ACHAT DE MAISON - SOMONE

Salutations a tous,
Je suis sur le point de m'engager dans l'achat d'un bien immobilier sur La Somone. Je recherche des conseils sur les point suivants:
-  Titre Foncier, la propriété n'en possède pas, grave ou pas? risque ou pas? facile a obtenir par la suite?
-  Afin de vérifier la véracité des informations qui m'ont été livres, puis je (avec l'autorisation du vendeur) obtenir des informations complémentaires auprès de son notaire?
Quelqu'un as t'il eu affaire a un des notaires de La Somone?
Votre aide est appreciè

Rencontrez un notaire, voir plusieurs !!
Il(s) vous orientera (ront).
Vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation au vendeur.
Le notaire vous renseignera. Il n'y a rien d'intime ....de rechercher, comprendre la situation d'un bien et même de connaître au minimum le nom d'occupant d'un site, un terrain, d'une maison.

ce n' est pas grave s' il n' y a pas de titre foncier. vous aurez le bail d' état de 99 ans....vous pouvez l' acquérir à tous moments, le prix est assez élevé. il n' y a pas de notaire à la Somone mais 2 à  Saly dont 1 très compétent ( idem comme en France ).

C'est à l'acquéreur de décider s'il souhaite obtenir un titre foncier ou non !
Nul n'a à évoquer  l'importance ou non d'un bail ou d'un titre foncier.  Il faut s'informer quant aux conséquences à venir concernant le devenir d'un bien.....héritage etc.....par rapport au statut du bien.... et faire son choix par rapport au projet.
Tous les renseignements à obtenir sont à rechercher en se rapprochant d'un notaire où qu'il soit ! Entre confrères, les notaires communiquent.
S'engager  sur une transaction à toujours un coût jamais des moindres et on trouve cela normal en France ou plutôt,  on ne peut y déroger....

amen

bjr, sans titre foncier vous prenez un gros risque.............

bonjour cher 123 somone
le titre foncier est une exception au Sénégal . pour comprendre il faut s'intéresser a l'historique de la gestion foncière au Sénégal .
selon moi et pour schématiser  c'est le fruit de deux visions , l'une historique sénégalaise basée sur un droit de propriété commun et l'octroi d'un droit d'usage ou d'occupation géré par des chefs coutumiers et l'autre française  basée sur le droit de propriété individuel .
de ce fait vous trouverez au Sénégal différents documents circulant sur ce sujet : titre foncier , droit d'occupation , droit d'usage et droit au bail  principalement .
sachant que 80 a 85 % du territoire sénégalais est du domaine national dont l'état sénégalais est le détenteur  , le titre foncier reste une exception .
Comme l'a dit evouees le plus important est de savoir :
1°) si votre interlocuteur est le propriétaire réel du bien ,
2°) que vous vend t il ? un droit d'occupation un droit au bail ......................
3°) de contrôler tous cela auprès de notaires , de la DGID département affaires domaniales et cadastrales a qui vous pouvez demander les droits réels inscrits aux livres fonciers ( propriété , droit d'usage ou d'habitation bail emphytéotique )
enfin par décret du 27 mars 2012 la DGID a été amenée a mettre en place le NICAD un numéro d identification cadastrale c'est un code unique dédiée a toute parcelle et qui se substitue a toute autre identification , tous professionnels notaire experts géomètres et administration doit en faire la demande afin d'assurer une meilleure traçabilité .
l'acte d'achat est un peu plus complexe qu'en France il faut prendre le temps de le comprendre et  vous intéresser à son historique localement c'est très important , pour vous sur la Somone d'autant que vous devez être en zone historiquement rurale sur le plan foncier s'entend  ou il y a pas mal de particularisme
bon courage
bretondusud

Merci infiniment pour cette réponse très élaborée, je n'en attendais pas tant et vous en remercie.