il faut aussi garder espoir pour partir ensemble, mon futur époux est bien décide a prendre en charge mon enfant et a l'adopter, c'est pour ça que je suis positive a propos de ce qui nous attend. c'est vrai qu'au début j'étais pas très emballe de partir seule mais je m'y fais a l'idée petit a petit en sachant que plus tard mon enfant nous rejoindra.
a propos du mariage, on le fera ici a mada
et une dernière question svp, si par malheur notre mariage ne se fera pas au jour que l'on a indique au consulat mais quelques mois plus tard (a cause du congé) est ce que c'est faisable ou pas? si vous le saviez bien sur
désolée de vous embêter
merci beaucoup et bonne journée a vous


Ne vous bercez pas d'illusion... vous ne pourrez cumuler en quelques semaines de congés de votre futur époux, et votre mariage et votre départ pour l'Europe... il faudra certainement de longs mois pour obtenir votre visa à vous... et si le mariage est reculé... tout sera retardé d'autant...

bonjour!!
je vous remercie de votre sincérité a tous et je vous souhaite un merveilleux saint valentin et bonne journée a vous tous.
merci beaucoup  :thanks:

Bonjour Handia,

Je souhaite répondre à votre demande par connaissances de cause, j'arrive peut être un peu tard dans la conversation.

En effet je suis français et mon épouse gasy, nous vivons en France actuellement.
Lors de notre mariage il y a peu, ma femme avait un enfant de 4 ans d'une précédente relation.
Après toute les formalités pour le mariage, et en parallèle nous nous sommes occupé des formalités pour l'enfant, pour que le jour du dépôt des visa, l'enfant puisse venir en France en même temps que sa maman.

IMPORTANT : il existe un visa pour ce genre de situation : le VISA ENFANT ÉTRANGER DE CONJOINT DE RESSORTISSANT FRANÇAIS.

Je l'écrit en majuscule pour bien dénoncer le silence des consulat à ce sujet qui vous diront le contraire, mais attention au yeux de l'état et de jugement ils ne respectent pas les articles de loi...

Je ne rentrerais pas dans le détail mais il existe des droits universel pour les enfants. Un enfant doit grandir et ne jamais quitter ses parents, soyez fort, renseignez vous, battez vous pour les votres.

Cordialement.