S EXPATRIER EN FRANCE AVEC ENFANTS

Bonjour,

Je souhaiterais partir vivre en France avec mes enfants et y travailler.
Pour un logement faut il une caution de 2 mois comme en Belgique?
Je suis secrétaire et je souhaiterais faire les démarches dans le bon ordre mais je ne sais pas trop quelles sont les priorités est ce le logement? ou le travaille?
Et pour trouver un emploi il faut une adresse française...?
Pourriez vous me renseigner au niveau de la scolarité également des enfants?
Les cycles d'études sont ils différents en France qu'en Belgique?
Merci de me communiquer un maximum d'information afin que je puisse réaliser mon projet au mieux et dans des délais assez court.
D'avance merci.

Marie-France de Belgique

Non, deux mois de loyer ne suffit pas. Il faut les trois derniers bulletins de salaire, le contrat de travail en CDI et il vous faut aussi un garant. De même, votre loyer ne doit pas dépasser un tiers de votre salaire. Et pour avoir un travail en France, c'est mieux d'avoir une adresse, oui, donc, c'est très compliqué. Vous pouvez loger dans une résidence meublée quelques temps le temps de trouver un travail, sachant que c'est mieux d'avoir déjà un numéro de sécu... Et selon certains témoignages, l'administration peut mettre deux mois à vous le donner...

Partir comme ça avec des enfants, c'est un peu compliqué, surtout sans emploi... Ensuite, il y a déjà des tas de demandeuses d'emploi qui ont une formation ou une expérience de secrétaire et elles seront prioritaires...

On devrait ouvrir une section speciale demarches et formalites pour les belges sur ce forum France!

Est ce que les belges pourraient parfois consulter leur Consulat en France et leur poser leurs questions administratives? Avant, pendant et apres? Consulter les differentes discussions sur ce sujet sur le forum? Merci....ouf!

Car il n y a que ca ici des questions d installation de Belges en France......et repondu je ne sais combien de fois!

Bonjour Marie - France,

Les propriétaires en France demandent de manière générale 1 mois de caution, 1 mois de loyer et très souvent un garant mais c'est pas systématique si vous leur montrez des fiches de paie (certains sont encore plus exigeants).
Les logements dans le nord de la France sont plus chers et plus petits aussi.
Je vis dans un très grand appartement en Belgique et lorsque je compare, je me dis que pour ce que je paie, j'ai beaucoup de chance.
Si je pars pour La France, je le ferai en tenant compte de tous les critères (espace du logement, propreté, loyer, chauffage électrique ou pas !!, situation géographique, commerces, possibilité d'emploi, activités, ...)
Personnellement, je trouve que La France est un beau pays mais je ne me vois pas dans le Nord même si les gens sont sympa, c'est une question de goût, de choix. J'ai craqué pour La Bretagne. Tout dépend de se que l'on recherche (Nature, calme, sérénité..).

L'idéal, c'est d'avoir d'abord le travail puis le logement. Les deux c'est encore mieux.
Bonne Chance et bonne Année ;-))

P.S.: Attention, sur internet, il faut en prendre et en laisser

Cordialement,
Kari

Kariham,

Vous etes sympa vous avec les pratiques locales!!!

1 mois de loyer? Pas de garant systematique?  Une caution
Aleatoire? Juste des fiches de paye?
Vous parlez bien de la France?

Ah non mon petit, ca ne se passe pas du tout comme ca, mais pas du tout, et encore moins pour des "etrangers" tout aussi europeens soient t ils!!
Les dossiers sont scrutes et soumis a de drastiques verifications de solvabilite!

Il faut deja en caution (garant) une personne qui justifie de au moins en salaire 3 fois le montant du,loyer!  Plus la caution, plus les frais de dossier d enregistrement (oui pour les impots locaux) .  Et un tas d autres criteres (si vous avez deja par exemple des traites ailleurs, et cie)....

Vous devez aussi bien lire la,loi et comment elle est pratiquee dans les faits.

Pour,les taxes d habitaion (locataire) c est celui qui y habite au premier janvier de l annee qui doit les payer! Mais dans la,pratique beaucoup se font avoir, surtout des jeunes etudiants, ou des etrangers, ce qui ne leur est pas toujours explique!  Les redevances, les factures prise en compte ou pas dans le loyer........

Bref c est une grosse recherche et les bonnes questions a poser aussi!!

MOn petit ?? Vous répond.

Un mois de caution et un mois de loyer. ainsi que fiche de paie.
Garant pas systématique . Deux propriétaires avaient accepté la location après seconde visite et analyse..J'ai préféré refuser car on est pas des cas désespérés, on a un juste un souhait à réaliser mais pas à n'importe quel prix.
On quitte pas un pays pour pire que mieux si vous voyez ce que je veux dire. j'ai un beau logement, je souhaiterai avoir la même chose ou mieux, c'est logique.
Certaines personnes oublient que même les propriétaires ont des obligations autant que les locataires, n'Est-ce pas,? il ne faut pas être naïf tout de même.

N'oublions pas que ce forum cherche à donner de bons conseils et c'est bien.
je ne partirai pas de ma Belgique si je ne trouve pas mieux.
Les paysages sont beaux en France mais c'est pas un critère suffisant pour tout quitter. (C'est toute une vie, des souvenirs, des personnes, des biens parfois..)
Si quelqu'un décide de partir, c'est pas un coup de tête, c'est un choix réfléchi.
Il faut encore prendre la bonne trajectoire pour pas tomber dans le fossé à l'arrivée.

J'ai toujours pris le temps nécessaire, je suis toujours restée positive et jusqu'à présent cela me convient. La PATIENCE est une vertu. Vaux mieux réfléchir à deux fois même quand tout parait simple.

Là, je pense à  tout ces logements sur internet qui sont toujours pas loués après plusieurs mois..
Et toutes ces personnes en recherche ou à la rue, quel dilemme??

Mais si vous avez des criteres personnels, c est un autre sujet.....

Vous avez le droit de refuser, mais surement pas des exigences legales des proprietaires.

Ensuite pour vous reprendre, "mon petit" en francais, n est pas pejoratif, mais plutot un Genre de,prise sous son aile! 

J emploi cette expression i differement pour une personne agee, que pour un enfant, ou mon fils, ma fille, ou qui que ce soit...c est juste amicale et attachant.
Si vous ne connaissez pas les expressions francaises dans leurs essence et que vous les commentez,
De cette facon, vous n arriverez pas a vous adapter ici!...

Mon petit c est etre protecteur....en belgique vous n avez pas cette expression, ou bien elle a une autre signification.
Je voulais juste vous rendre service....voila comment je suis remercie!

Inutile de me faire un copjer coller de votre post, en MP, je sais ce que je dis, je le maintiens et j ai l experience d expatrie pour vous l affirmer!
Rien a voir avec des annonces perpetuelles, il faut etre administrativement et legalement dans les clous! c est tout.

Tout est négociable, mais il faut avoir déjà des revenus. La loi a changé. La caution est d'un mois. Pour ma part, j'ai trouvé un super appart à Paris. Je n'avais pas de salaire, car je venais de créer une startup 2 semaines auparavant. 2 mois de cautions (la loi à l'poque). Pas de caution parentale. Par contre, paiement des frais d'agence en liquide.