Achat maison /terrain

Hello,

J'ai déjà vu évoqué ici au travers de messages éparses une méthode pour l'achat d'un terrain et /ou d'une maison. Je permets de créer une nouvelle discussion afin d'être sûr de la faisabilité de la chose.

Je m'explique:
Je souhaite acquérir un terrain et la maison dessus mais je suis étranger (donc impossible).  Peut on faire l'achat via le conjoint Philippin qui nous prêtera ensuite le bien via un long term lease (50 ans) ?

J'imagine la procédure suivante et devant notaire:
Je prête le montant total à ma conjointe qui achète le bien en son nom, qui (en guise de remboursement j'imagine) me loue pour les 50 prochaines années le bien, terrain + maison.

Le raisonnement est il correct ? Est ce sans risque, en cas par exemple de rupture, le prêteur (l'ex conjoint)  pourrait il reprendre le bien ?

Merci pour vos retours

Bonjour,

Non en étant marié ta femme ne peut te faire un lease, toi et ta femme représente une entité.(foyer fiscal dirions nous en France)
J'ai résolu le problème en louant le terrain (2 fois 25 ans renouvelable à l'initiative du loueur.lessee)
À mes enfants né d'une première union.
Initiative qui c'est révèlé judicieux car je suis maintenant...divorcé de mon ex philippina.
à ta disposition pour de plus amples renseignements

Merci pour ta réponse ! Il se trouve que nous ne sommes pas encore mariés, donc en théorie, cela marcherai ?

Oui ça marche...ce que tu peux faire en outre c'est un "Spécial power attorney" où elle t'autorise à vendre, louer en son nom.....ce document doit être signé par elle, toi et deux témoins, puis enregistré auprès des autorités compétentes...

Très intéressant ! Merci pour ces conseils. Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer un avocat ou un notaire ici, donc merci encore.
En cas de location long terme, il n'y a bien aucune possibilité pour le loueur de reprendre son bien avant échéance ?

tu peux aussi acheter et te reserver l'usufruit à vie
https://philippinecivillaw.wordpress.co … -usufruct/

Je suis entrain de faire l'acquisition d'un terrain à Cebu, le titre sera au nom de mon épouse.
Mon couple est sans problèmes, nous avons un enfant + un deuxième en route.
J'ai tout de même demandé à mon avocat de nous préparer un contrat qui prévoit en cas de séparation une obligation de me donner 50% de la valeur du bien immobilier.

Comment c'est possible ? Même si le document est préparé par un avocat s'il n'y a aucune base dans la loi, ce n'est pas légal. Pour vous donner 50 % de la valeur de la propriété sur le papier, mais vous n'avez pas droit de posséder l'immobilier aux Philippines ne signifie rien.  C'est plus pour la tranquillité d'esprit

Bonjour,
d'après quelques expériences constatées,
certains ne seraient pas propriétaires du terrain mais uniquement du bâti avec acte notarié. Ils auraient donc l'usufruit dont je ne connais pas la durée.
Pour d'autres, ils sont passé par la création d'une société dont ils sont actionnaires à 40 % et qui a le droit de posséder du terrain. Après ça il suffit d'avoir la vente signée des parts en blanc pour sécuriser l'affaire.
Pour ma part j'ai tout mis au nom de ma copine il y a plus de 10 ans, mais il ne s'agit pas de grosses sommes et si d'aventure une crise cardiaque me coupait l'élan ma belle aurait un toit pour se mettre à l'abri.
Bienvenue chez les Pinoys

Salut,

Petite question, quand es-t'il du contrat du titre de propriété - qui permet une fois marié à une pinay - de pouvoir signer un terrain aux 2 noms ? En cas de séparation, le bien et le terrain est donc en 50/50 ?

Merci pour vos réponses

Bonjour à toutes et à tous,

Un nouveau membre inscrit depuis aujourd'hui sur le forum propose de vendre sa maison aux Philippines.

Il a mit une annonce sur le forum.
Voici le lien https://www.expat.com/fr/immobilier/asi … endre.html

Cordialement,

Aldo

si tu achètes avec titre de propriété et étant marié tu as 50% du terrain si c'est un terrain,
Je viens juste de le faire et c'est mon avocate qui me l'a appris.
bon courage