Entrepreneur du Bâtiment Français

Bonjour,

J'aimerai savoir si il y a une réel demande d'entrepreneur dans le secteur du bâtiment au Canada?

Merci par avance pour votre réponse.

Bien cordialement Mast Clément

Le canada c'est... grand... faudrait peut être déjà cibler un endroit.

Bonjour,

Je suis venue visiter Québec pendant un mois, Montréal, Québec j'ai également fait le tour de la gaspesie.

Je pense cibler Québec en priorité ou Montréal.

Les besoins dépendent aussi de ton métier... ici la construction est réglementée à la fois pour les travailleurs (ccq) et aussi les entrepreneurs (rbq) il te faudra carte de compétence de la ccq et licence rbq pour faire du neuf et certaines renos

Oui il faut que je me renseigne vers quel organisme me tourner pour voir si je peux faire valoir mes diplômes, repasser les formations ou  payé

De toutes façons tu devras refaire des formations ET payer... tu as quoi comme diplômes ?

J'ai un cap installateur sanitaire, et je suis en train de me renseigner pour faire reconnaître mes diplômes avec mes années d'expérience.

J'ai travaillé plusieurs années dans une société de construction. Donc expérience valider mais pas diplômé.

Puis depuis 2012 j'ai ma propre entreprise de construction.

J'ai des part sur un agence immobilière aussi  depuis 8 ans.

Explore le site de la rbq pour tout ce qui est licence pour entreprise et la cmmtq pour la plomberie (tu auras une licence cmmtq si tu ouvres une entreprise de plomberie)

Pour travailler sur chantier il te faut une carte de compétence ccq. Avec juste un cap tu n'as aucune reconnaissance pour avoir ta carte automatiquement il te faudra faire reconnaître tes heures par la ccq et passer formations et examens. http://www.ccq.org/~/media/PDF/Qualific … 8F.pdf.pdf

Merci pour tout tes renseignements précieux.

Tu es passé par là toi aussi ?

Moi je suis contremaître en charpente, je travaille pour un promoteur immobilier.

En 2002 quand je suis arrivé il n'y avait pas encore de reconnaissance mutuel france Québec donc je suis passé par là reconnaissance d'heures, diplômes (cap,bep, bp), formation (chez les compagnons du devoir) par la ccq et j'ai fait l'examen en charpente.

Ah d'accord aucun regret, tu ne reviendra pas?

Sinon il faudrait que je face comme toi salariés, mais pas évident maintenant sa fait un moment que je dirige maintenant.

Il y a beaucoup de travail dans le secteur du bâtiment ?

Dans quel région est-tu installé ?

Du travail oui et non cela dépend... c'est sur que plus la région est peuplée plus tu auras du travail! Après il y a le problème du froid et des saisons... même si toi tu es à l'interieur, si intérieur il n'y a pas tu ne travailleras pas plus!

Moi je suis à montreal et je travaille à montreal. Ouvrir une entreprise de construction ici est un très gros investissement et il te faudra te faire un nom... le travail ne tombera pas du ciel... les salaires sont élevés ainsi que les coûts uniquement en main d'oeuvre pour les employeurs et le montant des contrats est quand même assez juste!

Voici un fichier qui montre les taux horaires. http://www.acq.org/files/pdf/centredocu … 17-ICI.pdf

Oui comme partout on n'a rien s'en rien.

Il faudrait que je trouve un contrat pour un mois ou deux histoire de me rendre compte de la vie à Québec.

J'ai visité beaucoup de pays également travaillé un peu en Australie.

Du coup j'hésite aussi avec l'Australie

Merci pour tous t'es conseils.